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Ma nouvelle A20M


Ptitloup

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Autotune, Buildtak, BLtouch....🙄,

Encore un "naïf imprimeur" qui pense que les solutions techniques Hight tech sont des solutions plug and play !

[Mode Yoda: ON" Qu'aux éléments vérifiés par toi-même, Tu n'accorderas ton crédit "

Vas éditer ton Gcode et cherche le terme M140:

--> normalement, il y en a une dans les 20 premières lignes, pour allumer la Hot-end

et une autre à la fin pour l'éteindre (de ce type :M140 S0)

Si tu en trouve d'autres , c'est que ton logiciel (Cura, Repetier ou autres..) en a créé que tu ne veux pas.

A tester: Supprime ces lignes et relance le "print", pour voir si ça règle ton problème.

Si oui, l'Autotemp fout sa zone (je sais pas pourquoi !)

Sinon, tu as peut-être un faux contact ou un problème électronique " Kek'part".... Et là, démonte et sors ton chien renifleur !! Bon courage

 

Ce n'est que l'avis d'un "vieux barbon" avec moult kilomètres d'expériences en 3D...

 

A+

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Le BLTouch, c'est très bien, mais ça ne permet pas de comprendre les phénomènes physiques qui se passent au niveau du plateau et des axes.

C'est comme apprendre à conduire avec un véhicule équipé de toutes les options, ABS, anti-truc, anti-machin et croire qu'on va pouvoir s'inscrire au rallye de Monté-Carlo sans apprendre d'abord à piloter et à sentir la "glisse".

Bon démontage ! 🙄😉

Modifié (le) par ymgui
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Il y a 20 heures, ymgui a dit :

Le BLTouch, c'est très bien, mais ça ne permet pas de comprendre les phénomènes physiques qui se passent au niveau du plateau et des axes.

C'est comme apprendre à conduire avec un véhicule équipé de toutes les options, ABS, anti-truc, anti-machin et croire qu'on va pouvoir s'inscrire au rallye de Monté-Carlo sans apprendre d'abord à piloter et à sentir la "glisse".

Bon démontage ! 🙄😉

Et bien justement, tu as une idée sur ça ?

6miz.jpg

Sur l'axe X et Y, j'ai d'un coté 2 lignes creuses et de l'autre une ligne bosse. De plus depuis le début que j'ai l'imprimante, il y a un bruit qu'on entend surtout quand ça fait un rond, et ce toujours au même endroit, ça fait une secousse sur le bureau. Je pense peut-être à un galet qui a un plat ? difficile de le sentir au doigté

De plus il y a une grosse différence entre les première couches et les suivantes, trop prêt du bed ?

Modifié (le) par Ptitloup
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Le 07/04/2020 at 13:05, ymgui a dit :

Tu finis ta vérif par le centre du plateau, et le tour est joué.. 30 s chrono

Euuuuuh.... tu viens de réinventer la "calibration aux 4 coins" de Marlin, là non ?

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Je réinvente pas @Jean-Claude Garnier , j'explique la démarche complète MAIS AVEC UN PIGE CALIBREE

au lieu de cette ânerie de bout de papier dont l'épaisseur varie si tu prends du papier à cigarette ou du Canson.. et avec lequel on se brûle les pattes

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Je fais pareil mais avec une lame de clinquant de 0.04

Je trouve aussi que le papel, c'est pas top

Quand je bossais en CN je faisais mes zéros comme toi

Je vais regarder dans Marlin si y'a moyen d'utiliser une pige de 8 à la place, si ça se trouve c'est possible

J'aime pas le faire avec les moteurs désactivés

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@ymgui  voilà, avec Marlin on fait beaucoup de choses sympa

Citation

// Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment
#define LEVEL_BED_CORNERS // jcg

#if ENABLED(LEVEL_BED_CORNERS)
  #define LEVEL_CORNERS_INSET 10    // (mm) An inset for corner leveling
  #define LEVEL_CORNERS_Z_HOP  10.0  // (mm) Move nozzle up before moving between corners // jcg
  #define LEVEL_CORNERS_HEIGHT 8.0  // (mm) Z height of nozzle at leveling points // jcg
  #define LEVEL_CENTER_TOO        // Move to the center after the last corner // jcg
#endif

  @Ptitloup j'ai eu le truc y'a pas longtemps :

Le 07/04/2020 at 17:05, Ptitloup a dit :

je m'aperçois que la température de buse à atteindre n'arrête pas de changer en cours de print

Après un coup de maintenance, j'avais le fang qui s'était légèrement déplacé, et il soufflait sur la résistance (qui dépasse légèrement de la hotend)

Du coup pendant les premières couches, où le ventilo est arrêté, ça allait bien, et au bout d'un moment, BIM thermal runaway.

