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Anycubic Kobra 3 Combo

Réinitialiser BLTouch (Z offset)


zeldoi5

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Hello tout le monde,

sauriez vous comment réinitialiser les paramètrages du bltouch ?
En effet, suite au démontage (mour nettoyage des ventilo), j'ai dû démonter le BLtouch sur ma ender 3.

Au remontage/redémarrage, il était évident que rien ne fonctionnait : le côté gauche était trop écrasé, et le côté droit pas assez....
J'ai dû reflasher avec le 1.1.6bltouch de creality pour réinitialiser les valeurs !!!

Donc y a t'il un moyen de réinitialiser les valeurs de leeprom sans reflasher tout ?
Par ailleurs, j'ai pas trouvé de doc sur les paramètres du menu Motion>BLtouch, vous auriez pas ça sous la main ?

 

Pour info : j'ai relfashé, mais je ne suis plu satisfait comme avant de démonter/nettoyer :
reflasher m'a permis d'avoir de nouveau une valeur de calculée de ce Z Offset...
Mais autant mes print étaient très bien avant (PLA Ender en 200 et 50° de bed) autant là, c'est pu du tout parfait :
j'ai du warping sur la partie de droite (comme si elle n'était plus assez haute désormais).
Je suis passé sur 210°/60°, ma pièce ne se décolle plus, mais j'ai toujours du warping (sur la partie droite).

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salut, a priori il faut que tu refasses la procédure:

autohome

mettre le Z à 0.1mm (sur l'affichage)

mettre ta feuille de papier sous la buse

jouer avec le Z probe offset (sur l'écran de ton imprimante) pour faire descendre la buse jusqu'à ce que ça gratte

et enregistrer ton offset.

Mais ça ça ne va impacter que pour le calcul de la hauteur de la sonde par rapport à la buse. Pas pour la correction.

Tu as bien refait ton G29 et tout?

 

 

Mais le résumé, c'est que tu as du faire une procédure pour régler ton bltouch la première fois que tu l'as monté. c'est celle là qu'il faut refaire... tu ne l'as plus?

Modifié (le) par Minioim
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Salut @minioim

Merci de ta réponse.

Il y a 11 heures, Minioim a dit :

autohome

mettre le Z à 0.1mm (sur l'affichage)

mettre ta feuille de papier sous la buse

jouer avec le Z probe offset (sur l'écran de ton imprimante) pour faire descendre la buse jusqu'à ce que ça gratte

et enregistrer ton offset.

C'est exactement ce que j'ai essayé, à de multiples reprises.
Mais sans succès : c'est pour ça que j'ai décidé de reflasher le firmware
D'ailleurs quand je commande le moteur de l'axe Z par pas de 0,1mm : il descendait/montait à plus que 0,1mm, ce qui mettait directement la buse en conflit avec le plateau (et ça c'est pas cool)

Il y a 11 heures, Minioim a dit :

Mais le résumé, c'est que tu as du faire une procédure pour régler ton bltouch la première fois que tu l'as monté. c'est celle là qu'il faut refaire... tu ne l'as plus?

J'avoue ne pas saisir .... Je suis la même chose que creality (à partir de 4'56 dans la vidéo ci dessous) :

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Le 04/05/2020 at 08:29, zeldoi5 a dit :

D'ailleurs quand je commande le moteur de l'axe Z par pas de 0,1mm : il descendait/montait à plus que 0,1mm, ce qui mettait directement la buse en conflit avec le plateau (et ça c'est pas cool)

ah ça j'en suis au même point que toi (j'ai aussi mis le BLTouch, mais hier seulement)

 

et quand je veux me mettre à 0.1mm, selon que je vienne d'un Z supérieur à 0.1mm ou d'un z inférieur à 0.1mm... ça me donne pas la même hauteur finale.

je pense qu'il y a du jeu au niveau de l'axe Z. une sorte d’hystérésis,et j'essaie de comprendre d'où elle vient...

 

déjà tu vois dans les trucs que je trouve bien étonnant par rapport à cette procédure, c'est qu'on fasse la mesure du 0.1mm sans redéplacer la buse au niveau de l'endroit où le bltouch  a pris la mesure.

Concrètement, si tu as le support fourni, ou un a peu près équivalent, tu dois avoir 40-45mm entre ta buse et ton bltouch en X et ~7mm en Y.

or le Zoffset permet de compenser l'écart en hauteur entre le point de prise de mesure du BLTouch et la hauteur de la buse.

Donc pour moi il faudrait mettre la buse au niveau du point que le bltouch a pris comme mesure.
Par exemple, si t'as un décalage de 42mm en X et 7 en Y, Et que ton autohome place la tête en X142 Y 117 avant de faire le touch, il faudrait mettre la buse en X 100 Y 110 avant de faire la manip pour le Z offset.
Sinon je ne vois pas bien comment on peut mesurer précisément cet écart.

Ou alors c'est pris en compte dans les calculs de l'autoleveling ensuite, qui applique le Zoffset en le décalant de X_offset et Y_offset? Mais je ne vois pas comment ça peut fonctionner précisément...

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Effectivement, je n'avais pas pensé au décalage en z ET en y (voir en x mais après vérification la base est quasi alignée avec le "pointeur" du BLTouch)

Ceci étant, le décalage en Y doit être connu et très peu variable (puisque les trous de fixation sur le chassis/chariot de la buse sont connus et réalisés en usine), mais le décalage en Z lui est plus variable (et surtout il est très important puisqu'il continue la planéité du plateau de l'imprimante!). Donc je pense que c'est pris en compte lors de l'auto-leveling....

