Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Kit de renfort du portique aluminium


Messages recommandés

Bonjour,
En observant la structure du portique du imprimante pour une hauteur de 500 mm j'envisage de monter un kit de renfort de la structure.
Le fait d'apporter une rigidité complémentaire qu'en pensez-vous.
Avez-vous une expérience de ce type de montage
Merci de votre retour.
 

kit renfort.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu envisage de monter ce kit ou un similaire sur ta Tenlog... le hic, c'est que tu ne pourras pas le monter.

La partie basse de la Tenlog, c'est juste un gros boitier en tôle... et même si tu perçais des trous dans la tôle, cela n'aurait aucune solidité, a moins de renforcer par l'intérieur du boitier par quelque chose qui viendrais "renforcer" le boitier.

On m'avait posé la question pour la CR-10S Pro... et j'ai retourné le problème dans tout les sens... ce n'était pas possible en l'état... à moins de procéder à des modifications "structurelles".

Pour rappel : j'avais conçu mon propre kit de renfort de structure ( https://www.thingiverse.com/thing:2944343 ), et il faut l'avouer : Cela apporte une certaine rigidité à la structure. Mais dans le cas des imprimantes en "Tout en un" (avec boitier en dessous), il n'y a pas moyen de fixer le renfort.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les infos.
Compte tenu de l'épaisseur de la tôle du boitier pas de soucis pour le montage. (c'est du costaud tôle de 1.2mm)
Il suffit d'après tes conseils de rajouter une platine en tôle ep 2mm avec deux vis M5 ainsi le montage est correct.
Le renfort sera situé à l'avant du carter sur le coté.
Donc je vais commander le KIT !
je vous tiens au courant de la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
J'ai confirmation  d'un utilisateur d'une CR10S que le kit est conforme à un montage de qualité sans problème.
J'ai vérifié l’épaisseur de la tôle qui fait 1.4 mm c'est du costaud...
Les tirants permettent un réglage très ajusté sans jeux et le maintien est très rigide.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'en suis fait un en impression 3d + Tige filetée M8 et ça fait le job aussi.  Il y en a plein sur lestrucdquejeverse.com

Modifié (le) par Titi78
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'idée est très intéressante ! bravo pour la construction 3D.
Tu dessine avec quel logiciel @Titi78moi je suis sous SW
beau travail dans tous les cas je t'embauche dans mon BE hihi...
voici mon imprimante un peu différente.
J'ai commandé le kit avec des tirants en aluminium le boitier est super lourd la machine fait 16Kg

Tenlog.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère prévenir plutôt que guérir :

2088139313_TenlogDL-D3.jpg.b2135885674cb5800fde83ad95f42e60.jpg

La zone encadrée en rouge... c'est là où se trouve l'électronique...
Je le répète : Faut pas percer ici !
C'est peut être bête de le dire, mais c'est de la prudence.

Si c'était moi... je mettrai en renfort... un profilé 2020... par l'intérieur du boitier... là où j'ai mis la ligne verte.
C'est histoire de créer "une zone renforcée" où se fixer.

Une tôle de 1.2mm d'épaisseur... c'est... excusez ma franchise : c'est que dalle !
Si elle subit une contrainte, elle se déformera... se pliera.. se cassera
Faut vraiment renforcer... sur toute la largeur et pas seulement sur 2 ou 4 points...

Et seulement ensuite, je percerai le boitier, soit par le dessus, soit par les côtés... mais 1 seul "point de fixation à chaque fois".
2 à gauche et 2 à droite, cela fragilisera trop la tôle...
C'est mon avis...

Ensuite seulement je fixerais le kit sur le profilé à l'intérieur... et non simplement sur la tôle (même doublé)...
Le profilé résistera plus facilement à toutes contraintes... que de la tôle simple...

Après... tu feras comme tu voudras...

PS : désolé... déformation professionnelle... c'est le boulot et l'expérience du boulot qui parle...

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ton aide  @Bosco2509précieuse j'apprécie ta collaboration je vais réaliser selon ton idée.
c'est génial !!! je commande un bout de profilé et hop c'est parti...
je me rend compte que tu connais déjà cette imprimante c'est super
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, vap38 a dit :

je me rend compte que tu connais déjà cette imprimante c'est super

Je ne la connais moins que toi...
Je part du principe qu'elle soit comme une CR-10S Pro à l'intérieur...

Par sécurité... si j'étais à ta place :

1. J'aurais ouvert le dessous
2. J'aurais éxaminé en détail
3. J'aurais pris les mesures pour calculer la faisabilité.
4. Avec du carton et du scotch, j'aurais fait un patron pour vérifier en pratique la faisabilité.

PS : désolé, c'est vraiment le boulot qui parle : J'ai l'habitude de travailler sur de grosses machines... et quand il faut rectifier ou renforcé une pièce... j'ai pas l'habitude d'hésiter ou de prendre des risques... je mesure, je "patronne", et je renforce... et cas de force majeur "je soude".

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de tes conseils de pro c'est le métier qui parle !
Moi j'ai travaillé dans un environnement très soft.
j'aime bien la micro mécanique et l'électronique en fait tout ce qui fait Hic... même l'informatique
je vais surtout ouvrir le carter et simuler le montage avec précision.
Encore merci de ta collaboration
a+ Francis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question pour le montage du rail 20x20 les écrous marteau correspondent à l'usage en M5.
c'est à dire perçage du carter introduction de l'écrou marteau et ensuite vissage; quatre vis suffisent-elles ou plus  pour une longueur de 400mm du rail alu ?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, vap38 a dit :

Question pour le montage du rail 20x20 les écrous marteau correspondent à l'usage en M5.

Je dirais plutôt en M4.
Histoire d'avoir un petit trou... plutot qu'un gros.

Il est préférable de faire un trou trop petit au début... qu'un trou trop gros.
C'est plus facile d'agrandir un trou trop petit... que de rétrécir un trou trop grand.

Je percerai même la tôle du boitier avec une mèche de diamètre en M2 ou M3 (2 ou 3mm) au début... puis j'agrandirai le trou, si nécessaire.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello vap38,

tu es sur que les barres de renfort en partie avant sont compatibles avec le fonctionnement de tes têtes d'impression ?

Je me trompe peut-être mais j'ai l'impression que les têtes au repos en latéral quand l'axe X est en haut vont être en interférence avec les barres de renfort.

Il vaut peut-être mieux partir sur le dessin de Titi78 et positionner tes barres à l'arrière dans le prolongement des paliers de vis Z...

L'angle des renforts sera plus fermé, donc moins bon mais ça semble plus simple à installer et il y aura quand même un net gain en raideur.

image.png.6251bb08d4ef708da37c681891d1e717.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo  ! @Yellow T-poteffectivement que tu as de bons yeux merci de nous matérialiser le montage...
j'ai bien compris que l'encombrement des têtes sont juste dans l'axe donc c'est pas bon !

il faut soit effectuer un montage à l'arrière ou autre solution plus adaptée.
je pense rajouter dans le cas d'un montage avant une platine  pour déporter l'angle formé par les raidisseurs.
Ça se calcule il faut une barre d'environ 12 cm pour se décaler de la potence.
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, sur les miennes, j'ai fait 2 système différents :

- Sur les Ender3, j'ai fait des équerres.

20041010582421525816735359.jpg

20041011042121525816735385.jpg

- Et sur l'autre (base de Longer), j'ai fait un système de tirant incluant des guidage des Z avec réglage de longer des tiges.

20041011031321525816735374.jpg

20041011081821525816735393.jpg

20041011081721525816735392.jpg

Modifié (le) par PLFmoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...