Aller au contenu

GO Print

aide gcode de debut et de fin prusa slicer


Messages recommandés

Bonjour a tous, voila je suis en train d'essayer prusa slicer pour voir un peu mais avec ma anycubic 4max

le logiciel est assez agreable a utiliser est clair mais je n'arrive pas a mettre mes gcodes de debut et de fin il m'indique toujoiurs une erreur alors que se sont ceux que j'utilise dans simplify sans souci?? (je les mets dans reglagles imprimante et gcodes personnalisés ) mais au moment de decoupé

1584773138-annotation-2020-03-21-074418.

 

a savoir debut:

G21 ;metric values

G90 ;absolute positioning

M82 ;set extruder to absolute mode

M107 ;start with the fan off

G28 X0 Y0 ;move X/Y to min endstops

G28 Z0 ;move Z to min endstops

G1 X-40 Y40 ;Nozzle Brush

G1 X-40 Y5 ;Nozzle Brush

G1 X-40 Y40 ;Nozzle Brush

G1 X-40 Y5 ;Nozzle Brush

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

G92 E0 ;zero the extruded length

G1 F200 E40 ;extrude 40mm of feed stock

G92 E0 ;zero the extruded length again

G1 F{speed_travel}

M117 Printing...

G5

 

et fin:

 

M104 S0 ; turn off extruder

M140 S0 ; turn off bed

M84 ; disable motors

M107

G91 ;relative positioning

G1 E-1 F300 ;retract the filament a bit before lifting the nozzle

to release some of the pressure

G1 Z+0.5 E-5 ;X-20 Y-20 F{speed_travel} ;move Z up a bit and retract filament even more

G28 X5 ;Y5 ;move X/Y to min endstops

so the head is out of the way

G1 Z40.0 F{speed_travel} ;move the platform down 40mm

M84 ;steppers off

G90

M300 P300 S4000

 

si quelqu'un pourrai m'aider

cordialement bonne journee a vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

le problème est connu il suffit d'enlever le code écrit entre parenthèses
en exemple (speed_travel)  le remplacer par F2000 . il faut épurer tous les codes dans le début et fin de codes.
a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lnb2fr

Les variables peuvent être utilisées dans PrusaSlicer MAIS il faut les encadrer avec [ et ] 😉

La notation avec des accolades { et } est utilisée par Cura.

Citation

Cura:

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

PrusaSlicer:

G1 Z15.0 F[speed_travel] ;move the platform down 15mm

Les noms de variables sont aussi différents d'un trancheur à l'autre.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 months later...
Le 21/03/2020 at 16:59, fran6p a dit :

Les variables peuvent être utilisées dans PrusaSlicer MAIS il faut les encadrer avec [ et ] 😉

La notation avec des accolades { et } est utilisée par Cura.

G1 Z15.0 F{speed_travel} ;move the platform down 15mm

PrusaSlicer:

G1 Z15.0 F[speed_travel] ;move the platform down 15mm

@fran6p je suis en TGV train de regarder un peu Prusa Slicer et cette variable semble ne pas marcher :

Citation

!!!!! Failed to process the custom G-code template start_gcode
Parsing error at line 6: Variable does not exist
G1 X10 F[speed_travel]
         ^
!!!!! End of an error report for the custom G-code template start_gcode

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Méééénon : Avec G1 il faut un F (feed), pas un E. Et normalement ça DEVRAIT récupérer le F de speed_travel, et la ça mâche pô....

A moinsse que j'ai perdu les pédales en route, ça peut arriver 🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Claude Garnier

Visiblement Prusa inverse les paramètres par rapport à Cura.

Cura: speed_travel

Prusa: travel_speed

Merci @Titi78 pour cette liste. Pour Cura, j'utilise cette liste là 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "placeholders" sont une fonctionnalité très puissante, surtout quand on peut les insérer dans des procédures, comme des changements d'outils.

Mais c'est dommage qu'il manque celui qui donne la vitesse du ventilateur. Actuellement PrusaSlicer ne peut pas être utilisé correctement avec une IDEX car il ne génère pas le G-Code correspondant à chaque changement de tête. Un ticket est ouvert sur github, plus qu'a espérer que ça remonte suffisamment haut dans la chaîne des priorités pour être traité rapidement, sinon je vais devoir aller jeter un œil du côté d'Ideamaker quand j'aurai terminé le câblage de mon i3-RDX...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant un peu la rage d'avoir acheter une licence de S3D 120 ou 150€ (me souviens plus...) et de ne rien voir de nouveau chez S3D, je bascule vers PrusaSlicer, pas sans mal. Beaucoup de différence fondamentales qui font ch1€r !!

