Aller au contenu

GO Print

grosse différence de qualité d'impression uniquement en changeant la hauteur de couche initiale


The guitar hero

Messages recommandés

 Bonsoir à tous. Voila, tout est dans le titre. 

J'ai essayé plusieurs prints en tranchant avec s3d. 

quand je suis paramétré haute qualité, avec hauteur de couche initiale de 0.1 j'obtiens ça 

 

20200207_154858.jpg.28f6bb6b5f95647ed7a865db1878f6ec.jpg20200202_134910.jpg.1c5d797a1d3ed0fe5e41e5e19a9f36cf.jpg20200202_134930.jpg.5cbebdff46a97422817c74be36907d59.jpg20200204_043822.thumb.jpg.2f5c96d9b3cfd9833215b95b20f34f19.jpg

 

et si je passe la hauteur de couche initiale à 1.5 mm, voila le résultat : les couches ne collent pas entre elles et le print est tout mou.  

20200204_043721.thumb.jpg.980f63ccca4d87a2b657e631a867ab2f.jpg20200204_043759.thumb.jpg.1377df1b8e9dd1b8e21b7e9b991774d7.jpg

 

Pour information : la hauteur de couche initiale est la seule valeur que j'ai modifiée, j'ai installé le magnet mk10 avec tube capricorn et j'imprime du pla de marque geeetech à une température de 210 °

 

si vous avez une idée du problème que me hante..... ça serait cool

Merci pour vos réponses .

Arnaud 

Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a la calibration du nivellement (automatique ou manuel) chez vous ?

À valider avec une feuille de papier de 0.2mm ou une carte d'affaires de 0.4mm !

Et votre buse est de quel diamètre physiquement ?

Et votre trancheur est configuré comment :

- Diamètre de buse :

- Hauteur de la première couche :

- Hauteur de couche :

Et avez-vous calibré et validé les autres paramètres (avance et rétractation du filament, température, etc.) ?

Courage !

L'ami René

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Si j'ai bien compris cest le calibrage de l'extrudeur ?

en fait l'extrudeur est changé par un magnet mk10  donc il faut recalibrer l'extrudeur...

Mon standard pour l'utilisation d'un PLA température 200 à 210° selon la qualité du filament Bed à 55 - 60° première couche à 0.30 mm
ensuite 0.2 mm pas de ventilation pour la première couche.
rétraction entre 2.5 -3.5 mm  45 -50 MM/S
voilà mes réglages standard et çà fonctionne très bien.
Selon la qualité des PLA ceux ci sont plus ou moins fusible entre des températures de 200 à 210°
un truc il faut se fier à une qualité de filament avec une marque c'est plus facile à gérer pour les différents réglages.
Avec l'habitude le pifomètre fonctionne aussi.
bon courage je ne sais pas si j'ai bien répondu aux questions.
Nota : pour du PLA noir GEEETECH il faut monter la température à 208° et un peu baissé manuellement les trois premières couches réduction à 80% en tournant le bouton rotatif. Pour des grandes pièces je reste à 80% de la vitesse initiale flux à 100% le facteur à 90 % je doute ?
A+ Francis  j'ai une Geeetech a10m

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis perplexe avec les libellés des valeurs. Par exemple « Multiplicateur extrusion 0.9 », est-ce le % d'avance du filament ?

Je n'ai que des imprimantes delta, est-ce qu’une personne ici pourrait aider ce débutant pour les calibrations et paramétrage de base pour imprimante cartésienne ?

C'est important :

La précalibration du 3D Touch et du nivellement.

La précalibration de l'avance du filament (ajuster le théorique au réel, est-ce qu'une avance de 1m donne 1m dans le réel).

La calibration des hauteurs de couches et diamètre des couches (hauteur, largeur).

Pour du PLA je recommande :

Température première couche, autres couches

Buse                205                        190

Plateau              65                          60

Pour ce qui est de mes hauteurs de couche, ils sont à 0.2mm avec une buse de 0.4mm

Courage !

Modifié (le) par L'ami René
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici une procédure du calibrage de l'extrudeur en principe l'A10 par défaut est bien réglée !
tu as changé l'extrudeur  par un magnet mk10  donc il faut recalibrer l'extrudeur...
il faut mettre le mutiplicateur d'extrusion à 1  le facteur 0.9 donne certainement dans ton cas un manque de pression dans'extrudeur sans toutefois faire de la sous extrusion.
ce qui est important c'est de coller les couches du filament pour cela  trois facteurs température du filament, vitesse d'impression et débit du filament (calibrage de l'extrudeur)
dans ton cas c'est la température et le multiplicateur d'extrusion doit être à 1.

Calibrage de l extrudeur.docx

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, vap38 a dit :

...il faut mettre le mutiplicateur d'extrusion à 1  le facteur 0.9 donne certainement dans ton cas un manque de pression dans'extrudeur sans toutefois faire de la sous extrusion.
...dans ton cas c'est la température et le multiplicateur d'extrusion doit être à 1.

