Aller au contenu

Anycubic Kobra 3 Combo

Erreur température de buse.


Colinette

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai un problème avec la température de ma buse, j'en suis quasi-sûre.

 

  • L'imprimante affiche parfois "ERR TEMP" au démarrage avec une température de buse très basse (8°C ou 9°C, alors que ça indique 20°C pour le plateau)
  • Il y a une odeur de plastique plus forte que d'habitude, il y a pas mal de petits filaments sur mon résultat (alors que c'est très propre d'habitude)
  • Sur ma dernière impression, j'ai eu beaucoup de filaments, le dessous a été un peu "mangé" et il était très difficile à décoller. Je n'ai pas eu ce problème hier soir, avec le même filament et quasiment la même impression.
  • Sur la photo, vous verrez que ça a cramé un petit peu (j'ai laissé finir le print, pour voir)
  • J'ai bien imprimé à 200°C, aucun doute.

Est-ce qu'il y a un moyen pour vérifier que la buse est bien à 200°C ? Sinon, que dois-je faire ?

MAR03982.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà tu peux faire 2 choses:

- Titi's procédure épinglé en page d'accueil afin de t'assurer que rien n'est bouché

- Dévisse le cadre de la tête d'impression afin de voir le corps de chauffe et regarde si les fils de la sonde sont bien maintenus par la vis sur le côté (si ce n'est pas le cas revisser les fils doucement juste que ça tienne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello @Colinette,

Tout d'abord, et pour qu'on puisse t'aider au mieux, il serait bon de nous dire sur quelle machine tu travaille et de nous dire si tu débute avec celle-ci ou si tu a déjà quelques mois de pratique...

Comme tu dis que "L'imprimante affiche parfois "ERR TEMP" au démarrage", j'en déduis que ce n'est pas un problème récurent et, pour moi, ça sent le mauvais contact de la sonde de température.

Il va donc falloir commencer par ça:

- Démonte tout ce qui gène l'accès à la hotend (buse de soufflage, par exemple)

- démonte la sonde de température de la tête; normalement elle est fixée avec une petite vis 6pans  dans un petit trou de 2 ou 3mm à l'opposé de la cartouche chauffante.

-quand tu l'auras démontée, vérifie

        - que la petite goutte de verre n'est pas cassée (ça arrive, et dans ce cas --> remplacement)

       - que les 2 fils qui y arrivent sont OK et bien isolés par les petits tubes en PTFE qui les protègent et ne peuvent pas se toucher

       - nettoie le trou du logement avec ce que tu peux (cure-dent, fil métallique, ...)

      - replace proprement la sonde au fond du trou et fixe la par la vis de blocage

Et, avant toute choses, reconnecte ta machine à ton PC et, sans mettre en route la chauffe, serre le bloc de chauffe dans ta main et regarde comment évolue la température: en qques minutes, tu devrais voir la T° monter au moins à 30-35°...

Si c'est OK, remonte tous les accessoires et teste.

 

Tiens nous au courant de la suite.

 

PS: @Idealnight a répondu pendant que j'écrivais ma "tartine", mais je complète....😉

Modifié (le) par ymgui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ymgui @Idealnight

Bonjour,

Pardon, j'ai été trop vite.

Je travaille avec une CR-10 (normale) depuis 2 ans désormais. J'ai beaucoup imprimé et même avec ce filament (c'est un bleu que je n'aime pas, il me sert pour tous les tests).

J'ai le problème, je pense, depuis que j'ai tenté d'imprimer de l'ABS. L'imprimante n'a jamais réussi à atteindre la température désirée et s'est mise en erreur. J'ai donc repris mes impressions sur le PLA en notant que la température de la buse était souvent moins précise qu'auparavant. (Souvent plus basse et je devais même chauffer parfois au sèche-cheveux la buse pour ne pas avoir de "ERR MINTEMP" d'affiché.

Hier, j'ai eu ce souci, mais l'imprimante a tout de même réussi à chauffer. Néanmoins, elle a très mal extrudé le filament (comme c'est visible sur les photos).

