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Anycubic Kobra 3 Combo

[Ender 3] Adhérence et autres problèmes


Kemar

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je n'en peux plus... je vais devenir fou ! Alors je viens demander un peu d'aide ! Commençons par la configuration :

  • Ender 3, carte 1.1.5, Marlin 1.1.9 (version "Touch-Mi")
  • Touch-Mi 
  • Bed: Origine Ender 3 et plateau en verre (montage rigide)

 

Au tout début, avec l'imprimante d'origine, j'ai pu sortir de belles pièces sans problèmes. Puis j'ai modifié le refroidissement, pour réduite le bruit (Fang, Noctuas). Jusqu'ici tout va bien.

Je suis rapidement passé à la carte mère 1.1.5 pour réduire le bruit des moteurs, puis au Touch Mi.

Et là, c'est la fête : 

  • Pertes d'adhérence
  • Sous extrusion
  • "Pieds d'éléphants"
  • Décalage de l'axe X
  • Moteur Y qui force après un "home"

J'ai donc fait les tests suivants :

Vérification du câblage, paramétrage des e-steps, nettoyage du plateau, test de différents Z-offsets, passage à une plaque de verre, suppression des ressorts, ajustement au mieux du bed,  re-flash de marlin 1.1.9 "Touch-Mi". Pas mieux.

 

Je ne pense pas avoir une config inhabituelle. Et pourtant j'ai l'impression que ça cloche pas mal. Je ne sais plus quoi faire. Je ne cherche pas une solution ultime toute faite, mais des idées, du partage, des pistes. J'ai lu pas mal d'articles un peu partout, essayé plein de choses (profil CURA...) mais là je sèche.

 

Comme une image parle mieux que moi, voici quelques photos.

 

Voici mon plateau :

bed.thumb.png.a9fdaec34a3526137fad81ad5afd66c0.png

 

Problème d'adhérence bien visible sur la jupe, a droite du plateau:

 

Les pièces d'hier soir en global:

1971694240_vueglobale.thumb.jpg.fc1652059a4381ef0682f23a94fac86b.jpg

 

Adhérence:

adherence.thumb.jpg.b6c9e4166628ceb9ec8ccadcd9641487.jpg

 

Sous extrusion:

1095469459_sousextrusion.thumb.jpg.06f642fd41fc5b7b61cbe9dc0c4fd753.jpg

 

Décalage du home de l'axe X (commande envoyée G0 X0 Y0 Z10 F3000)

1526843286_Xaxis.thumb.jpg.bf0bc2dbdb5ed7db4581c59999f4ce2e.jpg

Modifié (le) par Kemar
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Salut, as-tu essayé de revenir un peu en arrière en supprimant le touch mi ? moi c'est ce que je ferais afin d'identifié quelle manip fait débloqué.

Les Noctua sont réputés silencieux mais brasse moins d'air qu'un sunon pour info.

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Hello, comme Idealnight, je ferai bien un essai avec un réglage à l'ancienne de ton plateau au papier et en température (buse et plateau).

J'ai eu ce type de problème (première couche localement pas assez écrasée et qui se décroche du plateau).

Avec un réglage à chaud et en vérifiant sur toute la zone ou j'allais imprimer que le papier passe avec au moins une légère résistance, plus de problème.

Si ok comme cela, c'est peut être le réglage Z de ton Touch-Mi qui est en cause.

Autre possibilité, la valeur de remontée Z entre couches dans Cura un poil faible et la buse accroche les zones les moins écrasées.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses ! Ça aide de pouvoir en discuter !

Je voulais justement faire un test en supprimant le touch mi, car j'ai comme l'impression que mes problèmes viennent de la. Mais comme j'ai aussi fait le changement de carte mère quasiment en même temps... difficile d'identifier. C'est pas comme ça qu'on fait ? Toujours changer deux choses en même temps pour ne pas pouvoir identifier la source du problème ? Mince :/

Donc ce soir, flash en 1.1.9 "sans touch mi". Remontage du endstop. Youpiiii !

