didou72 Posté(e) Octobre 20, 2016 Auteur Posté(e) Octobre 20, 2016 Bon je me lance dans le calibrage des deux tetes j'ai changé la buse 1 qui était bouchée, puis j'essaie de visser a la même hauteur les deux extrudeur: quelle galère!! j'entends certains qui diront: c'est simple tu visses, contre visse l’écrou et c'est joué!! bien sur, et la marmotte elle repli le papier d'alu... le problème c'est que le réglage doit être au mm prés, sinon un des deux extrudeurs est trop long et arrache l'impression zavez pas un truc?? une pièce qu'on pourrait mettre pour parfaire les reglages sans utiliser de clé de 10
didou72 Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 Salut a tous aprés mon probleme de tube de l'extrudeur dont j'ai arraché le tube ptfe , j'ai reçu mes tubes de rechange, mais ils sont trop courts... tant pis j'ai rpis mon courage et j'ai changé l'extruduer droit par le gauche dont je ne me servais pas je remonte tout et: "errmintemp" sur l'ecran... j'ai résolu le probleme en rebranchant a blanc la sonde du second extrudeur, car je n'en avais laissé qu'un seul. ca marche enfin presque impossible de faire le niveau Z: la tete est un peu plus haute que l'original, du coup j'ai touché l'interrupteur qui arrete le Z et patatras plus rien ne fonctionne ce qui m'embete le plus c'est que le moteur droit ne sarrete pas en meme temps que le gauche, et du coup l'axe X est incliné. Cela n'arrive pas tot le temps mais des fois en plus il y a quelque chose que je ne comprends pas: sous repetier, quand j'appui sur le home, il me mets a zero les trois axes et appui fortement l'axe Z(j'ai eu peur qu'il casse la vitre) par contre si je le fais une seconde fois, il se remet au home, mais plus haut sur le Z: ca fait que je peux avoir 2 réglages je n'ai fait que remettre en place les cables, et regler l'inter du Z, du coup je ne comprends pas ce qui se passe qeuelqu'un aurait une idée? c'est dommage car avant mon probleme d'extrudeur, elle marchait drolement bien la i3
Yo' Posté(e) Mai 16, 2020 Posté(e) Mai 16, 2020 Salut, il y a 26 minutes, didou72 a dit : ce qui m'embete le plus c'est que le moteur droit ne sarrete pas en meme temps que le gauche, et du coup l'axe X est incliné. Cela n'arrive pas tot le temps mais des fois C'est étonnant ça, vu que les 2 moteurs sont alimentés par le même driver. Vérifie ton câblage.
didou72 Posté(e) Mai 16, 2020 Auteur Posté(e) Mai 16, 2020 (modifié) en fait je pense que j'ai compris: le moteur gauche bloque car la tete touche le verre, par contrre l'autre moteur continue a tourner une idee pour le home qui est un coup bas un coup haut?? j'ai fait un tour sur le site geeetech et je vois qu'il y a 2 software datant de 2019 I3proC_V1.0.05 I3proC_G02 je dois toujours etre a celui de 2016 vous me conseillez quoi, sachant que j'ai une gt v1 je crois faut que je verifies -------- nouveau test: j'essaie de faire le niveau Z: sur repetier, je clique sur Z une fois cela me mets a une certaine hauteur, une deuxieme fois, cela rmonte la tete de 3-4mm puis encore une fois retour au point de depart pourquoi?? j'ai réglé sur le plus haut, et premiere impression, la tete est a 3 mm de hauteur par contre si je regle le niveau sur le point le plus bas, je risque de casser la vitre non? -------- je galere je vais essayer de flasher le firmware, mais vous utilisez quel marlin?? 