NainBatable Posté(e) Janvier 21, 2020 Posté(e) Janvier 21, 2020 Mes critères de choix Budget : 800 Type(s) de filament(s) : PLA Made In France : Pourquoi pas Niveau en bricolage : Modéré Niveau en électronique : Modéré Niveau en informatique : Modéré Description du besoin Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum du coup je suis passé par la case présentation que je vous met juste ici : Je suis actuellement détenteur d'une creality ender 3 depuis un peu plus d'1 an. Dans le cadre d'un mémoire de recherche de fin d'étude, je réalise des "tests" sur différentes pièces imprimées en 3d (résistivité, pression, température, irradiation etc ...) Au cours d'une impression, (je ne sais pas trop comment), le PLA a brûlé et est remonter dans le ventillo, me faisant fondre au passage le cable d'alimentation qui permet de chauffer la buse.... bref un beau bordel. J'ai essayé de tt ressouder, mais pas moyen, je vais commander une nouvelle pièce et tt va rentrer dans l'ordre bref je m'égare. (voir pièce jointe pour ceux que ça intéresse) Malgré tout pour mon mémoire, je trouve que je passe bcp trop de temps à devoir refaire et refaire des impressions car les réglages sont vraiment galères ( plateau déformer, pb d'adhérence, trou en inter-couche ...) Du coup je regarde pour m'acheter une autre imprimante, un peu plus plug and play on va dire, pour devenir mon imprimante principale. (la ender 3 restera en appui) Après avoir fouillé le forum, j'ai vu 3 imprimantes qui ressortent assez souvent: La prusa I3mks, (vraiment budget max max je suis alternant pas PDG ^^' ) La dagoma 3D Magis I3 METAL MOTION Du coup laquelle me conseilleriez-vous ? Oui les budgets sont assez large, mais c'est exactement pour ça que je suis perdu. Je ne veux pas prendre une Lamborghini si j'ai juste besoin d'une fiat 500, je souhaite juste une imprimante fiable. PS: Est-ce que l'autoleveling permet vraiment de moins galérer avec les impressions ? Merci d'avance d'avoir lu ce post ainsi que pour toute vos réponses et suggestions. NainBatable
Kachidoki Posté(e) Janvier 22, 2020 Posté(e) Janvier 22, 2020 Salut, Il y a 12 heures, NainBatable a dit : je trouve que je passe bcp trop de temps à devoir refaire et refaire des impressions car les réglages sont vraiment galères ( plateau déformer, pb d'adhérence, trou en inter-couche ...) Il y a 12 heures, NainBatable a dit : Du coup je regarde pour m'acheter une autre imprimante, un peu plus plug and play on va dire, pour devenir mon imprimante principale. Il y a 12 heures, NainBatable a dit : La prusa I3mks La messe est dite. Plus sérieusement, si ton critère principal ce résume à ça, alors regarde aussi la Prusa MINI, beaucoup moins cher et tu auras une Maserati à la place de la Lamborghini, ce qui est pas mal non plus pour un écart de prix de moitié. Le problème par contre sera le délai de livraison, car il faudra bien recevoir la machine avant la fin de l'année...
NainBatable Posté(e) Janvier 22, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2020 il y a 15 minutes, Kachidoki a dit : La messe est dite. Amen! il y a 15 minutes, Kachidoki a dit : Le problème par contre sera le délai de livraison, car il faudra bien recevoir la machine avant la fin de l'année... Blague à part, merci pour ta réponse, Cependant j'ai mon mémoire à rendre pour mi juin et même si j'ai déjà fait quelques expériences, la contrainte de temps va être très présente dans mon choix d'imprimante. Je ne demande pas du amazon prime livré demain matin avant 10h, mais d'ici 1 mois ce serait bien. Même si l'expérimentation prend du temps, la rédaction et le choix des mots pour que ce soit compréhensible par tous est un tout autres challenges. La prusa mini, je ne connais pas trop, c'est vraiment mini ? ou c'est juste le prix qui est mini ? Pour revenir aux 2 autres imprimantes, comparé à la prusa mini, qu'est ce qui te ferais pencher pour l'une plus que pour l'autre ?