J'ai très récemment changé la buse. Je ne pense pas que ce soit bouché, j'ai beaucoup imprimé depuis et tout était très propre et très bien fait. La veille au soir, j'ai imprimé quasiment le même modèle, avec le même filament, sans aucun problème.

Je vais donc démonter à nouveau tout ça, tu aurais une procédure vidéo à me conseiller, pour que je reconnaisse bien les éléments ? C'est un peu flou pour moi. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

J'ai tenté de démonter et j'ai deux questions :

1) À quoi sert l'adhésif orange qui entoure le hot-end ? J'ai dû le découper...

2) J'avais pas mal de PLA fondu un peu partout, j'ai nettoyé à mes risques et périls, mais est-ce qu'il y a une procédure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, papagalak a dit :

Cet isolant permet au corps de chauffe de rester à chaleur constante et donc éviter les chutes de températures

Ok, bon, je l'ai dans l'os pour lui.

Il y a 16 heures, Idealnight a dit :

As tu fais la Titi's procédure ?

Je l'ai faite il y a 10 jours pour changer la buse, tout fonctionnait bien. Le problème ne vient pas de la buse il me semble, mais bien de la température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dis que tu as tenté d'imprimer de l'ABS.
A quelle température? Et est ce que par hasard tu aurais eu des moments où le ventilateur permanent du hot end s'est arrêté ou a été géné par du filament coincé dedans?

 

Une possibilité non négligeable c'est qu'en chauffant fort pour atteindre les températures de l'ABS tu ais endommagé l'electronique (certes simpliste mais existante) contenue dans le hotend. Notamment le thermistor.  surtout si tu as eu des soucis à atteindre la température de chauffe de l'ABS qui est proche des limites de la CR 10 niveau hotend.

A moins que tu fasses tes prints dans un microclimat ton nozzle ne devrait pas indiquer 8-9°C alors que le plateau indique 20°C donc clairement ton thermistor est endommagé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Minioim a dit :

tu dis que tu as tenté d'imprimer de l'ABS.
A quelle température? Et est ce que par hasard tu aurais eu des moments où le ventilateur permanent du hot end s'est arrêté ou a été géné par du filament coincé dedans?

 

Une possibilité non négligeable c'est qu'en chauffant fort pour atteindre les températures de l'ABS tu ais endommagé l'electronique (certes simpliste mais existante) contenue dans le hotend. Notamment le thermistor.  surtout si tu as eu des soucis à atteindre la température de chauffe de l'ABS qui est proche des limites de la CR 10 niveau hotend.

A moins que tu fasses tes prints dans un microclimat ton nozzle ne devrait pas indiquer 8-9°C alors que le plateau indique 20°C donc clairement ton thermistor est endommagé.

Dur à dire, mais je n'ai jamais réussi à atteindre la température pour l'ABS, en tout cas pour le plateau (c'est monté à 85°, puis l'imprimante s'est mise en défaut faute de pouvoir gagner 1° ou 2°).

Le thermistor, c'est quoi, la sonde de température ? C'est difficile à changer ? Cher ?

Pour moi, il y a clairement un problème bizarre. Si là, j'allume l'imprimante dans une pièce chauffée à 22°, le lit va indiquer 20-21° et ne pas trop bouger, mais la buse va m'indiquer 6-7°, ERR MIN TEMP, elle ne voudra pas monter en température ni rien. Je vais devoir passer par le sèche-cheveux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu avais du PLA partout c'est que la procédure de Titi n'était pas bien faite.

As-tu vérifié que les fils de la sonde étaient bien maintenus par la vis au niveau de la tête ? (au passage tu peux vérifier que la tête de ta sonde n'est pas cassée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colinette a dit :

 

Le thermistor, c'est quoi, la sonde de température ? C'est difficile à changer ? Cher ?