1.0.1 ou 1.8.1 sur le site de geeetech, pour la i3 pro c ils disent utiliser 1.0.1 pour les cartes gt et dans la page de download ils donnent le marlin 1.8.1 -------- sur l'ecran lcd, j'ai le z qui clignote et qui alterne avec un? ca vous dit quelque chose? -------- alors je progresse: j'ai chargé arduino et installé la derniere version pro i3c notouchbed mais j'ai deux problemes: quand je fais monter descendre sur Z cela va tres lentement et surtout avec repetier je met le max en Z(200) et j'arrive a monter seulement de 3-4 cm: je suppose qu'il faille régler les steps j'ai essayé de faire sortir le fil fondu, et pas moyen: en fait je me suis rendu compte que le moteur de l'extrudeur tourne à l'envers et donc sort le fil au lieu de le rentrer. par contre je galere a trouver les commandes donc si quelqu'un veut bien m'aider a quoi sert le bouton reset sur la carte gt2560?? -------- up personne n'est la? j'ai resolu mon probleme de sens, mais j'ai clairement un probleme de Z impossible de faire le 0 car en reglant la vis, ensuite quand je lance l'impression je suis trop haut j'ai réussi en reglant le plateau durant le debut de l'impression lancer une impression et clairement, le Z ne monte pas assez et mon fantome fait 1/4 de sa hauteur : comment régler les moteurs Z? je suis en M8 standard tout d'origine, quelle est votre config et ou est ce que je dois la mettre dans marlin?? svp -------- suite impossible de flasher le firmware avec ceux dispo sur le site de geeetech j'ai réussi néanmoins a changer le nombre de step que j'ai passé a 2560 a la main par l'ecran lcd: par contre il faut penser a enregistrer la modif sinon marche pas maintenant j'ai un autre probleme: les moteurs forcent et bloquent quand je fais le home par contre quand je monte le Z ca bloque pas, et les tiges filetes coulissent bien si vous avez des idées... Modération : messages fusionnés Modifié (le) Mai 16, 2020 par didou72
Yo' Posté(e) Mai 24, 2020 Posté(e) Mai 24, 2020 (modifié) Salut @didou72, Beau monologue ! Utilises la fonction "Éditer" au lieu de poster plusieurs messages à la suite. De mémoire, les firmwares sur le site de Geeetech ne sont pas à jour. De mémoire toujours, @hidius en avait fait un. Modifié (le) Mai 24, 2020 par Yo'
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 24, 2020 Posté(e) Mai 24, 2020 Bon je vais essayer de rompre un peu ton monologue. Le 20/10/2016 at 17:33, didou72 a dit : le problème c'est que le réglage doit être au mm prés, sinon un des deux extrudeurs est trop long et arrache l'impression C'est pas au millimètre près, c'est beaucoup plus précis que ça. J'ai eu la même machine que toi et j'ai vite compris que le concept était foireux : y'a toujours une tête pour emmerder l'autre, c'est pour ça que j'ai viré un des extrudeurs, n'étant JAMAIS parvenu à faire une double extrusion propre. Le 20/05/2020 at 23:24, didou72 a dit : je met le max en Z(200) et j'arrive a monter seulement de 3-4 cm: je suppose qu'il faille régler les steps De toute évidence oui, mais il y a certainement plein d'autres choses qui déconnent sur ta machine. Je pense que ta traverse n'est pas horizontale, et que du coup ça çoince en