Calibrage de l extrudeur.docx 838 Ko · 2 downloads

Encore merci vap38 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, vap38 a dit :

Et prenez le temps de suivre les instructions du document « Calibrage de l extrudeur.docx» !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @The guitar hero,

 

Je penses que ton problème est lié à la trop faible température d'extrusion.

 

En augmentant la hauteur de couche, tu augmentes le débit.

Le fait est que le filament n'a pas le temps de se ramollir suffisamment.

 

Fait des essais en augmentant la température de 10 voir 20°C.

 

::)

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec @Yo'

Il me semble que tu as toujours de la sous extrusion, même sur tes pièces en 0.1. Normal puisque tu as baissé le volume de filament de 10% (pourquoi faire ca ? C'est dingue de toujours vouloir tripoter un truc ! Est-ce que c'est uniquement les mecs qui font ça ? 😁 )

Augmente ta température également, tu es clairement trop froid.

Je vois que tu as modifié également la largeur d'extrusion : laisse ton logiciel la calculer lui même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, si je peux me permettre....

J'ai eu ce genre de résultat un coup en changeant de config, de PC, de trancheur toussa toussa....

J'avais pas fait gaffe mais dans Cura le diamètre du filament était resté à 3mm au lieu de 1.75

image.png.96460a7f85a6d44490c22bac5b920c34.png

Pas étonnant que ça faisait de l'éponge et de la sous-extrusion

Une fois changé, résultat conforme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vincent a dit :

+1 avec @Yo'

Il me semble que tu as toujours de la sous extrusion, même sur tes pièces en 0.1. Normal puisque tu as baissé le volume de filament de 10% (pourquoi faire ca ? C'est dingue de toujours vouloir tripoter un truc ! Est-ce que c'est uniquement les mecs qui font ça ? 😁 )

Augmente ta température également, tu es clairement trop froid.

Je vois que tu as modifié également la largeur d'extrusion : laisse ton logiciel la calculer lui même.

pourquoi faire quoi au juste ? 

en fait j'ai récupéré ici même un profil geeetech A10 pour simplify. le profil a 3 configurations de qualité d'impression (fast, medium et high) j'ai essayé en medium, avec les résultats que j'ai montré, puis en high, avec un meilleur résultat. mais perso je n'ai rien bidouillé,  juste avant j'essaye de comprendre, alors je pose la question avant de bidouiller n'importe nawak.  😇

Donc dans un premier temps, je vais essayer de monter la température pour voir le résultats etje suivrai les conseils suivants si e n'est pas probant. 

Merci à toi

Modifié (le) par The guitar hero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Jean-Claude Garnier a dit :

Euh, si je peux me permettre....

J'ai eu ce genre de résultat un coup en changeant de config, de PC, de trancheur toussa toussa....

J'avais pas fait gaffe mais dans Cura le diamètre du filament était resté à 3mm au lieu de 1.75

image.png.96460a7f85a6d44490c22bac5b920c34.png

Pas étonnant que ça faisait de l'éponge et de la sous-extrusion

Une fois changé, résultat conforme

oui j'ai eu le coup avec cura, alors c'est la première chose que j'ai vérifié avec simplify . Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça me paraît clair que ton extrudeur n'extrude pas à la bonne vitesse.

T'as essayé de mettre un coup de feutre sur le filament à 150 mm de son entrée, puis demander 100mm d'extrusion, puis mesurer si le trait de feutre se trouve bien à 50mm ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20200208_125255.thumb.jpg.38c73eaadcbc199354af3df40547673d.jpg

20200208_125501.thumb.jpg.378cf634a5cce5133168b5617a1c885f.jpg

20200208_125514.thumb.jpg.9309c015ba2903f8387a59ba261217c9.jpg

20200208_130343.thumb.jpg.d0e9875a08eee4b950efd793361f8668.jpg

 

par contre, coté lit, à 210° mult extrusion, on a l'impression que le nivellement et top (je pense) mais j'ai un mal de chien à décoller la pièce du lit, tandis qu'à 225 ° avec un mult extr à 1, le nivellement est clairement à chier alors que les premier tours de buse me donne ce résultat 

20200208_132123.thumb.jpg.e26fcee178962f6ee6813cea205337dd.jpg

Je pense vous avoir donné toutes les infos que je ne sais pas interpréter. Merci pour votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas changer juste un paramètre à la fois ?

 

Sur ton profil High, avec 225 °C, fais une impression avec un coef à 0,9 puis 1

Sur ton profil High, avec 210 °C, fais une impression avec un coef à 0,9 puis 1

Sur ton profil Med, avec 225 °C, fais une impression avec un coef à 0,9 puis 1

Sur ton profil Med, avec 210 °C, fais une impression avec un coef à 0,9 puis 1

Là, on pourra se faire une idée.

 

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...