Charles25 Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Bonjour à toutes et à tous Je chercher quelqu'un qui pourrai m'aider a réaliser une circuit imprimé (que je pense assez simple). Je souhaiterai créer une circuit imprimé qui prend en entrée une connecteur de moteur NEMA et qui permet de démultiplier le nombre de sortie. Je choisirai la sortie en utilisant un port GPIO du raspberry pi. Donc pour résumé je souhaiterai créer une espèce d'aiguillage pour que à partir d'une seule sortie de la carte mère de ma MDR je puisse commander plusieurs moteur NEMA (mais pas en même temps). Est-ce que quelqu'un pourrai m'aider ? Cordialement
pascal_lb Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 il y a une heure, Charles25 a dit : pour que à partir d'une seule sortie de la carte mère de ma MDR je puisse commander plusieurs moteur NEMA Sans explication, je ne vois pas l'utilité de ce montage, ça doit être possible mais il est dangereux de couper l'alimentation d'un moteur par une "sorte de relais" lorsqu'ils sont alimentés, c'est comme si tu débranchais le câble d'un moteur lorsqu'il est sous tension ça risque de griller le driver Pourquoi ne pas prendre une carte avec X sortie/driver style BIGTREETECH SKR PRO V1.1 avec 6 sorties, il existe des carte avec 9 sortie, mais je n'ai pas retrouvé le model... 2
Charles25 Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 L'idée serai de pouvoir ajouter plusieurs extrudeur sans avoir besoins de changer la carte mere de la MDR il y a 2 minutes, pascal_lb a dit : c'est comme si tu débranchais le câble d'un moteur lorsqu'il est sous tension ça risque de griller le driver Quand je coupe l'alimentation de ma MDR ce n'est pas ce qui se passe ? (je suis tres mauvais en électronique)
pascal_lb Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 il y a 19 minutes, Charles25 a dit : Quand je coupe l'alimentation de ma MDR ce n'est pas ce qui se passe ? normalement non car les moteurs sont au repos et non alimentés après une fin d'impression et tu coupes l'alimentation, tu ne débranches pas les moteurs... je ne peux pas t'expliquer pourquoi car je ne suis pas non plus un as en électronique
Vector Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Il y a 2 heures, Charles25 a dit : Je chercher quelqu'un qui pourrai m'aider a réaliser une circuit imprimé (que je pense assez simple). Je souhaiterai créer une circuit imprimé qui prend en entrée une connecteur de moteur NEMA et qui permet de démultiplier le nombre de sortie. Je choisirai la sortie en utilisant un port GPIO du raspberry pi. Donc pour résumé je souhaiterai créer une espèce d'aiguillage pour que à partir d'une seule sortie de la carte mère de ma MDR je puisse commander plusieurs moteur NEMA (mais pas en même temps). simple ... Salut @Charles25, tu pourrais peut-être rechercher des infos, des projets, sur ces drivers Trinamic : TMC5161 (jusqu'à 255 esclaves)https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/details/tmc5161/ TMC5160 (jusqu'à 255 esclaves)https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/details/tmc5160/ TMC5130 (jusqu'à 255 esclaves)https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/details/tmc5130a-ta/ TMC5072 (jusqu'à 510 esclaves)https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/details/tmc5072-la/ TMC5041https://www.trinamic.com/products/integrated-circuits/details/tmc5041-la/ Tiens nous au courant
