Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 11:37, Idealnight a dit : regardes chez @fran6p pour le double Z mais en gros tu vois juste pour l'idée et sur la ender 3 je dirais que non pas besoin de 2 moteurs. Le mesh en 10min il faut le mémoriser avec pronterface ainsi tu le fais une fois dans la semaine ou mois. sympa le bras et pour info cette visière j'ai réussi a en loger 3 sur mon plateau de la ender 3 Dérouler ok je vais regarder chez @fran6p Pour le mesh, les commandes GCode feront tout aussi bien le boulot je me ferais un petit script post processor pour activer le lancement du mesh quand j'en aurais besoin via Cura. J'préfère ça plutôt que de le faire avant le print manuellement de temps en temps. Mais bon ça marche pareil, j'utilise Octoprint aussi, plus pratique que pronterface, vu que j'ai pas besoin d'être devant l'imprimante Oui pour les visières ça rentrait à 3, mais le décollement par le bras devenait plus compliqué XD (ça reste un bras chinois à 45€ avec des servomoteurs peu puissants et pas mal de jeu dans la partie mécanique) en fait j'avais les prints "de jour" (où je pouvais descendre les décoller à la main) où j'en mettais plus sur le plateau et les prints "de nuit" où c'est le bras qui s'en occupe, donc là il lui faut un peu d'espace. au final ça ne rajoute que 10-15min au print (refroidissement, sinon le bras n'a pas assez de force pour les décoller, puis réchauffement du plateau) et ça permet de le faire tourner en boucle. donc qu'il y en ait 2 ou 3 sur le plateau ne changeait pas grand chose à la rentabilité. le fait de les mettre en opposition (au lieu de les mettre en rangée) permet de les décoller sans qu'ils se rentrent dedans. Et comme le bras n'a pas de capteur visuel... il faut que le masque reste à sa place donc collisions à proscrire... Bon mais là c'est du gros HS ^^
Remyar Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 apres avoir les les deux pages comme le conseiller @Minioim , je me rend compte que j'ai exactement le même souci . par contre, j'ai une piste a explorer avec les sources de marlin, ce soir, j'ai bien envis d'essayer d'augmenter la matrice du mesh, j'ai vu que l'on pouvais passer a une matrice de 8 x 8 voir 15 x 15. car je me dit que le plateau , peut avoir un creux ou une bosse entre deux points de mesure ce qui peut être possible !! si j'ai toujours le même resultat, c'est possiblement le jeu de l'axeZ. mais comment le solutionner pour être sur que ce soit ça avant d'investir dans tout un tas d'anti backslash ou autre ?
zeldoi5 Posté(e) Mai 5, 2020 Auteur Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 11:09, Idealnight a dit : Je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai du refaire mon axe X afin de trouver le // à la structure et sa tenue en serrant les excentriques suffisamment pour que ça ne bouge plus mais pas trop que ça reste fluide. Dérouler Alléluia, je me sens moins seul pour le coup. J'avoue que cet échange (même je n'ai été que spectateur) a été fort fructueux. Perso je privilégierai un deuxième moteur sur l'autre profil Z... En attendant une telle ingénierie, je compte tout simplement imprimer deux mètres à ruban papier que je collerai sur les profilés Z. Comme ça, en un coup d'oeil je sais si mon axe X est bien parallèle.... 1
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 11:51, Remyar a dit : apres avoir les les deux pages comme le conseiller @Minioim , je me rend compte que j'ai exactement le même souci . par contre, j'ai une piste a explorer avec les sources de marlin, ce soir, j'ai bien envis d'essayer d'augmenter la matrice du mesh, j'ai vu que l'on pouvais passer a une matrice de 8 x 8 voir 15 x 15. car je me dit que le plateau , peut avoir un creux ou une bosse entre deux points de mesure ce qui peut être possible !! si j'ai toujours le même resultat, c'est possiblement le jeu de l'axeZ. mais comment le solutionner pour être sur que ce soit ça avant d'investir dans tout un tas d'anti backslash ou autre ? Dérouler oui le mesh avec bcp plus de points