En surveillant attentivement la température j'ai vu qu'elle baissait progressivement...

Esque tu as une chaussette en silicone autour ? Ça peut aider pas mal

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
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Coucou JC,

Ok je vais regarder cela après, je n'ai pas de chaussette mais j'y pense, j'ai vu celle de @LOLO710 qui à l'air pas mal, d'ailleurs faut que j'aille voir comment il a fixé ses tiges de structure.

Je suis en gros update de la machine avec une structure de renforcement. je galère un peu mais bon, ça bouge trop et y a trop de poids sur le cadre, j'essaye de trouver un compromis entre liberté de déplacer la machine et robustesse.

Modifié (le) par Ptitloup
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me revoilà pour t'aider un peu dans ton projet si tu veux bien !
Voici un kit pour rigidifier la structure de l'imprimante !
Un petit UP pour moi; je te propose le meilleur choix et le prix le plus bas selon mes recherches
sympa Francis !!!!
https://www.ebay.fr/itm/Supporting-Pull-Rod-Kit-Black-For-Creality-CR-10S-S4-Upgrade-3D-Printer-Parts/383240052880?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2060353.m2749.l2649
Bon amuse toi bien

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Salut Francis !!

Oui je l'avais vu celui là mais j'attends- un poil, moi je suis parti dans l'autre sens :-) mais le tien complètera plus tard

Là je suis en pleine créativité, ça faisait longtemps du coup ce soir c'est boulot boulot

un aperçu

wijp.jpg

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Bonjour tout le monde,

Avant même d'avoir fait les modifications structurelles, j'ai fait le Harry Potter dans Cura en regardant des tuto de Cura et depuis je n'arrive pas à sortir de pièce haute, cela fait 5 fois que je recommence la même pièce mais je j'ai cassé avec ma délicatesse. Du coup je ne sais pas quel réglage que j'ai touché qui m'empêche de mener ma mission à bien, imprimer une pièce...On dit bravo Cricri

5ll7.jpg

ojmf.jpg

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Il peut y avoir un problème de Gcode
Change de profil génère un nouveau profil par défaut et fait des tests.
Si ce n'est pas le Slicer qui est en cause alors c'est peut être un problème mécanique !!!
La difficulté c'est soit le pincement de la vis mère du Z ou les galets du portique.
Tu est sur que les câbles électriques sont libres sans retenues ?

Méthode dans le cas d'un pincement du portique

dévisser les vis deux vis situées à  L et R M5  c'est à dire le blocage de la traverse haute carré alu de 20mm. soit au total 4 vis tu suis ?
vérifie que l’ensemble  coulisse bien dans les rails de la potence.
Le galet interne Let R peuvent brider le déplacement vertical. (réglage par un excentrique clé de 8mm)
ensuite tu désseres les 4 vis de l'écrou axe Z et les deux vis en haut du portique pour recentrer la vis de l'axe Z.
Ensuite tu faits quelques aller et retour en tournant à la main l'accoupleur moteur.
Si la vis mère est bien centrée l'accoupleur doit tourner librement.
après vérification tu resserre le tout modérément l'écrou de l'axe Z.
Tu mets sous tension et tu fait monter et descendre  le chariot.
après quelques manœuvres au maximum de la course tu resserres modérément les vis du portique barre transversale.
Bon si tu n'arrive pas j'arrive par avion pour te dépanner; car mon tuto est appliqué dans des situations du mêmes genre et çà fonctionne.

Modifié (le) par vap38
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Bonjour Francis Alias @vap38,

Tout d'abord, merci pour ton temps et ton aide toujours aussi précieuse et précise !!

JE suis en train de faire une impression avec Prusa Slicer pour écarter la partie Gcode ou pas. Si c'est pareil, je vérifierai à nouveau la partie mécanique.

D'ailleurs j'ai terminé la première phase de modification de l'imprimante, je ressent déjà les amélioration sur les vibrations du bureau (bouteille d'eau à l'appui). J'ai fait attention de ne pas faire le forçage des axes en ne fixant pas la structure sur le mur mais en mettant une mousse accolée entre la structure et le mur, de ce fait, je ne pousse pas le portique vers l'avant mais je le maintien dans sa position initiale. Du coup, le poids des bobines est déplacé vers l'arrière.  Les extrudeurs sont resté à la même place mais le poids est plus réparti par le biais du "portique". J'ai récupéré des galets + supports de l'Anet afin de faire un guide filament pour que ce dernier soit plus ou moins droit pour enfin aller dans les détecteur de filament, j'ai ajouté un morceau de PTFE pour garder une certaine rigidité mais pas trop long pour ne pas faire de blocage notamment lors des rétractations. Ok, ça reste à peaufiner mais il n'y a pas photo, plus de bruit de filament et surtout, les manettes pour entrer / sortir le filament sont accéssibles, ça fait propre comme je l'aime. De plus je suis en train d'étudier des support de fil afin de discipliner tout ça. A l'heure où je te parle, l'impression de la pièce se fait très bien, à voir jusqu'au bout.