 

Pour les Noctua, je les ai pris pour le bruit (j'imprime dans le salon la nuit), ils ne brassent pas moins (environ 9m3/h pour les deux) mais en effet le Sunon a deux fois plus de pression statique, ce qui le rend bien meilleur pour le refroidissement des pièces. Pour le dissipateur du hotend, c'est pas vraiment gênant car peu de restriction ;)  Pour ça qu'on utilise souvent des blowers, mais je préfère réduire vraiment le bruit (et pour réduire... c'est très efficace, cf ma vidéo de présentation).

Et vu que le problème actuel se passe sur la première couche, ou le refroidissement n'est pas actif, je met de côté cette piste pour le moment !

 

Allez: "GO GO Power Flasher !" (années 90 tout ça...)

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@Kemar

Bonjour,

juste une chose que je n'ai pas comprise.

Tu dis que t'as installé le Marlin 1.1.9 version TouchMi .

Y a une version qui est adaptée pour la carte 1.1.5 ?

Perso je sais qu'il y a cette version mais pas sûr qu'elle soit réellement paramétrée pour la carte 1.1.5

https://www.ender3.fr/turoriel-marlin-1-1-9-touch-mi-pour-la-ender3/

Modifié (le) par Duncan4031
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@Duncan4031

 

Salut,

En fait je débute dans le milieu de l'impression 3D, et au moment ou j'ai installé tout ça, je m'y connaissais encore moins que maintenant.

Quand j'ai commandé le Touch Mi, c'était marqué compatible Ender 3... j'ai suivi la doc ici "https://hotends.dozuki.com/Wiki/Capteur_TouchMI" , avec le Firmware fourni par le vendeur. Pas de version précisée, donc pour moi c'est compatible.

Mais la question est légitime, et en cherchant un peu sur le forum, au moins une autre personne a eu ce genre de problème avec le Touch Mi ! J'espère qu'il est toujours présent je lui ai envoyé un message.

 

Cependant, même si je pense que le firmware mériterait d'être mieux réglé, j'ai l'impression que le Touch Mi est plutôt inutile (ou que je l'utilise mal ? ou que le mien est mal installé ?) car j'ai plus de mal a imprimer avec que sans !

 

Concernant le test, j'ai donc flashé la 1.1.9 "origine", remonté le Z endstop, et lancé un test. C'est un peu mieux (disons que j'ai pu imprimer), mais franchement pas beau et difficilement exploitable.

Regardez moi cette première couche de l'enfer !!  Sur les suivantes, j'entendais la buse qui raclait et sautait en passant dessus ! Ce qui du coup à fait sauter un cran a la courroie du X je pense car j'ai des couches décalées.

 

Est-ce que ça viendrait du filament ? C'est du Sunlu "PLA+", j'imprime a 210° sur un plateau à 60°.  J'ai testé 200°, je n'ai pas vu de grande différence.

IMG_20200210_235100.thumb.jpg.732f2a05c4806814b704a5a87929928b.jpg

IMG_20200211_004108.thumb.jpg.69851729f5ac6d8c2ba6b87d9aaf1b02.jpg

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IMG_20200211_144001.thumb.jpg.2e1a54e2d4dbc387595516cd03c817d4.jpg

Modifié (le) par Kemar
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ta buse est trop proche du plateau, faut revoir ton leveling déjà.

Contrôle la tension de tes courroies aussi et profites pour vérifier que tes excentriques soient bien réglés (désactives les moteurs et doucement bouges les chariots cela doitêtre fluide sans accroc et appuis sur les 4 coins de ton plateau celui-ci doit etre stable)

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Salut Idealnight,

Je vais tout vérifier, mais j'ai un gros problème depuis le début, problème que je pensais pouvoir "effacer" avec un ABL...

Tous les tutos que j'ai pu trouver disent "placez une feuille, et quand ça frotte, c'est bon".J'ai un gros problème avec ça, car je ne comprend pas:

  • Qu'est ce que je règle à ce moment la ? Le niveau 0 ? Si oui, pourquoi la feuille ?
  • Frotter c'est vague 😕 Entre toucher et déchirer, je trouve qu'il y a beaucoup de marge.
  • C'est quoi l'épaisseur d'une feuille ? 0.1, 0.2 ? J'ai un jeu de cales (pour les jeux aux soupapes), c'est un peu plus précis.

