Aller au contenu

GO Print

Alimentation Ender 5 PLUS bruyante et même plus


Zeldor

Messages recommandés

Bonjour,

Avant même l'arrivée de la Créality Ender 5 PLUS à la maison (je devrais plutôt dire à ma petite entreprise de débutant puisque c'est ma 3ème ...) j'ai acheté une alimentation MeanWell comme le conseillais quelques vidéos sur YouTube. J'ai été ... oui oui ... influencé.

Alors je ne regrette pas mon achat (pour le moment) mais je me pose des questions. La MeanWell choisie : une SE 450-24 V(qui remplace l'alimentation Cheng Liang qui semble poser problème) régule pendant l'impression. En d'autres termes je l'entend (les ventilateurs) qui accélère ou qui ralentit. Est-ce un signe qu'elle est sous-dimensionnée ? car c'est une 450 W en remplacement d'une 500 W. Ou est-ce normal. D'autres possesseur de Ender 5 PLUS pourraient m'en dire plus. 

L'alimentation fait plus de bruit que les moteurs 'drivés" avec la carte d'origine (qui sera certainement changée) Alors afin de pallier à cela je changerai certainement les 2 ventilateurs (1 dans l'alimentation et 1 dans le boitier) afin de retrouver un peu de tranquillité. Mais cette régulation m'agace sérieusement et je me dis que je devrais peut-être revoir pour une autre alimentation (la facture s'allonge) Des suggestions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La régulation est tout a fait normale, le ventilo ne démarrant que quand il y a un risque d'échauffement. (quand il y a une demande de puissance supplémentaire).

450W est largement suffisant, sur les 12v c'est généralement du 360W donc pas de problèmes de ce côté la.

Personnellement sur la mienne j'ai changé le 60mm dedans par un 120mm noctua avec le montage qui va bien. La prise à l'intérieur étant une bête prise 2 fils classique, certain disent que même sur une alim 24V le ventilo interne est alimenté en 12V ,cela augmente donc les possibilité de remplacement du ventilateur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse qui commence à me rassurer. J'espère qu'un heureux possesseur de ENDER 5 PLUS pourra m'en dire autant, car je n'ai jamais constaté cela sur ma CR10S Pro ni ma Ender 3 Pro.

D'autre part, je te confirme concernant la MeanWell le ventilateur 40x40x20 à l'intérieur de l'alimentation est en 12 V. Tout du moins dans celle que j'ai eu livrée dans la ENDER 3 Pro. Je pense que cela doit être la norme sur les MeanWell.

Je pense que je vais tenter une greffe ... non ... Je VAIS greffer des ventilateurs plus silencieux dans cette alimentation 120mm peut-être pas, mais le Noctua NF-A6x25 me semble bien pour cela dans l'alimentation. Désolé je suis tombé dedans quand j'étais petit 😋 Je parle des Noctua.

Il y a 2 heures, Poisson21 a dit :

... Personnellement sur la mienne j'ai changé le 60mm dedans par un 120mm noctua ...

Sur une Ender 5 PLUS ? 120 mm à la place du 60 mm c'est celui qui est dans l'alimentation le 60 mm

A moins que ce soit une ENDER5/5 Pro, là je ne connais pas suffisamment le boitier.

Si c'est sur le boitier lui même ? Comment as-tu procédé ? découpage de capot inférieur ou impression d'un nouveau ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai une CR10S sur laquelle j'ai complètement supprimer le boîtier pour tout placer sous l'imprimante, n'ayant plus de contrainte de place j'ai pu alors changer la plaque complète où se trouve le ventilateur de 60 par une plaque imprimer où s'adapte un ventilateur de 120mm. il y a quelque modèle pour l'ender 3 de dispo, j'en ai juste modifié un pour recentrer le ventilo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée intéressante, en fait j'ai vu une modification de ce type sur une ENDER 5 plus, mais le gars y était allé très fort, 2 ventilateurs de 120 mm avec le dessous de boitier imprimé (c'est une plaque simple, toute plate). Mais du coup il devait rehausser l'imprimante qui pèse un certain poids, vu qu'il avait mis les 120 mm à l'extérieur du boitier.

Comme cela https://www.thingiverse.com/thing:3864094

Pour la ENDER 3 Pro je ne souhaite pas modifier pour le moment, le ventilateur est dessous et la carte ne semble pas surchauffer (Il faudra cependant que je vérifie précisément)

Concernant la ENDER 5 PLUS je pense que je vais faire avec mon 60 mm Noctua et par la suite peut-être un 120 mm avec montage maison que je proposerai. Car il est vrai que dans la CR10S Pro, j'ai collé un 120 mm sur la carte mère et j'en suis très content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après c'est pareil, il ne faut pas penser qu'en augmentant la taille du ventilo ça va aller mieux, il faut aussi penser que la circulation d'air doit se faire correctement.

Mettre un 120mm par dessus une boite sans mettre des ouïes ou une sortie pour diriger l'air là ou on en a besoin ne sert à rien. Et si ces sorties sont trop petites le ventilo tournera dans le vide car il n'aura pas assez de force pour poussez l'air.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Poisson21 a dit :

il ne faut pas penser qu'en augmentant la taille

On l'a toujours dit: ce n'est pas la taille qui compte mais … mdr2.gif.ff67698ca80df3a7742b90cf1aeb30b9.gif

OK je_sors.gif.c08abc86137fcdcf9289009fcc0f1583.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, j'ai aussi une ender5+ et acheter la même alim meanwell mais pas encore installé celle-ci faute de temps. Ta remarque m'inquiète un peu.. La bouze d'origine est déjà hyper bruyante et j'espèrai gagner un peu de ce côté là.. 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Cricri67 a dit :

La bouze d'origine est déjà hyper bruyante et j'espèrai gagner un peu de ce côté là..