Kachidoki Posté(e) Janvier 22, 2020 Posté(e) Janvier 22, 2020 La mini est mini par son prix, mini par son volume d'impression (18x18x18cm), mais elle a tout d'une grande et même des choses que n'a pas sa grande soeur comme l'électronique 32bit, l'écran graphique couleur avec le support des clés USB, l'ethernet, etc... Cependant, vu la shipping table, c'est mort pour la MINI en délai (mi-mai), mais une i3 en kit c'est 2 à 3 semaines. La dagoma j'ai déjà donné, ça reste bien trop cher pour ce que c'est, mais c'est Français. D'ailleurs si tu fais ton mémoire sur d'autres matériaux que du PLA, tu peux déjà l'oublier. La i3 Metal Motion, je connais que de nom, mais déjà ce que je peux dire, c'est que c'est un clone de la Prusa (toutes les i3 sont des clones de Prusa en fait). Elle a des points en plus, comme l'électronique 32bit, et d'autres points en moins comme l'absence de lit magnétique, qui est une tuerie : Franchement pour l'écart de prix, c'est un investissement qui durera (et ça décote assez peu, de toute façon on en trouve pratiquement pas d'occasion) et surtout qui répondra à tes besoins dès la première impression, à savoir : appuyer sur "Print from SD" et c'est tout.
NainBatable Posté(e) Janvier 22, 2020 Auteur Posté(e) Janvier 22, 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Kachidoki a dit : La dagoma j'ai déjà donné, ça reste bien trop cher pour ce que c'est, mais c'est Français. D'ailleurs si tu fais ton mémoire sur d'autres matériaux que du PLA, tu peux déjà l'oublier. Effectivement, je réalise mon mémoire sur PLA, ABS, Alu, nylon et résine. Toujours dans le but d'optimiser mon temps d'impression, je pensais mettre l'imprimante à tourner la nuit. Je dors dans la même pièce, du coup je me demander si l'imprimante était bruyante? ou si un caisson pouvais etre rajouter/ imprimer/construit ^^'. Ok donc le made in France j'oublie. J'ai encore une hésitation entre la prusa3, la mini et la i3 Metal Motion xD Edit: en me balandant, j'ai trouvé ses modèles : FlashForge Creator Pro en double exctrudeur est ce que quelqu'un a des retours? La SmartCub3D MK3 MAKER m'a également été conseiller par message privé. Je vous cache pas que je suis un peu perdu.... Modifié (le) Janvier 22, 2020 par NainBatable
bernard3D Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 Le 22/01/2020 at 14:22, NainBatable a dit : Effectivement, je réalise mon mémoire sur PLA, ABS, Alu, nylon et résine. Toujours dans le but d'optimiser mon temps d'impression, je pensais mettre l'imprimante à tourner la nuit. Je dors dans la même pièce, du coup je me demander si l'imprimante était bruyante? ou si un caisson pouvais etre rajouter/ imprimer/construit ^^'. Un caisson sera pratiquement indispensable pour de l'ABS, histoire de limiter les courants d'air - maintenant attention, si tu dors dans la même pièce, aux vapeurs toxiques (en particulier pour l'ABS) . Une aération correcte voire une extraction est à envisager (indispensable pour l'ABS); je recommande également l'utilisation d'un détecteur de fumée si tu laisses la nuit fonctionner l'imprimante sans surveillance. L'alu tu oublies me semble-t-il La résine c'est un autre type d'imprimante et technologie
NainBatable Posté(e) Février 6, 2020 Auteur Posté(e) Février 6, 2020 il y a 19 minutes, bernard3D a dit : Un caisson sera pratiquement indispensable pour de l'ABS, histoire de limiter les courants d'air - maintenant attention, si tu dors dans la même pièce, aux vapeurs toxiques (en particulier pour l'ABS) . Une aération correcte voire une extraction est à envisager (indispensable pour l'ABS); je recommande également l'utilisation d'un détecteur de fumée si tu laisses la nuit fonctionner l'imprimante sans surveillance. L'alu tu oublies me semble-t-il La résine c'est un autre type d'imprimante et technologie Hello, merci pour ta réponse. J'ai finallement pris la smartcube3d. Je vais lui faire un caisson surmesure pour l'abs au cas ou (et puis pour limiter le bruit) je dors dans la pièce juste a coté de l'imprimante, donc normalement pas de soucis pour l'aération. Pour l'alu je vais rester sur de la simu et le nylon je vais tester sans grande conviction. Pour la résine j'ai une connaissance qui en possède une donc probleme régler Pour le detecteur incendie, j'en ai déjà fais les frais avec mon ender3, donc oui elle va etre pile sous le détecteur Je devrais la recevoir dans la journée, je vous ferai un retour si je galère pour certaine chose/manip/impression
Vincent Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 Il y a 4 heures, NainBatable a dit : J'ai finallement pris la smartcube3d. Je ne veux pas dire de bêtises, mais je crois que la smartcub ne permet pas l'impression de l'ABS (plateau 50° max). N'est-ce pas @biostrike ? Il y a 4 heures, bernard3D a dit : attention, si tu dors dans la même pièce, aux vapeurs toxiques J'ai décidé de ne pas m’énerver aujourd'hui
Kachidoki Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 il y a 2 minutes, Vincent a dit : Il y a 4 heures, bernard3D a dit : attention, si tu dors dans la même pièce, aux vapeurs toxiques J'ai décidé de ne pas m’énerver aujourd'hui De toute façon ça pue trop pour dormir à côté.
