Aller au contenu

Filament ABS

garcmi

Conseil PETG

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais me laisser tenter par le PTEG.

Le but est de faire des pièces de liaison de guidages linéaires (donc solidité et rigidité) et éléments de fixation de diverses sondes pour utilisation ponctuelles en extérieur (projections d'eau dessus plus que probable) en remplacement de l'ABS.

Avez vous des conseils sur le type de PETG et les marques

ESUN

Emotion Tech

Color Fab

FormFutura

Les fils dispo sur filimprimante3D

Ou d'autres

Il n'y a pas énormément d'info sur le PETG

Merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Franchement le plastique n'est jamais idéal pour les liaisons mécaniques, et le PETG n'échappe pas à la règle. Pour des éléments de fixation le PETG est un bon choix, aucun problème pour l'utilisation extérieure, mais comme d'habitude, mieux vaut du blanc que du noir qui chauffera au soleil.

Pour l'instant, je ne me suis fourni en PETG que chez Reprapworld, où j'ai pris leur Real PETG. Il est du niveau de leurs autres filaments, c'est à dire excellent.

Si tu n'as jamais utilisé de PETG, sache qu'il s'imprime au moins à 245°C avec un plateau chauffant à 75°C. Comparé à l'ABS, c'est un matériau bien plus facile à imprimer. Il est plus rigide que l'ABS, ne sent rien, ne se déforme pas et il a naturellement une bonne cohésion entre les couches. Le PETG a tendance à faire un peu de stringing (fils) très fin, mais rien qui ne part pas d'un coup de briquet. Le support a tendance à adhérer un peu plus que d'habitude, comme avec l'ABS d'ailleurs. Sous le cutter le PETG est assez tendre, par contre il brûle vite si on insiste avec une flamme. Pour moi, il remplace avantageusement l'ABS quel que soit le projet.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
consommables filimprimante3d

Salut @garcmi,

J'utilise du PETG Esun Jaune en 1,75mm. Réellement, il fait en moyenne 1.65mm sur la bobine que j'ai.
Avec une tour de chauffe, il est apparu que la temp idéale était de 230° (résultat à la fois solide et le plus propre). 235° est un maxi car plus chaud, il donne une surface (parois latérales) légèrement granuleuse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @J-Max.fr et @Misterblue pour ces réponses,

Ce sont des liaisons sans frottement, juste des fixations

Voila un des projets (en rouge les pièces imprimées, blanc le rail de guidage)

Sur les arrondis, il y a un codeur incrémental et une poulie GT2 de l'autre.

Sur ce rail se déplacera une sonde avec sa position grâce au codeur pour un enregistrement des données sur 2 axes (un autre codeur sur une roue)

Capture.PNG

Modifié (le) par garcmi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'utilise du G-Fil, un PETG, (emotion tech), c'est un de mes filaments préférés.

Je l'utilise pas mal comme pour ton besoin pour des pièces dites "mécaniques" ou "techniques" en milieux par définition non sec (humidité ambiante).

Par contre je n'ai pas d'avis sur sa durabilité pour cause de manque de recul, comme beaucoup je pense que l'on ne peut pas juger sur sa delitation dans le temps.

Utiliser pour des supports, palier, protoypage ...il me va bien.

Je n'ai pas essayé encore l'ABS et ne peux donc faire de comparaison. Ce produit est sans odeur perceptible pour moi (pas plus que le PLA).

A 230° et plateau 65° pas de déformation... je fais attention au sens de mes couches par rapport aux contraintes qu'aura à subir la pièce finale. Je trouve que ça se ponce bien. Perso je prend du blanc qui est légèrement  translucide (genre PLA dit naturel).  et je passe une couche (en bombe) de résine/vernis polyuréthane exterieur anti-uv qui rend les piéces aussi moins rugueuses et peut être les protège mieux des agressions (?)

et c'est pas trop cher .

Voili voilou

;)

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, La Bidouille a dit :

J'utilise du G-Fil, un PETG, (emotion tech), c'est un de mes filaments préférés.