SI j'ai bien compris, le Z offset constitue la différence de hauteur entre la buse et le BL Touch.... comme tu le marques :

il y a une heure, Minioim a dit :

or le Zoffset permet de compenser l'écart en hauteur entre le point de prise de mesure du BLTouch et la hauteur de la buse.

comment peut on le faire "recalculer" pour ajuster au mieux sont offset ?

Par ailleurs, je pense m'y être pris correctement lors du paramétrage du BLTouch (la preuve ça marchait du tonnerre avant que je ne décide de démonter pour nettoyer!)
que faire maintenant pour réinitaliser ce BLTouch et ne pas avoir l'impression que la partie gauche du plateau est correctement auto-levelée et que la partie droite ne l'est pas 😢 ?

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Le 04/05/2020 at 15:03, zeldoi5 a dit :

Effectivement, je n'avais pas pensé au décalage en z ET en y (voir en x mais après vérification la base est quasi alignée avec le "pointeur" du BLTouch)

Ceci étant, le décalage en Y doit être connu et très peu variable (puisque les trous de fixation sur le chassis/chariot de la buse sont connus et réalisés en usine), mais le décalage en Z lui est plus variable (et surtout il est très important puisqu'il continue la planéité du plateau de l'imprimante!).

hum pour moi c'est le Y qui est quasiment identique entre la buse et le bltouch. et le X qui varie de 42mm. mais ça dépend peut être du montage et sur le principe je suis d'accord. C'est d'ailleurs pour ça que la méthode "standard" consiste à écrire en dur dans le firmware les X_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER et Y_PROBE_OFFSET_FROM_EXTRUDER mais alors qu'on renseigne le Z_PROBE_OFFSET lors du paramétrage "en live" puis sauvegarde la valeur dans l'EEPROM.

Citation

Donc je pense que c'est pris en compte lors de l'auto-leveling....

Et c'est bien cette partie que j'aimerais vérifier...


quand à ton soucis de plateau correctement auto levelé à gauche mais pas à droite.. ça me rappelle vaguement un post de qqn qui avait eu le même soucis sur la Ender 3.

Après recherche:

 

https://3dprinting.stackexchange.com/questions/7412/automatic-leveling-probe-offset-adjusting-for-one-side-ruins-the-other
https://www.reddit.com/r/ender3/comments/amonl9/unlevel_results_with_bltouch/

Mais surtout celui qui me parait le plus intéressant à lire :

https://github.com/MarlinFirmware/Marlin/issues/9529

Je n'ai pas fini la lecture de ce thread, et encore moins essayé les solutions qu'il propose. Mais je vais regarder ça ce soir.

Pour ce qui est de ton soucis, si tu as tout refait pareil qu'avant, avec le même firmware etc... MAIS que tu as tout démonté remonté, il est possible que tu ais touché à l'axe X. Et ça serait de là que vient le soucis.

Pour ma part c'est l'hypothèse que j'envisage le plus vis a vis du soucis de régularité dans l'axe X que j'ai.
En effet, la vis d'entrainement de l'axe Z est à gauche. Donc la partie gauche de l'axe X est entrainée avec une, normalement, bonne régularité. Si la vis tourne de n tours, ça monte ou descend de n/pas mm (n/pas n'est pas la bonne formule, mais je simplifie).
Par contre à droite c'est plus compliqué... si la structure de l'imprimante est pas parfaitement solide et stable (ce qui est forcément le cas... vu que la perfection n'est pas possible sinon ça ne bougerait pas), quand le moteur Z fait monter l'axe X, la partie droite monte moins que la partie gauche (ça s'intuite assez facilement).
Quand le moteur Z fait baisser l'axe X par contre, c'est la partie droite qui descend moins... ou pas. selon comment elle est serrée au niveau des galets. soit elle frotte et donc descend moins que la partie gauche, soit elle ne frotte pas et elle tombe en même temps que la gauche.


Et à mon avis c'est de là que vient les soucis de précision. Comme la commande G29 effectue les mesures en faisant descendre l'axe Z de haut en bas jusqu'au contact, tu es dans la situation "le bras portant l'axe X descend" et donc si on caricature, la partie droite du bras est plus haute que  la gauche (mais ça le firmware ne le sait pas)
Du coup ton G29 mesure par exemple un décalage de 0.05mm entre le plateau et la hauteur théorique de la buse (une fois les histoires de Zoffset calculées)

alors que si ton axe était parfaitement plat, il serait à 0.03mm par exemple d'écart.
alors que du coté gauche, on mesure un écart de 0.01mm. par exemple toujours.


Maintenant tu lances ton print... l'axe Z vient se placer à 0.11mm à gauche pour faire le début de l'impression. puis en allant vers la droite du plateau, on monte à 0.15mm pour compenser les 0.05 mesurés. (alors qu'en réalité il y a plutôt 0.03mm) mais là le Z est en train de MONTER. et pas de descendre. donc il n'y a plus ce "retard" lié au bras portant l'axe X pas assez "précis". du coup il monte à 1.15mm alors que 1.13 auraient du suffire.

et tu te retrouves avec qqc de pas assez écrasé.

Ca explique aussi le problème à gauche qui est trop écrasé, il suffit d'inverser la logique. Sachant que tu fais ta mesure de ZOffset au milieu du plateau... le soucis est le même à gauche, dans l'autre sens.

Il y a de bonne chances que si tu faisais la mesure de Z offset en te plaçant en X = 30, tu aurais une couche aux petits oignons à gauche, et qqc de catastrophique à droite.
L'inverse ne serait pas nécessairement vrais vu que à droite l'axe X est beaucoup plus fluctuant... difficile de calibrer quoique ce soit de ce coté du coup.