montant/descendant Il faudrait que tu lises ce tuto >>>>>> pour voir si ça améliore le truc Il se peut aussi que la tension de la courroie du X ait tendance à rapprocher les montants verticaux l'un de l'autre ce qui peut aussi occasionner un coincement Normalement tu as dû avoir des bagues en alu destinées à empêcher ce phénomène Elles doivent être montées côté intérieur des tiges, pas à l'extérieur comme ça a pu être décrit dans certains modes d'emploi On voit une de ces bagues sur cette photo, derrière la tige filetée. Il en faut quatre D'autre part, esque tes tiges filetées ressemblent aux miennes ou pas ? Celles-ci sont de simples tiges M8 en inox
didou72 Posté(e) Mai 24, 2020 Auteur Posté(e) Mai 24, 2020 il y a 12 minutes, Jean-Claude Garnier a dit : Bon je vais essayer de rompre un peu ton monologue. C'est pas au millimètre près, c'est beaucoup plus précis que ça. je m'en suis aperçu et je n'utilise qu'une seule tete depuis longtemps J'ai eu la même machine que toi et j'ai vite compris que le concept était foireux : y'a toujours une tête pour emmerder l'autre, c'est pour ça que j'ai viré un des extrudeurs, n'étant JAMAIS parvenu à faire une double extrusion propre. De toute évidence oui, mais il y a certainement plein d'autres choses qui déconnent sur ta machine. Je pense que ta traverse n'est pas horizontale, et que du coup ça çoince en montant/descendant c'est ce que je pensais aussi, mais je mesure la hauteur de l'axe des deux cotés au pied a coulisse, donc c'est droit Il faudrait que tu lises ce tuto >>>>>> pour voir si ça améliore le truc Il se peut aussi que la tension de la courroie du X ait tendance à rapprocher les montants verticaux l'un de l'autre ce qui peut aussi occasionner un coincement Normalement tu as dû avoir des bagues en alu destinées à empêcher ce phénomène bizarre je n'en avais que deux que j'ai mis de l'autre coté mais a l'exterieur, mais cela marchait tres bien avant Elles doivent être montées côté intérieur des tiges, pas à l'extérieur comme ça a pu être décrit dans certains modes d'emploi On voit une de ces bagues sur cette photo, derrière la tige filetée. Il en faut quatre D'autre part, esque tes tiges filetées ressemblent aux miennes ou pas ? Celles-ci sont de simples tiges M8 en inox ou ca a lair detre les memes, mais j'ai la base en ferraille d'origine je te mets une video qui montre le bruit. Quand je monte le chariot avec le lcd, il monte tout seul sans bruit, c'est bizarre la seule chose que j'ai fait c'est virer l'extrudeur1 et mettre le 2 a la place car j'ai abimé le tube. J'ai aussi réorganisé les cables, mais j'ai bien fait attention a tout rebrancher au bon endroit j'ai meme du rebrancher le second extrudeur, mais sans l'alim, pour faire croire qu'il était la sinon il me faisait une erreur "temp" une question: quand tu fais le home 2 fois, la seconde, il se contente de remonter l'extrudeur de quelques millimetres mais ne fait pas de home et a la 3eme ou 4eme, il refais un home si tu as des idées, je peine et j'aurais eu besoin d'imprimer des objets pour mes eleves moteur i3.mp4
Yo' Posté(e) Mai 24, 2020 Posté(e) Mai 24, 2020 @didou72, tu as fait quoi avec ton imprimante ? Elle semble pleine de poussière. Et c'est quoi ce truc blanc sur la tige filetée ?
