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PRUSA MINI


MONFRED

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je pensais à ce type de support perpendiculaire au mur. Perso je ne mettrais pas de roulement, mes supports n’en ont pas et je n’ai aucun problème en production.


https://www.thingiverse.com/thing:4148023

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Moi j'ai mis un support horizontal fixé sur le profil de l'axe Z parce que j'ai pas assez de place sur le coté. C'est impeccable 👌

Sinon je sais pas pour vous mais moi je modifie à chaque fois les paramètres d'impression des profils près-enregistrés dans PrusaSlicer. Surtout pour la vitesse de la première couche, je la mets à 5 sinon ça va trop vite et ça me fait un truc dégueu. Du coup je trouve pas comment enregistrer des profils personnalisés pour garder mes modifs? 

Merci. 

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il y a 26 minutes, Romain64 a dit :

Surtout pour la vitesse de la première couche, je la mets à 5 sinon ça va trop vite et ça me fait un truc dégueu.

5 ? La plupart du temps je la monte à 60, parce que c'est trop lent et la première couche prend 25% du temps d'impression (bon c'est sur une i3, mais c'est pareil, même plateau PEI). 😄

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😲 ah ouais? Mince... Par défaut elle est à 20 pour du pla prusament, et ça va trop vite pour les petits contours (périmètres), ça me fait des facettes ou n'adhère pas bien. Pourtant la 1ere ligne que ça fait devant le plateau est bien écrasée. 

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Tu pourrais nous montrer une photo de ta première couche ?

Des facettes, c'est typique d'une première couche pas assez écrasée, le fil se tend derrière la buse au lieu de rester collé au plateau.

Il ne faut pas se fier à la ligne d'intro, elle collera même avec une buse à 1mm du plateau. 🙂

J'avais pas vu ton autre question, pour enregistrer des modifications dans les profils, tu peux appuyer sur la disquette (j'espère que tu n'es pas trop jeune) située à droite du profil :

image.png.48589f1f2a430d775127e6b3889e6382.png

Tu ne peux pas écraser les profils standard, donc il te faudra lui donner un nom perso.

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Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

Tu pourrais nous montrer une photo de ta première couche ?

Des facettes, c'est typique d'une première couche pas assez écrasée, le fil se tend derrière la buse au lieu de rester collé au plateau.

Oui c'est exactement ce qui se passe si je ne baisse pas la vitesse de la 1ere couche. Pourtant la calibration de ma 1ère couche me paraît bien (cf photos). 

Il y a 6 heures, Kachidoki a dit :

J'avais pas vu ton autre question, pour enregistrer des modifications dans les profils, tu peux appuyer sur la disquette (j'espère que tu n'es pas trop jeune) située à droite du profil :

image.png.48589f1f2a430d775127e6b3889e6382.png

Tu ne peux pas écraser les profils standard, donc il te faudra lui donner un nom perso.

38 ans malheureusement 😅 Merci impeccable. 

1[1].jpg

2[1].jpg

3[1].jpg

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c'est même trop écrasé. Si tu avais un plateau texturé pour du PETG ce serait le bon réglage, mais pour le PLA sur un plateau lisse je l'écrase moins.

pour les avances, je laisse celles préconisées et c'est Nickel.

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J'ai finalement franchis le pas et commandé une Mini pour une livraison fin décembre. Je vous ferais un retour après utilisation. J'ai pris les 2 options proposées. Y-a-t-il des pièges à éviter durant le montage de la petite bête ?

Modifié (le) par zemb
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Le 28/10/2020 at 18:43, divers a dit :

c'est même trop écrasé. Si tu avais un plateau texturé pour du PETG ce serait le bon réglage, mais pour le PLA sur un plateau lisse je l'écrase moins.

pour les avances, je laisse celles préconisées et c'est Nickel.

D'acc merci. Bizarre alors pour les avances parce que si je laisse à 20 le fil se tend dans les rayons. Bon après j'ai surtout fait des petites pièces pour le moment avec par exemple des trous diamètre 4mm perpendiculaire au plateau, donc peut-être que c'est trop petit et rapides pour les périmètres. Une fois la 1ère couche passée à 5, les autres couches sont parfaites sans modifier la vitesse. Donc c'est plus un problème d'accroche. D'ailleurs j'ai pas trouvé d'alcool isopro donc je nettoie au vinaigre blanc c'est peut être pas le top aussi...