Du coup j'avoue que je ne sais pas quoi conseiller. Intuitivement j'aurais tendance à desserrer un peu à droite, quitte à ce que mon axe X soit toujours un peu en biais. Mais qu'il le soit de manière constante, que le BLTouch rattrapera.

 

Mais là franchement je joue en eaux troubles 😛

 

je pense que ce soir je vais faire quelques essais pour voir la régularité de Z en fonction de X... pour confirmer ou infirmer cette théorie.

Modifié (le) par Minioim
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Merci beaucoup de ton retour !

Ca fait extrêmement plaisir car je ne me sens plus seul face à ce problème.

il y a 21 minutes, Minioim a dit :

que tu as tout démonté remonté, il est possible que tu ais touché à l'axe X. Et ça serait de là que vient le soucis.

à la base j'ai uniquement touché au capot de la hot head, pas à l'axe X

Ceci étant, je viens de vérifier : j'ai une différnce de hauteur caractéristique entre :
-le chassis et l'axe X à gauche (côté carte mère)
-le chassis et l'axe X à droite (côté écran et commandes de l'imprimante).

Il me semble avoir lu/vu quelque part qu'il fallait être vigilant à ce qu'il n'y ait pas de différence.
Il n'y en avait pas à l'époque ou j'ai monté l'imprimante (vérifié et re vérifié!)
: j'ai sûrement bougé l'axe X, mais aucune idée du comment ....
 

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il y a 7 minutes, zeldoi5 a dit :

Merci beaucoup de ton retour !

Ca fait extrêmement plaisir car je ne me sens plus seul face à ce problème.

à la base j'ai uniquement touché au capot de la hot head, pas à l'axe X

Ceci étant, je viens de vérifier : j'ai une différnce de hauteur caractéristique entre :
-le chassis et l'axe X à gauche (côté carte mère)
-le chassis et l'axe X à droite (côté écran et commandes de l'imprimante).

Il me semble avoir lu/vu quelque part qu'il fallait être vigilant à ce qu'il n'y ait pas de différence.
Il n'y en avait pas à l'époque ou j'ai monté l'imprimante (vérifié et re vérifié!)
: j'ai sûrement bougé l'axe X, mais aucune idée du comment ....
 

AH! Voilà qui est très intéressant!

Et tu n'imagines pas à quel point je suis en train de me battre avec moi même pour rester sur mon pc en télétravail et pas foncer en bas regarder ça aussi... (comment ça je suis pas bcp plus concentré en trainant sur le forum? 🙂 )

tiens nous au courant 🙂

ps: en lisant un peu le code du firmware, j'ai vu qu'il y avait des paramètres activables spécifiques au BLTouch pour en améliorer la précision aussi. extinction des ventilateurs pendant la mesure, delay pour éviter les vibrations pendant la mesure etc... je testerais aussi

Modifié (le) par Minioim
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il y a 8 minutes, zeldoi5 a dit :

l me semble avoir lu/vu quelque part qu'il fallait être vigilant à ce qu'il n'y ait pas de différence.

C'est dans la vidéo de montage du Guero Loco que j'avais vu qu'il fallait être vigilent à ce que l'axe X soit correctement parallèle :

à partir de la 29ième minute pour être exact...

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/**
 * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo.
 */
//#define BLTOUCH


/**
 * Enable one or more of the following if probing seems unreliable.
 * Heaters and/or fans can be disabled during probing to minimize electrical
 * noise. A delay can also be added to allow noise and vibration to settle.
 * These options are most useful for the BLTouch probe, but may also improve
 * readings with inductive probes and piezo sensors.
 */
//#define PROBING_HEATERS_OFF       // Turn heaters off when probing
#if ENABLED(PROBING_HEATERS_OFF)
  //#define WAIT_FOR_BED_HEATER     // Wait for bed to heat back up between probes (to improve accuracy)
#endif
//#define PROBING_FANS_OFF          // Turn fans off when probing
//#define DELAY_BEFORE_PROBING 200  // (ms) To prevent vibrations from triggering piezo sensors

dans le Configuration.h

 

Le 04/05/2020 at 16:08, zeldoi5 a dit :

  

 

C'est dans la vidéo de montage du Guero Loco que j'avais vu qu'il fallait être vigilent à ce que l'axe X soit correctement parallèle :

 

great, je regarde ça dans 2 h 🙂

merci

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Le 04/05/2020 at 16:05, Minioim a dit :

Et tu n'imagines pas à quel point je suis en train de me battre avec moi même pour rester sur mon pc en télétravail et pas foncer en bas regarder ça aussi... (comment ça je suis pas bcp plus concentré en trainant sur le forum? 🙂 )

Si j'imagine !!!
je suis un peu dans le même cas si tu veux savoir : mon cours de neuro devant moi, et la ender3 juste à côté....

Bon courage à toi en tous cas, je vais essayer ce que préconise le guero loco !

 

Le 04/05/2020 at 16:08, Minioim a dit :

/**
 * The BLTouch probe uses a Hall effect sensor and emulates a servo.
 */
//#define BLTOUCH


/**
 * Enable one or more of the following if probing seems unreliable.
 * Heaters and/or fans can be disabled during probing to minimize electrical
 * noise. A delay can also be added to allow noise and vibration to settle.
 * These options are most useful for the BLTouch probe, but may also improve
 * readings with inductive probes and piezo sensors.
 */
//#define PROBING_HEATERS_OFF       // Turn heaters off when probing
#if ENABLED(PROBING_HEATERS_OFF)
  //#define WAIT_FOR_BED_HEATER     // Wait for bed to heat back up between probes (to improve accuracy)
#endif
//#define PROBING_FANS_OFF          // Turn fans off when probing
//#define DELAY_BEFORE_PROBING 200  // (ms) To prevent vibrations from triggering piezo sensors

dans le Configuration.h

j'ai pas encore mis le nez dans marlin, je crois que je vais m'y intéresser de très près ! (mais pas tant que les examens ne sont pas passés....).
Merci beaucoup pour ton support !

