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Anycubic Kobra 3 Combo

Prusa i3 Pro B : quelques éclaircissements


Wanamoa

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Bonsoir à tous,

Noël m’a gâté d’une Geeetech Prusa i3 pro b et je cherche à la régler/calibrer au mieux.

suivant un TUTO pour calibrer l’extruder, je me suis aperçu que celui-ci n’avalait pas les 10cm demandés, j’ai donc modifié via le LCD le step_per_unit de 93 à 123 (!). Étrangement, je me suis aperçu que mes réglages de STEP sur les axes étaient faussés en conséquence... je suis donc revenu à 93 (je parle bien du réglage ESTEP... concernant le moteur de l’extrader pourtant).

Là-dessus, la fatigue m’amène, je ne sais trop pour quelle raison, à sélectionner « SET HOME OFFSETS » sur le LCD. Juste avant cela ou juste après, mon chariot était parti trop loin en je me suis aperçu que ma tige X n’était plus horizontale ! Et ma buse crachait le plastique 0,5cm au-dessus du plateau... 

Je pense être parvenu à remettre de l’ordre mais un point me chiffonne : la position HOME amène le chariot devant à gauche avec y=0 et z=0, mais en dehors du plateau sur l’axe X. A partir de là, j’imagine que j’ai un offset sur X à régler donc de positionne via le LCD le chariot au point de coordonnées (0,0,0) c’est à dire à l’intersection des lignes blanches du plateau, puis je sélectionne « SET HOME OFFSET » me disant que c’est son rôle. Seulement, au fallu l’âge de la bête, ce réglage n’est pas conservé et surtout, suis-je dans le vrai ?

Sous Repetier-Host, lorsque je demande le menu EEPROM Settings, une fenêtre s’ouvre mais sans aucun paramètre : normal ? Je précise que je suis sous Mac.

Par ailleurs, je pensais que mon firmware était un Repetier et non un Marlin (je ne confonds pas avec le logiciel du même nom) mais je ne trouve pas de firmware : serait-ce RAMPS1.4 ?

Bref, comment identifier son firmware ? Comment identifier sa carte GT2560 : A ou A+ (car j’attends un Bltouch de chez Geeetech, mon plateau semblant être bombé en son centre rendant délicat la mise à niveau...)

 

Je remercie par avance ceux qui auront eu le courage de me lire, bien conscient que tout ceci est décousu et digne d’un novice. Mais à partir de vos lumières, j’espère pouvoir poursuivre et attaquer ensuite un réglage de l’extension en sortie (mes impressions d’objets laissent apparaître une sous-extrusion selon moi).

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pour une geeetech prusa i3 pro b munie d'une carte GT2560, ton firmware interne programmé ("televersé") dans la carte est très probablement un Marlin

Repetier est un logiciel pour le PC qui pilote l'imprimante par l'usb, ou qui prépare une carte sd. Repetier ne fait pas tout (c'est plutot une ihm), il a besoin d'un trancheur, par exemple slic3r. Cura est plus integré mais je n'aime pas trop (avis personnel, d'autres preferent cura).

c'est dans repetier qu'on importe le modele 3d issu de la cao (export au format stl) , qu'on prepare l'imprimante. slic3r va etre appelé par repetier pour transformer le modele 3d en une suite d'instructions pour l'imprimante. marlin reçoit les instructions (genre +3.7 mm sur x) et transforme ça en impulsions électriques pour les moteurs

ramps est une carte électronique qu'on ajoute à une carte arduino Mega2560 pour ... obtenir les memes fonction qu'une GT2560

 

pour les reglages de quantité d'extrusion, tout ça, il y a des instructions gcode à envoyer par repetier. je ne me souviens pas lesquel car on ne fait pas ça souvent, mais il y a des petits tutos

Modifié (le) par phil135
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il y a 21 minutes, phil135 a dit :

pour une geeetech prusa i3 pro b munie d'une carte GT2560, ton firmware interne programmé ("televersé") dans la carte est très probablement un Marlin

Repetier est un logiciel pour le PC qui pilote l'imprimante par l'usb, ou qui prépare une carte sd. Repetier ne fait pas tout (c'est plutot une ihm), il a besoin d'un trancheur, par exemple slic3r. Cura est plus integré mais je n'aime pas trop (avis personnel, d'autres preferent cura).