est une piste intéressante. Tu nous diras ce que ça donne je vais le tenter aussi. Pour le jeu de l'axe Z, je te propose de tenter ce que j'ai fait au dessus: amener la buse au centre à Z=0.1, puis l'envoyer en X=50, toujours à Z =0.1. et vérifier si t'es trop écrasé ou pas (avec la feuille de papier) Puis faire monter la buse à Z=10, puis redescendre à Z=0.1 et revérifier avec le papier. Si à ce moment là tu es à la bonne hauteur, c'est que c'est le jeu de l'axe Z qui est coupable. Tu peux faire la même à droite mais en faisant attention à un point :pas trop loin vers la droite, parce que passé la coordonnée Xmax - X_probe_offset (donc en gros 235-40mm -> 195) le mesh est inexistant. vu que le bltouch n'a jamais exploré cette partie. Il y a une option dans le firmware qui permet d'extrapoler le mesh en fonction du reste du plateau. Sinon par défaut marlin considère que le décalage du plateau en X = 235 sera le même que en X=195 où il a fait sa dernière mesure. ça peut d'ailleurs aussi expliquer le soucis que tu as si il n'est que sur les 45 derniers milimètres du plateau à droite. Mais si t'es trop écrasé à gauche aussi ou que t'es également trop haut vers X=180, c'est plutôt lié à l'axe Z et son jeu. 1
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 11:59, zeldoi5 a dit : Alléluia, je me sens moins seul pour le coup. J'avoue que cet échange (même je n'ai été que spectateur) a été fort fructueux. Perso je privilégierai un deuxième moteur sur l'autre profil Z... En attendant une telle ingénierie, je compte tout simplement imprimer deux mètres à ruban papier que je collerai sur les profilés Z. Comme ça, en un coup d'oeil je sais si mon axe X est bien parallèle.... Dérouler pas con! peut être pas d'une absolue précision, mais ça permet de repérer un éventuel décalage oui! je te pique l'idée ^^ 1
zeldoi5 Posté(e) Mai 5, 2020 Auteur Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 12:00, Minioim a dit : pas con! peut être pas d'une absolue précision, mais ça permet de repérer un éventuel décalage oui! je te pique l'idée ^^ Dérouler Non ça ne sera clairement pas d'une précision ultime .... (mais pour ceux qui ont des soucis, un rapide coup d'oeil et ils sauront direct si l'axe X est bien parallèle, et j'ai l'impression que ça arrive à pas mal d'utilisateurs ça....). J'ai vu que certains utilisateurs avaient printé des profilés pour remplir les "parties vides" des 40x40 et 40x20 de l'imprimante : on pourrait même modifier ces profilés pour renseigner une graduation métrique. Enfin ça reste accessoire, je vais déjà trouver un mètre en papier, ça sera mieux dans l'idée...
Remyar Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 (modifié) ce qui me semble encore plus bizarre c'est que je suis sur une CR10s pro avec justement les deux moteurs sur axe Z et on a le même souci et oui j'y ai penser a mesurer l’épaisseur sur tout le plateau et je l'ai fait a 0.1mm et ça frotte , comme si la compensation n'y était pas !. j'ai été jusqu'à complètement remonter le plateau d'un coter (0.4mm plus haut ) pour voir si le moteur tourné pour compensé et c'était le cas mais effectivement , il s'agissait d'une grosse compensation. en déplaçant la buse a 0.1 partout sur le plateau, clairement ça touche a certain endroits, chose qui ne devrait pas arrivé. le truc c'est que je ne vois pas comment il pourrait y avoir du jeu dans l'axe Z, il est constamment en pression avec le poid du chariot et donc même si la vis s'use, c'est compenser par le poid de ce dernier non ? ça ressemblerait dans ce cas a un jeux dans les coupleurs ou dans les moteurs j'ai l'impression Modifié (le) Mai 5, 2020 par Remyar