  • Haha 1
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Bonjour,

Je n'ai pas lu tout le sujet, mais j'espère qu'après avoir tout démonté/remonté et avant de refaire le réglage du BLTouch, tu as refais un réglage manuel du plateau ? Ce dernier à peut-être bougé (le simple fait de s'appuyer dessus). Donc d'abord le test "feuille de papier" (centre et 4 angles, le tout 3 fois) puis quand tout est ok, on passe à l'initialisation du BLTouch.

🙂

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Il y a 1 heure, Marc3D a dit :

après avoir tout démonté/remonté et avant de refaire le réglage du BLTouch, tu as refais un réglage manuel du plateau

Oui, même si je ne suis pas persuadé de la pertinence de refaire ceci avec le BLTouch....

Si tu sais comment réinitialiser le BLTouch, je suis preneur , car là re-flasher à chaque fois pour être sûr de réinitialiser le Z offset me gonfle littéralement .....

Modifié (le) par zeldoi5
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il y a 18 minutes, zeldoi5 a dit :

Si tu sais comment réinitialiser le BLTouch, je suis preneur , car là re-flasher à chaque fois pour être sûr de réinitialiser le Z offset me gonfle littéralement .....

Je ne crois même pas avoir répondu à ça -_-

En gros tu as 2 commandes à garder :

M851 Zxxx où xxx est la valeur d'offset que tu veux mettre. ça revient à utiliser le menu sur le LCD dans control->motion->Z Probe Offset

M500 -> ça stocke les valeurs courantes dans la mémoire EEPROM. Ce qui revient au même que si tu avais flashé ton Firmware avec ces valeurs écritent en dur.

Donc une fois que tu as trouvé ton offset, tu fais M500 en Gcode (ou alors sur le menu LCD, tu peux utiliser le "Save EEPROM Settings" qui est quelque part dans un sous menu, control probablement)

comme ça ton z offset sera conservé au reboot.

ça ne résout pas la question de comment trouver le bon Zoffset dont on discutait au début, mais ça le sauvegarde 😛

Si tu envoies "M851" sans paramètre ça te donnera la valeur de Zoffset actuellement utilisée.

 

Modifié (le) par Minioim
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Oula, comment tu "manipules" ces commandes ?

Perso, j'ai pas mis le nez dans les commandes ni dans Marlin : j'utilise juste OctoPrint pour envoyer mes GCode.
J'ai vu qu'on pouvait envoyer des commandes GCode via le terminal d'OctoPrint, mais je n'ai pas encore essayé : toutes les variables sont R/W ?

il y a une heure, Minioim a dit :

Donc une fois que tu as trouvé ton offset, tu fais M500 en Gcode (ou alors sur le menu LCD, tu peux utiliser le "Save EEPROM Settings" qui est quelque part dans un sous menu, control probablement)

comme ça ton z offset sera conservé au reboot.

ça ne résout pas la question de comment trouver le bon Zoffset dont on discutait au début, mais ça le sauvegarde 😛

Oui, il est sauvegardé, merci !!!!


Bon sinon concernant mon problème, bah j'ai redémonté l'axe X.... et j'ai passé du temps à régler cet axe (4 vis : 2 pour chaque chariot), et c'est franchement galère....
J'ai reflashé en 1.1.6BLTouch....
j'ai refait la conf du BLTouch (c'est bon je la connais presque par coeur).
Ca n'allait toujours pas : 1mm d'écart, et 1mm d'écart ça écrasait du côté droit .... j'ai redémonté une fois le truc, joué sur 2 vis et là l'écart était inférieur à 1mm.
j'ai augmenté un peu l'offset et là c'est acceptable (un peu écrasé sur le côté droit, mais ça semble aller). J'essaierai d'uploader une photo plus tard.....

Je lance un print test d'une visière covid pour voir....

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Configurer les bl touch est une procédure simple mais qu'il faut respecter.

Ensuite avoir l'axe X bien parallèle à la structure est essentiel et ensuite un réglage buse/plateau au plus juste aussi et CE avant toute installation de BL-touch.

Lorsque que l'on installe un bltouch on doit renseigner sa position au firmware (si vous le bouger pas le choix que de mesurer a nouveau et de flasher) -> voir procédure de mesure en X Et Y au niveau du probe dans le marlin il y'a un schéma

Ensuite suivant la config de votre marlin soit vous devez lancer la procédure du maillage en 5x5 par usb via un logiciel et l'enregistrer soit il fera le maillage en 9 points a chaque print

Enfin le Z-offset une fois en home on descend la buse a 0, on place une feuille et on règle le z-offset puis on fait un store setting une fois satisfait.

(alors j'explique une procédure sur mon topic et pas eu le temps de mettre celle en 5x5 via pronterface)

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 14 minutes, Idealnight a dit :

Configurer les bl touch est une procédure simple mais qu'il faut respecter.

Ensuite avoir l'axe X bien parallèle à la structure est essentiel et ensuite un réglage buse/plateau au plus juste aussi et CE avant toute installation de BL-touch.