didou72 Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 de la graisse blanche au lithium ca colle la poussiere
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Il y a 11 heures, didou72 a dit : mais cela marchait très bien avant Ça, ça n'a jamais été un bon argument, pas plus que le sempiternel "c'était mieux avant" Je te le redis : détends complètement ta courroie du X et essaie de faire bouger le Z pour voir si ça change quelque-chose Il y a 11 heures, didou72 a dit : je n'en avais que deux que j'ai mis de l'autre coté Ce n'est pas leur place, il en faut au moins un de chaque côté, les mettre coté intérieur, courroie détendue, et tous les deux sur la même tige Le 16/05/2020 at 10:19, didou72 a dit : : je suppose qu'il faille régler les steps Je me suis replongé dans mes archives de Marlin, voilà ce que j'ai retrouvé pour le Z avec des tiges filetées comme les tiennes Citation //#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.186,80.095,2560,98.96,98.96} // backup Hidius #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80.342,80.403,2560,416.67,416.67} // réglage jcg Il y a 11 heures, didou72 a dit : je mesure la hauteur de l'axe des deux cotés au pied a coulisse, donc c'est droit Oui, mais tu mesures quoi par rapport à où ? Je vois que tu as répondu en même temps que j'écris, je vais aller voir ce que tu nous racontes
didou72 Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 je mesure a partir de la plaque en acrylique du bas le probleme pour les 4 blocages(je ne sais pas comment ca s'appelle) c'est que du coté gauche, il y a le endstop sur la barre du haut vers l'interieur, et pas de place pour le mettre, et en bas j'ai peur que le chariot ne touche. merci pour les reglages du marlin: quelle est la difference entre les deux lignes?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Je vais te redire ce que je dis à tous ceux qui ont ce genre d'imprimante : c'est un châssis en acrylique, ça bouge comme du chouinegomme. Fixe-là définitivement sur un support épais genre chute de plan de travail. Ça te donnera un plan de référence à partir duquel tu pourras régler les parallélismes et perpendicularités nécessaires à un fonctionnement correct il y a 29 minutes, didou72 a dit : merci pour les reglages du marlin: quelle est la difference entre les deux lignes? Eh bien la ligne précédée par les Slashes c'est la ligne d'origine fournie à l'époque par Hidius (coucou @hidius) comme le suggère le mot "backup" La seconde une fois la machine réglée au mieux Aujourd'hui ma machine a trouvé une seconde vie, tu la verras ici >>>>>
didou72 Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 (modifié) merci je vais tenter cela mais avant de la fixer il faudrait qu'elle soit droite non? j'adore la transformation de ta gitech et le systeme des waco permet, si je ne m'abuse de racourcir tous ces fils trop long non? au fait quand j'ai viré le second extrudeur, j'ai quand meme laissé le moteur car je me suis dit que le chariot serait plus équilibré. Tu as fait comment? Modifié (le) Mai 25, 2020 par didou72
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Je ne résiste pas au plaisir de citer notre pote trop tôt disparu : Le 01/12/2017 at 20:03, rmlc460 a dit : Ouais, mais une imprimante, ça sert majoritairement à imprimer des figurines à la con qui prennent la poussière sur une étagère, ou alors à améliorer la bécane!! J'ai tout changé 100 fois. En fait je me demande si je ne préfère pas bricoler qu'imprimer (ou imprimer pour améliorer) Oui les Waco permettent de raccourcir les fils mais aussi de monter/démonter/changer facilement la tête ou la ventilation Tes deux extrudeurs sont trop lourds, faudra les virer (un jour...) et mettre une tête E3DV6 à la place Commence par enlever celui qui ne te sert pas, t'en fais pas pour l'équilibre, la machine t'en sera reconnaissante. Et le ventilateur destiné à refroidir l'impression ne sert à rien en l'état, faudra faire quelque chose, aussi. il y a 15 minutes, didou72 a dit : je me suis dit que le chariot serait plus équilibré. Tu as fait comment? Oh la la j'ai tenté plein de trucs, voir ici >>>> Maintenant, après 3 ans et de multiples revirements, elle n'a jamais si bien marché. Tu vois, tu as de la marge.. PS : je viens de penser à un truc, la quéquette qui appuie sur le endstop du Z...... j'ai eu de gros déboires avec : elle bouge dans tous les sens et du coup la prise de ref est complètement aléatoire. Faut voir à améliorer ça, aussi. Mettre un ressort plus costaud, un contre-écrou, un truc pour plus que ça bouge
didou72 Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 tests suivants: comme tu l'as dit dans un precedent message, c'est peut etre la structure qui est voilée. le blocage des moteurs ne se fait que quand je demande le home, par contre quand je monte ou descend, pas de soucis j'ai donc deserré et legerement déplacé la piece qui relie les moteurs aux axes avec les pas de vis meme probleme j'ai ensuite défait tout en ne laissant que les moteurs, voire s'ils n'étaient pas mort!! et la ca fonctionne sans blocage. je me suis dit il y a donc un blocage dans mes tiges filetés, je les ai donc enlevé pour les nettoyer et les remettre, mais j'avais laissé l'espece de piece métallique de jonction. Je teste donc le home Z; et la blocage: du coup je ne comprends pas pourquoi a vide les moteurs tournent mais avec cette piece en home elles bloquent...