Bref pour en revenir aux réglages de l'impression le mieux serait de pouvoir paramétrer seulement la vitesse des contours(périmètres) de la 1ère couche car j'ai pas ce problème pour le remplissage

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Quand tu as des soucis d’accroches, la meilleure solution (que je connaisse) eau chaude et liquide vaisselle. Attention de bien sécher le bed pour ne pas avoir de corrosion sur la tranche du bed et surtout de ne poser tes doigts sur la surface.

étrangement, c’est nettement plus efficace que l’alcool isotruchose, mais tu le fais pas trop souvent.

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il y a 16 minutes, divers a dit :

la meilleure solution (que je connaisse) eau chaude et liquide vaisselle.

Chuis d'accord, c'est ce qui va le mieux (le MIR comme on disait dans l'temps)

Et comme tu la laves des deux côtés, tu peux retourner la plaque et utiliser le côté propre entre deux lavages.

 

(je fais comme ça avec mes calbutes)

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  • 4 months later...

Bonjour à tous.

J'ai reçu et monté ce week-end ma Prusa Mini+. J'ai fais le leveling qui me semble parfait (je descend mon Z jusqu'à ce qu'en passant mon doigt sur le filament, il ne se décroche plus) mais j'ai un souci lors de l'impression sur la 1ère couche (cf photo), elle me semble trop écrasée... J'ai juste pris le réglage par défaut pour la Mini dans PrusaSlicer et mon filament est du Prusament. 215°C pour la buse et 60°C pour le plateau.

Une idée sur la raison de ce souci sur la 1ère couche?

Dois-je régler les esteps et le flow calibration ou pas besoin?

IMG20210315161800.jpg

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Hello,

Vu la photo, je dirais plutôt que c'est pas assez écrasé. Surtout si tu as imprimé sur le plateau texturé.

Plusieurs indices qui me font dire ça :

  • On voit entre les lignes.
  • La texture du plateau n'est pas visible sur la pièce.
  • Problème d'adhérence, visible sur les périmètres en zig-zag.
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J'ai du mal à comprendre ce que tu écris. Je n'ai jamais lu qu'on réglait la première couche avec le doigt. Surtout ne commence pas à vouloir toucher à des paramètre que tu ne maitrise pas.

Concernant le réglage de la première couche, tout est très bien détaillé dans le manuel qui est fourni en Français c'est au chapitre 6.7 page 17. Je pense qu'il faut que tu le reprennes calmement ce chapitre, tu en a pour au maximum 1/2 heure pour trouver le bon réglage.

A bientôt pour ta prochaine impression réussie.

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  • 5 weeks later...

Histoire de discuter...
Voici mon cheminement ;

Après des dizaines d'heures de lectures, relectures, sur diverses plateformes, j'ai envisagé l'achat d'une Ultimaker 2+ Connect. Puis n'étant pas suffisament "initié" j'ai cherché des alternatives conformer à mon besoin.

Alors on m'a recommandé Prusa. Et après avoir mis la "Prusa MK3S+" dans le panier...
Il m'est venue l'idée "saugrenue" de faire le point sur mon réel besoin.
Paf, la Mk3 sera peut être une évolution par la suite, mais pour ma première imprimante perso j'ai préféré prendre une petite imprimante :

- Besoin pour l'instant de printer des petites pièces (modélisme).
- La marque m'a été recommandée par des Makers.
- D'un encombrement réduit.
  (Envie de lui faire un joli caisson komacel M1 thermo régulé, si j'y arrive).
- Moins de poids, moins d'inertie, plus facilement "déplacable", si besoin.
- Budget raisonnable par rapport à ce que j'imaginais (les 2500 de l'Ultim 2+).
- Début en PLA, puis PTEG carbone si l'expérience et le savoir arrivent 🤔.
  (Pas d'ABS, pas de Nylon, pas de TPU au programme, pour l'instant).
- Elle est superbe (en photo).

L'avenir me dira si j'ai joué "petit bras" en prenant une Mini+ au lieu de la MK3S+ que j'aurai pu prendre chez Prusa.
Comme j'ai lorgné sur les Ultimaker 2+ Connect je me dis que niveau prix le risque de déconvenue est moindre à 484 euros (options comprises), comparé aux 2500 euros de l'Ultimaker, même si j'imagine que l'on parle de 2 produits forcément très différents (vu l'écart de prix).

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Salut! Ouais elle est trop belle en noire. Puis son "petit" format me plaît beaucoup, en plus 18cm3 c'est bien suffisant pour 90% de mon besoin!

Tu la regretteras pas! 

