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Hello,

Quand j'avais fait mes recherches, les TMC2209 n'étaient pas encore sortie et la SKR 1.4 aussi. Si je comprend bien, les TMC2209 sont l'évolution des TMC2208 mais ont les caractéristiques des TMC2130 ?

Donc la différence entre les TMC2209 et les TMC2130 c'est que l'un est en UART et l'autre en SPI ? 

Merci ! :) 

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Il y a 2 heures, Guillaume3D a dit :

Donc la différence entre les TMC2209 et les TMC2130 c'est que l'un est en UART et l'autre en SPI ? 

Oui 🙂

Entre un TMC2208 et un 2209, c'est surtout la possibilité de mettre des moteurs ayant un ampérage plus grand. La plupart des moteurs utilisés dans nos machines sont inférieurs à 1.7A (Imax) donc les TMC2208 sont suffisants. La possibilité d'utiliser les TMC2209 en se dispensant de contacteur de fin de course reste encore à être grandement améliorée 😉 .

TH3D explique (partie #2) pourquoi ils utilisent des TMC2208 sur leur carte EZBoard : https://www.th3dstudio.com/ezboard-lite-why-do-you-use-the-tmc-2208-instead-of-tmc-2209-drivers/

🙂

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il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Entre un TMC2208 et un 2209, c'est surtout la possibilité de mettre des moteurs ayant un ampérage plus grand. La plupart des moteurs utilisés dans nos machines sont inférieurs à 1.7A (Imax) donc les TMC2208 sont suffisants. La possibilité d'utiliser les TMC2209 en se dispensant de contacteur de fin de course reste encore à être grandement améliorée 😉 .

Donc le mode StallGuard sur les TMC2209 est mauvais ? C'est pas le même que les TMC2130 ?

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il y a 27 minutes, Guillaume3D a dit :

Donc le mode StallGuard sur les TMC2209 est mauvais ?

Mauvais, je n'irai pas jusque là 😉 . Il est surtout approximatif (précision faible) et pas répétitif (c'est ce qui est dit dans le lien en anglais de TH3D).

@Poisson21 l'a testé et a sué sang et eau, il pourrait peut-être en dire plus.

🙂

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il y a 3 minutes, fran6p a dit :

Mauvais, je n'irai pas jusque là 😉 . Il est surtout approximatif (précision faible) et pas répétitif (c'est ce qui est dit dans le lien en anglais de TH3D).

Ok, je vais me pencher sur le lien merci ;) 

Mais le mode Stallguard sur les TMC2130, c'est le même que sur les TMC2209 ou c'est une autre version ?

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il y a 4 minutes, Guillaume3D a dit :

Mais le mode Stallguard sur les TMC2130, c'est le même que sur les TMC2209 ou c'est une autre version ?

I don't know 😞 (je ne sais pas tout mais ça je le sais 😄 ).

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Hello, et merci pour le poke.

Alors pour le stallguard, celui des tmc2209 est une version normalement amélioré de celui des tmc2130, la version la plus récente étant celle des tmc5161 mais ils sont plus de 3 fois le prix des tmc2209.

J'ai réussi a le configurer sur le X et le Y, faut complètement oublié le Z, j'ai tenté mais jamais réussi a avoir un truc répétable sans problème.

Sur le X et le Y, vu que c'est arrêt "dur" c'est jouable, mais la sensibilité de réglage est pas extrême.

Exemple à 60 on s'arrête au moindre mouvement et à 61 on s'arrête pas du tout même en butée...la sensibilité est sensible au réglage des Vref mais aussi dépendant de la qualité du TMC, en les remplacent il faut refaire complètement le réglage.

Comme le Vref joue, il a été introduit un double réglage pour les Vref, celui du fonctionnement normale et un qui ne sert que pour le home, comme ça on peut le mettre beaucoup plus bas et évité éventuellement de la casse.

Ça n'a bien sûr pas que des défaut et une fois que c'est bien réglé je trouve ça relativement fiable, je rencontre par contre 2 petits souci avec mais qui sont moindre et qu'on peut éviter.