Lorsque que l'on installe un bltouch on doit renseigner sa position au firmware (si vous le bouger pas le choix que de mesurer a nouveau et de flasher) -> voir procédure de mesure en X Et Y au niveau du probe dans le marlin il y'a un schéma

Ensuite suivant la config de votre marlin soit vous devez lancer la procédure du maillage en 5x5 par usb via un logiciel et l'enregistrer soit il fera le maillage en 9 points a chaque print

Enfin le Z-offset une fois en home on descend la buse a 0, on place une feuille et on règle le z-offset puis on fait un store setting une fois satisfait.

(alors j'explique une procédure sur mon topic et pas eu le temps de mettre celle en 5x5 via pronterface)

Ah!
Alors toi qui a l'air de connaître les BLTouch.. j'ai quelques questions que cette procédure ne m'explique pas.

pour tout ce qui est position du BLTouch par rapport à la buse en X et Y, pas de soucis.

pour le Z-offset par contre...
1) Quand Marlin va faire son auto levelling en 9 points, pas de problème, les positions notées sont bien celles de la buse moins le X offset et Y offset (par exemple dans mon cas, avec un X_offset de -42 et un Y_offset de -7, si je fais un coup de probe au point X 147 Y 118, il enregistrera la hauteur du bed aux coordonnées X 105 Y 111.)

Par contre, quand on fait le réglage du Z offset, tu commences donc par le autohome. la buse est donc en disons X 142, Y 107 (pour faciliter les calculs :p) et le bltouch est donc en X 100 Y 100.
Maintenant tu appliques la procédure en descendant la buse pour trouver le Z offset.  sauf qu'en réalité tu fais le réglage avec ta feuille en X 142 Y 107. Alors que l'autohome a été fait par rapport à X 100 Y 100.
Pas catastrophique si ton plateau est parfaitement nivelé. plus génant si ce n'est pas le cas...  Du coup cette notion de faire le réglage de l'offset sans déplacer la buse là où le bltouch a touché le plateau, je ne vois pas comment ça peut être précis.

 

2) et c'est là que je suis le plus surpris.

Tu dis d'amener le Z à 0. Puis de baisser la buse via le Z Offset  jusqu'à la feuille de papier. Oui sauf que la feuille de papier elle devrait correspondre à Z = 0.1. et non pas Z = 0.
Donc soit tu prends ça en compte dans ton calcul de Z offset. soit... ne serait il pas plus simple  de mettre le Z à 0.1 puis d'aller descendre la buse jusqu'au papier? Parce que là pour moi ta solution amène un décalage de 0.1mm.

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oula tu te compliques le cerveau je pense ^^.

Le quadrillage en 9 ou 25 points permet un maillage général de ton plateau. Le bltouch ne va pas enregistré tous les points sur la totalité du plateau.

Attention un bltouch ne fait pas le leveling il va juste t’éviter de le faire régulièrement et "corriger" des petits défauts.

Pour le Z-offset je te donne mon exemple:

Quand je fais mon autohome il positionne la buse a +5 en Z. (et pour info maintenant c'est le bltouch qui au centre comme si c'était la buse et c'est pour cela que l'on renseigne le probe pour qu'il sache que la buse est décalée en X de ... si tu te trompes sur la valeur effectivement tu seras légèrement décentré mais sans conséquence sur le leveling)

Je descend avec le move axis en 0

Je vais dans zoffset et là je me retrouve a descendre de 2.075 pour être au top.

Ce qui veut dire que ma buse est situé a 7.075 du plateau.

Et si j'étais en erreur je pense que mon imprimante n'aurait pas pu imprimer en 20 jours 420 visières sans toucher au leveling ^^

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oui j'ai bien compris toutes ces parties là.
Que le bltouch fait des mesures sur le plateau qui sont ensuite extrapolées pour déterminer les corrections en Z à apporter.

Et oui, évidemment que le bltouch ne fait pas le leveling, il faudrait des moteurs sous les vis 😉

Par contre il donne les infos de mesh au firware qui va corriger les défauts lors du déplacement de la buse en jouant sur l'axe Z.

Jusque là aucun soucis.

Maintenant pour ce qui est de la procédure, je crains que tu ne m'ais pas tout à fait compris 😉

oui le bltouch vient au centre du plateau lors du autohome, et effectivement, il s'appuie sur les valeurs de X_offset et de Y_offset pour savoir où il faut envoyer la buse pour que le bltouch soit au centre.
Ceci étant le principal intérêt des X_offset et Y_offset c'est plutôt pour que le firmware sache quel point il est en train de sonder lors de l'autolevelling bilinear, connaissant les coordonnées de la buse. Parce que comme tu le dis, lors du autohome/réglage de l'offset, qu'on soit centré ou non n'a pas tellement d'impact. par contre c'est plus important lors de la création du mesh représentant la surface du plateau.

Ensuite pour le réglage du zoffset, si tu mets ton Z à 0, et que tu descends ensuite avec le Z_offset jusqu'à toucher le plateau, alors oui, je n'ai (presque) rien à redire sur la technique.
Par contre si tu descends jusqu'à la feuille de papier placée sous la buse, dans ce cas, tu descends jusqu'à une hauteur Z égale à la feuille de papier (~0.1mm) par rapport au plateau.

Or ton Z affiché dans l'imprimante est Z = 0. donc tu vas en fait trouver le offset permettant de mettre ta buse à 0.1mm du plateau, quand le firmware pense que Z = 0.
ça peut être une solution aussi hein.

il y a 18 minutes, Idealnight a dit :

Ce qui veut dire que ma buse est situé a 7.075 du plateau.

je me permets de préciser, pour qu'on soit sûr qu'il n'y ait pas de quiproquo:
Selon ce que tu dis, ta buse est à 7.075mm du plateau quand tu mets Z = 5 et Z_offset=0.
Normalement si tu as set ton Zoffset à 2.075 et que tu demande à mettre Z=5, j'ose espérer que ta buse sera à 5mm du plateau 😉

Bon modulo cette histoire de 0.1mm évidemment 😉

Reste la question du décalage entre la buse et le bltouch.
Je me permet de représenter le problème, mais pour être purement théorique. si en pratique, le lit est bien nivelé AVANT de faire la procédure, on s'en fout on est d'accord.