c'est dans repetier qu'on importe le modele 3d issu de la cao (export au format stl) , qu'on prepare l'imprimante. slic3r va etre appelé par repetier pour transformer le modele 3d en une suite d'instructions pour l'imprimante. marlin reçoit les instructions (genre +3.7 mm sur x) et transforme ça en impulsions électriques pour les moteurs

ramps est une carte électronique qu'on ajoute à une carte arduino Mega2560 pour ... obtenir les memes fonction qu'une GT2560

 

pour les reglages de quantité d'extrusion, tout ça, il y a des instructions gcode à envoyer par repetier. je ne me souviens pas lesquel car on ne fait pas ça souvent, mais il y a des petits tutos

Merci Phil135 pour cette réponse.

Dans mes lectures, j’avais cru lire qu’en plus du logiciel Repetier il y avait un firmware du même nom, erreur de ma part donc.

Concernant RAMPS, je viens justement de finir de lire la présentation de la carte GT2560, et j’y vois plus clair. Dans le même temps, la relecture des caractéristiques de mon imprimante a été bénéfique : je viens de me rendre compte que j’ai paramétré ma buse en 4mm au lieu de 3mm... (j’étais persuadé que c’était du 4 ! Ceci doit pouvoir expliquer quelques défauts que j’ai rencontrés donc...).

J’ai aussi bien testé Slicr que Cura dont j’ai lu du bien ; mes confusions se portaient/tent essentiellement sur le firmware et la possibilité d’attaquer l’EEprom via Repetier sans avoir à modifier puis téléverser le firmware.

En attendant la livraison du Bltouch et surtout de l’extrudeur en aluminium pour remplacer celui d’origine en plastique qui est fendu, je vais m’attacher à bien lire  les posts, et ressortir mon IDE Arduino. Mais il me semble que selon ma version de Marlin, je vais sans doute devoir installer Arduino 1.0.1.

Si vous avez d’autres réponses, conseils, je prends de bon cœur et à charge de revanche.

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à moins que tu ais des pbs genre mouvement dans le mauvais sens, on peut partir du l'idée que le firmware de la gt2560 est ok, meme si tu ne sais pas exactement sa composition.

un mouvement dans le mauvais sens c'est un parametre marlin, malheureusement un parametre interne à la compilation. ou alors un moteur cablé pas comme prévu

en examinant plusieurs moteurs et en cherchant un peu, il semblerait que "nema 17" ne normalise en fait que l'interface mécanique du nez de moteur. par contre le câblage est en général le même , mais plutôt par habitude que par norme. et donc parfois un fabricant sort les phases dans un ordre pas comme les autres... et il tourne alors dans l'autre sens, voir pas du tout (deux phases -> 4 bornes actives -> connecteur 6 points -> plein de possibilités)

(j'ai fais : retirer les pins d'un connecteur de câble moteur pour les replacer ensuite dans un ordre différent, un peu "fin" pour ne rien casser mais ça évite de toucher au soft)

l'extrusion exacte (la longueur de fil) c'est un paramètre externe que tu peux changer par instruction gcode depuis repetier

Modifié (le) par phil135
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Bonjour !
Je n'ai pas de souci sur le sens de translation, tout va bien de ce côté. Juste un réglage OFFSET sur l'axe X à faire par rapport à la position HOME. Je pense que je vais le paramétrer directement dans Slicr et Cura.

Après avoir correctement renseigné le diamètre de ma buse, j'ai lancé un cube de calibration : au pied à coulisse numérique, j'ai bien les 0.3 mm d'épaisseur.
Ensuite, le fameux "S" à emboiter S_calibration.jpg

Bon, ce n'est pas génial. Vu du dessous, la première couche semble plutôt correcte. reste les "trous" et la mauvaise adhérence entre certaines couches (sous-extrusion ?).

