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Ma nouvelle imprimante (CR10 V2)


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il y a une heure, zigomatic a dit :

Si tu descends en Belgique, je t'offre une des meilleures bière Belge 

Pour moi, ce serait plutôt monter 😄 . Mon fils avec un de ses amis produit une excellente bière artisanale bio peut-être pas aussi bonne mais très honorable (surtout après la dixième 🥳🙃). Je dois tout de même faire attention sinon mon embonpoint va encore croitre 😉et ma femme va encore me faire des remontrances.

abdos-biere.jpg.df3de885b06e512e87d338f428035b67.jpg

Arrêtons le suspens 😉

Pour compiler mon firmware, je me suis basé sur le fork Marlin d'InsanityAutomation >>> ici <<<.

Comme les binaires qu'ils fournissent n'incluent pas le modèle CR10 V2, je suis parti sur celui qu'ils ont nommés (malte à propos (on reste toujours dans la bière 😄 )) CR10SV2.

J'ai ajouté les fichiers _bootscreen.h et _statusscreen.h pour une CR10 (provenant des exemples de configuration Marlin), modifié configuration.h et configuration_adv.h, compilé le tout avec VisualStudioCode pour obtenir deux fichiers binaires (un en anglais (celui qui est installé actuellement) et un autre en français) que j'ai renommé (EN_my|FR_Ma)-CR10-V2_BLTouch_BIL_DW5.hex

Comme je n'utilise quasiment qu'Octoprint, le plugin «FirmwareUpdater» ayant été paramétré suivant ces indications , j'ai installé EN_my….hex après l'avoir sélectionné puis validé pour qu'il s'installe. Après quelques temps, un arrêt / allumage de la machine, M502 puis M500 pour réinitialiser l'EEPROM et ça fonctionne 😉 . Réglage de l'offset du BLTouch via l'écran:

Révélation

Mon firmware est en anglais

- Temperature (Nozzle 180, Bed 60)

- AutoHome

- Level Bed

- Motion -> Enstops OFF

- Motion -> X 150, Y 150 Z 0

- Configuration -> Probe Z offset

- placer la feuille de papier sous la buse

- Déplacer le Z jusqu'à gratter la feuille de papier (si le Z ne descend pas. répéter à partir de AutoHome)

- Configuation - > Save settings

- Motion -> Endstops ON

🙂

Dans le «gros» zip: Mon_Marlin2.zip , tu trouveras deux autres fichiers compressés aux noms explicatifs (binaires / Marlin_files). Les fichiers du dossier Marlin_files sont à recopier dans le dossier Marlin du fichier compressé récupéré sur le site donné plus haut. Ainsi tu pourras compiler ton propre Marlin (ça doit pouvoir aussi fonctionner avec la dernière version d'Arduino puisque la carte est une huit bits).

 

Depuis, j'ai trouvé un autre Marlin genre InsanityAutomation, TH3D (firmwares «prémachés») le  Cheetah-5 que je n'ai pas encore testé mais qui m'a l'air d'être pas mal non plus.

🙂

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@fran6p  Si je descends vers Châteauroux, je prends les pintes, promis et je goutterai la votre 🙂
Merci, super détaillé, un post qui me sera bien utile ainsi que pour beaucoup de personnes.

Quand tu dis que tu utilises VSC pour compiler, c'est avec un plugin comme platformio ?

Je vais regarder ta construction avec le github d'insanityAutmation + tes fichiers et voir niveau cheetah. 

Egalement, je passe par octoprint qui vient de passer en release avec python 3.

Ca va me prendre un moment mais je reviendrai donner mon retour dès que possible. De plus l'imprimante bosse pas mal en ce moment, sur un projet de plusieurs heures/jour :)

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il y a 43 minutes, zigomatic a dit :

Si je descends vers Châteauroux, je prends les pintes, promis et je goutterai la votre

Pas de problème 😉 . Il faudra juste que je demande à mon fils de m'expédier une caisse car il vit sur Montpellier.

il y a 44 minutes, zigomatic a dit :

Quand tu dis que tu utilises VSC pour compiler, c'est avec un plugin comme platformio ?