 

Si je règle le niveau "0", ça veut dire que lors de ma première couche, mon GCODE va dire à l'imprimante de se placer à un Z de 0.2 (si j'ai bien compris). Donc si je laisse une feuille de papier (disons 0.1 ?), j'imprime alors à 0.3 du BED non ??

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Alors là chacun ira de sa façon de faire moi celle qui me va le mieux est celle-ci:

1) j'allume mon imprimante, là elle est en position auto-home

2) je lance un fichier d'impression (voir fichier joint) qui n'imprime rien mais me déplace la buse aux 4 coins et au centre

3) je règle les molettes et dés que je sens que ma buse touche la feuille je passe au coin suivant

4) tant que les 5 points n'ont pas la même "sensation" cad un léger frottement alors je relance

Là logiquement tu as déjà une bonne base pour imprimer. 

(après on peut peaufiner ce réglage en descendant ou montant la buse par 0.01 via le menu)

Je suis pour faire étape par étape, on joue et on change petit pas par petit pas au fur et à mesure pour améliorer car toucher pleins de choses d'un coup fait qu'on s'y perd après :).

Une feuille standard fait 0.01mm.

 

Ender_3_bed_level.gcode

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Des fois, il ne faut pas se faire trop de nœuds au cerveau...le réglage du plateau à la feuille de papier fonctionne bien, donc ça reste une méthode plus que valable.

Pour ton problème d'accroche, il y a des petites choses à faire.

1) dégraissage à l'alcool à bruler de ton buildtak

2) réglage de ton niveau avec la fameuse feuille de papier avec buse chauffée à 200° et plateau à 60° sinon ton plateau n'aura pas sa vraie forme. Si ton plateau n'est pas plan, ce qui est le cas du mien, tu dois faire un compromis entre les points. Je fais un réglage sur 9 points. Le milieu étant bombé, je règle le point central pour que le papier passe en frottant franchement. Les autres 8 seront variable mais avec une bonne répartition.

3) chaque marque de PLA réagit différemment et tu dois ajuster la T° de ta buse voire celle du plateau. Commence une impression avec buse185°/plateau60° et stoppe après la création de la jupe de ta pièce. Si elle se détache trop facilement, nettoie et change la T° en montant à 190° puis 195° etc. Tu devrais voir un changement d'accroche. si rien ne change, recommence avec une variation de T° du plateau entre 45° et 65°.

Rappel, ton écrasement de fil doit être correct, ni trop ni trop peu.

Modifié (le) par Yellow T-pot
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@Kemar

A la base tu as dû t'en rendre dans tes recherches le plateau de la Ender3 se déforme. Dans beaucoup de cas il a tendance à former un creux vers le milieu, parfois c'est l'inverse.

Je suis donc allé dans le brico du coin et j'ai fait découper un carreau de verre de 235x235x4mm.

Puis j'ai eu une mollette dont le pas de vis a foiré (je pensais pas que c'était si fragile) et j'avais énormément de mal à régler le plateau. J'ai fini par mettre des écrous à la place; plus de souci.

Je t'assure le TouchMi fonctionne bien, mais j'avoue qu'au début j'ai eu les mêmes interrogations et galère que toi.

J'ai donc procédé de la façon suivante :

J'ai d'abord réglé le mieux possible le plateau en profitant que le endstop du Z était en place, puis j'ai fait l'installation du TouchMi et du firmware

Déjà à l'installation il faut le régler avec la pin rentrée et la buse qui touche à peine le plateau et faire en sorte que l'écart entre la pin du TouchMi et le plateau soit inférieur ou égal à 2mm. Le réglage se fait avec une cale.

Si tu ne l'as pas encore fait tu peux visionner cette vidéo

https://youtu.be/fsm3TJ3VPF0

Perso je trouve que le PLA+ Sunlu est de mauvaise qualité, la première couche est toujours une vraie galère à faire adhérer. Il m'en reste encore et j'imprime à 217° et 65°

J'ai aussi pas mal de warping avec ce filament.