Charles25 Posté(e) Février 20, 2020 Auteur Posté(e) Février 20, 2020 (modifié) Whaouu merci mais ça a l'air compliqué je vais me pencher dessus mais j'ai peur que cela soit trop compliquer pour moi. pour vous expliquer l'idée : j'utilise cette espèce d’aiguillage pour relier 3 extrudeurs en plus de celui que j'ai sur ma machine j'aurai donc 4 extrudeurs controlables mais avec deux cables NEMA. J'utilise ma plaque qui fonctionne comme un aiguillage + raspberry pi .J'utilise le plugin qui me permet de relier un GCODE personnalisée avec une commande GPIO. Dans le GCODE de la ma pièce a imprimer quand je change de filament j'utilise le GCODE personnalisé pour activer l'extrudeur2,3 ou 4 au besoins mais j'envoie les informations de l'extrudeur avec le même cable. Du coup quand j’exécute mon GCODE personnalisé j'allume un des trois moteurs d'extrusions (pas les 3 en même temps) puis lorsque je change de filament/matière j'active un autre GCODE personnalisé pour passer de l'un à l'autre. Est-ce que mon projet est plus claire ? Voila a quoi j'ai pensé , un système avec des MOSFET et chaque MOSFET est relié à un pin du raspberry (ou un registre à décalage) et j'active une ligne pour le second extrudeur (MOSFET 1,2,3,4) pour activer uniquement le troisième (MOSFET 5,6,7,8) ... voir le schema électrique suivant (les ronds correspondent aux fil du cable NEMA) Modifié (le) Février 20, 2020 par Charles25 Ajout circuit electrique
Tircown Posté(e) Février 20, 2020 Posté(e) Février 20, 2020 Comme le dit @pascal_lb, c'est très dangereux de débrancher un moteur de son driver s'il tourne. Y a pas mieux pour griller un driver. Par contre pour l'alim du driver c'est moins problématique mais le pin enable est fait pour ça et t'évite de devoir faire passer la puissance des moteurs par ton montage électronique. Ce que tu cherches est un 74HC4051: avec 3 broches, un driver par moteur tu peux commander potentiellement 8 moteurs l'un après l'autre. C'est le plus simple à utiliser puisque tu as juste à activer/désactiver les 3 broches selon une certaine combinaison. Voir chapitre "74HC4051 Logic Table":https://learn.sparkfun.com/tutorials/multiplexer-breakout-hookup-guide?_ga=2.44850464.544758767.1582221392-580155410.1582221392 Le truc chiant c'est que si enable est haut le moteur est off et non l'inverse comme tu souhaites. Pour inverser cette logique il faut faire des montages avec des résistances de rappel. source: https://learn.sparkfun.com/tutorials/pull-up-resistors/all Dans ce schéma la partie MCU serait le driver relié par son pin enable. Le "button" correspond à Y0, Y,1... ou Y7 du 74HC4051. La broche Z du 74HC4051 est à relier à GND dans ce cas. En général on met une résistance R1 de 10kOhm pour le pull-up et il faut répéter ce montage pour chaque driver branché. En espérant avoir pu t'aider.
Charles25 Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 Merci pour cette réponse très compléte Il y a 13 heures, Tircown a dit : Comme le dit @pascal_lb, c'est très dangereux de débrancher un moteur de son driver s'il tourne. Y a pas mieux pour griller un driver. Par contre pour l'alim du driver c'est moins problématique mais le pin enable est fait pour ça et t'évite de devoir faire passer la puissance des moteurs par ton montage électronique. j’imagine que quand on dit qu'il tourne c'est sous tension ? parce que bien sur je passerai de l'un à l'autre il sera pas en mouvement. Du coup ça veux aussi dire que quand je débranche mon moteur en tirant sur le fil et que je le rebranche alors que le driver transmet du courant c'est très mauvais ? Parceque quand j'ai essayer des soucis sur mon extrudeur j'ai fait ça PLEIN de fois et j'aurai pu griller le driver ? merci
Tircown Posté(e) Février 21, 2020 Posté(e) Février 21, 2020 Oui, c'est très mauvais, étonnant que tu n'ais rien grillé. Il faut au minimum enable les moteurs et le plus simple et le plus sûr: couper le courant de l'imprimante avant de débrancher un moteur de son driver.
Charles25 Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 ha oue je dois avoir une bonne étoile parceque quand j'ai eu mes soucis d'extrudeur j'ai du débrancher et rebrancher les moteurs plusieurs fois par jour pendant plusieurs semaine et j'ai vraiment rien eu ... Ca peut etre lier au faite que j'ai un smoother fait maison sur le moteur de l'extrusion(sur le coup j'avais pas comprit que c'était que sur les axes) avec des diodes de récupération ?