Oui ( ce document de Bigtreetech est exhaustif, il n'oublie pas l'installation de git 😉 ).

il y a 48 minutes, zigomatic a dit :

Egalement, je passe par octoprint qui vient de passer en release avec python 3.

Je suis passé en 1.4.0 depuis deux jours et j'ai mis à disposition pour ceux qui seraient intéressés le pack de langue française :

 

🙂

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  • 4 weeks later...

Quelques nouvelles du front (pour ceux qui sortiraient de leur grotte, je rappelle que nous sommes en guerre 😉 ).

Profitant du confinement, j'ai effectué quelques modifications / révisions sur ma CR10V2. J'avais en plus les pièces nécessaires depuis déjà un bon moment mais je n'avais pas encore pris le temps de les utiliser.

1) Ajout de la synchronisation des deux tiges filetées trapézoïdales en utilisant les modèles de @Titi78 :

IMG_20200404_144605.thumb.jpg.6e899e33aa0428185005399df6ed1dfc.jpgIMG_20200404_144617.thumb.jpg.15d256c73035837573bc77bf9dad0cf6.jpgIMG_20200404_144645.thumb.jpg.a8950623e076d40eb9e6d64cdb6eee4f.jpg

2) Remplacement comme sur ma CR10 dite l'«ancienne» des galets de roulements en POM par des polycarbonates (j'aime vraiment leur dureté et leur transparence) sur l'axe X et Y (le Z étant moins sollicité je n'en vois pas l'utilité). Je précise que comme pour ma CR10, ma CR10V2 n'utilise que quatre galets pour l'axe Y (les deux du milieu ont été retirés): plus facile d'effectuer le réglage des excentriques et pas de perte de qualité.

IMG_20200404_144752.thumb.jpg.dea49e27653aadf12057ed37d80ec419.jpgIMG_20200404_144812.thumb.jpg.a17686bc756040835c6375b22787e6b1.jpgIMG_20200404_144841.thumb.jpg.bc0f000b29998c8bcdc8a3e5af487090.jpg

3) J'utilise un ABL (Bltouch) pour à la fois effectuer la mise à zéro de l'axe Z et pour réaliser la topographie de mon plateau. J'ai remplacé le système des ressorts par des cales en silicone (carné 😄 ) de dimensions fixes (trois identiques, une plus basse au niveau du connecteur d'alimentation du lit chauffant) . Elles sont tout de même un peu (pas trop) souple et peuvent donc quand même être réglées grâce aux mollettes de réglage. C'est un point important car la surface d'accroche est la vitre Creality (genre Ultrabase) : ça évite la casse.

IMG_20200404_145026.thumb.jpg.61f5e9b179be8a159029e2a3767f3c05.jpgIMG_20200404_145018.thumb.jpg.273c69794706c707cd47c6a20490ba1b.jpg

4)  Pour tester, j'ai remplacé les noix de guidage des tiges filetées de l'axe Z en laiton par des noix en POM (même avance 8mm pour un pas de 2 mm). Je verrai à l'usage si c'est / c'était une bonne chose).

IMG_20200404_144736.thumb.jpg.aa7082d6c58b80d723d44e746e2bd554.jpgIMG_20200404_144704.thumb.jpg.0c68a3e61c55012935c0c607700a147e.jpg

5) Profitant du démontage des tiges filetées, je les ai dégraissées puis j'ai remis une couche de graisse / huile avec PTFE avant de les remonter.

Après réglages, l'impression a pu reprendre sans Annie Croche (qui reste confinée chez elle 😉 ).

Voici maintenant la topographie de mon plateau :

bedvisualizer-20200403.jpg.3c24494579a9d2ad377c7fe912d12f06.jpg

🙂

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restez curieux mais restez chez vous.

Modifié (le) par fran6p
corrections typographiques
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Elle est chouette en bleu cette synchro de Z.

Pas eu de soucis pour le montage ?  Normalement il y a le jeu nécessaire pour ne pas avoir de problème mais je pose la question au cas où il faut que je fasse des modifications 

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Le 04/04/2020 at 18:11, Titi78 a dit :

Pas eu de soucis pour le montage ?