Reste le firmware; tu peux questionner le SAV de hotends.fr et leur demander quel firmware prendre pour ta carte. Au moins tu seras sûr.

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Bonjour à tous,

J'ai donc suivi vos conseils :

  • Vérification des axes : tout coulisse mais pas de jeu.
  • Courroies bien tendues.
  • Réglages  avec le GCODE d'Idealnight (à chaud)
  • Nettoyage des plateaux au nettoyant freins (j'avais rien d'autre, mais ça dégraisse très bien).
  • Vérification des esteps de l'extrudeur (ok)

Et... non. Toujours pas. Je dis au dessus "les" plateaux. Car comme Duncan4031, j'ai testé une plaque de verre. Donc à chaque fois, je test le bed d'origine et la plaque de verre. Pour éviter les mouvements inutiles j'ai également retiré les ressorts pour fixer le plateau. J'ai bien sur du les remettre quand j'ai retiré le touch mi !

Clairement l'avantage du verre est qu'il n'est pas bombé au centre, comme l'est mon plateau origine. Une fois les 4 coins réglés, le centre est parfaitement à la bonne distance ! Mais malgré ça, non.

 

J'ai réglé avec un bout de feuille A4, une cale de 0.1mm, puis de 0.05mm , pour chacun des plateaux. J'ai essayé d'autres filament (Eryone, ICE). Sur la première photo on voit bien le plateau qui est bombé au centre, le rond est a peine visible.

IMG_20200211_233153.thumb.jpg.db160e8cea40bfc211c26d9f15599390.jpg

 

IMG_20200212_000727.thumb.jpg.f0e41905c1423c5d9e26c4fb14e49998.jpg

 

Ce soir changement de buse, puis retour au refroidissement d'origine si besoin. Car je ne comprend rien.

 

Pour ce qui est du support Hotends, j'ai essayé... j'ai posé ma question, et j'ai reçu une réponses sèche de 2 lignes qui me dit d'utiliser une feuille de papier et de vérifier mon câblage. Youpi, merci pour l'aide. Ça donne pas envie d'acheter français.

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Le verre c'est bien pour l'utiliser mais pour une meilleure adhérence, il faut de LAC et/ou le griffer de mon point de vue.

Après ton réglage n'est toujours pas bon encore trop proche tu peux le voir ou y'a les flèches.

Tu mets quoi en temp buse et plateau ?

Quand tu fais ton réglage penses a retirer le fil sinon ça goutte légèrement et ça n'aide pas pour régler il faut que la buse soit propre en sortie

IMG_20200211_233153.jpg.a17f7b3dd28a9ec57f13e9f3172c329d.jpg

Modifié (le) par Idealnight
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A priori tu dois avoir de la sous extrusion, du coup ça t'oblige à avoir un réglage extrêmement fin du plateau . Donc tu fais un réglage trop près du plateau et là sur les photos on voit bien que ta couche est trop écrasée.

Comme le montre Idealnight ton filament s'écrase sur le plateau et en plus l'épaisseur varie d'un bout du plateau à l"autre.

Si le bedleveling est fait avec le TouchMi je suis un peu étonné de cette différence d'épaisseur

Tu peux tester la chose suivante avec pronterface http://kliment.kapsi.fi/printrun/Printrun-win-18Nov2017.zip ou ton slicer si tu peux connecter l'imprimante dessus

Tu lances un G28 puis un G29

tu dois obtenir un truc du genre

>>> G28
SENDING:G28
>>> G29
SENDING:G29
Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2      3      4      5
 0 +0.125 +0.112 +0.127 +0.145 +0.177 +0.182
 1 +0.115 +0.070 +0.055 +0.050 +0.057 +0.050
 2 +0.052 +0.022 +0.020 +0.027 +0.050 +0.042
 3 +0.080 +0.032 +0.015 -0.005 -0.015 -0.048
 4 +0.072 +0.022 -0.005 -0.023 -0.028 -0.065
 5 +0.057 -0.010 -0.050 -0.083 -0.095 -0.130

Chaque valeur représente la différence entre ton z-offset et le plateau détecté par le TouchMi

Déjà comme ça tu verras si ton plateau est suffisamment horizontal et si le touchmi fonctionne

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@Idealnight, mon plateau en verre à été passé au papier de verre pour le rayer.

