Aller au contenu

GO Print

Nema 14 - 17 petit cul


nicephore

Messages recommandés

Bonjour,

Désireux de me fabriquer un extrudeur pour ma future Chimera (deux buses), je suis à la recherche de moteurs NEMA en petit cul afin de ne pas trop manger distance sur l'axe, mais je me pose aussi des question:

Nema 14 ou 17 ? (les 14 seraient moins lourd et moins encombrant)

Nema rond ou de forme carré (par exemple ce rond me semble bien coté gain de place : http://www.ebay.ie/itm/0-9deg-Thin-Nema-14-Stepper-Motor-Bipolar-0-5A-7Ncm-10oz-in-36x12-5mm-4-wires-/121678723335?hash=item1c549df907:g:BoIAAOSwHnFVji02) ?

Comment choisir son Nema (Couple) ?

Pour ma culture, Il existe également des moteurs 4 fils ou 6 fils. Pas de Pb pour brancher les 4 fils, mais pour un 6 fils comment faire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Juste petit conseil préliminaire, prends un Legend Pack avec le Cyclops en plus. Personnellement, j'utilise le Cyclops à 90% donc j'aurais du prendre uniquement le Cyclops. 

Un nema 17 ça fait 42mm de large, une Chimera ça en fait 30mm.  Donc double extruder vs chimera, tu imagines la grosse verrue au dessus ! L'idéal serait de prendre des Nema8 avec une réduction planétaire intégrée. Les Nema8 font 22mm de large. Si tu es en 1,75mm, il te faut minimum 0,40Nm en sortie d'arbre. 

Prends des 4 fils si tu peux. Sinon, les 6 fils, tu ne branche pas les fils au centre des bobinages (5 et 2 sur le schéma ci-dessous). Demandes bien le schéma de câblage en même temps que les moteurs. 

TSM20-180-19-12V-024A-LW6Wiring(775x283)

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse.

Ho la vache ça pique ce type de moteurs de plus ils sont long ...

En fait pour l'extrudeur je pensais à un truc comme celui-ci : http://www.thingiverse.com/thing:1143466 (un avis ? )

mais avec des moteurs moins long et surtout avec accès au vises de réglages des tubes de buses qui sur la chimera sont en arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

C'est sûr que la réduction planétaire ça coûte (on devrait pouvoir trouver un peu moins cher), mais une réduction est nécessaire pour retrouver le couple dont on a besoin, qu'elle soit comme dans l'exemple ou à courroie ou à engrenages. La longueur est relative car les moteurs sont petits, et dans ce cas, ils seraient parallèles à l'axe Y de l'imprimante. Le couple disponible a à voir avec la taille du bobinage, donc soit longueur, soit grosseur. 

Ton double extrudeur DirectDrive, ça commence à faire lourd sur l'axe X. A mon humble avis, si tu es en barre de 8mm ça va être limite.

++JM 

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK donc si je comprends bien vos propos c'est de placer les moteurs a part de la tête ... ce qui vas alléger fortement sur l'axe, c'est pas plus mal, ça devrait également permettre de gagner en vitesse et / ou précision.
Et donc cette configuration déportée, quel type de moteur prendriez vous (Nema 14 ou 17) ?

Et où trouver des tubes de téflon pour du filament 1.75mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Tu trouves à peu près tout ce que tu veux sur Aliexpress, à prix très correct. Pour un filament 1.75mm il te faut un tube 4mm extérieur 2mm intérieur. Tu tapes "reprap teflon" et tu devrais trouver ton bonheur. Une alimentation bowden, ça allège le chariot, mais il y a un léger flou dans l'alimentation. C'est pour ça qu'il vaut mieux un système "geared" qu'un entrainement direct. Certains ont aussi du mal à imprimer du filament flexible avec un bowden. Il faut positionner le système en ayant le moins de course possible dans le tuyau.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