Pas vraiment hormis pour trouver comment passer la courroie fermée derrière la poulie GT2 dentée dans le tendeur 😉 (un peu de réflexion permet de trouver la solution 😄 ). Tout rentre correctement dans les fixations du haut de la structure sans avoir à forcer (roulement à billes et plaque de fermeture).

Peut-être (mais ce n'est que mon avis), réduire un chouia le passage de boulons M3 pour qu'ils tiennent seuls dans les cavités prévues pour les recevoir.

Bien vérifier pour chaque tige filetée que l'alignement est bien vertical du bas vers le haut en passant par la noix laiton POM pour ne pas avoir de points durs sur l'axe Z.

Merci @Titi78 de ces pièces que je valide pleinement et que je recommande à ceux tentés par une synchronisation de leur axe Z.

🙂

Prenons soin de nous et de nos proches.

Restons curieux mais surtout restons chez nous.

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Le 13/02/2020 at 17:53, fran6p a dit :

Sur la CR10 V2, il est situé avant l'extrudeur mais pourtant le filament a réussi à passer la roue dentée 😞 (faut dire que j'imprimais à ce moment là à 80mm/s (j'aurais bien tenté le 90 mais je me serais fait flasher 😄 )).

De toute façon, même s'il s'était arrêté avant l'entrée de l'extrudeur, la conception / montage de celui-ci rend très difficile l'extraction du filament (moins de 15 mm entre la sortie du détecteur et l'entrée de l'extrudeur).

En plus, je trouve qu'il «freine» l'écoulement du filament et j'éprouve quelques difficultés à introduire le filament, souvent obligé de m'y reprendre à plusieurs fois avant d'y parvenir (obligé de couper le filament en biseau et de «détendre» la courbure du filament à la main pour avoir à peu près un filament «droit»).

Je vais tester ton lien.

🙂

Plus maintenant !

F1.jpg

F2.jpg

F3.jpg

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@francois_uly

Joli et fonctionnel 😉

Tu partages tes modèles ou tu les gardes pour toi ? Je le verrai bien en bleu sur ma CR10-V2 😄

🙂

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Il y a 23 heures, fran6p a dit :

@francois_uly

Joli et fonctionnel 😉

Tu partages tes modèles ou tu les gardes pour toi ? Je le verrai bien en bleu sur ma CR10-V2 😄

🙂

Bonjour,

Evidemment, c'est avec plaisir que je suis pour le partage, sinon je ne serais pas ici. Tu verras ce n'est que tu bonheur. Je corrige un tout petit défaut de cette imprimante. Tu remarqueras également que j'ai intégré la bobine à l'imprimante ce qui, entre autre, me facilitera la tâche lorsque je l'intégrerai dans un caisson (Un seul fil sortira du caisson). Commençant à te connaître j'étais presque sûr de ta réaction. Tu as vu aussi que j'ai fixé solidement les fils électriques qui vont à la tête d'impression. Ce serait intéressant de publier ça sur THINGIVERSE mais je ne sais pas faire. Tu verras j'ai d'autres études en cours qui, j'en suis sûr, t'intéresseront. Mais comme j'aime la perfection je prends le temps nécessaire.

Autres remarques :

-1- Une fois les pièces imprimées l'installation (réversible) ne prend que que quelques secondes.

-2- J'envisage une seconde version qui intégrera une alarme sonore de fin de filament et ceci de manière indépendante. Cette opération sera elle aussi réversible très rapidement et sans bricoler le firmware.

-3- J'envisage donc de créer un nouveau détecteur de filament qui intégrera ces fonctions et qui ne coûtera qu'un euro (au lieu de 10 pour celui d'origine). Des composants sont en commande pour faire ça. 

CR-10V2 - Support détecteur de filament.rar

Modifié (le) par francois_uly
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il y a 9 minutes, francois_uly a dit :

Tu remarqueras également que j'ai intégré la bobine à l'imprimante

Tu as fixé le support de bobine sur le profilé du haut de la structure ?

il y a 11 minutes, francois_uly a dit :

Tu as vu aussi que j'ai fixé solidement les fils électriques qui vont à la tête d'impression.