Cette impression a été faite en O.2mm, avec première couche de 0.35mm, densité de remplissage de 20%.
Pour poursuivre les tests et réglages, je vais attendre mon extruder aluminium, le mien en plastique étant fendu très largement ce qui doit fausser les évaluations : il arrive souvent que je doive pousser le filament (clac-clac caractéristique)..
Pour le firmware, si j'avais été moins pressé, j'aurais davantage prêté attention aux communications série entre l'imprimante et le Repetier : il y est clairement mentionné qu'il s'agit d'un Marlin 1.0.05. Du coup, je me demande si je le passe en 1.0.1 comme conseillé souvent, ou si je prends le dernier en date chez Geeetech.

J'avance, ce n'est pas parfait mais j'avance.
Je suis à l'écoute de vos conseils expérimentés ;-).
Merci à vous.

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quand l'extrudeur "clac clac" ça peut etre la buse pas assez chaude (mais chaque plastique a sa limite, en particulier le pla surcuit durcit 🥶) ou une vitesse d'extrusion trop élevée

ou un reglage du courant de moteur trop faible

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  • 2 weeks later...

Bonjour,

Je reviens vers vous mais je me demande si je ne vais pas devoir poster par domaine.

J'ai reçu mon extruder avec lequel je suis parvenu à imprimer de façon plutôt correcte, en ayant pris soin de passer la température de 200 à 210° (plus adaptée visiblement). La grenouille est plutôt correcte (pour un début) sauf la partie sous la tête un peu "effondrée".

Par contre cet extruder n'est pas vraiment conçu pour ma I3 pro b, la vis de fixation de la roulette dépassant du cadre, elle empêche de plaquer le radiateur contre l'extrudeur.

J'ai aussi reçu mon 3DTouch... Et là, j'ai rencontré un souci lors d'une impression de test : l'effet étant mal réglé, la buse était trop proche du plateau, la buse s'est visiblement bouchée, s'est mise à fumer avec l'odeur caractéristique. Pourtant, j'étais devant et j'ai réagi très vite.
Depuis, l'odeur et la fumée persistent même après débouchage, la buse est noire et je pense que le téflon a morflé. Coup de chance, Geeetech m'avait envoyé en échange de mon extruder cassé, un bloc complet (moteur, buse, extruder...).

J'ai donc monté ce nouveau bloc d'origine avec mon 3DTouch.

Voulant éviter d'abîmer mes pièces, je me suis mis en quête de régler l'effet de ma buse en suivant les indication de Hidius dans un autre post. Seulement, voilà, il semble que mon firmware 1.0.04+ 3DTouch (récupéré chez Geeetech) ne me permette pas d'enregistrer dans l'EEPROM mes paramètres (usage des commandes M851 Z0, M500, etc). En tout cas, les changements ne semblent pas pris en compte. D'où mes questions :

- ma version de firmware est-elle effectivement bloquante ou limitée ?

- quelle version plus récente puis-je installer ?

- comment s'assurer que mes paramètres soient bien pris en compte (sauvés dans l'EEPROM) ?

 

Je précise que je travaille avec Repetier-Host 1.2 (sous Mac), Pronterface n'étant pas disponible sous OS X. J'espère avoir été clair ;-).

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apparemment l'axe du moteur de ton extrudeur est trop long. peut-etre que simplement faire un trou dans le radiateur suffirait, si son épaisseur est suffisante pour absorder la longueur.

on trouve les moteurs nema 17 en plein de longueurs d'axe differentes

de toute façon ce radiateur là n'est pas d'une utilité folle (chez moi je l'ai retiré, et ça marche pas plus mal). mieux vaut refroidir la tige filetée creuse qui va de l'extrudeur au bloc de chauffe

 

pour le coup de la buse qui fume, je ne comprends pas très bien: même si elle touche le plateau et ne parvient plus à sortir le plastique, la régulation de température reste la même -> si elle était à 210 , elle reste à 210 et à cette température on n'abime pas le teflon, éventuellement le pla fondu sous pression va trouver une chemin pour fuir, mais ça devrait être tout

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Salut,

J'ai reçu un nouveau bloc extrudeur de chez Geeetech (sous garantie) : l'extrudeur claque sans arrêt.

Pour tenter de le calibrer, j'ai été obligé de pousser le filament à la main ce matin, j'ai donc abandonné. Je viens de tester une impression pour régler mon offset avec le 3DTouch, l'extruder n'a de cesse de claquer donc le PLA ne coule pas de façon continue et uniforme. Difficile dans ces conditions de régler quoi que ce soit !