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 25, 2020 Posté(e) Mai 25, 2020 Je ne sais plus vers quoi t'orienter.... - Soit tes drivers sont réglés trop bas et n'envoient pas assez de jus aux moteurs - Soit il y a un "dur" quelque part Il est notoire que ces tiges filetées tournent patatoïdement et que leur faux-rond a tendance à coincer dans les trous qui sont tout en haut de la structure Beaucoup d'entre nous ont dû agrandir ces trous pour libérer la rotation. Mécaniquement ils ne servent à rien Les miens je les ai passés de 8 à12mm Ce que tu pourrais faire aussi c'est desserrer les vis qui qui immobilisent les noix en laiton, pour voir Si les platines sur lesquelles elles sont fixées ne sont pas bien perpendiculaires... coinçage ! Tu sais la mécanique, c'est bête et méchant mais somme toute assez logique. Tu finiras par éliminations successives à trouver d'où ça venait Ne lâche rien !
didou72 Posté(e) Mai 25, 2020 Auteur Posté(e) Mai 25, 2020 (modifié) merci d'essayer de m'aider je me disais aussi que peut etre, quand on fait le home, la vitesse est moins grande qu'un simple mouvement d'axe, et donc peut etre trop faible. mais ce qui est incroyable c'est qu'avec la pièce de raccord, ca bloque et sans ca marche(piece 2) il faudrait que je trouve la ligne qui commande la puissance donné aux moteurs pour la noix en laiton, je suppose que tu veux parler de la piece ou se visse la tige fileté(piece 1) par hasard tu n'aurais pas un firmware de ta gitech sous la main que je compare avec celui que j'ai? edit: en fouillant dans le forum, j'ai trouvé un firmware fait par @hidius je me suis dit pourquoi pas: ca a l'air de marcher: je devais avoir un bug dans le marlin et ca a mis le bronx je tente une premiere piece, on va voir si c'est bon, encore un grand merci jean claude Modifié (le) Mai 25, 2020 par didou72
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 26, 2020 Posté(e) Mai 26, 2020 Bon bin si ça marche tant mieux, je m'apprêtais à t'envoyer le firmware de mamienne, mais il a reçu beaucoup de modifs Prends l'habitude de nommer les composants comme tout le monde, si chacun y va de son propre vocabulaire on est pas arrivés ! La pièce 1 est une "noix" en laiton, la 2 un "accouplement souple" soit dit en passant une vraie merde. J'ai monté des accouplements rigides sur toutes mes machines et ça va beaucoup mieux. Mais bien sûr il faut que tout soit bien aligné nickel. Je te le redis, mets tes bagues de blocage côté intérieur au bâti, agrandis les trous de 8 en haut des tiges filetées et fixe ta machine solidement Dans Marlin, active aussi la ligne suivante en enlevant les slashes Citation // Add a menu item to move between bed corners for manual bed adjustment//#define LEVEL_BED_CORNERS La calibration aux 4 coins ça va bien. T'emmerde pas avec un machin-touch, sur un bed de 200x200 on s'en passe très bien
didou72 Posté(e) Mai 26, 2020 Auteur Posté(e) Mai 26, 2020 merci j'ai eu une erreur de temperature apres la premiere impression, mais j'en ai refais une autre et ce matin aucune erreur je fais faire des tests de calibrage la commande dont tu parles c'est quoi? level bed corner? une commande automatique pour le niveau sur les 4 coins je pense que je vais faire ce que tu dis: déplacer les bagues de blocage, mais j'ai peur pour le endstop X, enlever le second moteur, mais j'avais peur que le chassis métal avec un moteur sur le coté droit soit déséquilibré, fixer la machine au sol, mais il faut que je trouves le meme type de