Prenons un cas aux limites, pour l'exercice. Ton plateau est à 45°. (ouais nivelage complètement foireux 😛 )

donc il ne sera pas du tout à la même hauteur entre l'endroit où le bltouch vient toucher le plateau et l'endroit où la buse vient toucher le plateau (si tu ne bouges pas la tête d'impression)

Si tu fais un autohome (dont la référence sera donc l'endroit où se trouve le bltouch, vu que c'est lui qui vient toucher le plateau), et que tu essaies ensuite de régler ton Zoffset en utilisant la buse pour mesurer l'écart... tu vois bien que la valeur que tu vas trouver ne correspondra pas à la différence entre la pointe du bltouch et la buse. ça correspondra plutôt à cette hauteur plus (ou moins) l'écart provoqué par le fait que le plateau n'est pas plat. C'

 


Après peut être que tes impressions se passent bien parce que c'est compensé ailleurs, que la machine n'est pas aussi précise que ce que j'aimerais etc.
Personnellement, les impressions se passent plutôt bien, les couches se décollent pas etc. Mais quand je mets la buse à 0.1mm du plateau à différents points XY via une commande G code, parfois je passe la feuille sans aucun soucis, voire trop large, et parfois elle ne passe pas. Mais les tests de levelling en imprimant un STL monocouche sur toute la surface sont corrects.



PS, pour les visières, j'ai démarré plus tard, j'en ai fait que 200, en renivelant mon lit que 2 fois, et sans BLTouch... les visières sont faciles à imprimer, et peu sujettes au décollement surtout en mettant la première couche en 0.28 voire plus pour certains. Par contre je cherche à faire des pièces fonctionnelles précises maintenant, la première couche est importante aussi niveau dimensionnement, c'est pour ça que je me fais des noeuds au cerveau.

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Alors le prends pas mal mais pour moi ta réponse m'est totalement lunaire :), je ne suis pas sur d'avoir bien tout compris la complexité de ta réponse.

Le bltouch n'est qu'un outil, il faut au préalable avec un réglage mécanique et manuel aux petits oignons sinon quoi qu'il arrive il y aura des différences.

1) Peu importe ou tu fais ton z-offset car c'est le mesh qui fera le boulot.

2) En home la tête se met en hauteur par sécurité donc oui je la descend a la position 0 sinon mon z-offset serait faux, une fois à la position 0 je fais en sorte que ma feuille puisse bouger et soit très légèrement grattouiller.

Maintenant si tu veux descendre ta buse a 0.1 pour ensuite faire ton z-offset ainsi soit il, le résultat pourrait être identique suivant le choix que tu fais sur le grattage de la buse sur la feuille.

Enfin si tu n'es pas satisfait de ton mesh c'est peut-être parce que tu as choisi un 3x3. Fais un 5x5 cela prendra 10 minutes mais tu l'enregistres après donc pas besoin de le faire à chaque print, il te suffira de le lancer de temps en temps pour corriger si besoin.

Chacun peut y aller de sa méthode mais parfois je me demande pourquoi on se complique la tâche quand celle-ci peut-être simple surtout quand on le fait pour la première fois. On commence avec une base et avec l'expérience on la modifie et on évolue :).

PS: tout dépend des visières, du nombre sur le plateau et ceci n'est qu'un exemple cela montre juste que le bltouch fait son boulot malgré des vitesses fortement augmentées faisant évoluer plus vite la structure.

Je vais m'arrêter là car je pense que nous sommes un peu HS maintenant ^^

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il y a 34 minutes, Idealnight a dit :

Je vais m'arrêter là car je pense que nous sommes un peu HS maintenant ^^

Hello,

non pas du tout !
J'ai plus appris avec ces échanges qu'en mes différentes lectures sur le net concernant le BLtouch !!!

Je me suis posé pas mal de questions concernant le fonctionnement et les offsets induits par l'installation d'un dispositif (le BLtouch donc) qui était décentré de la buse.
Pour ma part c'est beaucoup plus clair désormais !

Merci à à toi Idealnight et à toi Minioim !

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Il y a 4 heures, Idealnight a dit :

1) Peu importe ou tu fais ton z-offset car c'est le mesh qui fera le boulot.

2) En home la tête se met en hauteur par sécurité donc oui je la descend a la position 0 sinon mon z-offset serait faux, une fois à la position 0 je fais en sorte que ma feuille puisse bouger et soit très légèrement grattouiller.

Maintenant si tu veux descendre ta buse a 0.1 pour ensuite faire ton z-offset ainsi soit il, le résultat pourrait être identique suivant le choix que tu fais sur le grattage de la buse sur la feuille.

Enfin si tu n'es pas satisfait de ton mesh c'est peut-être parce que tu as choisi un 3x3. Fais un 5x5 cela prendra 10 minutes mais tu l'enregistres après donc pas besoin de le faire à chaque print, il te suffira de le lancer de temps en temps pour corriger si besoin.

Chacun peut y aller de sa méthode mais parfois je me demande pourquoi on se complique la tâche quand celle-ci peut-être simple surtout quand on le fait pour la première fois. On commence avec une base et avec l'expérience on la modifie et on évolue :).