Tircown Posté(e) Février 21, 2020 Posté(e) Février 21, 2020 (modifié) Ça dépend comme tu as branché tes diodes: si c'est comme un stepstick protector, alors oui sinon c'est juste de la chance de l'avoir débranché au bon moment. Le stepstick protector est souvent confondu avec le TL smoother puisqu'il lui ressemble mais c'est différent: https://shop.watterott.com/SilentStepStick-Protector-for-Stepper-Motor-Drivers. Schéma vers la fin de la page: http://www.vorobotics.com/wiki/index.php?title=Stepstick_et_moteurs_pas_à_pas J'en ai mis sur tous mes axes et extrudeurs: ça protège aussi contre le courant généré par le moteur si tu bouges un axe manuellement. Modifié (le) Février 21, 2020 par Tircown
Charles25 Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 https://www.thingiverse.com/thing:2613603 c'est ca que j'ai mit mais je l'ai fait modifier avec 4 entrée il y a 2 minutes, Tircown a dit : Ça dépend comme tu as branché tes diodes: si c'est comme un stepstick protector, alors oui sinon c'est juste de la chance de l'avoir débranché au bon moment. Je vais jouer au loto alors ....
phil135 Posté(e) Février 21, 2020 Posté(e) Février 21, 2020 (modifié) débrancher un bobinage pendant qu'un courant circule => forte surtension (c'est pour ça qu'on voit parfois une étincelle)(et c'est une loi physique qu'on a dû vous expliquer au lycée; non négociable) pour les moteurs pas à pas, dès qu'ils sont "activés" il y a un courant de maintien, même quand ils ne bougent pas. comme tu n'as pas tout flingué, il doit y avoir quelqu'un qui a prévu à la conception une protection contre les surtensions , et ça a suffit ... pour l'instant. mais il vaudrait mieux arrêter de jouer là-dessus car ça doit quand même vieillir le materiel je pense d'autant plus qu'il y a une protection que c'est une erreur assez classique et spontanée de croire qu'on peut débrancher "quand ça bouge pas". j'ai d'ailleurs dû la commettre moi-même récemment dans un moment de distraction Modifié (le) Février 21, 2020 par phil135
Charles25 Posté(e) Février 21, 2020 Auteur Posté(e) Février 21, 2020 Je dit pas le contraire , je dit pas non plus que vous avez tort hein mais l’électricité et électronique sont des domaines trés nébuleux pour moi. J'ai acheter des bouquins de formation, j'ai fait des MOOC sur le sujet et je comprend vraiment rien Je ne remet pas en causes vos conaissances j'essaye juste de comprendre ce que j'observe en regard de vos conaissances une question la commande M18 entraine un Disable stepper motors du coup quand on fait M18 ça coupe le courant dans le driver le moteur ?
Tircown Posté(e) Février 21, 2020 Posté(e) Février 21, 2020 (modifié) Il y a 1 heure, Charles25 a dit : M18 entraine un Disable stepper motors du coup quand on fait M18 ça coupe le courant dans le driver le moteur ? Exactement: M17 coupe le courant, M18 verrouille. Il faut juste se méfier: la logique de enable est l'exact inverse lorsqu'on parle de la broche sur le driver Suite à la réponse de @phil135, merci: c'est l'inverse, M18 permet de tourner librement les moteurs, M17 verrouille. Modifié (le) Février 21, 2020 par Tircown
phil135 Posté(e) Février 21, 2020 Posté(e) Février 21, 2020 d'apres https://reprap.org/wiki/G-code , M18 , ou M84, selon les firmware . théoriquement synonymes je trouve que M84 est mieux expliqué: stop idle hold = arrête le maintien , autrement dit coupe réellement le courant de maintient et laisse le moteur libre de bouger (ou donc d’être débranché puisqu'il est hors tension) 1
Charles25 Posté(e) Février 22, 2020 Auteur Posté(e) Février 22, 2020 @Tircown et @Phil35 merci J'entend que mon système est dangereux, pas réalisable mais j'aimerai beaucoup aller au bout de mon idée au moins pour comprendre les limitations techniques et électriques. Ce système en faite j'y est penser le jour ou j'ai réussi à faire du bi-colorer avec un seul extrudeur et en manipulant le gcode. Donc si on garde mon système d'aiguillage avec des relais à la place de MOSFET, que je contrôle les relais par groupe de 4 avec un registre à décalage. On pourrai imaginer que pour passer d'un extrudeur à un autre je met une ligne de changement d'outil : Je coupe le courant dans le moteur avec M84, je fait une tempo, je passe tous les relais de la plaque en ouvert pour être sur de ne pas avoir de soucis, et je ferme les relais du moteur que je souhaite , je fait une tempo, et j'envoie un M17 je reprend l'impression ça pourrai marcher sans risquer de cramer le driver ?