Vincent Posté(e) Février 6, 2020 Posté(e) Février 6, 2020 il y a 6 minutes, Kachidoki a dit : ça pue trop pour dormir à côté Sur ce point on est d'accord ! (à noter quand même que l'ABS de chez optimus sent beaucoup moins fort que d'autres).
NainBatable Posté(e) Février 13, 2020 Auteur Posté(e) Février 13, 2020 (modifié) Hello, Après 1 semaine d'utilisation de la smartcub, je reviens faire mon avis et mes critiques/pb rencontré Les + : La qualité de construction, Le bed, La qualité d'impression, La propreté/fiabilité de la buse (doit être irréprochable sinon le boum du bed m'a bien fait peur le premier coup ^^') Les - : Pas reçu la carte sd/adaptateur donc pas pu tester la grenouille Quelques soucis de warping/support que je n'arrive pas à régler. Le délais entre 2 impressions. Tentative de plusieurs pièce mécanique, mais tjr pas réussi a en avoir une fonctionnel En conclusion, je trouve l'imprimante de très bonne qualité, mais c'est très frustrant de voir que mes prints bug sur des petites soucis technique. J'espère pouvoir bientôt régler tt ça grace à vos retours. Si dessous quelques photosde mes prints, si qqun a ddes pistes pour m'aider. Modifié (le) Février 13, 2020 par NainBatable
Vilab Posté(e) Février 13, 2020 Posté(e) Février 13, 2020 (modifié) Salut, Quels soucis techniques ? De ce que je vois, l'imprimante n'est en cause sur aucune des impression Photos 1 : la surface de contact entre la pièce et le lit est trop faible, il faut activer des options "d'adhésions" tel que les brims et raft/radeau ( slicer ) qui augmentent cette surface de contact la pièce tenant à peine, la buse l'a fait basculée alternative/complément : utilisation de laques spécifique ou bête laque à cheveux, ou encore tube de colle genre UhU penser à chauffer le lit autour de 60°C pour le PLA... dans cette même catégarie d'option, je te suggère de garder la jupe activée par défault ( si brims et raft non necessaire) afin d'évacuer les restes de filament dans ou sur la buse ainsi que d'amorcer la partie chaude en filament Photo 2 : semble niquel Photo 3 : il faut régler les step/mm de ton imprimante, ici il faut multiplier ceux selon Y par 1.01 ( 20/19.8=1.0101... ) pour avoir une dimension de 20mm correcte ( correspond au fichier STL ), c'est un réglage directe sur l'imprimante. idem selon X et Z selon besoin photo 4 : c'est bloqué et ça ne bouge pas ? il faut toucher au paramètre d'expansion horizontale ( slicer ) et mettre 0.05 ou 0.1mm en négatif afin de "limer" tous les contours de tes pièces et éviter l'adhésion entre pièces mobiles photo 5 : il va falloir te renseigner sur l'utilisation des supports... ( slicer ) une imprimante dépose couche par couche, et dans le vide ça marche pas trop... ( elle s'est en même sortie plutôt bien ) Modifié (le) Février 13, 2020 par Vilab 1
NainBatable Posté(e) Février 13, 2020 Auteur Posté(e) Février 13, 2020 il y a 1 minute, Vilab a dit : Salut, Quels soucis techniques ? De ce que je vois, l'imprimante n'est en cause sur aucune des impression Photos 1 : la surface de contact entre la pièce et le lit est trop faible, il faut activer des options "d'adhésions" tel que les brims/jupe et raft/radeau qui augmente cette surface de contact la pièce tenant à peine, la buse l'a fait basculée alternative/complément : utilisation de laques spécifique ou bête laque à cheveux, ou encore tube de colle genre UhU penser à chauffer le lit autour de 60°C