Lefix2 PostĂ©(e) Janvier 13, 2020 PostĂ©(e) Janvier 13, 2020 Bonsoir, J'ai fait pas mal de piĂšces avant de poster mais je me rĂ©sous Ă faire appel Ă la communautĂ©! J'ai acquis une ELEGOO MARS en septembre dernier et j'ai eu le temps de bien expĂ©rimenter l'imprimante et les slicer. Je commence Ă modĂ©liser des piĂšces pour de la petite mĂ©canique (c'Ă©tait le but de cet achat) mais le problĂšme que j'avais pu constater en imprimant des figurines ou autre me met maintenant bien en difficultĂ©. Je m'explique en deux points: - C'est comme si les surface opposĂ©es au LCD Ă©taient "baveuse" - Les partie droites/planes se courbent Voici un exemple avec la reproduction d'un cache pile (en haut) dans deux orientations diffĂ©rentes: impression rose: impression blanche: (la couleur rose est due a un IPA usagĂ©, la blanche est un peu plus large car j'ai corrigĂ© une cote) J'utilise actuellement de la rĂ©sine monocure, 11s d'exposition par couche, 5 bases Ă 100s d'exposition. Je nettoie mes piĂšces aux ultrasons Ă 50° pendant 20min dans de l'IPA. Je les durci entre 20 min Ă 1h dans un four uv 385nm 50w.  Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis trĂšs embĂȘtĂ© par ces imprĂ©cisions sachant que j'avais pris une SLA pour ça! :) Bonne soirĂ©e!
pleinair37 PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 (modifiĂ©) Salut, alors moi Ă mon avis ton traitement post impression est bien trop hard ! 20 min Ă 50° en ultra son dans l'IPA c'est un court bouillon la ! Ensuite 1h dans un four UV 50w c'est un gratin ! Moi je mets 10min pas plus dans l'IPA Ă T° ambiante en agitant Ă la main, et ensuite c'est entre 2min et 6-8min d'UV selon l'Ă©paisseur de la piĂšce, je retourne les piĂšces Ă 180° et je remets le mĂȘme temps. Si ça sort un peu moite je remets 2min d'UV de chaque cotĂ©. AprĂšs ça fini de "sĂ©cher" tranquillement Ă la lumiĂšre naturelle. J'utilise pour l'instant de la rĂ©sine Anycubic blanche, mais je pense pas que pour le post traitement ça change quelque chose. Maintenant pour l'impression j'essayerais carrĂ©ment une impression posĂ©e sur la tranche (comme ta 3Ăšme photo) avec des supports en dessous et sans incliner. Voila, c'est juste des idĂ©es comme ça de dĂ©butant, mais c'est comme ça que je procĂšderais. Ha et puis aussi, pas sur que la rĂ©sine soit la bonne solution pour ce genre de piĂšce, mais ça c'est un autre dĂ©bat... Amuse toi bien... ModifiĂ© (le) Janvier 14, 2020 par pleinair37 1
Lefix2 PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 La tempĂ©rature peut ramolir la rĂ©sine mais je n'ai jamais constatĂ© de dĂ©formation entre la sortie de l'imprimante et la fin du post traitement. Pour le sĂ©chage je prĂ©fĂšre faire rĂ©agir toute la rĂ©sine que je n'ai pas de surprise dans le temps. Pour l'orientation, tu as complĂštement raison, j'ai donc rĂ©itĂ©rĂ© l'opĂ©ration (dans le doute j'ai quand mĂȘme nettoyĂ© la piece a la main) mais le mĂȘme problĂšme est apparu sur les faces en contact avec les supports. J'ai aussi eu un petit dĂ©collement du raft. On peut surtout constater que rien n'est droit grace Ă ce test, les couches successives ne sont pas alignĂ©es, et les derniĂšres sont carrĂ©ment dĂ©calĂ©! Â
pleinair37 PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 PostĂ©(e) Janvier 14, 2020 (modifiĂ©) Pour le post traitement, c'Ă©tait juste une interrogation de ma part, je trouvais tes paramĂštres un peu extrĂȘmes, mais si tu as toujours fait comme ça sans soucis alors oui, ne change rien. Je n'ai mon imprimante que depuis 4 jours, donc je tĂątonne en Ă©mettant des hypothĂšses... Bon ça rĂ©sout pas ton problĂšme en tout cas. Est ce que c'est la rĂ©sine que tu utilises tout le temps ou alors tu viens juste de la tester ?  Sinon, Pascal91 avait postĂ© un petit tableau des diffĂ©rents paramĂštres Ă appliquer en fonction de la rĂ©sine utilisĂ©e, petit extrait pour celle que tu utilises (monocure blanche) :  Il semblerais que tu puisses monter Ă 14s d'expo. Mais bon, avant de regaspiller encore de la rĂ©sine, attends peut ĂȘtre la rĂ©ponse d'un expert... ModifiĂ© (le) Janvier 14, 2020 par pleinair37
divers PostĂ©(e) Janvier 15, 2020 PostĂ©(e) Janvier 15, 2020 perso je referais un essai en position (photo impression blanche) la plus logique. - ultrason sans chauffe pendant 5 mn - nettoyage manuel et sĂ©chage simple - UV pendant 5 mn ET tu regardes le rĂ©sultat qui devrait ĂȘtre satisfaisant.