pieces que tu as( elle sont imprimées?) mettre des molettes de réglage en haut des tiges filetés comme tu as, pour régler la hauteur (trouver le stl) améliorer le endstop Z avec la vis qui est toute tordue remplacer les accouplements souples mais avant je me suis aperçu d'un gros wooble que je n'avais pas avant, certainement du au remontage de la tige fileté de gauche dans l'accouplement souple qui fait de la samba maintenant de plus je vais recevoir un plateau magnétique un nouvel extrudeur et un tissu pour la chaleur a coller sous le plateau j'ai acheté des wago pour faire du propre dans les fils qui se tortillent j'ai du boulot!! je te remercie encore car je désespérais de réussir à la remettre en route
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 26, 2020 Posté(e) Mai 26, 2020 La fonction "calibration au 4 coins" permet quand tu la lances d'amener automatiquement la tête aux angles de façon à ce que tu puisses glisser ta feuille de papier sous la buse à chaque fois, tu rappuies et ça va au prochain, autant de fois que nécessaire. Opération à effectuer plateau et buse bien chauds. Les brides que j'ai utilisées pour fixer la machine au socle, c'est du chêne ! Caisse que tu as acheté comme extrudeur ? Un autre truc : les moteurs des extrudeurs d'origine sont BEAUCOUP plus puissants que les moteurs des axes Je suis passé en Bowden avec des extrudeurs Titan qui nécessitent moins de puissance (car ils sont démultipliés) J'ai donc passé mes moteurs d'extrudeurs sur X et Y et réciproquement. C'est top.
didou72 Posté(e) Mai 26, 2020 Auteur Posté(e) Mai 26, 2020 je pense que je vais activer la fonction merci pour les supports il me semblait voir les cernes.. je vais voir ce que je prends pour l'extrudeur j'avais repris (il y a 1 semaine) un extrudeur type mk8 aprés avoir hésité ,a tenter le bowden, mais comme plus rien ne fonctionnait, je me suis dit une chose a la fois tu dis avoir passé les moteurs d'extrudeur en x et y mais est ce qu'il faut toucher au marlin où c'est pareil?
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 26, 2020 Posté(e) Mai 26, 2020 (modifié) Tiens @didou72 je t'envoie mon coupleur rigide, celui que tu vois ici : Tu pourras l'imprimer quand ça marchera Il se monte en force sur la queue du moteur, la tige filetée se visse dedans et tu la bloques avec une rondelle et un contre-écrou kupplung.stl Modifié (le) Mai 26, 2020 par Jean-Claude Garnier Doublon, pardon
Jean-Claude Garnier Posté(e) Mai 26, 2020 Posté(e) Mai 26, 2020 Y'a rien à changer dans le Marlin, mais il faut augmenter un peu le Vref des drivers, car les moteurs sont plus gros J'ai choisi pour la CR10 maison >>> (née de la cannibalisation de la Gitèque) des extrudeurs made in Loin >>> Après diverses péripéties foireuses visant à faire de la double extrusion, j'ai fini par monter des têtes E3D V6, celles-là >>> Depuis cette photo, ça a encore tout changé (c'est jamais fini !)
didou72 Posté(e) Mai 29, 2020 Auteur Posté(e) Mai 29, 2020 toujours pas reçu mon bed mais j'ai déja imprimé les coins pour fixer la vitre j'ai encore 2 problemes un décalagé de couche, qui semble aléatoire une fois sur le y une fois sur le Z, au début ou au milieu ou les deux: peut etre la vitre qui bouge?? j'ai imprimé des pieces avec des supports, et repetier(cura) les fait, mais l'imprimante ne les imprime pas, c'est vraiment bizarre pour la commande pour régler le bed, comment tu lance la commande ensuite? par le lcd?
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