1. si il y a un changement de filament ou une interruption qui entraîne un home sur un des axes , il peut arriver qu'il ne refasse pas le 0 au même endroit de quelque dixième, ce qui entraînera un décalage à la reprise de l'impression.

2.Si je veux enchaîner les prints, je dois désactiver mon Y avant. Si je fais un home sur Y alors que les moteurs sont encore actif du print précédent il arrive que le home se fasse un peut n'importe ou....

Après ma compilation de marlin est sur une version du mois de juin, donc je sais pas si depuis ces problèmes ont été résolus, j'ai pas réessayer vu que ma version fonctionnait très bien pour mes besoins.

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il y a 5 minutes, Poisson21 a dit :

Hello, et merci pour le poke.

Alors pour le stallguard, celui des tmc2209 est une version normalement amélioré de celui des tmc2130, la version la plus récente étant celle des tmc5161 mais ils sont plus de 3 fois le prix des tmc2209.

J'ai réussi a le configurer sur le X et le Y, faut complètement oublié le Z, j'ai tenté mais jamais réussi a avoir un truc répétable sans problème.

Sur le X et le Y, vu que c'est arrêt "dur" c'est jouable, mais la sensibilité de réglage est pas extrême.

Exemple à 60 on s'arrête au moindre mouvement et à 61 on s'arrête pas du tout même en butée...la sensibilité est sensible au réglage des Vref mais aussi dépendant de la qualité du TMC, en les remplacent il faut refaire complètement le réglage.

Comme le Vref joue, il a été introduit un double réglage pour les Vref, celui du fonctionnement normale et un qui ne sert que pour le home, comme ça on peut le mettre beaucoup plus bas et évité éventuellement de la casse.

Ça n'a bien sûr pas que des défaut et une fois que c'est bien réglé je trouve ça relativement fiable, je rencontre par contre 2 petits souci avec mais qui sont moindre et qu'on peut éviter.

1. si il y a un changement de filament ou une interruption qui entraîne un home sur un des axes , il peut arriver qu'il ne refasse pas le 0 au même endroit de quelque dixième, ce qui entraînera un décalage à la reprise de l'impression.

2.Si je veux enchaîner les prints, je dois désactiver mon Y avant. Si je fais un home sur Y alors que les moteurs sont encore actif du print précédent il arrive que le home se fasse un peut n'importe ou....

Après ma compilation de marlin est sur une version du mois de juin, donc je sais pas si depuis ces problèmes ont été résolus, j'ai pas réessayer vu que ma version fonctionnait très bien pour mes besoins.

Le problème des reprises de prints est embétant... Je pense que je vais partir quand même sur des TMC2209 mais utiliser quand même mes bons vieux endstops 🙂 

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il y a 48 minutes, Guillaume3D a dit :

quand même mes bons vieux endstops

Sage précaution 😉 mais commençant un peu à te connaitre, je crois que tu essaieras tout de même 😄

PS: je préfère ton nouvel avatar à ton ancien (il reste tout de même ta citation en référence). Ta guitare tu en es où ?

🙂

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il y a 24 minutes, fran6p a dit :

PS: je préfère ton nouvel avatar à ton ancien (il reste tout de même ta citation en référence). Ta guitare tu en es où ?

🙂

J'aime bien cet avatar mais je pense le changer bientot 🙂 Pour la guitare il faut que je la ponce pour pouvoir refaire la peinture. Le temps et la motivation ne sont pas là donc j'attend qu'ils reviennent  😉 

Modifié (le) par Guillaume3D
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  • 2 weeks later...
il y a 52 minutes, intothelabyrinth a dit :

il n'y a donc aucun intérêt à passer des TMC2208 à des TMC2209 pour améliorer la qualité d’impression ?

Non aucun intérêt 😉

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Il y a 13 heures, intothelabyrinth a dit :

Le sujet reste évidemment intéressant, étant donné que des gens comme moi, des débutants, seraient tentés à nos dépends de foncer sur les dernière versions.