Lefix2 PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 De retour aux tests Alors je viens d'acheter la monocure, j'ai toujours fait avec la elegoo avant mais je voulais changer car la mienne Ă©tait transparente (tendance a diffracter un peu les UV) et Ă sortaitdes piĂšces un peu plus grosses. Le problĂšme de dĂ©formation Ă©tait aussi prĂ©sent mais peut ĂȘtre pas autant. @plainair37 je vais tenter les paramĂštres de justin dans ton tableau et voir le resultat! @divers, je suis Ă peu prĂšs certain que le curing n'influe pas sur le rĂ©sultat mais je vais quand mĂȘme prendre des photos avant/aprĂšs et suivre ta procĂ©dure! Avant de lancer l'impression je vais nettoyer a fond la plaque d'impression, refaire les niveaux et bien serrer les vis/vĂ©rifier les jeux. Prusa donne une bonne liste des erreurs : https://www.prusa3d.com/3d-print-quality-troubleshooting-guide/ J'ai rĂ©cemment installĂ© du kaption pour protĂ©ger mon imprimantes des fuites peut ĂȘtre que ça joue! https://www.youtube.com/watch?v=A4po-OycO6o
divers PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 PostĂ©(e) Janvier 16, 2020 Regardes les temps de traitement de lâunitĂ© de nettoyage et polymĂ©risation Prusa CW1 câest ce que jâutilise et je nâai aucun problĂšme.
Lefix2 PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 Il y a 17 heures, divers a dit : Regardes les temps de traitement de lâunitĂ© de nettoyage et polymĂ©risation Prusa CW1 câest ce que jâutilise et je nâai aucun problĂšme. Je ne remet absolument pas en cause ton procĂ©dĂ© qui Ă mon avis est amplement suffisant, je dis simplement que mon problĂšme ne vient pas du post traitement. J'ai trouvĂ© un test de calibration des temps d'exposition fort intĂ©ressant: https://www.youtube.com/watch?v=P5p4IgZuqMA J'ai obtenu le rĂ©sultat suivant indiquant bien 12-14 secondes: J'ai resserrĂ© toutes les vis/axes/build plate Et une fois de plus le mĂȘme problĂšme est apparu: C'est sensiblment le mĂȘme rendu qu'Ă l'impression prĂ©cĂ©dente, sans le gros shift Ă la fin: A la rĂ©ception de mon imprimante j'avais imprimĂ© les tours d'exemple qui Ă©taient sorties impeccable, je vais retenter cette impression et voir si le problĂšme vient du print par rapport aux capacitĂ©s de la MARS ou si la qualitĂ© s'est dĂ©gradĂ©e dans le temps! J'ai trouvĂ© une personne mentionnant le mĂȘme problĂšme pour le mĂȘme type d'application:  Et une autre personne ayant identifiĂ© une erreur de conception (qui doit ĂȘtre corrigĂ© dans la version pro si je ne m'abuse):
TizTiz PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 TrĂšs intĂ©ressante vidĂ©o. Est ce que le problĂšme ne viendrait pas des supports qui font effet de 'pivot' ce qui doit entrainer des micro-mouvements à chaque montĂ©e-descente ? Je ne suis pas sĂ»r que ça puisse se corriger totalement. Peut ĂȘtre avec des support beaucoup plus Ă©pais... ?
