Aller au contenu

GO Print

[Titi's Tuto] Le nettoyage et le réglage du plateau


Titi78

Messages recommandés

 

Le nettoyage et le réglage du plateau par Titi78

Comme je suis sympa (si si c'est vrai!), voici comment je procède sur ma cr10-s avec un plateau en verre ou un plateau en verre avec un revêtement bleu collé dessus :

  1. Je nettoie le plateau  avec UNE ÉPONGE PROPRE et de l'eau tiède avec un petit peu de liquide vaisselle sans en mettre partout (sinon ça va être ma fête).  Je rince de la même manière et toujours avec UNE ÉPONGE PROPRE. J'essuie avec un chiffon propre et non pelucheux. 
  2. Je remet le plateau sur la machine (car pour le nettoyer c'est plus pratique dans la cuisine)
  3. Je met en chauffe le plateau et la buse à température d'impression (buse montée assez haut pour ne pas toucher le plateau). 
  4. Je nettoie le plateau avec un petit coup de vinaigre blanc et un chiffon propre et non pelucheux (ou alcool isopro trucbidul que je n'ai pas mais que d'autres utilisent car ils n'aiment pas l'odeur du vinaigre comme @fran6p )
  5. J'attends 10 à 15 minutes que ce soit chaud et stabilisé pour la dilatation.
  6. Je prend une cale ( jeu de cale de réglage, morceau de métal rectifié, ou tout simplement un foret de ma perceuse )
  7. Je prend mon pied (à coulisse numérique car il ne faut pas penser à autre chose en voyant le mot pied)
  8. Je mesure avec le pied à coulisse le diamètre de la queue (du foret bien sûr ). Cette cote sera ma valeur d’épaisseur cale étalon.
  9. Je fais un Home puis je monte le Z de la valeur de cette  cale étalon .
  10. Je fais un Disable  stepper pour pouvoir déplacer manuellement la tête au dessus des 4 molettes de réglage plateau
  11. Je règle mon plateau en utilisant les molettes pour que la buse vienne affleurer le plus précisément possible ma cale étalon (là on cherche le centième en jouant à trop haut trop bas) en repassant plusieurs fois sous les 4 molettes jusqu'à ne plus avoir besoin de régler les molettes. 
  12. Je re nettoie le plateau sans appuyer dessus ni y mettre les doigts avec un chiffon propre et non pelucheux et du vinaigre blanc pour enlever le gras des doigts

Voilà le plateau est réglé tip top et prêt pour lancer l'impression (qui commencera par un home et ramènera la buse à Z zéro donc sur le plateau.

 

Pensez à mettre un petit j'aime ou merci avec l'icone en bas a droite :

image.png.815b8b1960bef213c39285730cef742b.pngje sais maintenant y'a encore plus d’icônes .... et si en plus @fran6p pouvais épingler le sujet dans les tutos ce serais top ! 

 

Modifié (le) par fran6p
  • J'aime 7
  • Merci ! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo @Titi78,

Ca a le mérite d'être très clair, et on devrait obliger les newbies à passer par là à l'inscription avant même de pouvoir poser une question... (à développer par le Patron 😉  )

Mais, après tout, les membres confirmés sont là pour répéter la souvent même chose....🙄😇

 

Pour ma part, je préciserai que j'ai mis un miroir épaisseur 4mm,  à la place du classique verre à vitre, lequel miroir j'ai copieusement émerisé au papier 150 en croisant les traits.

---> Ca permet de doubler la surface d'accrochage du filament et/ou d'y ajouter de la colle "AhA" (hihi !) que je ne touche plus pendant, au moins 30 impressions  (confirmé par presque 2 mois d'impressions journalière de Visières Covid !!), et en plus le milieu n'est pas "creux ou bombé"...

L'avantage du miroir, c'est qu'on voit bien mieux la buse, le filament et que ça renvoie bien l'éclairage que j'ai intégré à l'anneau de soufflage de ma vieille Anet A8 qui imprime vaille que vaille sa trentaine "P18 simplifié" en 8h.

l'éclairage est constitué d'un anneau de leds 12V, issu d'un phare de Nissan, acheté chez l'ami-Ali pour qques € (Y 'faudrait que je retrouve la ref, si ça intéresse du monde...)