Tircown Posté(e) Février 22, 2020 Posté(e) Février 22, 2020 A priori oui. Mais je reste persuadé que le mieux était d'utilisé 8 drivers branchés aux mêmes steps/dirs de E1 et un multiplexer avec pullup vers chaque broche enable. Ainsi aucun risque pour les drivers et un seul extrudeur peut tourner à la fois, ce que tu souhaites. Il y en a pour 10€ en tout avec 8x DRV8825 ou A4988, le 74HC4051 et les 8x résistances 10k, donc c'est probablement le moins onéreux également.
Charles25 Posté(e) Février 22, 2020 Auteur Posté(e) Février 22, 2020 Mais pour cela je dois shunter le driver de ma carte mère qui est déjà en place sur la carte mere de ma MDR ?
Nenex Posté(e) Février 22, 2020 Posté(e) Février 22, 2020 Sinon tu prend directement une carte qui gère autant de moteur Perso j'ai craquer pour cette carte qui semble assez prometteuse, le bootloader est encore en dev pour pouvoir supporter klipper mais marlin 2.0 fonctionne sans problème. Si je comprend bien, tu veut faire un système dans le principe du MMU de prusa ?
Charles25 Posté(e) Février 22, 2020 Auteur Posté(e) Février 22, 2020 (modifié) Le problème c’est que ma carte actuelle fonctionne très bien et que la fois ou Jnai voulu changer ma carte actuelle par une carte nouvelle carte mere ça n’as pas fonctionner et j’ai mit 3 mois à retrouver une imprimante fonctionnelle ... Belle carte dit donc j’y penserai lorsque je ferai ma propre imprimante 3d Oui le principe du MMU de la prusa ... mais je vais déjà essayer la dual extrusion avec ma ma machine , je vais essayer avec un connecteur en Y Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk Modifié (le) Février 22, 2020 par Charles25
Tircown Posté(e) Février 23, 2020 Posté(e) Février 23, 2020 Le 22/02/2020 at 11:50, Charles25 a dit : Mais pour cela je dois shunter le driver de ma carte mère qui est déjà en place sur la carte mere de ma MDR ? Ou trouver des pins libres quelques part. Mais à mon avis parmis les gros pad à souder proches des drivers il doit y avoir step, dir, enable etc. 1
cmatec Posté(e) Février 23, 2020 Posté(e) Février 23, 2020 @Tircown : "les gros pads" sont en amont des drivers et il y a tout ce qu'il faut ! Pourrais tu détailler stp le principe d'utilisation du 74HC4051 (comment sélectionner la sortie voulue) D'avance merci !
Charles25 Posté(e) Février 23, 2020 Auteur Posté(e) Février 23, 2020 HelloSais tu utiliser un registre à décalage? Es-tu familier avec son fonctionnement Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Tircown Posté(e) Février 23, 2020 Posté(e) Février 23, 2020 @Charles25, même si l'usage est similaire le 74HC4051 n'est pas un registre à décalage: pour le signal il y a juste besoin de 3x HIGH/LOW ce qui simplifie bien l'utilisation avec Marlin puisqu'il n'y a rien à développer, simplement quelques commandes GCODE. Ne pas confondre avec le 74HC595 qui est bien un registre à décalage avec plein d'avantages mais Marlin ne peut pas envoyer la chaine 8bits adéquate à ma connaissance (lien pour info). @cmatec, j'ai linké un tuto en anglais en page 1. Pour faire simple: c'est un aiguillage qui raccorde une entrée vers une et une seule des 8 sorties nommées Y. Ça peut aussi bien servir à commander des sorties comme des moteurs ici ou des entrées comme des capteurs à interroger les uns après les autres. Pour aiguiller ce signal il utilise une combinaison de 3 broches numériques, S0, S1 et S2. En appliquant un signal H pour high (haut) et L pour low (bas) tu sélectionnes par exemple: LLL: Y0, LLH: Y1, LHL: Y2, etc. La liste complète des 8 combinaisons est dans le lien. Le pin enable est optionnel. Ceci dit si, ces infos sont pour ton projet de tête à bascule @cmatec, tu devrais zyeuter du coté de Klipper. Avec ce firmware on peut brancher plusieurs mcu en même temps. Ça peut être plusieurs ramps ou équivalent mais aussi des arduino nano, uno. Aussi bien du 32bits que du 8bits et les 2 peuvent cohabiter. Le tout est d'avoir un mcu dans la liste des compatibilités.
Messages recommandés