pour le PLA... Photo 2 : semble niquel Photo 3 : il faut régler les step/mm de ton imprimante, ici il faut les multiplier ceux selon Y par 1.052 ( 20/19=1.052... ) pour avoir une dimension de 20mm correcte ( correspond au fichier STL ) photo 4 : c'est bloqué et ça ne bouge pas ? il faut toucher au paramètre d'expansion horizontale et mettre 0.05 ou 0.1mm en négatif afin de "limer" tous les contour de tes pièces et éviter l'adhésion entre pièces mobiles photo 5 : il va falloir te renseigner sur l'utilisation des supports... une imprimante dépose couche par couche, et dans le vide ça marche pas trop... ( elle s'est même plutôt bien ) Merci pour ta réponse, En réalité j'utilise simplify (que j'ai acheter en même temps que l'imprimante donc je maîtrise pas trop) et j'ai rentrer les paramètres donnée par le constructeur @biostrike Pour la pièce 1, je vais regarder dans les paramètres pour trouver tt ça. La 2 est nickel effectivement 3, 4 je vais checker les paramètres, 5 Avec cura, les supports se générer de façon automatique, du coup j'avoue avoir était surpris de ne pas avoir de support au début de l'impression. Je me suis dis on verra bien.... du coup j'ai vu xD
biostrike Posté(e) Février 13, 2020 Posté(e) Février 13, 2020 @NainBatable Hello, il faut que tu actives les supports et surtout apprendre à maîtriser simplify3D qui à sa propre logique d'utilisation par rapport à d'autre trancheur. Si une pièce à une surface d'accroche trop petite, il faut utiliser la fonction radeau/raft. si les supports sont très petits, utilise supports+raft. Utilisez également à bon usage la résolution d'impression. Pour des pièces mécanique, du 0.3 ou 0.2 sont suffisant. Réserver les résolutions plus basse pour les objets décoratifs.
NainBatable Posté(e) Avril 17, 2020 Auteur Posté(e) Avril 17, 2020 Bonjour, En ce temps de confinement, mon imprimante n'a jamais autant tournée. J'ai réaliser pas mal de masque pour les soignants, mes 2 imprimantes tournes à plein régimes. Je continue en parallèle mes recherches sur mon mémoire de fin d'étude. J'ai un léger soucis au niveau de ma coque de détecteur incendie. (cf : photos) J'ai une sorte de "fissure" un peu bizarre, qui est présente sur mes impressions depuis 2/3 jours (ou du moins qui c'est accentué depuis quelques jours) De plus à l'intérieur, quand je détache les supports, j'ai comme l'impression que les fils ne sont pas assez coller entre eux. Du coup pour pallier ce pb j'ai essayé de monter la température, mais même résultats. Je me demande si j'ai assez de filament qui sort de l'imprimante ? Et surtout ou régler ce paramètre dans la smartcube ? (car j'ai trouvé sur simplify3d, mais je n'ai vu aucune différence). En attendant votre aide, je vous souhaite bon courage pour ce confinement.
Poisson21 Posté(e) Avril 17, 2020 Posté(e) Avril 17, 2020 @NainBatable pour la "fissure" c'est le début/fin de chaque couche pendant la monté en Z, il y a une légère surextrusion due au fait qu'une légère coulure reste en bout de buse entre la fin d'une couche et le début d'une autre, c'est paramétrable dans Cura sous le terme "cicatrice". Pour l'aspect de ta couche inférieur c'est dû au fait que tu es presque à l'horizontale et que tes supports n'étaient sûrement pas assez dense, comme il y a trop d'écart entre 2 lignes il n'y a naturellement pas de liaison entre elles et donc elles s'affaissent/ne collent pas entre elles.
Messages recommandés