C'est le seul que j'ai utilisé (et que j'utilise encore d'ailleurs) et il s'imprime tellement simplement... Je le conseille même si je n'ai pas de point de comparaison ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparemment, ça résiste à l'eau, c'est la matière des bouteilles de soda

J'ai commandé du PET / HDGlass 1.75 mm Blinded silver - FormFutura sur filimprimante 3D, ça fera un retour de plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je viens de recevoir mon PETG

Pour rappel, PET / HDGlass 1.75 mm Blinded silver - FormFutura sur filimprimante 3D,

C'est pas mal mais ça filoche énormément malgré un retract de 6 à 50mm/s

Un peu de wrapping sur les pièces larges mais lit à seulement 70° (il est très long à monter et je manque de patience pour aller plus haut :$)

Un aspect assez rugueux, très brillant, un peu transparent malgré qu'il est donné opaque et apparemment assez cassant (à vérifier)

Sur le site, ils le donnent pour 190° / 220° et sur la bobine, 225° / 250°, je suis à 235° donc attention aux valeurs du site.

Je referais un retour après avoir fait de vrais test car j'imprime pour le moment quelques pièces pour ma nouvelle Hexagon (en remplacement de ma AIO).

Excellente hotend en passant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@garcmi, essais d'imprimer en 230° dès la première couche ou 235° à la première et 230° pour les suivante. Le rendu granuleux est souvent lié à une température d'extrusion.

trop élevée.

J'avais fait une tour de chauffe de 225° à 250° pour mon PETG Esun Jaune.

à 225°, rendu très propre et pas de filoches.

à 230° rendu toujours aussi propre avec un poil de filoches.

à 235° rendu un peu moins propre et plus de filoches

à 240° rendu un peu granuleux etc...

etc....

et à 250 rendu très granuleux et beaucoup de filoche.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Misterblue

J'ai prévu de faire une tour, j'avais vu ton précédent commentaire.

J'ai fais ces 1eres impressions un peu à l'arrache, il me fallait un ventilo pour mon Hexagon, le fil de fer pour tenir l’ancien, c'est pas top.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, garcmi a dit :

le fil de fer pour tenir l’ancien, c'est pas top

Et il a rouillé ... voila ce que c'est d'attendre :P

Petg G-FIL (Mon préféré) blanc translucide  ..en direct drive..sur feuille de verre .. 230/235° (à partir de 220 c'est correct).... 65/70°....contour/mur 50/60 mm/s..... infill 100/120mm/s ...150 mm/s à vide ....extrusion ..je sais plus ... retract 40 après 3mm prévue sans impression...et avec S3D....jamais de déformation par contre je dois mettre un brim "très" large pour de petites pièces

voili voilou (en vrac)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand j'imprime la tour de chauffe pour mon petg, il me semble qu'il reste un peu mou. Faut-il utiliser un ventilateur pour le refroidir pendant l'impression, comme le PLA?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, juste pour info, pour plus de résistance dans vos polymères, choisissez les sans couleurs, les pigments incorporés fragilisent la liaison moléculaire, plus vous imprimerez avec des polymères neutres, plus vos impressions seront solides.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous, je viens de vous lire les infos sur l impression du PETG, que j ai trouve très intéressant . j ai commande un rouleau de PETG Rouge translucide . il y a des infos supplémentaires que je savoirour imprimé ce genre de produit ? Je me suis laisse tenter par ces couleurs chaires et agréable. Quelqu'un aurais t il une photos d impression avec ce produit ? Je vous remerciés d avances. A bientôt...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu surpris par les températures annoncées ici ou là.

J'imprime :

Premieres couches : plateau 45° buse 215°

Puis : plateau 60° buse 207° ventillo 50%

Si j'augmente la buse par exemple à 215° alors ca filoche à tout va, pire qu'une toile d'areigné (je rétracte à 65mm Pour 60mm/S)

L'adhésion à mon plateau ultrabase est parfaite, sans aucun adhésif.

j'imprime en 80mm/s , bordures à 60mm/s et translation au plus rapide supporté (150mm/s)

En contre parti les couches sont moins solidaires, pour renforcer la structure je devrai passer mes pieces au four à 80° pendant 1 à 3 heures, mais ne voulant pas poluer mon four je ne l'ai jamais fait.

Modifié (le) par giovafr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×