 

oui c'est ça, ça coute moins de 6€, et ça  ne doit pas être bien compliqué 😉



Mais commence effectivement par vérifier ce que dit le thermistor. si tu as un multimètre c'est assez facile, un thermistor c'est juste une résistance dont la valeur change avec la température. Et avant, vérifier aussi que les contacts sont bons et pas endommagés. ça évitera d'en racheter un pour rien 😉

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Colinette a dit :

mais la buse va m'indiquer 6-7°, ERR MIN TEMP,

Soit la thermistance est déconnectée, soit elle est  HS.

Ces résistances variables avec la température sont de type NTC (coefficient de température négatif), autrement dit quand la température augmente, la résistance diminue. Là, la température mesurée / renvoyée étant basse, c'est que sa résistance est très haute comme si elle était absente ou déconnectée ou «cassée».

Donc probablement à remplacer.

🙂

  • J'aime 1
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2020 at 10:34, Idealnight a dit :

Si tu avais du PLA partout c'est que la procédure de Titi n'était pas bien faite.

As-tu vérifié que les fils de la sonde étaient bien maintenus par la vis au niveau de la tête ? (au passage tu peux vérifier que la tête de ta sonde n'est pas cassée).

Je vais vérifier ça aujourd'hui.

J'ai une autre question : j'ai enlevé l'adhésif orangé qui servait d'isolant (de toute façon, il était noirci et plein de PLA. Par quoi puis-je le remplacer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Idealnight a dit :

Une chaussette (alors pa scelle que tu mets au pied hein ^^).

Mais ecris chaussette imprimante 3d et tu auras des résultats choisis celle qui correspond a ta tête d'impression

Haha ! T'as lu dans mes pensées. xD

C'est obligatoire pour imprimer ou je peux m'en passer le temps de recevoir la commande ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Colinette a dit :

Haha ! T'as lu dans mes pensées. xD

C'est obligatoire pour imprimer ou je peux m'en passer le temps de recevoir la commande ?

c'est mieux ca maintient la temperature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Idealnight a dit :

c'est mieux ca maintient la temperature

Ok, bon, j'imprimerai pendant 2-3 jours sans le temps d'en recevoir, je suis dans une pièce fermée sans courants d'air, donc, ça devrait aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photo de la thermistance sortie de son antre, qu'en pensez-vous ? J'ai galéré à la sortie, il y avait du PLA fondu dans la vis...

Auriez-vous des revendeurs à me conseiller pour que je puisse changer tout ça s'il n'y a pas de nettoyage possible ?

 

 

thermistor_cr10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà tu as trouvé ton problème...

Ta sonde va falloir la changer sur Amaz y'a du choix.

Par contre va falloir nettoyer proprement ta tête si tu n'y arrives pas faudra aussi la changer...

Elle doit briller comme au premier jour ^^ (perso la dernière commandé est une microswiss mais c'est pas le même prix sinon amaz aussi pour la tête.

Désolé j'ai pas de conseil particulier sur le choix du matériel standard étant passé sur la gamme au dessus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colinette

Au vu de la photo, je crains que la vis qui maintenait les deux câbles sur le corps de chauffe ait été trop serrée provoquant soit une coupure soit un étrécissement de son âme ajoutant une très forte résistance.

corps-chauffe-volcano.jpg.424e28fe39f4fbbbaf3c4ddbb388a1f3.jpg

Au remontage, il faudra bien faire attention à ne pas trop serrer la vis de maintien de la thermistance.comme ci-dessus (photo d'un corps de chauffe pour Volcano mais le principe reste le même avec le corps de chauffe des Creality).

En France, la boutique lyonnaise Compozan en a en stock et ils ne pratiquent pas des prix excessifs 😉

https://shop.compozan.com/thermistance-100k-type-goutte-1m-compozan-pour-hotend#/26-pack-1

🙂

Modifié (le) par fran6p
correction terminologie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Idealnight

Changer toute la tête coûte assez cher, non ? Comment la nettoyer correctement, sinon ?

Merci pour les conseils, en tout cas. 🙂

@fran6p

Je n'ai jamais touché à cette vis, jusqu'à ce démontage, du coup.
Merci pour le lien du revendeur et pour l'explication ! La vis sert juste de maintien ferme mais jamais strangulant, je note.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 months later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...