Nota : J'ai fait avec les moyens du bord, c'est à dire que le projet et encore en esquisse, l'histoire du portique peut-être amélioré, j'ai récupéré les 20x20 de mon graveur laser et dont je n'ai pas coupé les pièces. A voir par le suite pour commander des barres supplémentaires ou d'une autre dimensions. Le but premier n'est pas d'améliorer l'impression mais le buit et la rigidité de l'ensemble, mais par définition, la qualité devrait s'en ressentir

Dans tous les cas, ce projet est viable et je suis très content du résultat mais encore une fois, ce n'est pas fini.

++

ptso.jpg

6dsa.jpg

Nota 2 : J'ai toujours cet espèce de bruit quand ça imprime un rond, comme un méplat sur l'un des galets...

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Bravo pour le montage c'est parfait.
vérifie le serrage des galets du bed  axe Y il se peut aussi que du filament se trouve dans la rainure, prends un pinceau pour vérifier la propreté.
Vérifie que le chariot de l'axe Y coulisse sans point dur ! la tension des courroies axe X et Y doit être modérée.
mais je pense que tu as déjà vérifié tout çà.
Bon courage pour la suite.

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il y a une heure, vap38 a dit :

Bravo pour le montage c'est parfait.
vérifie le serrage des galets du bed  axe Y il se peut aussi que du filament se trouve dans la rainure, prends un pinceau pour vérifier la propreté.
Vérifie que le chariot de l'axe Y coulisse sans point dur ! la tension des courroies axe X et Y doit être modérée.
mais je pense que tu as déjà vérifié tout çà.
Bon courage pour la suite.

Merci !!

impression terminée sans encombre, donc c'est bien le slicer. Qualité pas mal du tout en sachant que je n'ai rien modifié part la longueur de rétractation, donc reste à peaufiner.

En train de démonter la tête dont les galets ne sont pas alignés causant ces vibrations. + changement corroie par des renforcées, dommage, j'en ai pas de noires.  ajout tendeur courroie Y et X imprimés.

Pour le X : https://www.thingiverse.com/thing:2854971

Pour le Y : https://www.thingiverse.com/thing:2869114

J'ai modifié le fichier Body pour l'axe Y car ne va pas sur A20M, la patte de droite bloc de mouvement du plateau car la support plateau n'est pas symétrique, je l'ai fait comme l'axe X en fait.

Tendeur courroie Y - Spécial A20M.stl

Imprimé les clips de courroie trouvés sur le post de @LOLO710 qui sont vraiment top ainsi que les rehausseur de courroie de X qui aurait mérité d'être encore plus haut pour obliger la courroie à rester dans la gorge, je n'avais pas vu, ça fera l'objet d'une nouvelle modif si nécessaire, à voir à l'usage...

clip_short.stlinsert_short.stlclip.stlinsert.stlRehausseur_V2D_courroie.stlRehausseur_V2G_courroie .stl

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Bonjour, @Ptitloup,

il y a une heure, Ptitloup a dit :

Imprimé les clips de courroie trouvés sur le post de @LOLO710 qui sont vraiment top ainsi que les rehausseur de courroie de X qui aurait mérité d'être encore plus haut pour obliger la courroie à rester dans la gorge

 Juste une petite précision:

Je voulais pouvoir sortir ma courroie, sans avoir a dévissé les vis des galets, pour la retiré c'est pour ça quelles sont a cette hauteur.

Bonne continuation😉

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Il y a 4 heures, LOLO710 a dit :

Bonjour, @Ptitloup,

 Juste une petite précision:

Je voulais pouvoir sortir ma courroie, sans avoir a dévissé les vis des galets, pour la retiré c'est pour ça quelles sont a cette hauteur.

Bonne continuation😉

Bonjour @LOLO710 , ils sont parfait !! je les ai mis, ça va super. Par contre les clips vont hyper bien avec la courroie d'origine, mais je suis déçu, j'ai pas réussi à les mettre avec les courroies renforcées, du moins pas sous le plateau. Sur X, j'ai limé un peu l'intérieur des support clips 🙂

J'en ai profité pour installer le Bltouch, n'en déplaise à certains. J'aurais le choix de l'activer ou pas.

