Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Défaut : coins "arrondis" (pattes de grenouille)


Xerion

Messages recommandés

Salut, salut ! 🙃

Hier soir j'ai voulu imprimer un cube de calibration et c'est comme si les coins "sortaient" (et sont arrondis) par rapport aux faces du cube (cf. schéma et photo 1). J'me suis dit que ça pouvait être dû à une trop forte accélération/vitesse (genre trop d'inertie donc elle s'arrête mal dans les coin et recule pour reprendre l'autre face) du coup j'ai retenté une impression en diminuant la vitesse de manière générale (impression comme "voyage") (et en passant de 3mm à 2mm en hauteur de couche aussi) et même si c'est moins visible, on peut toujours observer ledit phénomène... (cf. photo 2)

Du coup j'me demandais si l'un de vous savait de quoi ça pouvait venir 🤔

@+,

 

NB : Il faut savoir que dans les 2 cas j'ai rajouté ça dans le G-code comme conseillé par l'un des membres de ce forum (en théorie, ça ne peut pas faire de mal, non ?) : "M201 X800 Y800 ;valeur maxi acceleration x et y" et "M205 X7 Y7 ;jerk maxi".

EDIT : C'est aussi visible sur les bords des lettres.

photo1.jpg

schéma.png

photo2.jpg

Modifié (le) par Xerion
ajout d'une info
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci, je vais faire ça ; mais je pensais que les valeurs indiquées dans le G-code suffisaient ("M201 X800 Y800 ;valeur maxi acceleration x et y" et "M205 X7 Y7 ;jerk maxi") 🤔

Sinon à tout hasard, quelles sont les valeurs que t'utilises (si ce n'est pas trop demander) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Maeke a dit :

Accélération 400

Jerk 10

Je suis plutôt adepte de descendre le jerk pour laisser une valeur plus élevée d'accélération. De ces 2 paramètres c'est l'accélération qui a le plus d'influence sur le temps total d'impression. Bien entendu il faut des vitesses raisonnables,et bien entendu tout cela dépend de l'imprimante.

Modifié (le) par Vincent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Vincent a dit :

Je suis plutôt adepte de descendre le jerk pour laisser une valeur plus élevée d'accélération. De c'est 2 paramètres c'est l'accélération qui a le plus d'influence sur le temps total d'impression. Bien entendu il faut des vitesses raisonnables,et bien entendu tout cela dépend de l'imprimante.

 

il y a une heure, Maeke a dit :

Ce sont les valeurs par défaut pour l'instant.

Un poil de lecture entre les lignes... JE N'AI PAS ENCORE MODIFIé LES VALEURS PAR DéFAUT DE MARLIN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon du coup, j'observe la même chose que je spécifie une accélération (pour les axes X/Y) de 400 ou bien de 800 (sachant que j'ai fixé le jerk max à 7 dans les 2 cas). Sachant que je spécifie ces valeurs dans le G-code, serait-il possible que ce dernier "n'écrase" pas les valeurs spécifiées dans les params de l'imprimante (j'utilise Marlin 2.0 aussi) ? Ça me paraîtrait bizarre tt de même 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Vincent a dit :

Normalement le gode prime

Ouais, j'avais une copine qui disait ça, mais c'était y'a longtemps....

  • Haha 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour vos réponses 🙃

Il y a 1 heure, Vilab a dit :

Salut,

ça semble un peu fondu

Matière ? température ? refroidissement ? 

J'utilise du PLA (ICE vert), je chauffe à 190° (annoncé, j'ai rien pour vérifier s'il dit vrai ; ça semblait encore plus fondu [warping] avant, quand je chauffais à 200°/205°) et j'ai la buse de ventilation de base (je voulais en imprimer une autre, mieux, mais tant que j'ai ce genre de résultat c'est compliqué^^ ; d'ailleurs j'me demande si elle ne souffle pas genre 1mm trop haut [fixation pas top]).

il y a une heure, Vincent a dit :

Opération escargot : les coins semblent plutôt biens, non ? Mais comme dit @Vilab trop chaud et sans doute pas assez de ventilation.

Tout changement de paramètre influe sur quelque chose. Bienvenue dans l'impression 3D.

Oui ils sont mieux, c'est sûr. Juste que l'amélioration était plus que compensée par la dégradation des bords des lettres et le temps d'impression suppl 😅

il y a 54 minutes, Maeke a dit :

1 an de souffrance, deux ans pour maitriser.

Ok, du coup j'ai plus qu'à prendre mon mal en patience haha

 

INFO suppl : en fait dans l'ordre (mais si ça se trouve c'est pas bon) je voulais i) avoir un cube de calibration ~ok, ii) imprimer des pièces pour pouvoir tendre les courroies sans tout démonter, iii) imprimer une bonne buse de ventilo style ça iv) imprimer des pièces pour rigidifier la structure v) faire mumuse 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/02/2020 at 19:54, Xerion a dit :

Bon, l'opération escargot n'aura pas été couronnée de succès 😢 (cf. photo) : les contours des lettres sont particulièrement crades. Ça commence à me déprimer cette histoire 😅😅

escargot.jpg

Régler le jerk et accélération et changer la vitesse n'a pas de sens pour moi.

Soit tu diminue le jerk/accélaration (voir même un paramêtre à la fois... jerk puis accélération). Soit tu diminue la vitesse.

Pour preuve, pour le premier cube, il semble bien trop haut avec les arêtes fausse et un ghosting bien présent.

Mais le deuxième, c'est bien trop bas... les bords des lettres sont faussé, preuve que la buse à réchauffé le plastique et déformé les détails des lettres. Mais on ne peut pas vraiment déduire si c'est l'accélération trop basse qui fait traîner la buse sur des changements de sens ou juste parce que la vitesse de print est trop lente...

Bref, test en ne changeant qu'un seul paramètre. C'est plus long, mais tu pourra déduire de manière sur d'où ça vient.

Sinon, j'aurais aussi tendance à regarder si les courroies ne sont pas assez tendus/ fatigué (je ne sais pas combien de temps elles ont).

 

Edit : mistral c'est un peu trop efficace, souvent il faut baisser la vitesse de ventilation à environ 30% et les ventilo bas de gammes n'arrivent plus à se lancer. préfère du demi lune, ça fait le taf.

Modifié (le) par BenGamin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...