Beaucoup de "casseroles sur le feu"...🥴

Quelques unes de mes découvertes avec un exemple de script de changement d'outil sur la Ender5/Marlin v2.0.6.1, pas parfait, mais qui fonctionne (en cours d'amélioration):

;VVVVVVVVVVVVVVVVVVV SCRIPT DE CHANGEMENT D'OUTIL 14/07/2020 v3.01 VVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVVV
;Script de changement d'outil - Changement_Tool_v2.00_JBL.gcode
; ------------------------------------------------------------
;M300 S400 P200
;M300 S800 P500
; Couche # [layer_num] ...........................................
{if layer_num != -1 }G1 E-[retract_length_toolchange[current_extruder]] F{retract_speed[current_extruder] * 60} {endif}   ; unload filament
G91                                             ; Position relative
G1 Z5 F{travel_speed * 60}      ; Leve l'outil de 5mm
G90                                            ; Position absolue
M83                                           ; E Relative
; ---------------------------------------
G1 X0 Y300 F{travel_speed * 60}
T[next_extruder] ; perform toolchange
G1 E{retract_length_toolchange[current_extruder] + retract_restart_extra_toolchange[current_extruder]} F{retract_speed[current_extruder] * 60}    ; recharge le filament apres changement d'outil
G91		; Position relative
G1 Z-5 F{travel_speed * 60}	; Abaisse l'outil de 5mm
G90		; Position absolue
M83		; Reprise en E Relatif
;
; FIN Script de changement d'outil
;                    SCRIPT DE CHANGEMENT D'OUTIL (FIN) 14/07/2020 v3.01

Les vitesses doivent être exprimées en mm/mn, d'où le '*60'. Les couches sont numérotées à partir de -1 !! Si une expression doit être évaluée, c'est entre {}, sinon [].

Beaucoup de bogues : la ligne :

G1 E-[retract_length_toolchange[current_extruder]] F{retract_speed[current_extruder] * 60}

ne fonctionne pas dans mon script de fin SI je mets une tour de purge !!! J'ai l'erreur :

!!!!! Failed to process the custom G-code template end_gcode
Parsing error at line 4. Expecting an identifier.
G1 E-[retract_length_toolchange[0]] F{retract_speed[0] * 60}    ; unload filament en fin d'impression
                                                        ^
!!!!! End of an error report for the custom G-code template end_gcode

Il a perdu ces tableaux, pour lui c'est fini ! J'avais eu le problème avec S3D qui n'a pas initialisé ses variables dans le script de démarrage !

Avec PrusaSlicer, je suis incapable de connaitre les prochaines coordonnées, [next_position_x], y ou z).

Le même script en S3D avec les next_position_.. :

;------------------------------------------------------------
M300 S400 P200
M300 S800 P500
;...........................................
{IF "[current_layer]!=1" }G1 E-[toolchange_retract_distance] F[toolchange_retract_speed]
G91		; Position relative
G1 Z5 F[travel_speed]	; Leve l'outil de 5mm
G90		; Position absolue
M83		; E Relative
;...........................................
G1 X[next_position_x] Y[next_position_y] F[travel_speed]
T[new_tool] ; perform toolchange
G1 E[toolchange_prime_distance] F[toolchange_retract_speed]
G91		; Position relative
G1 Z-5 F[travel_speed]	; Abaisse l'outil de 5mm
G90		; Position absolue
M83		; Reprise en E Relatif
;...........................................

;******Start**** LINEARE ADVANCE**********************************************
;M900 T0 K1.15      ; PLA Innofil3d Noir Volcano 0.4 AT
;M900 T1 K0.65      ; PLA ICE Blanc V6 NozzleX 0.4
;M900 T0 K0      ; Lineare Advance OFF
;M900 T1 K0      ; Lineare Advance OFF
;*****End****** LINEARE ADVANCE**********************************************
;
;FIN Script de changement d'outil
;^^^^^^^^^^^^^^ SCRIPT DE CHANGEMENT D'OUTIL (FIN) 14/07/2020 v3.01  ^^^^^^^^^^^^^^^^^

Si quelqu'un sait comment accéder à ces variables (si elles existent!), je suis preneur !!