Je vais m'arrêter là car je pense que nous sommes un peu HS maintenant ^^

le 1) on est parfaitement d'accord 😉
le 2) ce n'est pas de ça que je parlais, mais ce n'est pas très important 😉

Le mesh n'est pas le soucis (j'ai pu le vérifier, j'y viens après)

Sinon oui tu as raison sur le fait qu'on commence avec une base et qu'on évolue après 🙂 je cherchais surtout, pour l'exercice, la méthode "théorique" pour comprendre le fonctionnement et avoir la base de départ la plus sûre.
Maintenant je parle clairement de précision au micromètre alors que... la feuille de papier avec grattage et tout.. la précision va plutôt taper dans le dixième/centième de millimètre et sans parler du jeu dans la machine etc.
Donc soyons clair: je cherche la méthode théorique la plus précise. Mais c'est pas pour ça qu'elle sera meilleure que la méthode pratique que tu utilises vu qu'il  y aura de toute façon des défauts à compenser "à vue de pif" 😉


@zeldoi5 ( et du coup ça peut aussi t'intéresser @Idealnight, pour la curiosité 😉 ) j'ai pu tester massivement hier soir mon bltouch, sans toucher à la partie mécanique. Uniquement le firmware.

Donc déjà les conditions: plateau chauffé pendant 20min avant de lancer un quelconque test (pour la forme j'ai fait plusieurs mesh pendant la chauffe, les diffs sont assez impressionnantes 😛) et c'est pas parce que la température du plateau vient d'atteindre la température cible que c'est stabilisé niveau déformation, loin de là.

firmware modifié pour que le autoleveling bilinear se fasse avec 3 touches (puis je suis passé à 5, mais pas de grosse différence) par point sur 9 points (3x3)
firmware modifié également pour ajouter la fonction de test de répétabilité du bltouch (M48 en Gcode)

J'ai donc évidemment fait ce test: Déviation standard : 0.003 et l'écart max entre les dizaines de mesures effectuées consécutivement sur le même point: 0.01mm. donc niveau précision le BLTouch est au taquet pas de soucis de ce coté là:
 

Recv: Finished!
Recv: Mean: -0.007165 Min: -0.012 Max: -0.002 Range: 0.010
Recv: Standard Deviation: 0.003123



ensuite j'ai lancé 4 fois (bon en vrai BEAUCOUP plus de fois que ça, mais je ne parle que des tests significatifs 😉 ) la génération du mesh avec 3x3 points touchés 5 fois. les écarts entre 2 valeurs des points du plateau sont au max de 0.004mm (et encore, pour un seul point, les autres étaient dans une fourchette de 0.002)
C'est ridiculement faible comme différence! alors bien sûr ce sont des moyennes des 5mesures effectuées sur chaque point.
Mais si la moyenne est stable sur les 4 essais... c'est qu'elle est fiable.


Alors pourquoi, si mon mesh est précis au poil, que mon offset est correctement réglé (sisi, quand je fais le autohome, règle le offset, puis refait un autohome et envoie une commande ensuite "G0 Z0.1", j'ai juste la feuillle de papier qui passe) pourquoi est ce que ça s'approche dangereusement du plateau à gauche, et pourquoi c'est trop large à droite?

J'ai donc poussé l'investigation... et l'explication qu'on avait intuité est confirmée:
ça vient du jeu dans l'axe Z / le bras X.

méthode utilisée pour le vérifier: je fais le autohome, la buse est au milieu du plateau (le offset est réglé). je mets Z = 0.1, et je vérifie avec la feuille de papier que c'est bon -> impeccable.
Ensuite je fais le G29 (génération du mesh) en 3x3 points 5 touches. puis je ramène la buse au centre.
On revient à Z = 0.1 -> toujours nickel niveau feuille de papier.

Je vérifie ensuite via M420 que le bed levelling est bien actif, c'est OK. par acquis de conscience et parce que j'ai lu qu'il était potentiellement bugué, je désactive le Fade Height (la fonctionnalité qui va réduire l'intensité de la compensation d'autoleveling au fur et à mesure qu'on s'éloigne du plateau, jusqu'à ne plus compenser a Z = 10mm par défaut)

Et là, donc en partant de la position centre du plateau, Z=0.1,
j'envoie "G0 X 50 Y 117 Z0.1" sachant que quand il est chaud mon plateau est plus haut à gauche qu'a droite centre (il a une forme de fer à cheval)

image.png.6700b4281a5c800a0bd0a06d1a9dced0.png


résultat: la buse est TRES proche du plateau. la feuille ne passe pas, même en forçant. Mais je sais que le autoleveling s'est activé, sinon j'aurais tapé le plateau (et en étant attentif on entend un peu le moteur en Z)

Ensuite j'envoie "G0 X220 Y117 Z0.1" et là la buse flotte au dessus du plateau. la feuille passe largement.

Rien de très neuf sous le soleil jusqu'à présent.

Ensuite je ne touches à rien (je refais pas le mesh, ni de autohome ni rien)
Et j'envoie juste "G0 X50 Y117 Z1" PUIS, une fois que la buse est en X50 Y117,  j'envoie "G0 Z0.1"
Et là... la buse est parfaitement au bon niveau. la feuille gratte juste ce qu'il faut.

Même procédure pour l'autre coté du plateau : G0 X220 Y117 Z1  puis G0 Z0.1 -> pareil, pas de flottement, la buse est pile à la bonne hauteur, le papier gratte comme il faut etc.


donc le résumé de tout ça c'est quoi?
Quand on fait le mesh, on le fait avec une buse qui descend de plutôt haut (Z=5 ou 10 selon le firmware) vers le plateau dans un mouvement linéaire puis, remonte haut, et redescend. Bref ce sont des mouvements de plusieurs millimètres. Le jeu est donc rattrapé à chaque mouvement.