Lefix2 PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 Auteur PostĂ©(e) Janvier 17, 2020 @TizTiz, je pense que si, effectivement en redescendant la piĂšce est Ă©crasĂ©e contre le FEP+10um de rĂ©sine et doit se tordre un peu. Des support de chaque cotĂ© pourraient amĂ©liorer la chose. J'ai aussi trouvĂ© cet article extrĂȘmement intĂ©ressant et documentĂ©, je pense faire la modification! https://blog.honzamrazek.cz/2019/09/testing-the-precision-of-elegoo-mars-volume-5-whats-wrong-with-the-z-axis-and-how-to-fix-it-finally/ Il parle Ă la fin d'une imprĂ©cision sur les hauteurs de piĂšces, j'ai lu ailleurs qu'on peut changer la valeur de calibration rotation<->Ă©lĂ©vation avec la ligne gcode M8010 Sxxx http://www.customize-3d.com/chitu-g-code-explained.html La tour de test ELEGOO (rook) s'est imprimĂ©e sans accro, la "torsion" de la piĂšce en impression Ă l'air de jouer Ă©normĂ©ment.
poilu14 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Bonjour Ă tous! J'ai besoin de votre expertise pour un problĂšme de gĂ©omĂ©trie de piĂšce. J'espĂšre ĂȘtre dans le bon post. Sinon dĂ©solĂ©. Je dĂ©bute en impression rĂ©sine. Mes premiĂšres impressions (tour de test, certaines figurines tĂ©lĂ©chargĂ©es) ne m'ont pas posĂ©es de problĂšme particulier. Je cherche Ă tester les qualitĂ©s dimensionnelles de ma Elegoo Mars. J'ai donc modĂ©lisĂ© deux platines avec des gravures profondeur 1,5mm et police 12 en gras. Les piĂšces sont pleines, et elles font 8mm d'Ă©paisseur pour celle avec les alĂ©sages et 5mm pour celle avec les axes qui font 8mm de haut. J'ai mis des chanfreins Ă 3mm*30° (comme sur le radeau de Chitubox pour faciliter l'enlĂšvement des piĂšces). J'utilise la rĂ©sine Elegoo standard blanche . Voici mes paramĂštres Chitubox: J'ai augmentĂ© volontairement les temps d'exposition car j'imprime dans mon sous-sol avec une tempĂ©rature d'environ 12°C. Je refais Ă chaque fois le niveau de mon plateau directement sur le FEP. Les piĂšces sortent tordu, et les gravures n'apparaissent pas complĂštement. Pourquoi? Je ne sais pas si cela vient du niveau du plateau, des paramĂštres d'impression ou de l'Ă©paisseur peut-ĂȘtre trop importante, voire de l'axe Z comme Ă©voquĂ© dans ce post, mais mon anglais ne me permet pas de comprendre tous les articles citĂ©sâŠ. J'ai l'impression qu'il faut toujours incliner les piĂšce en impression rĂ©sine, mais pourquoi? Merci d'avance
pleinair37 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 PostĂ©(e) Janvier 29, 2020 Salut, Bon je ne vais pas t'aider pour ton problĂšme, mais je remarque encore une fois que vos paramĂštres "dĂ©lai d'extinction" sont Ă zĂ©ro... Sans rien toucher les miens sont Ă 3s... Est ce que cela ne peut pas avoir une influence sur le rĂ©sultat ? Est ce un rĂ©glage propre Ă l'Elegoo (j'ai une Anycubic Photon) ? Mes surfaces planes sont bien planes, quand je pose ma piĂšce directement sur le plateau, par contre avec des supports ça ressemble plus Ă la surface d'une fraise (impacts des supports et dĂ©formation). Peut ĂȘtre une piste cette histoire d'extinction...? Si quelqu'un pouvait expliquer ce rĂ©glage ?Â
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Salut, Merci pour la pistes. En effet, j'ai gardé ces paramÚtres par défauts. je peux essayer de passer changer ces valeurs. Mais j'ai peur que la résine durcisse alors que le plateau est en l'air... A+
pleinair37 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 (modifié) Voici mes réglages, si tu veux t'en inspirer... Tout d'origine, je les utilise avec la résine Eleggo blanche et la Anycubic grise avec succÚs. Modifié (le) Janvier 29, 2020 par pleinair37
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Merci, je vais essayé avec un délai de 3s, à vide pour voir comment réagi l'imprimante.