Par contre, avec PrusaSlicer, je fais la gestion de la Lineare Advance par script dans le G-Code du filament :

;********* Script Debut  rPET ***************************************************************************************************************
{if printer_notes=~/.*ENDER5.*/ and printer_notes!~/.*LAOFF.*/ and nozzle_diameter[0]==0.4}M900 T[current_extruder] K0.2{elsif printer_notes=~/.*ENDER5.*/ and printer_notes=~/.*LAOFF.*/ and nozzle_diameter[0]==0.4}M900 T[current_extruder] K0{elsif printer_notes=~/.*CR10.*/ and printer_notes!~/.*LAOFF.*/ and nozzle_diameter[0]==0.4}M572 D[current_extruder] S0.6{elsif printer_notes=~/.*CR10.*/ and printer_notes=~/.*LAOFF.*/ and nozzle_diameter[0]==0.4}M572 D[current_extruder] S0{endif} ; Filament gcode LA 1.5
;********* Script Debut (FIN) rPET *********************************************************************************************************

Comme cela, je gère l'imprimante (CR10 ou ENDER5) et pour activer ou  désactiver la LA, je modifie le champ Notes de l'imprimante :

image.png.ceea5682535d2bd5f08f95d43cb612ca.png

PS (PrusaSlicer) a de bons atouts (gestion de la vitesse lente sur les face de finition par exemple) mais reste perfectible. La gestion des supports est un vrai mystère auquel je vais devoir m'attaquer sérieusement. C'est certainement très puissant, mais ça reste très obscure et pas très intuitif !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/10/2020 at 13:05, Kachidoki a dit :

Actuellement PrusaSlicer ne peut pas être utilisé correctement avec une IDEX car il ne génère pas le G-Code correspondant à chaque changement de tête.

J'ai pas compris, il y a les paramètres de fan pour chaque tête, via les paramètres du filament. Comme un filament est associé à une tête, le fan réagit en conséquence quand la tête est sélectionnée. Au contraire de S3D qui ne gère pas des vitesse de fan différentes par filament. Je contourne ce problème par des test de la tête en cours, mais aucune variable possible dans la commande conditionnée au IF , obligé de mettre en dur à chaque fois !

En écrivant ci-dessous, je comprends peut-être ce que tu voulais faire remarquer : en mode copie ou miroir ? Car effectivement, c'est la question que je me pose (JGMaker Artist d en attente, et projet de modif de ma CR10 en IDEX !) c'est quid des paramètres de chaque tête si le filament est différente ??!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis justement en train d'étudier la question, j'aurai plus de détails à apporter ce weekend.

En fait le problème, c'est que PrusaSlicer, si tu utilise par exemple deux filaments avec ventilo à 100%, il n'enverra qu'un seul M106 S255, sans paramètre supplémentaire (l'index du ventilo par exemple). Donc pour la première tête tout va bien, mais arrivé à la seconde tête, il ne se passe plus rien, pas de M106 donc pas de ventilation.

En lisant le code de Marlin, j'ai remarqué qu'en l'absence du paramètre "index" dans la commande M106, Marlin sélectionne le numéro de FAN associé au numéro d'extrudeur. Ex: E0 = FAN0, E1 = FAN1 etc... Ce qui veut dire qu'il faut absolument câbler les ventilateurs dans l'ordre (ou les numéroter dans l'ordre dans pins.h), et mettre les ventilos secondaires derrière (ceux qui refroidissent la hotend).

Je dois faire des essais aujourd'hui pour confirmer ce comportement. Par contre ça ne règle pas le problème que PrusaSlicer n'envoi qu'un seul M106 sans numéro d'index.

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonjour,

Je me permets de poser mon message à la suite de cette discussion.

Je suis nouveau ici et dans l'impression 3D... faut bien commencer ;-).

J'ai un petit souci : malgré de nombreuses recherches et pas mal de petites nuits, je suis bloqué. J'ai une CR-10 S4 avec une tete (st technologies) double extruder. J'utilise PrusaSlicer et je n'arrive absolument pas à configurer correctement le Gcode de changement d'outils. Je ne trouve aucun sujet qui me permette de résoudre ceci.

Auriez-vous quelques pistes ou Gcode exemple que je pourrais ensuite adapter?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...