Modification de la position des roulement guide filament qui à l'air d'être top, à voir à l'usage

Par ailleurs, on peut féliciter Geeetech pour la conception de sa machine, certes on doit l'améliorer mais parce qu'on est très exigeants,  mais en démontant le bloc buse, j'ai trouvé une qualité des matériaux et de conception au top, voilà c'est dit ^^

Reçu mon nouveau PLA cuivre Geeetech, ça va être cool de le tester

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Bon je vais pas le cacher, ce fut 2 jour de fou.

Amélioration apportées :

- Mise en place d'une structure rail (rails récupérés d'un graveur laser) pour déporter le poids des bobines, libérer les extrudeurs pour faciliter le chargement et alignement alimentation fil dans les capteurs en recyclant des support + roulements d'extrudeurs de Anet A8. La structure adossée au mur via une mousse assez dense qui absorbe les vibration et empêche le tout de bouger, testé avec une bouteille d'eau sur le bureau, y a pas photo. Le tout reposant su une plaque renforcée par mes soin d'un lave vaisselle en inox, confinement oblige, on fait avec ce qu'on a 🙂 + agencement des fils .

- Changement courroies par des renforcées ce qui évite la déformation à l'effort, là aussi on voit la différence même si c'est pas non plus ouf. En prime changement des tendeur de courroies des X et Y et mise en place de clip stop courroie ainsi que des rehausseur de courroie sur X, merci @LOLO710

- Installation d'un BLtouch, oui même s'il y en a qui aime les piges et les papiers, moi ça me gave un poil et puis j'aime bien la lumière, on dirait noël.

Mise en place facile mais téléversement impossible. Bref, quelque galère, en fait il manquait la bibliothèque U8glib à Arduino... un peu tâtonné pour le z- offset, je le referai en vissant presque à fond le plateau car j'ai un peu l'impression qu'à la longue, ça bouge. Et bien vive le Bltouch, et au revoir la papier ou moultes solutions.

Il va falloir que je travaille sur les gcode début et fin, surtout début, il est plus que simplifié à l'heure actuelle et je voudrais au moins un chemin de purge en départ de print.

Passage sur Prusaslicer ... adieu Cura 🙂

Il me reste un problème d'accroche même de la bordure, comme si'il n'y avait pas de filament au départ dû à la rétractation de la fin du print précédent, il faudra que j'ajoute cela au gcode too. Du coup, le 1er cm, il n'y a pas de pla et après 1 cm ne colle pas et puis ça colle bien, couche bien écrasée comme il faut, bizarre.

Résultat de tout ça, je suis super content du travail effectué ainsi que la mise en place du BlTouch qui était vraiment ma bête noir, mais j'ai bien compris sont fonctionnement et les tutos son bien expliqués du coup ça m'a plu et ça à été constructif.

J'ai imprimé un Benchy avec mon nouveau PLA Geeetech cuivre, trop beau. ok, il y a toujours un défaut à la proue, est-ce que qulequ'un à une idée ?

Dites moi ce que vous en pensez en général, je vous en remercie e à l'avance

u7dw.jpg

yb3o.jpg

v52h.jpg

++

Christophe

Modifié (le) par Ptitloup
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Bonjour, Superbe sujet l'impression est au top bravo !
Bravo pour les aménagements de la machine tu progresses c'est l'essentiel.
Te voilà réconcilié avec l'impression 3D avec de superbes résultats.
Tu vas encore gagner en qualité avec les TMC2208.
Je suis dispo pour t'aider !
a+

  • J'aime 1
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Bonjour @vap38,

Oui c'est trop bien même s'il y a encore des défauts. Notamment derrière la chouette, il y a un changement de niveau sur l'axe des Y, ce n'est pas normal, en fait je pense que c'est le moment ou j'ai tendu un peu plus la courroie, il serait intéressant de pouvoir mesurer les différentes dimensions totale pour voir laquelle est la juste, avant ou après serrage. ce qui est encore plus bizarre, c'est que ça n'a pas impacté le reste du body, au même niveau / même couche le reste est "parfait", pas de défaut de taille. Bref à voir.

Pour les vagues sous le "bec" soit je suis trop chaud ou soit j'ai pas assez de ventilation ou les deux, c'est ça ?

Par contre, quand tu vois le résultat (imprimé en 0.3), qui est quand même pas mal, j'ai ragé quand j'ai vu des cheveux d'ange entre les oreilles, ça a fait des mini croute sur les pointe.

Oui ça va s'améliorer avec les TMC mais les silent bloc et tout le reste ^^

Merci en tout cas pour ton soutien et ton aide !!

++

  • Merci ! 1
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Il y a 2 heures, vap38 a dit :

ou moins madame sera contente du beau vase

Bah comment dire, la façade est sublime, mais le soucis c'est que c'est imprimé en option vase et ma première couche n'était pas bonne ^^ donc ce sera au mieux un pot à fleur séchée 🙂

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