Sinon le PETG s'imprime aussi facilement que le PLA! Et il est quasi aussi "solide" que l'ABS. Par contre faut pas acheter du 1er prix sur amazone. Je te conseille forcément le Prusament mais aussi l'Arianeplast qui est de qualité similaire et en plus made in france. 

  • J'aime 1
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Pour imprimer du PETG, as-tu commandé  la feuille PEI texturé ?

image.png.f9947161bba7af447d465786c60da9f8.png

C'est indispensable pour le PETG car sur la feuille PEI lisse le PETG va trop coller et en voulant retirer ta pièce tu risques d'abimer le revêtement. Je peux en causer j'en ai flingué une à cause de cela sur ma première MK3S.

  • J'aime 1
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Il y a 2 heures, Romain64 a dit :

Salut! Ouais elle est trop belle en noire. Puis son "petit" format me plaît beaucoup, en plus 18cm3 c'est bien suffisant pour 90% de mon besoin!

Tu la regretteras pas! 

Sinon le PETG s'imprime aussi facilement que le PLA! Et il est quasi aussi "solide" que l'ABS. Par contre faut pas acheter du 1er prix sur amazone. Je te conseille forcément le Prusament mais aussi l'Arianeplast qui est de qualité similaire et en plus made in france. 

Merci !

Je prends note pour le PETG chargé en carbon, je vais en commander et me prendre des buses en acier trempé (si j'ai bien compris les recommandations). 

Il y a 2 heures, divers a dit :

Pour imprimer du PETG, as-tu commandé  la feuille PEI texturé ?

image.png.f9947161bba7af447d465786c60da9f8.png

C'est indispensable pour le PETG car sur la feuille PEI lisse le PETG va trop coller et en voulant retirer ta pièce tu risques d'abimer le revêtement. Je peux en causer j'en ai flingué une à cause de cela sur ma première MK3S.

Oui j'ai pris les 2 plaques, lisse et option texturé.
J'ai aussi pris l'option détecteur de fin de fil, je me dis que ça sauvera peut être une de mes impressions un jour.

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Bon choix la Mini 😀 et bien vu pour les options, comme l'a dit @divers, le plateau texturé pour le PETG est vraiment conseillé en plus l'aspect que ça laisse sur la pièce est sympa. On peut en plus enregistrer des profils de plateaux et passer facilement de l'un à l'autre sans reregler le z-offset.

J'ai également le capteur de fin de filament, et ça permet en effet de terminer les bobines et éventuellement si on a mal estimé la longueur restante de sauver une impression. Par contre, je me suis trouvé avec deux cas de figures. Une fois la fin en bord de pièce et ça a créé, au niveau de la reprise, une délamination locale (sur 1cm) avec la couche suivante, un peu dommage pour l'esthétique. L'autre fois en plein dans le remplissage et c'était du coup bien moins gênant.

Concernant la longueur restante de filament, si tu as pris des bobines chez Prusa, n'hésite pas à scanner le QRcode dessus, c'est assez intéressant 😉.

Modifié (le) par Alpes86
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Je ne pourrais te répondre car pour l'instant j'ai juste utilisé du Prusament en PLA et en PETG que j'avais commandé en même temps que la Mini. Mais aucun soucis avec (attention ça ne fait que 2 mois que j'imprime avec), si ça continue positivement comme ça, je repartirai sûrement sur du Prusament.

Les autres membres du forum pourront sûrement te répondre mieux que ça sur le sujet ou proposer d'autres marques (il me semble d'ailleurs qu'il y a des fils de discussion sur le forum, mais c'est comme pour tout, il a tjs des avis positifs et d'autres négatifs sur un même produit).

  • Merci ! 1
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Il y a plusieurs mois, j'ai posté sur ce forum une mésaventure qui m'ait arrivé avec des fils (bon marché) sur deux Mini et qui n'apparaissaient pas avec les mêmes bobines sur les MK3S.

Je pense que la Mini est plus sensible aux variations de diamètres de fils que sa grande sœur, donc par sécurité il est préférable d'utiliser des fils Prusa ou d'autres grandes marques de qualité. (mais il y aura toujours des personnes qui t'expliqueront que le fil xxxxx chez leur fournisseur, qui vend aussi bien des chaussettes des slips et du fil, est fantastique)

Ce que j’apprécie vraiment chez Prusa c'est que tu choisis ton fil (type et marque) dans PrusaSlicer et tu ne retouches rien quand tu passes à l'impression (je ne fais jamais de réglage perso pour compenser des soucis divers).

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