Il me semble que l'extrudeur en plastique de chez Geeetech est vraiment problématique mais je peux me tromper. Je ne sais plus trop quoi faire et j'en ai même un peu "ma claque"...

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Bon...

Si j’étais moins con, avant d’alerter la moitié de la planète, j’aurais mesuré la tension du driver : 0,770 V environ. Je suis passé à 1V direct et cela change tout !

Du coup, je ai ai profité pour calibrer l’extrudeur directement dans le firmware en corrigeant le pas du moteur (et j’en ai profité pour passer Z en 400 ce qui m’évite le coup du M92 Z400 puis M500 à chaque modification de firmware).

Il me reste donc à parvenir à calibrer correctement l’offset Z de ma sonde 3DTouch, réglage avec lequel je bataille malgré les tutoriels. Si je ne m’abuse, offset Z = - [(hauteur buse - hauteur sonde)-0,1]. Non ?

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c'est possible pour la première couche, ensuite le phénomène doit disparaitre. (ou alors tu as réglé ton plateau hyper bourrin)

il est possible aussi que ça dépende de la vitesse d'extrusion: le bon réglage est un compromis entre la température et le flux de matière à fondre parce qu'il faut aussi que la chaleur ait le temps d'aller de la cartouche de chauffe au plastique du filament. selon la qualité du montage de la cartouche dans le corps de chauffe et selon la qualité du montage de la buse et selon les matières sur le chemin thermique tout ça peut avoir au final une performance assez différente pour le résultat "je fais fondre le plastique"

tu as réglé à quelle température pour quelle matière ?

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Bonjour,

Je me suis arrangé pour que le plateau soit parallèle aux axes X (pied à coulisse). Ensuite, je laisse faire le capteur 3DTouch. Mais je ne m'en sors pas avec l'offset Z visiblement.

Pour la température, et s'agissant de PLA, je me suis aperçu que 210° convenait davantage que 200° (avec les yeux d'un nouveau, donc peu d'expérience). Ceci dit à 210°, la soudure est effective, à 200° j'avais une délamination.

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est-ce que tu peux laisser le 3dtouch de coté et essayer un réglage manuel ? la méthode avec un papier qui doit juste glisser en frottant dans chaque angle (au moins deux tours de réglages)

parce que là tu as un peu trop d'inconnues à la fois: l'extrusion (température, vitesse, couple moteur) , la hauteur (offset z) , l'orthogonalité (bed parallèle à la fois à x et à y pour être perpendiculaire à z)

mon pré-réglage de bed, je le fais au niveau (un petit niveau parce que c'est court comme espace) : je regarde la pente des guides par exemple X , puis je règle les vis du plateau pour afficher la même pente. et ensuite sur Y.

puis réglage du fin de course Z dans le premier angle

ensuite il reste des petites corrections sur les vis du bed avec la méthode du papier

Modifié (le) par phil135
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  • 1 month later...

Bonjour @phil135,

Je reviens enfin, après une période durant laquelle j'ai laissé de côté l'impression pour du télé-travail...
Comme j'aimerais avancer, je vais procéder question par question...

J'ai modifié le firmware (en particulier les offset x, y et z ainsi que la valeur pour le taux d'extrusion). Le firmware a été injecté, j'ai passé les commandes M500 et M92 S400.

Je rallume aujourd'hui et sur le LCD, je ne retrouve pas mes valeurs... Il y a donc quelques chose qui m'échappe.

Question :

Sur le LCD ne devrais-je pas retrouver mes valeurs placées directement dans le firmware ?

 

Merci à ceux qui voudront bien m'éclairer 😉 (Peut-être @hidius qui semble maîtriser la chose ou @phil135).

Modifié (le) par Wanamoa
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apres un flash il faut

#############################
## reset settings in EEPROM##
#############################

M502 ; reset! 
M500 ; saved!!

pour que tes modifs soient appliquées 😉

J’espère ne pas avoir répondu a coté 😉

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Salut @hidius,

Je me suis fié à ce que je lisais partout :

M92 Z400

M500 # sauvegarde

M501 # charger en mémoire les paramètres

M503 # afficher ces paramètres

Le M502 est obligatoire ?