J'ai déjà un ajout trouvé sur Thingiverse qui maintient solidement le faisceau de câbles: je n'aime pas trop que ce soit la prise de connexion qui serve à tracter celui-ci 😉

Je viens de télécharger ton modèle et essaierai de l'imprimer demain (si j'ai un peu de temps 😄 )

🙂

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Bonjour,

Tu verras, tu as tous les fichiers nécessaires et même ceux qui ne te sont pas indispensables. Mon modèle ne peut ne pas te plaire. L'essayer c'est l'adopter.

Oui j'ai installé la bobine avec son support sur le haut du portique en utilisant simplement deux écrous marteaux (Tu peux même garder les vis d'origine). J'essaie toujours d'être le plus simple possible car la simplicité s'accompagne souvent de fiabilité.

Modifié (le) par francois_uly
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Impression, montage terminé du déport détecteur de fin de filament de @francois_uly.

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J'en ai profité pour changer l'extrudeur par le BMG sans réduction des CR10S Pro. Le pas est de 140 au lieu de 93 (calibrage effectué évidemment), le filament est mordu de chaque côté pour être entrainé dans le PTFE jusqu'à la buse. Pleinement satisfait de celui-ci (même si celui d'origine faisait pleinement son job), il envoie du bois 😄 .

IMG_20200414_175140.thumb.jpg.aa5094eca7595dfce6a8a5692f8f2c50.jpg

J'en ai aussi profité pour mettre à jour mon Marlin à partir du v2.0.5.3 officiel. J'ai prévu de faire un sujet (quand j'aurai le temps 😄 ) sur les paramètres activés / désactivés. Après plusieurs jours de tests, il fonctionne correctement.

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J'ai juste un seul problème pour lequel je n'ai pas trouvé encore de solution : après allumage de la machine si j'envoie un M420 S1 (activation de l'ABL), la machine se met en échec et nécessite une extinction / allumage. Si je fais un G29 au préalable alors tout fonctionne. Vraiment bizarre.

🙂

EDIT:

J'ai créé un nouveau sujet concernant la préparation / compilation / installation de Marlin sur ma machine :

Modifié (le) par fran6p
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Bonjour @fran6p alors que penses-tu de ma solution pour déplacer le détecteur de filament ? Maintenant je vais changer le détecteur de filament (4 vis à dévisser) et le remplacer par un de ma fabrication qui intégrera une alarme sonore de fin de filament. Si tu as une suggestion je suis preneur.

Modifié (le) par francois_uly
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Un détecteur de filament qui retire le reste puis remet le filament en place tout seul ce serait bien plus pratique qu'un détecteur qui sonne...

Enfin c'est juste une idée qui me semble faisable mais je n'ai aucune connaissance en programmation de marlin pour ne serait-ce modifier le script de fin de filament.  Garder le plateau et buse en chauffe rétracter le reste du filament puis déclencher un petit servo moteur qui permet de déverrouiller le bras de l'extrudeur pour permettre à un petit dispositif d'éjecter le filament puis installer le nouveau.  Charger le filament jusqu'à la buse  purger puis reprendre l'impression 

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Je ne comprends pas pourquoi vous le bouger de place ce détecteur de filament. Je pense que le mien ne fonctionne pas parce que la machine continue (mais je suis sous octoprint, est-ce lié... je ne sais pas) ou c'est pê parce que j'ai cramé la carte mère en mettant le BLtouch... (mais tout fonctionne ...)

Modifié (le) par zigomatic
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il y a 44 minutes, zigomatic a dit :

Je ne comprends pas pourquoi vous le bouger de place ce détecteur de filament.

Pourquoi ? On l'a expliqué quelques posts plus haut. Nul n'est obligé de le faire, c'est simplement qu'il est bien plus pratique de gérer le retrait et la mise en place du filament en l’avançant.

Je t'invite à formuler un nouveau sujet plutôt que polluer mon post 😉 .

🙂

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  • 3 weeks later...

Bonjour, 

 

Voila je viens de recevoir ma CR10. Venant d'une petite machine ça fait un beau volume.

Montage très simple et rapide. Réglages assez simple également. Juste j'ai du modifier le capteur fin de course Z et l'abaisser car j'étais obligé de dévisser complètement le plateau pour avoir une bonne hauteur avec la tête.

Je vais suivre tout vos conseils pour me familiariser avec la bête. La j'imprime le chat pour voir ce que ca donne.