Modifié (le) par ymgui
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ymgui Merci pour ce commentaire .

Pour les types de plateau/revêtement je ne voulais pas trop en parler ici mais il convient quand même de donner quelques explications complémentaires:

On entend souvent parler de plateau en verre bombé déformer et c'est vrai !  le verre est moins régulier en épaisseur qu'un miroir car si un miroir avait des défauts cela déformerait l'image. donc un morceau de miroir en 4 mm d’épaisseur à la découpe dans un bricotrucmarcher est a préférer à un morceau de verre. ...

Mais il ne faut pas oublier que ce miroir est posé sur une plaque en aluminium qui elle aussi peut être déformée  et se déforme encore par la dilatation. Le test d'un réglet posé sur la tranche et de la lampe de poche permet de voir ce défaut sur le plateau alu et avec des doigts de fée et quelque cales en bois il est possible de le redresser (ou de finir de le déformer) en pratiquant des pression aux endroits stratégiques (mais attention au lit chauffant).... L'utilisation de carrés de papier alu posé dans les creux permet aussi de caler la vitre ou le miroir pour éviter qu'il ne suive les déformations du plateau (un vitre ou es miroir est aussi légèrement flexible malgré les apparences )

A ceux qui vont me répondre que c'est pour cela qu'il y a les BL-Touch et autres capteurs du genre qui cartographie le plateau pour corriger ces défauts je dirais que même de ce coté la rien n'est parfait ! Ces capteurs peuvent aussi avoir des problèmes de précision et de répétabilité qui viennent accentuer ou diminuer ces défauts (je serai curieux de savoir ce qui ce passe quand on fait plusieurs cartographie du plateau à la suite) . De plus, quand l'électronique décide enfin de bien vouloir fonctionné, les corrections apportées au Z ce font aussi bien en Z+ que en Z- et dans ce cas il ne faudrait pas qu'il y ai de jeu a l'inversion dans l'axe Z. or toutes nos machines ne sont pas équipées de vis a billes sans jeu !  En mécanique sur une fraiseuse oun surface la table de la machine (une fois le montage et les réglages terminés) pour être sûre d'avoir une table bien parallèle au plan XY des axes.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 Je trouve dommage de recréer ce qui existe déjà surtout que le titre indique "Le réglage du plateau" et qu'il n'y a que deux lignes qui parlent réellement du réglage du plateau.

Citation

Je règle mon plateau en utilisant les molettes pour que la buse vienne affleurer le plus précisément possible ma cale étalon (la on cherche le centième en jouant à trop haut trop bas) en repassant plusieurs fois sous les 4 molettes jusqu'à ne plus avoir besoin de régler les molettes.

Il y a un tuto qui existe déjà pour le réglage du plateau, avec un une méthode mieux détaillé.

 

Je n'épinglerais pas ce tuto.

 

@Titi78, La partie la plus intéressante de ton tuto est le nettoyage du plateau mais je ne vois pas comment l'intégrer parmi les autres tutos. 

 

Il y a plusieurs sujets qui listent les tutos existants.

 

 

🙂
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas grave @Yo' je voulais juste faire un topo très simple en 12 étapes uniquement sur la méthode pour régler le plateau (et pas 3 lignes) que j'explique souvent en réponse à des questions d'accroche plateau première couche. 

Tu peux supprimer ce post si tu veux.  Pas de problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Merci pourla titite procédure.

Au point 2, pourrais-tu remettre "plateau" au masculin ? 😉

Perso, j'utilise ceci : https://www.atome3d.com/collections/nettoyants/products/nettoyant-plateau-imprimante-3d?variant=32937188554
C'est certainement plus cher mais je nettoie que toutes les 8 à 10 impressions, ça n'a pas d'odeur et ça fonctionne très bien y compris pour enlever la laque (Qu'il m'arrive d'utiliser)

Modifié (le) par RFN_31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, RFN_31 a dit :

pourrais-tu remettre "plateau" au masculin ?

le plateau ou la platelle ? 😄 

Sinon plateau est déjà au masculin, c'est juste l'article devant qui fait mauvais genre (on a encore le droit de dire ça ?)

Ok je sors 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai corrigé pour @Titi78

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...