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 12:09, Remyar a dit : et oui j'y ai penser a mesurer l’épaisseur sur tout le plateau et je l'ai fait a 0.1mm et ça frotte , comme si la compensation n'y était pas !. Dérouler Oui, mais ce que je te propose c'est de regarder à 0.1mm, tu vas sur un point où ça frotte ou presque. PUIS sans bouger X/Y, tu remontes la buse à Z=10, puis tu la redescend à Z=0.1. Et là regarde si ça frotte toujours. Vis à vis du jeu dans l'axe Z... je ne sais pas encore non plus. peut être le bras qui coulisse mal, ou qui a du jeu, peut être le coupleur (méthode de la cale dans le coupleur à essayer) j'ai tendance à être d'accord avec l'idée que le charriot le met en pression mais bon... autant j'ai fait une école d'ingé mécatronique, autant la mécanique était ma pire matière XD
Remyar Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 ok, je vais deja tester le plus facile ce soir c'est a dire , trouver un endrois ou le plateau frotte a 0.1 puis monter et descendre de 10mm et je donnerais le résultat dans la foulée. si c'est pas bon, je tenterai un mesh en 8x8 puis 15x15 1
fran6p Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 (modifié) @Minioim, @zeldoi5 Euh, les gars le HS a depuis longtemps été dépassé. La question de l'intitulé du post était : Réinitialiser BLtouch. Je trouve que vous vous faites bien trop de nœud au cerveau, vouloir comprendre comment ça fonctionne, c'est bien, c'est ce qu'on appelle la théorie. Albert Einstein avait, je trouve bien résumé : « La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! » Le Zoffset du BLTouch n'est jamais que la différence de hauteur entre la pointe de la buse et la base du pointeau quand il est déplié. Marlin a besoin de trois références pour effectuer ensuite le maillage du plateau: le décalage en X, en Y et en Z du pointeau vis-à-vis de la buse. Connaissant ces «décalages» (offset) il créé la topographie et en fonction du choix effectué (Bilinear, linear, UBL, …) interprète la position des points non mesurés par le BLTouch. Une fois cette topographie connue, c'est elle qui sera utilisée (ou pas) quand la buse se déplacera pour imprimer et la correction à apporter sera bien celle correspondant à l'endroit où se trouvera la buse et pas celle de l'emplacement de l'ABL. J'ai deux CR10. Toutes deux ont leurs deux tiges filetées trapézoidales synchronisées par courroie. L'une, la plus ancienne n'utilise qu'un seul moteur pour piloter cette synchro, le moteur est déporté en haut de la structure et les tiges filetées ne sont contraintes qu'en deux points (une droite n'a besoin que deux points pour être définie ). L'autre, la plus récente (CR10V2), utilise les deux moteurs originels du Z. Modifié (le) Mai 5, 2020 par fran6p 1
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 16:07, fran6p a dit : @Minioim, @zeldoi5 Le Zoffset du BLTouch n'est jamais que la différence de hauteur entre la pointe de la buse et la base du pointeau quand il est déplié. Marlin a besoin de trois références pour effectuer ensuite le maillage du plateau: le décalage en X, en Y et en Z du pointeau vis-à-vis de la buse. Dérouler Tutafé, mais justement, pour moi (et visiblement le soucis est identique pour @zeldoi5) il y avait un soucis entre la prise de mesure qui semblait bonne, et l'efficacité du BLTouch. Donc 2 options: soit on se plantait sur la mesure du Zoffset (d'où tout le barda pour vérifier la théorie, et oui le décalage X/Y entre la buse et le bltouch influe sur la mesure du Zoffset si le plateau n'est pas parfaitement plat au moment de cette mesure) Une fois vérifié cette théorie ça nous a permis de constater que le soucis ne venait pas du BLTouch, ou de la mesure de l'offset en X/Y/Z mais plutôt du jeu dans l'axe Z. Donc biensûr que c'est la pratique qui l'emportera a la fin, mais la théorie permet d'aiguiller les recherches aussi