Bien sûr qu'il y a des avantages, mais c'est pas au niveau de la qualité qui est exactement la même c'est juste que les TMC2209 ont plus de "possibilités" comme le dit @doby02:

Il y a 14 heures, doby02 a dit :

Il me semblait qu'il y avait d'autres évolutions sur les tmc2209 autres que le Stallguard et  l'ampérage. 

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Il y a 6 heures, Guillaume3D a dit :
Il y a 19 heures, intothelabyrinth a dit :

Le sujet reste évidemment intéressant, étant donné que des gens comme moi, des débutants, seraient tentés à nos dépends de foncer sur les dernière versions.

Bien sûr qu'il y a des avantages, mais c'est pas au niveau de la qualité qui est exactement la même c'est juste que les TMC2209 ont plus de "possibilités" comme le dit @doby02

 

 

Il y a 21 heures, doby02 a dit :

Il me semblait qu'il y avait d'autres évolutions sur les tmc2209 autres que le Stallguard et  l'ampérage. 

Ma réponse concernait la question : amélioration ou pas de la qualité ?

Une comparaison plus exhaustive des différents pilotes TMC: https://learn.watterott.com/silentstepstick/comparison/

🙂

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  • 4 months later...

Salut ! 

Je suis completelent novice dans l'upgrading de ma u20 et je souhaite y installer la skr1.4 turbo et tmc 2209

Je n'arrive pas à trouver de tuto explicite concernant la calibration des TMC 2209 pour mes moteurs, je compte les installer en UART et garder les endstops, avez vous des pistes pour m'éclairer à ce sujet ? 

Merci !

Modifié (le) par myrmeC1
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@myrmeC1

Bonjour,

C'est en anglais mais ça reste compréhensif et plutôt exhaustif pour les pilotes TMC2209 : https://3dwork.io/en/complete-guide-skr-v1-4-and-tmc2209/

🙂

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Le 11/07/2020 at 15:20, myrmeC1 a dit :

Salut ! 

Je suis completelent novice dans l'upgrading de ma u20 et je souhaite y installer la skr1.4 turbo et tmc 2209

Je n'arrive pas à trouver de tuto explicite concernant la calibration des TMC 2209 pour mes moteurs, je compte les installer en UART et garder les endstops, avez vous des pistes pour m'éclairer à ce sujet ? 

Merci !

Pour garder les end-stop physiques, ça demande de couper ou plier la pin DIAG sur les tmc2209. J'ai plié la pin juste pour le Z car j'ai un TouchMi. J'avais des appréhensions concernant le sensorless homing, mais au final ça marche super bien pour moi, avec une répétabilité (?) parfaite et une marge de manœuvre assez grande dans le réglage de la sensibilité. Peut-être une évolution des TMC?

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Hello, 

J'ai une SKR Turbo 1.4 et des TMC2209. J'ai des end-stop méca d'origine et je n'ai ni plié ni coupé la fameuse pinoche. Ca doit dépendre des version. Sur les anciennes version il fallait faire aussi une pointe de soudure sur le stepper pour activer le mode UART si je me souviens bien.  

@ElectricWaster : je suis content que ça fonctionne bien chez toi. J'ai rapidement abandonné le sensorless : trop de soucis avec alors qu'un endstop mécanique (ou mieux optique) c'est parfait, simple et fiable.

@myrmeC1 : Pour la calibration des TMC, c'est juste un réglage de courant et 2/3 options pour limiter le bruit à basse vitesse tout en conservant le couple à plus haute vitesse. Tu baisses le courant jusqu'a ce que tes moteurs bloquent, puis tu rajoute une petite marge (0.2A par exemple). Sinon les réglages d'origine (0.6 ou 0.8 fonctionnent aussi). Si tu règles le courant plus fort, tes moteurs vont chauffer plus fort. Donc c'est un compromis entre couple et température des moteurs. En théorie tu règles l'intensité en fonction de l'accélération max que tu veux avoir et du poids des éléments mobiles, mais dans la pratique c'est au pifomètre ... 

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