Pour la température, je suis a 200 / 60.  Pour la buse, j'ai une petite brosse laiton pour la nettoyer et je rétracte toujours de quelques mm avant le test.

Et pour ce qui est de la hauteur, ce que tu vois est le meilleur résultat que j'ai pu obtenir. Mon plateau est bombé en son centre, donc la j'ai 0.1 dans chaque coin, mais forcément dès qu'on s'approche du milieu, on voit que c'est trop écrasé (tes flèches).

Si j'éloigne plus, pour ne pas écraser, aucun des coins ne colle. C'est donc un compromis.

 

@Duncan4031, j'ai viré le touch mi pour essayer de résoudre mes problèmes justement. Sur le premier post dans la vidéo, je suis avec le Touch mi et ça n'adhère pas.

Donc je test "à l'ancienne", pour voir si c'est mieux. Et non, dans les deux cas problème d'adhérence. 

J'utilise octoprint pour le terminal, je ne connais pas pronterface mais je vais regarder.

Comme tu le dis, peut être de la sous extrusion ? J'ai demandé 100mm de filament (G1 E100 F150) et j'ai obtenu 98mm. Ok, c'est moins, mais penses-tu que ça puisse expliquer ce résultat ? Vu la faible différence, je n'ai pas modifié la valeur du pas.

 

 

 

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il est sacrément bombé alors xd...

Pour le verre j'utilise de la lac afin que l'adhérence soit "parfaite" (vivelle dop orange fixation extra-forte) mais là j'attends un PEI pour m'en passer.

Quand tu appuis assez fortement sur les coins de ton plateau, est-ce que cela reste bien en place ? (un jour j'avais un défaut d'impression, je ne trouvais pas et en appuyant sur un coin assez fortement j'ai eu un "clac" le plateau avait un jeu, j'ai resserré mes excentriques et c'était réglé)

Tu peux augmenter la temp pour les 2 premières couches pour avoir une adhérence plus forte

Modifié (le) par Idealnight
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il y a une heure, Kemar a dit :

 

@Duncan4031, j'ai viré le touch mi pour essayer de résoudre mes problèmes justement. Sur le premier post dans la vidéo, je suis avec le Touch mi et ça n'adhère pas.

Donc je test "à l'ancienne", pour voir si c'est mieux. Et non, dans les deux cas problème d'adhérence. 

J'utilise octoprint pour le terminal, je ne connais pas pronterface mais je vais regarder.

Comme tu le dis, peut être de la sous extrusion ? J'ai demandé 100mm de filament (G1 E100 F150) et j'ai obtenu 98mm. Ok, c'est moins, mais penses-tu que ça puisse expliquer ce résultat ? Vu la faible différence, je n'ai pas modifié la valeur du pas.

 

 

 

Je ne connais pas octoprint mais tu dois pouvoir faire un G28 et un G29 depuis l'interface non ?

si tu as 98mm pour 100mm rectifie ton Estep, ça coûte rien d'essayer. Il est par défaut sur la Ender3 à 93. juste vérifie l'extrudeur avant : pignon bien serré; ressort tendu

Tu refais un réglage du plateau et tu lances une impression test comme t'as déjà fait.

Si c'est pas probant je vérifierais le support plateau en ôtant le bed pour m'assurer que le support du bed est horizontal et pas penché d'un côté ou de l'autre, quitte à refaire le réglage avec les excentriques.

Re test

si rien de probant tu peux aussi faire la titi procédure https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/25380-tuto-titis-procédure/

voilà de quoi t'occuper un moment si tu savais pas quoi faire 😉

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J'avais fait une image de mon plateau avec le touch mi. 0.8mm d'écart entre le centre et le bord le plus bas.

bed.png.bc6c5a1686f80e790a726d5d2522cf26.png

 

Donc programme de ce soir :

  • Changement de la buse pour une neuve
  • Paramétrage du estep extrudeur : Nouvelle valeur =  (100 / 98) * 93 = 94.89
  • Vérification du plateau (déja fait mais mieux vaut deux fois qu'une)
  • --> TEST.