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 (modifié) Le 05/05/2020 at 16:07, fran6p a dit : @Minioim, @zeldoi5 Euh, les gars le HS a depuis longtemps été dépassé. La question de l'intitulé du post était : Réinitialiser BLtouch. Dérouler Je me permets de commenter sur le "HS", promis après j'arrête. Je ne pense pas qu'on soit dans du HS en fait. le soucis initial était d'expliquer comment trouver le ZOffset. La méthode que je vois partout est globalement en 3 étapes: - on fait la planéité du plateau aux petits oignons - on autohome, puis on set Z = 0.1mm ou Z=0 (dépend des tutos...) et on amène la buse jusqu'au bout de papier sur le plateau avec le Zoffset. - on ajuste le zoffset en fonction des premiers prints Et bien je pense que la première et la 3ème étape ne devraient pas avoir lieux si on réfléchit à comment fonctionne le système (et qu'on se tape la lecture du firmware, que je n'ai pas fini je vous rassure mais pour l'instant ça confirme ce que je pense) Depuis le début je parle de X offset et Y offset, et je ne cherche pas à savoir qui est coupable (entre moi qui me suis mal exprimé ou qqn qui a mal compris) mais je n'ai jamais voulu parler de l'impact de ces offsets pendant la génération du mesh! évidemment que ça permet au firmware de savoir que si la buse est en X1 et Y1 pendant la génération du mesh, le point mesuré est en réalité en X1-Xoffset et Y1-Yoffset. Ce n'est pas le sujet. Le sujet c'est l'initialisation du Zoffset du BLTouch. Et bien là aussi le fait que le bltouch soit décalé en X/Y de la buse a un impact. Pour faciliter les choses... passons aux dessins (vous me pardonnerez mes compétences de graphiste... très sommaires?). Voici la procédure suggérée dans la plupart des tutos (ou plutôt ses 2 variantes: en mettant Z =0 ou Z = 0.1) L'espèce de piston a gauche représente le BLTouch. le triangle c'est la buse. le rectangle la tête d'impression, et bien sur le trait : le plateau Bon déjà pour moi le fait de mettre Z=0 et d'utiliser un papier est un non sens. Si on met le papier, la buse viendra a 0.1 mm du plateau. donc pour avoir le véritable écart entre la buse et le bltouch, il faudra l'ajouter au Zoffset mesuré si on a mis Z=0. ou alors mettre directement Z=0.1 avant d'utiliser le Zoffset pour faire descendre la buse. Bon dans le cas idéal où le plateau est parfaitement plat, ça marche très bien cette technique. M'enfin si le plateau était parfaitement plat... on utiliserait pas de BLTouch, il suffirait de faire un nivelage du plateau aux oignons de temps en temps et ça irait très bien (ça bouge pas tant que ça un plateau...) On utilise un BLTouch justement parce que le plateau n'est pas plat. Voici un schéma exagérant le principe: Donc là le ZOffset qu'on va trouver sera faux . Il sera plus court que le vrai Zoffset. Si le plateau est pas plat de 0.05mm entre le point de contact du bltouch et le point de contact de la buse, ça fera une déviation suffisamment importante pour avoir un mauvais fonctionnement du bltouch, parce qu'il aura mal été initialisé. Du coup c'est sûr que si on ajuste ensuite le Zoffset, on va venir compenser cette erreur de mesure, par l'analyse des premiers prints. De meme qu'on compensera l'erreur liée à l'utilisation de Z=0 avec la feuille de papier au lieu de Z=0.1. Mais bon, est ce que ça n'est pas mieux de ne pas avoir besoin de venir compenser ça derrière, et de faire tout de suite le réglage logique? Maintenant si je me trompe complètement, ou que j'ai pas pris qqc du firmware en compte, n'hésitez surtout pas à me le dire. A vrai dire ça me rassurera, parce que j'ai l'air d'être le seul sur la toile à penser qu'il faut mesurer le offset en décalant la buse pour qu'elle se trouve au dessus du point qu'a touché le BLTouch lors du autohome. Mais par pitié, démontrez le avec des arguments logiques. Pas juste avec du "moi je fais comme ça, après j'ajuste et ça marche" Merci Modifié (le) Mai 5, 2020 par Minioim
Remyar Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 attention si tu regarde bien la prise de mesure du 0 par exemple, le bltouch est bien pile poil au milieu du plateau et on voit bien la buse decaler a droite ( ou gauche suivant le positionnement du capteur ) et donc quand tu imprime avec la buse en 0 , la elle ce situe bien en plein milieu du plateau, la ou a été pris la mesure avec le capteur. c'est pour cela que dans l'on doit saisir le décalage en X et Y du bltouch par rapport a la buse je sais que l'on peut les saisir lors de la compilation du firmware , mais je ne sais pas quel commande si on veut le faire via le terminal.