La Meanwell est pratiquement aussi bruyante avec son ventilateur d'origine😉 (pas tout le temps car le ventilateur ne se déclenche qu'à partir d'une certaine température).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De retour après une petite période animée et difficile coté boulot.
Je donne des nouvelles de ma petite expérience en matière d'alimentation MeanWell. 

@Cricri67 Je préfère être franc, comme le précise fran6p, la MeanWell, de meilleure fabrication d'un point de vue électronique reste très bruyante (ventilateur SUNON KD1206PTB1 si cela peut aider)

J'ai donc équipé une deuxième SE-450-24 avec un ventilateur NOCTUA NF-A6x25 FLX (en 12 V) directement à la place du ventilateur d'origine, et tant que j'y étais un NF-A4x10 FLX à la place du ventilateur dans le boitier de commande de la Ender 5 Plus. Bah là c'est carrément mieux. Même avec le "grougroutage" (néologisme) des moteurs mal 'drivés' c'est déjà nettement mieux. Et je suis vraiment très content du résultat. limite raisonnable puisque l'ordinateur est à environ 1,5 mètre de l'imprimante qui imprime en ce moment même et je survis.
Je n'ai pas ralentis le moteur du boitier, ce serait possible puisqu'un abaisseur de tension est obligatoire le ventilo d'origine ( Créality DC Brushless PD04010MS4 ) est en 24 V.

J'attend avec impatience ma V2.2 avec les TMC2208 pour tester la même tranquillité que j'ai obtenu avec ma Ender 3 Pro, mais sur ma Ender 5 plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Cricri67 a dit :

Pour le ventilo du boîtier si je comprends bien tu as mis un 12v noctua sur du 24v ? 

On a déjà dit plusieurs fois que le ventilateur du boitier (en tout cas sur ma Meanwell ainsi que sur une autre alimentation «sans nom» chinoise) était en 12V 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Cricri67

Si @Zeldor passe dans le coin, il pourra peut-être répondre mais là il ne sait pas que tu cherches à le contacter 😉 .

Si tu veux qu'un utilisateur soit prévenu quand tu l'interpelles, tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il recevra alors une notification et pourra y répondre (ou pas 😉 ).

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre @Cricri67 Les ventilateurs dans les MeanWell sont en 12 V, à priori tout le temps. Quand je parle du ventilateur de 24 V il s'agit du ventilateur de refroidissement du boitier de contrôle de la Ender 5 plus (le grand boitier noir)

 

Et merci @fran6p pour la notification 😉

Modifié (le) par Zeldor
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Zeldor j'avais bien compris pour le fan de la meanwell. Mais plus haut tu dis avoir mis un NF-A4x10 FLX dans le boîtier et donc celui-ci est un 12v, est ce que le ventilo du boiter d'origine est un 24v ? Est-ce pour cela que tu parles de convertisseur de tension..? 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui, vu que tu trouveras difficilement des NOCTUA en 24 V. Donc OUI l'abaisseur de tension est là pour abaisser la tension de 24 à 12 V pour la ventilation de la carte mère, donc dans le boitier de contrôle.

Voici le ventilateur d'origine : Si tu as le doute en voyant le 24 s'afficher en tension sur le multimètre que tu ne manqueras pas de brancher aux bornes de ce dernier, tu peux toujours te fier à ce qui est écrit 😗

20200209_130048.thumb.jpg.22e9e38ff317afc28333fd3e8509a580.jpg

Modifié (le) par Zeldor
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • 2 weeks later...

bonjour 

je vais répondre a sa place 

dans l'alim d'origine de la ender5+ le ventilo est en 24 v

tu peux pas mettre de noctua ( trop épais ) mais un abaisseur rentre sans problème 

moi pour l'alim j'ai commandé ça    

https://www.ebay.fr/itm/Gelid-Solu1Z609YX86896151374tions-Silencieux-6-60mm-Ventilateur-3200-RPM-16-Cfm-24-S-N/111557397152?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

en moins de 20mm d'épaisseur et silencieux je n'ai trouvé que ça  ( noctua ; noise blocker )

 

slts

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

@Zeldor  tu as monté une MW SE-450-24 sur ta Ender 5 Plus, c'est bien ça ?

pas de souci particulier à l’utilisation ? genre problème de courant ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tbis1807

Oui j'ai bien monté une MeanWell SE-450 24V sur ma Ender 5 Plus. 

Et je n'ai aucun problème de courant, la puissance bien que théoriquement plus basse (450w au lieu de la 500w d'origine) ne pose pas de problème.

D'ailleurs l'alimentation d'origine je serais bien curieux de voir exactement ce qu'elle est capable en terme de puissance réellement.

Enfin, pour conclure, j'en suis très satisfait. surtout depuis que j'ai changé (aussi) le ventilo à l'intérieur de l'alimentation MW, en plus de la silent board, c'est le silence quasi total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Zeldor

Merci du retour, en effet avec la nouvelle CM silencieuse et l'alim d'origine j'avais des reboot de la machine ...

avec la MW SE-450-24 plus aucune, je l'avais en stock j'hésitais un peu, mais en fais c'est bien mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...