 

@+++

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[Début HS]

Eh @fran6p ! Sans polluer ton sujet... je viens de voir cela :

https://www.creality3dofficial.com/products/creality-cr-10-v3-3d-printer-with-genuine-e3d-direct-drive-extruder-2020-latest-version

Creality... ils l'ont fait ! La CR-10 V3 !

Hip hip hourra ! Encore une nouvelle version !

Et ils t'ont copié ! Ils ont déporté le détecteur de filament !
Ceci dit... c'était obligé... elle est en direct drive celle-ci...

[Fin du HS]

Modifié (le) par Bosco2509
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Le 08/05/2020 at 23:21, Bosco2509 a dit :

[Début HS]

Eh @fran6p ! Sans polluer ton sujet... je viens de voir cela :

https://www.creality3dofficial.com/products/creality-cr-10-v3-3d-printer-with-genuine-e3d-direct-drive-extruder-2020-latest-version

Creality... ils l'ont fait ! La CR-10 V3 !

Hip hip hourra ! Encore une nouvelle version !

Et ils t'ont copié ! Ils ont déporté le détecteur de filament !
Ceci dit... c'était obligé... elle est en direct drive celle-ci...

[Fin du HS]

Bnjour,

Je ne suis pas sûr que ce soit un progrès. Alourdir la tête d'impression avec des roulettes en caoutchouc me semble une erreur. Bonjour les oscillations fantômes.

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il y a 35 minutes, Willow29 a dit :

a part le direct drive, je vois pas la différence avec la V2

C'est cela ! et uniquement cela !

Bon... il y a un extrudeur de type titan... pour pouvoir imprimer du filament flexible immédiatement... c'est tout.

Je pense qu'elle a été faite pour "concurrencer" les Artillery Genius et Sidewinder X1... mais aussi pour répondre à la demande...

Modifié (le) par Bosco2509
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je suis heureux possesseur de cette machine depuis quelques jours, et je trouve simplement hallucinant le silence TOTAL des moteurs !

 

Alors que ma cr10s faisait un bruit énorme niveau moteurs, malgré les dampers de qualité (donc c'est dire ce que c’était sans...j'avais mis les dampers après un seul print), celle ci est inaudible sur ce point.. quand je fais bouger les axes sur octoprint je dois visuellement vérifier si ça bouge bien

 

par contre, le truc qui m'a fait halluciner dans l'autre sens, c'est le bruit des ventilos! ils ont réussi à faire plus bruyant que la cr10s en sortie de boite (oui 24 vs 12v mais quand même...)

et d'après mon sonomètre qui vaut ce qu'il vaut, il m'indique 60db sans impression en cours !

 

Du coup j'ai changé les ventilos du boitier, un 60 Sunon en 12v pour l'alim, un noctua 12v avec convertisseur dc-dc pour l'extraction à l'arrière, et un 60 Sunon 12v 0,36w (avec convertisseur+adaptateur 60 pour que le ventilo soit parallèle à la cm) que j'ai repris de ma cr10s  pour les drivers

 

Maintenant je n'entends plus que le ventilo du hot end qui tourne à fond en permanence... Celui là c'est un peu plus délicat, il va falloir que je choisisse judicieusement l'intensité d'un Sunon en 24v pour optimiser un max le rapport bruit/efficacité

 

Et il faut que je monte mon bl touch, je vais le faire maintenant je pense (j'avais un gros doute sur le câblage)

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Il y a 22 heures, Willow29 a dit :

a part le direct drive, je vois pas la différence avec la V2

La CR10-V2 peut se voir adjoindre la tête direct-drive (option payante 😉 (j'en ai une ni montée ni testée)).

Il y a quelques différences, le déport du détecteur de fin de filament en haut de la structure sur la «v3» alors qu'il n'est plus utilisable directement sur la v2. Voici comment Creality indqiue comment utiliser (ou plutôt ne plus utiliser) le détecteur :

 

et les «renforts» du portique sont «décalés» de chaque côté probablement pour que le direct-drive quand il est tout en haut de la structure ne soit pas bloqué et la capacité d'impression jusqu'à 400mm de haut soit maintenue.

🙂

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