pleinair37 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 Il y a 1 heure, poilu14 a dit : je peux essayer de passer changer ces valeurs. Mais j'ai peur que la résine durcisse alors que le plateau est en l'air... Bah justement, si les UV sont coupés pas de risque de durcissement quand le plateau est en l'air. Les UV n'éclairent que lorsque le plateau est positionné pour "l'impression", sinon ça va te faire des couches sur le FEP. Enfin c'est comme ça que je vois le truc avec mon oeil de débutant...
poilu14 Posté(e) Janvier 29, 2020 Posté(e) Janvier 29, 2020 A priori je ne vois pas de différence de fonctionnement en ajoutant un délai d'extinction de 3s. du moins à l'oeil. J'essayerai surement demain. A+
poilu14 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Salut, AprĂšs essai, aucune diffĂ©rences Ă l'impression. Le mode d'emploi de la Elegoo Mars conseil de garder ces paramĂštres Ă 0. Je mâoriente vers une Ă©paisseur de piĂšce plus fine pour voir si cela joue sur la planĂ©itĂ© de ma piĂšce...
pleinair37 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 Oui, faut faire des tests encore et encore... N'empĂȘche que si quelqu'un pouvait nous expliquer Ă quoi correspond ce temps d'extinction et Ă quoi il sert ça serait sympathique...Â
3Dfan Posté(e) Janvier 30, 2020 Posté(e) Janvier 30, 2020 J'ai bien 0 dans ces paramÚtres sur mon Elegoo Mars. As tu essayé avec une autre résine ? Je ne vois que ça.
divers PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 il y a une heure, pleinair37 a dit : Oui, faut faire des tests encore et encore... N'empĂȘche que si quelqu'un pouvait nous expliquer Ă quoi correspond ce temps d'extinction et Ă quoi il sert ça serait sympathique... Moi je m'en souviens trĂšs bien, c'est une catastrophe, qui fort heureusement ne l'a pas Ă©tĂ© pour nous. C'est le temps de l'extinction des dinosaures de l'impression 3D, toutes ces marques Ă©phĂ©mĂšres qui ont disparues.
pascal91 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 PostĂ©(e) Janvier 30, 2020 bonsoir fin du suspense..... le temps d'extinction ne sert Ă rien et ne change rien .inutile de ce prendre la tĂȘte avec.mais cela pourrait avoir une importance si les lcd n'Ă©taient pas totalement occultants mais ce n'est pas le cas !
paddytfm Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 Bonsoir J'ai donné des pieces a réaliser sur imprimante résine et suis étonné d'avoir un résulat propre mais dont les cotes les dimensions sont farfelues 26.3mm pour 27mm en Z et des trous a 4mm qui en font 3.5mm. Avez vous une idée du pourquoi Cdlt Patrick
pleinair37 Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 (modifié) 2,7% de marge pour ta piÚce c'est pas énorme, et ça peut se corriger au tranchage si l'erreur se vérifie aussi sur les 2 autres axes. Par contre 12,5% pour tes trous la c'est pas normal... Mais pas encore assez d'expérience pour l'expliquer... Pour l'instant les piÚces que je fais n'ont pas besoin d'une taille spécifique, donc j'ai jamais mesuré ce que me sortait l'imprimante. Modifié (le) Février 1, 2020 par pleinair37
paddytfm Posté(e) Janvier 31, 2020 Posté(e) Janvier 31, 2020 Bonsoir Poilu Question est ce que ta piece est aux cotes dimension des trous etc... Merci
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