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HyperCube Evo Ngen: Nouvelle aventure


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Bonsoir à tous,

Apres un an à apprendre les bases de l’impression 3D sur une AM8, et je suis très loin d’en avoir fais le tour😂😂. Je me lance dans la construction d’une HyperCube Ngen. Bien entendu j’ai parcouru de fond en comble le forum le coin des cubiques et je suis également le FB Hypercube Évolution.

Je vais avoir pas mal de question je pense au fil de cette aventure et j’espère que vous pourrez y apporter réponses.

je pars donc sur le modèle Ngen dispo sur Thingiverse mais avec le nouvel ensemble chariot X et tête disponible depuis peu.

Les dimensions resteront telle que définis 300x300x300 mm. Pour le moment le carénage de la bête n’est pas prévu Je verrais ça ensuite.

Le châssis ne devrait pas tarder à arriver ainsi que les tiges, roulements linéaires, plateau alu (5mm d’épaisseur). Je suis dans l’attente des équerres en L, courroie poulies, vis trapézoïdale.

Dans un premiers temps je vais réutiliser une partie de mon matériel à savoir une SKR Pro V1 avec des TMC 2208, écran reprap 12864, moteurs de mon AM8, Touch-mi

Par la suite j’upgraderais au fil de mes envies et surtout du portefeuille😂😂. (Moteur Hanpose ou LDO, TMC 2209, écran  TFT)

Dans cette aventure je ne serais pas seul, un pote se lance lui aussi et nous allons travailler ensemble sur ces deux Hypercubes.

L’impression des pièces en PETG (Bleu Nuit de chez ArianePlast) à débuter, pas de soucis particulier pour le moment. J’ai la chance de les imprimer sur une Zortrax M200 Plus du boulot. (Logiciel Z-suite assez déroutant au début vu le peu de réglage dispo comparer à nos trancheurs habituels😂😂😂).

La visserie (en inox A2 ou A4 selon les dispo) vient d’arriver (commandé sur Fixnvis).

D’autres photos suivront cette aventure et certainement pleins de questions.

@+ Nico

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Modifié (le) par Nicojouan14
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Si tu passe sur des moteurs hanpose, c'est pas du luxe, et en plus ils sont pas chère (moins de 10€ pièces pour les plus gros nema 17).

Faudra juste faire attention au câblage car il est généralement différent des autres moteurs pap, mais rien d'insurmontable, juste les pins de la prise à inverser, et sans crainte à avoir, même si tu te trompes ça ne risque rien.

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@Poisson21 concernant les moteurs Hanpose j’ai repéré ce modèle https://m.fr.aliexpress.com/item/4000110852518.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.4000110852518&aff_trace_key=03c31b6760e34318a5dc676bafe2227d-1566961384171-09972-c4Lj5GYs&aff_platform=msite&m_page_id=9868amp-T0J260mGBgYYSz1ej01XjA1590044282985&browser_id=93dcce0f8e364c60a087a25e6d8b8159&is_c=

ils sont à 52 N de couple pour seulement 1,3A en courant nominal. 12N de couple en plus est surtout 0,5A de moins. C’est ce point qui m’intéresse un courant nominal moins important c’est ce qui est intéressant avec les TMC 2208. Effectivement les TMC 2208 sont limités à 1,2A RMS si je prends des Hanposes avec 1,8A Nominal je depasse la limite des 1,2A (info trouvé sur le site de Trinamic le fabriquant des puces TMC 2208)

Tu en pense quoi ma logique est bonne ou j’ai loupé un truc 😂😂.

ensuite se pose la question du nombre de pas du moteur 200 ou 400 pas par tour? Un intérêt de passer à 400? Plus de précision c’est sur mais sur nos machines le jeu en vaut il la chandelle???

Dans l’attente de vos retours d’expérience sur ce sujet.

@+ Nico

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Merci @Romain Nozal de cette précision qui est logique, après les caractéristiques du moteur sur sa partie électrique sont différentes.... cela impacte certainement le couple finale (donc le rendement du moteur) mes notions d’électricités sont partie loin faut que je regarde ça. Je poste une photo des caractéristiques du moteur Hanpose.

@+

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Je sais pas pourquoi , mais ça à l'air d'être un lien de l'appli mobile c'est une horreur à ouvrir sur PC.

J'ai regarder et ils ont l'air pas mal du tout, perso comme @Romain Nozal j'ai des 17HS8401S avec des TMC2209 et c'est que du bonheur.

Avant je les faisais tourner sur ma carte de CR10S d'origine, et même comme ça , il y a une sacrée différence tant au niveau du bruit que du reste, ils ne chauffent pas, sont très coupleux et précis. J'ai jamais sauté un pas avec depuis que je les ai.