 

🤨 Sinon, on est bien d'accord sur le fait que :

  1. Les paramètres affichés sur le LCD sont ceux du firmware ?
  2. Si des paramètres différents sont passés par le Gcode, ces derniers ont la priorité ?

Par exemple, les paramètres concernant l'auto-nivellement du lit semblent être pris en compte. Cependant, le pas de l'extruder que j'avais recalculé et inséré dans le firmware (pour obtenir 10cm quand 10cm sont demandés) reste à l'affichage sur 93...
Mes connaissances étant fraiches dans le domaine, je peux faire une erreur ou passer à côté de quelque chose.

Modifié (le) par Wanamoa
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Bonsoir à tous,

Je n'arrive toujours pas à déterminer le schéma de fonctionnement et de priorité entre les réglages dans configurations.h et l'EEPROM mais je suis parvenu à faire prendre en compte mes paramètres (ou presque).

J'ai récupéré le firmware Marvin 1.1.8 de @hidius avec BLtouch. Malgré de nombreux avertissements sous Arduino 1.6.7, la compilation et le téléversement se sont faits.

J'ai utilisé CURA 1.5.

Mais j'ai fini par virer le capteur BLTouch de chez Geeetech...(comme me l'avait conseillé @phil135 histoire d'y voir plus clair). Visiblement, malgré 9 points de calibration, il n'y avait pas de réelle compensation ! En pleine impression, plus la buse se rapprochait du côté droit sur un carré de test, plus elle se rapprochait du plateau. Trop. Donc l'extruder claquait et rien ne sortait, il a fallu que je pince le plateau à la main pour en avoir la confirmation. Je penche pour un manque de précision de ce type de capteur à moins que quelque chose cloche dans le calcul ou la pris en compte par le firmware.

Pour l'instant, j'ai juste changé le nom de la carte dans le fichier de configuration (de BOARD_REV_A_PLUS à BOARD_REV_A) et commenté l'usage du capteur d'auto-nivellement.

Je joins une photo du même carré de calibration : deux avec BLtouch et un sans. Vous allez être surpris et je vous laisse deviner.
Réglage du plateau à la main qui présente une convexité en son centre. On voit un raté : je me suis absenté pour ma fille à ce moment, il est possible que l'extruder ait peiné à tirer sur le câble mal enroulé. Par contre, on y voit des boursouflures plein centre, puis une zone finale acceptable, je pense.

[EDIT] : j'avais juste avant le début de l'impression nettoyé cette zone d'impression avec du produit pour vitre, chaude ici en l'occurence. Il est possible que l'humidité ambiante locale soit la cause des ondulations.

Je suis déçu de l'achat du capteur dont je pensais qu'il m'apporterait un certain confort. Je me demande si je n'aurais pas mieux fait d'imprimer des molettes de réglage du plateau.

Que pensez-vous de tout ceci et quelqu'un pourrait-il me fixer les idées sur la dualité EEPROM/Firmware ?
Je reste attentif à vos conseils : je voudrais bien imprimer autre chose que des objets de calibration :-p. 

Bonne soirée et prenez son de vous.

BLtouch.jpg

Modifié (le) par Wanamoa
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  • 1 month later...

désolé pour l'absence, j'ai des sujets par ailleurs

moi aussi j'ai un plateau pas plat. je pense que le réglage 4 points est une connerie et que les versions 3 points sont mieux. mais j'ai ça. on peut atténuer un peu le pb en soignant le réglage des vis en manuel (et je me demande si un de ces jours que ne vais pas carrément virer un ressort + écrou, le pb est que j'aurai la moitié du plateau en porte-à-faux)

tes carrés de test n'ont pas l'air très grands, le défaut de planéité devrait être négligeable. c'est quelle matière ?

c'est quoi cette histoire de tirer sur du câble mal enroulé ? le filament de matière s'est emmêlé ?

 

pour le carré complet, la périphérie est pas mal -> les réglages de niveau sont probablement bons

tu peux essayer d'augmenter la valeur du recouvrement pour que ça accroche mieux sur le bord lors du remplissage de la surface, mais je pense que le pb est surtout que tu mets trop de matière pas assez collée, du coup au passage suivant ça laboure dedans, la troisième fois ça fait un bourrelet, la quatrième ça fait une cloque

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