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 (modifié) Le 05/05/2020 at 17:09, Remyar a dit : attention si tu regarde bien la prise de mesure du 0 par exemple, le bltouch est bien pile poil au milieu du plateau et on voit bien la buse decaler a droite ( ou gauche suivant le positionnement du capteur ) et donc quand tu imprime avec la buse en 0 , la elle ce situe bien en plein milieu du plateau, la ou a été pris la mesure avec le capteur. c'est pour cela que dans l'on doit saisir le décalage en X et Y du bltouch par rapport a la buse je sais que l'on peut les saisir lors de la compilation du firmware , mais je ne sais pas quel commande si on veut le faire via le terminal. Dérouler encore une fois, je ne parle pas de la génération des mesh etc. oui c'est bien pour cette raison que tu cites qu'il faut fournir le X_offset et le Y_offset. mais tu confonds 2 choses: la mesure du Zoffset (avec la technique que j'ai "dessiné" au dessus) et la mesure du nivellement du plateau (la génération du mesh) les 2 sont indépendantes. Tu pourrais parfaitement générer ton mesh avec un ZOffset de 50000mm si tu veux. le résultat sera le même. de toute façon, la tête va commencer par faire le autohome: descendre pour aller toucher le plateau, noter cette valeur comme étant Z=0 (sisi, dans sa tête il est à Z=0 au moment où il touche le plateau avec le BLTouch), puis il va remonter Ensuite tu lances la génération du mesh, qui consiste à aller toucher le plateau en différents points du plateau et noter la hauteur du contact par rapport au Z=0 donné par le autohome. Si tu regardes les résultats que donnent la commande G29 à la fin, c'est des écarts de quelques dizaines, voire centaines, de micromètre max. Ils sont par rapport a la hauteur du point de contact avec le plateau par le bltouch pendant le autohome. si le ZOffset intervenait là dedans on aurait des mm d'écart Et ce mesh tu peux le générer avec ta buse montée, sans la buse, avec un Zoffset de 0, ou de 1.825 ou de 1000, il donenra TOUJOURS le même résultat (à condition que le autohome ne soit pas refait entre temps et que le capteur bltouch soit parfaitement précis). la mesure du Zoffset par contre, elle est utilisée pendant l'impression. pour modifier à la volée le Gcode reçu dans les commandes. Mettons que tu envoies la commande Gcode G0 X100 Y100 Z0.1. pour la machine, le Z=0 c'est le point où le BLTouch déployé touche le plateau. pas le point où la buse touche le plateau. Donc tu vas te retrouver avec une tête d'impression telle que le bltouch soit à 0.1mm du plateau (par contre c'est bien la buse qui sera en X 100 et Y100) Si maintenant tu fournis un Zoffset correctement calculé, Marlin va faire en pratique: G0 X100 Y100 Z0.1-Zoffset. C'est là, et uniquement là, que le Zoffset intervient. Et il n'a rien à voir avec le Xoffset et le Yoffset qui eux sont utilisés pendant la génération du mesh pour convertir coordonnées buse vers coordonnée bltouch. Si ensuite tu appliques ton mesh et l'autoleveling, marling va transformer ta commande Gcode en X100 Y100 Z0.1 - Zoffset + deltaPlateau(X,Y) le nom de la fonction n'est pas deltaplateau, mais get_z ou get_z_correction selon le type de bed leveling utilisé. Bref, avec ceci en tête je t'invite à relire mon post précédent et tu verras que le Xoffset et le Yoffset n'ont rien à voir dans la mesure du Zoffset et que ce n'est d'ailleurs pas d'eux que je parle Modifié (le) Mai 5, 2020 par Minioim
fran6p Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 (modifié) Le 05/05/2020 at 17:09, Remyar a dit : mais je ne sais pas quel commande si on veut le faire via le terminal. Dérouler M851 généralement sinon en étant un peu curieux et en effectuant des recherches sur ce forum (il n'y a pas que la section Creality), @juanpa a fait un bon tutoriel : Quand au HS, je maintiens et persiste qu'il est dépassé depuis longtemps, si @Minioim tu veux nous créer un nouveau sujet tu peux le faire. En cette période de confinement ma patience n'est pas celle habituelle et je suis à deux doigts de terminer le post si cela devait continuer. Modifié (le) Mai 5, 2020 par fran6p 1
Minioim Posté(e) Mai 5, 2020 Posté(e) Mai 5, 2020 Le 05/05/2020 at 17:26, fran6p a dit : Quand au HS, je maintiens et persiste qu'il est dépassé depuis longtemps, si @Minioim tu veux nous créer un nouveau sujet tu peux le faire. En cette période de confinement ma patience n'est pas celle habituelle et je suis à deux doigts de terminer le post si cela devait continuer. Dérouler Roger that Courage le confinement touche à sa fin (enfin on espère :p)
Messages recommandés