En revanche, quand on fait l'impression, ou un mouvement à Z théorique constant (ce qui est le cas lors d'une impression) l'autoleveling doit compenser les écarts de quelques centième/millième de mm vers le haut ET vers le bas.
et c'est là que le jeu de l'axe Z rentre en compte...  ce sont des petits mouvements ératiques, si il y a du jeu dans l'axe Z... on ne les rattrape pas.

C'est ce que j'ai pu vérifier en allant vers un point avec Z constant -> erreur de hauteur. puis en retournant au même point mais en partant de Z = 1mm pour ensuite redescendre
Je n'ai pas encore essayé en faisant le mouvement en une seule fois (monter vers Z = 1, puis aller au point XY choisi en descendant en même temps vers Z=0.1) mais je suis assez convaincu que la hauteur finale sera bonne dans ce cas.

Avec la méthode de monter ver Z=1 puis descendre, TOUS les points que j'ai essayé étaient parfait niveau hauteur.

Du coup... bah c'est ni le bltouch, ni le firmware, ni le offset qui sont problématiques chez moi -> c'est l'axe Z qui a du jeu. la méthode utilisée pour les réglages offset/mesh est quand à elle parfaite. Même pas besoin d'ajuster quoique ce soit au jugé ensuite une fois le offset déterminé avec la feuille de papier au point de contact du bltouch (donc en décalant la buse après le autohome)

 

pfiou, désolé pour le roman mais j'espère que ça servira !

 

nota bene: j'ai testé aussi les fonctions du firmware permettant de désactiver les ventilos et les heaters pendant les mesures pour éviter les parasitages électriques qui peuvent affecter le senseur à effet hall du bltouch.
ça a déclenché des erreurs de chauffe sur l'imprimante  pendant la génération du mesh et l'imprimante reboot du coup, généralement au 3ème ou 4ème point de mesure. J'ai pas trop investigué d'où ça venait, du coup j'ai juste laissé l'option de désactiver le ventilo pendant les mesures. mais bon... comme il y a le ventilo permanent de la buse qui ne s'arrête jamais... pas convaincu de l'utilité. et surtout la démonstration est faite que le bltouch est précis même avec le heater activé.

 

Modifié (le) par Minioim
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C'est pour cela que j'ai insisté que le bltouch n'est qu'un outil et qu'avant le réglage mécanique doit être parfait.

Et oui tu fais bien de préciser qu'il faut tout cela avec une buse et un plateau aux températures d'impression et sans un suintement de fil 🙂

Je n'ai pas compté le nombre de fois que j'ai du refaire mon axe X afin de trouver le // à la structure et sa tenue en serrant les excentriques suffisamment pour que ça ne bouge plus mais pas trop que ça reste fluide.

Les ressorts aussi peuvent être une cause de mouvement, je les ai changé pour des plus rigides et comme @fran6p l'a fait on peut tout simplement les supprimer pour avoir quelque chose de fixe mais il faut être sur de son réglage 😉

Si on veut un Axe X qui ne bouge pas il faut doubler la tige filetée ou passer sur des rails linéaires.

Je rajoute pour avoir été sur un mesh 3x3 a chaque print au début que l'on obtient un meilleur résultat avec un mesh 5x5 que l'on fait 1 fois de temps en temps et en plus on gagne du temps a chaque print.

Et rien n'empêche au démarrage d'un print si on voit que la couche est trop ou pas assez écrasée de vite fait corriger le Z-offset.

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tout à fait d'accord pour la partie mécanique 😉
C'est le programme du jour d'ailleurs de régler ça aux petits oignons. Mais pour le jeu dans l'axe Z ça risque d'être compliqué 😕 je vais essayer la méthode de Titi qui rajoute une cale dans le coupleur, et peut etre tenté le coup sur les anti backlash.. mais surtout régler mon axe X au mieux.

 

il y a 16 minutes, Idealnight a dit :

Et rien n'empêche au démarrage d'un print si on voit que la couche est trop ou pas assez écrasée de vite fait corriger le Z-offset.

ça par contre... si je peux éviter ça m'arrange ^^
Mon petit délire perso c'est l'automatisation (quand je fais les pièces à la chaine comme pour les visières). c'est notamment pour ça que je me suis intéressé au bltouch. même si pour les visières le nivelage n'était pas si critique.

voilà par exemple ce que j'avais mis en place:


L'objectif donc c'est de ne pas avoir à toucher à l'imprimante 😛 Si il faut que j'attende que le mesh se fasse en 10 min... pourquoi pas.

Je testerais le 5x5 points.

 

  

il y a 15 minutes, Idealnight a dit :

Si on veut un Axe X qui ne bouge pas il faut doubler la tige filetée ou passer sur des rails linéaires.


ça ça m'intéresse, ce sont des modifications qui se font bien sur la Ender 3? parce que si tu mets une 2ème tige, j'imagine qu'il faut un 2ème moteur aussi non? a moins de les coupler par une sangle. Mais ça soit pas être super pratique à faire si? surtout avec la Carte Mère qui n'a qu'un driver pour Z.

J'ai entendu parler de "vis trapezoidales" aussi, mais j'ai pas trouvé grand chose sur ce que c'est (pas trop cherché non plus)

Modifié (le) par Minioim
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regardes chez @fran6p pour le double Z mais en gros tu vois juste pour l'idée et sur la ender 3 je dirais que non pas besoin de 2 moteurs.

Le mesh en 10min il faut le mémoriser avec pronterface ainsi tu le fais une fois dans la semaine ou mois.

sympa le bras 😉 et pour info cette visière j'ai réussi a en loger 3 sur mon plateau de la ender 3

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