"Geared", littérallement "avec engrenages", décrit lorsqu'une réduction mécanique est appliquée à la sortie d'un moteur. Comme une boite de vitesse, un gros rapport multiplie le couple du moteur. Il peut y avoir des réductions de plusieurs types :

  • à engrenages planétaires (ou épicycliques), comme sur le petit moteur nema8 de mon exemple (c'est un assemblage compact d'engrenages à deux paliers) :
    pn-gear-structure-lg.jpg
  • par plateau/pignon, comme sur le célèbre extrudeur "greg's wade" :
    IMG_9363_preview_featured.jpg
  • par chaîne/courroie, comme sur un vélo :
    DSCN2867_preview_featured.jpg

La réduction, quelle que soit son type, multiplie le couple moteur et augmente le nombre de pas par millimètre de filament convoyé. Donc la précision d'extrusion. Par ailleurs, le moteur travaille un peu plus vite ce qui est aussi avantageux. Les deux inconvénients qui vont avec : l'encombrement et le temps de rétractation est un peu plus long.

++JM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@nicephore, j'utilise un extrudeur de type "greg's wade" en bowden et du fil en 3mm avec un Nema 17 et ça fonctionne très bien.

Sinon, étant également à la recherche d'un moteur petit cul pour des raisons de poids, savez-vous quelle couple il faudrait au moteur pour un extrudeur direct drive en 3mm?

Modifié (le) par Donovan-88
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

Les extrudeurs geared ont été mis au point par la communauté Reprap car les 0.58Nm maxi que peuvent produire les Nema17 n'étaient pas suffisants pour pousser du "3mm" en particulier dans les petites buses. Pour être tranquille, il faudrait 0.8 Nm sur l'arbre de l'entraineur. Évidemment, déjà que les Nema 17 ne sont pas assez puissants, alors tout ce qui est plus petit en est loin ! Reste la possibilité d'imprimer une réduction à plusieurs niveaux pour rattraper le couple manquant dans un petit espace.

++JM

Modifié (le) par J-Max.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Un truc me chiffonne : un gros nema 17 pour entraîner le filament, c'est lourd, c'est déséquilibré, il faut une roulette d'appui avec frottements...

Et si on mettait une paire de petits nema 14 tout légers, tête-bêche, chacun avec son pignon moleté, dans un guidage symétrique élastique et flottant pour presser le filament ?

 

 

double moteur.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au poids :

  • 2 NEMA14 : 360g (moteurs seuls sans assemblage, 2x 180g)
  • 1 NEMA17 : 350g (moteurs seuls sans assemblage)

A l'encombrement horizontal - parallèle aux barres vertes :

  • 2 NEMA14 : min. 57mm (tête-bêche sans prendre en compte le diamètre de la roue d'entrainement)
  • 1 NEMA17 : min. 42mm (sans prendre en compte le diamètre de la roue d'entrainement)

A l'encombrement horizontal - perpendiculaire aux barres vertes :

  • 2 NEMA14 : min. 86mm
  • 1 NEMA17 : min. 72mm

Le coût de 2 NEMA14 est bien supérieur à 1 NEMA17.

 

Les seuls avantages qu'il pourrait y avoir sont un meilleur positionnement du centre de gravité et effectivement l'entrainement synchrone. Mais pour ce dernier point il faut faire des calculs plus poussés car pour le rapport entre les couples de maintient est de 1 NEMA17  pour 3 NEMA 14. Il faut se baser sur le couple dynamique, le frottement, etc.

L'idée de départ est bonne mais je ne pense pas que ça oit intéressant.

* le comparatif est basé sur les modèles classiques vendus par Reprap France.

Modifié (le) par Tircown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me tournait dans la tête depuis longtemps, mais je manquais de données. Tous les entraînements que j'ai pu voir me déplaisent, avec leurs roulettes et leur asymétrie. Je ferai des essais quand j'aurai ma première machine...

J'aimerais voir un tableau des cotes, couples, poids, etc. des moteurs existant sur le marché. Une url ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...