Si NOK :

  • Démontage complet, équerrage, resserrage etc.

C'est pas encore ce soir que je vais dormir 😉 Mais ça me turlupine cette histoire !! En tout cas encore merci pour vos idées, ça m'aide à ne pas devenir fou !

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Coucou tout le monde,

Ça progresse, par contre je vois de moins en moins comment m'en sortir !

J'ai donc effectué les actions du post ci-dessus, sans amélioration. Je pense de plus en plus que je n'ai aucun problème d'adhérence, mais un gros problème d'extrusion comme l'a pressenti Duncan4031 un peu plus haut. Et du coup c'est plus dur de coller car pas assez de matière qui sort, sèche trop vite, trop fin.

J'ai donc commencer a m'amuser avec GCODE "M92 Exx". Voici les différents résultats. Ce qui est top c'est quand dans ma "poubelle à PLA" j'ai retrouvé un test d'avant ! On voir la diff !

IMG_20200213_002348.thumb.jpg.d6d09cfb46264d3fc19eb43337d593a9.jpg

Clairement, même à 140 (ce qui fait dévider 145mm de fil pour 100 demandés !!!!) les différents passages ne fusionnent pas !?! On voit encore un peu le jour entre les stries.

 

  • Je suis avec une buse neuve de 0.4mm.
  • Pas de bocage dans le heatbrake, ni le PTFE.
  • J'ai nettoyé les dents de l'extrudeur à la brosse.
  • J'ai testé en retenant le fil, je trouve que l'extrudeur a pas mal de force pour tirer.

 

J'aime bien bricoler, mais une semaine sans pouvoir se servir de son imprimante, c'est long 😕 Je commence à de venir un peu fou !

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Ne te resterait il pas à revoir simplement d'une part ton leveling ( un peu plus " Ecrasé") et surtout la température de ta buse propre au filament que tu utilises... ? 

Souvent on va chercher plus loin (moi le premier) alors que la solution est juste à la base 😉

Courage et perserverance, tu n'es pas loin de la solution ! 

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Si tu as encore l'extrudeur en plastique démontes le regardes le de tous les côté voir si le bras aurait pas le légère fissure. Cet extrudeur en plastique est un vrai problème moi il me créait pleins de sous extrusion suite a son changement par un alu c'était le jour et la nuit 😉 

  • +1 1
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Salut CriTof,

Côté leveling, je viens de le passer en long, en large et en travers malheureusement.

J'ai exactement 0.10 entre ma buse (neuve donc propre) et mon plateau de verre. Et ce sur les 5 points de test.

Pour la température, j'ai testé 200 / 210 / 220 / 230 . Léger mieux sur 220 mais franchement pas de quoi crier victoire.

@Idealnight pas bête... j'ai vérifier les serrages hier, en même temps que j'ai nettoyé la roue dentée, mais je n'ai pas vérifié les fissures. Le fait qu'il "tire" fort sur le filament me semblait un indicateur suffisant. Je vais regarder ce soir. J'ai commandé un extrudeur alu il y a quelques temps déjà, mais en Chine donc... encore au moins une semaine 😞 

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@Kemar Ok, tu n'est plus tres loin 😉

Et l'extrudeur alu, c'est le jour et la nuit ! Upgrade fait aussi pour ma part. Tu n'as plus le sentiment qu'il te restera dans les doigts. Donc fiabilité en parfait raccord sur ta qualité d'extrusion. 

Je t'invite dans le même temps si tu en disposes, de by passer le capteur fin de filament, minable qualité (lamelles) sujet à bien plus de déboires ( arrêts impressions sans raison...) que d'avantages.

Quand au plateau remplacé toi aussi par un miroir, pour ma part je ne reviendrai pas en arrière ! 😎

Cordialement.

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Bonjour à tous,

Petite pause car la famille passe quand même avant l'imprimante, mais je vous donne des nouvelles semaine prochaine, en espérant qu'elles seront bonnes.

Je vais partir sur un démontage / remontage total, car la on a atteint le fond des abîmes ! Appelez moi si vous voulez monter un musée des horreurs !

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