Quand à l'histoire de l'angle, 0.8° ou 1.9°, je sais pas trop, vu que tu fais une extrapolation et que tu les gères en 1/256 pas généralement au final la différence est pas énorme.

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bonjour, je passe juste en passant pour lire un peu .

pour lien aliexpress, le voilà pour pc https://fr.aliexpress.com/item/4000110852518.html

j'ai juste pris le lien de base : https://m.fr.aliexpress.com/item/4000110852518.html?pid=808_0002_0101&spm=a2g0n.search-amp.list.4000110852518&aff_trace_key=03c31b6760e34318a5dc676bafe2227d-1566961384171-09972-c4Lj5GYs&aff_platform=msite&m_page_id=9868amp-T0J260mGBgYYSz1ej01XjA1590044282985&browser_id=93dcce0f8e364c60a087a25e6d8b8159&is_c=
supprimé tout ce qu'il y à après le "?" (ça fonctionne pas partout, mais là je semble tomber sur le même) : https://m.fr.aliexpress.com/item/4000110852518.html
puis viré le "m" du nom de domaine : https://fr.aliexpress.com/item/4000110852518.html

Modifié (le) par thib3113
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Hello tout le monde, l’impression des pièces continuent, ça avance, il me reste une dizaine de pièces à faire.

Besoin d’un renseignement, il va me falloir du câble électrique pour câbler l’ensemble, avez vous une bonne adresse pour avoir du câble de qualité (Câble silicone pour la souplesse) en différente section de 16 à 22 AWG ainsi que pour des cosses à sertir (cosse à fourche et cosse droite).

Je laisse une petite photo du poids des pièces déjà imprimé 😂😂 (Imprimé en 0,2 avec 30% de remplissage en nid d’abeille)

@+ Nico

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Modifié (le) par Nicojouan14
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Bonjour à tous,

Voila les impression sont terminé pour tout les éléments du châssis et des axes X Y Z. Pas loin de 15j nécessaire pour l'ensemble, pas de grande difficulté pour imprimer l'ensemble. Bien faire attention à l'orientation des pièces (mettre les alésages de guidage sur l'axe Z), petite vitesse d'impression et c'est partie. J'ai imprimé l'ensemble à des vitesses de 40mm/s aussi bien paroi et remplissage, et 30mm/s pour la paroi extérieur. J'ai juste deux trois pièces à reprendre car quelques défauts esthétiques. Rien qui n'empêche leur bon fonctionnement.

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Mine de rien les impression représente tout de même 1025g de PETG sans les supports😂

IMG_4060.thumb.jpeg.c463a6cc9d9b868b5fad437d8a438fb9.jpeg

Je suis toujours dans l'attente de mes pièces pour monter cette Ngen.

Personnes pour me renseigner pour l'achat de câble 18 AWG et 22 AWG, il faut entre autre que je rallonge mes câbles néma. j'ai trouver ça sur Ali ici du câble en 18 AWG aux couleurs de ceux utilisé pour les Nema. Mais ça reste pas donné quand même.

Si jamais vous aviez un lien éventuelle, pas nécessairement sur Aliexpress d'ailleurs.

@+ Nico

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https://fr.aliexpress.com/item/32781273770.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37eNMTXx

J'ai ce cable la pour les moteurs en 4x 24Awg, pour des moteurs dans le même genre j'ai deja utiliser du bon cable reseau mis en 4x2 brins ça va bien aussi. de l'awg18 tu peut y faire passer 22 amperes sur nos courtes distance, c'est pour le bed?

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J'ai trouvé un autre câble, se sera du 22 AWG, il servira pour l'alimentation des moteurs, j'ai pas fais attention que sur mon imprimante actuelle c'est seulement du 26 AWG😂. Vous le trouverez ici.

Sinon la bonne nouvelle du jour:

IMG_4066.thumb.jpeg.6d7706d7d6b1d3f45ab75ab1e75b85ca.jpeg

Le châssis, les tiges de 10 et 12mm sont arrivés. Je reste en attente des douilles à billes et des équerres pour commencer le montage.

 

@+ Nico

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Alors les profilés et axes c’est cadeau.😁😁😁 Je connais du monde qui travaille dans la mécanique de précision, axe rectifié et le 30x30 de la recup dans des chutes. Ça a été long surtout pour les morceaux de 640mm.

@+ Nico

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Je suis sur le point de commandé une nouvelle alim en 24V. Une Meanwell LRS 350w 24V.

La SKR PRO v1.1 accepte le 24V pas de soucis, elle permet également si j’ai bien compris d’avoir le 24V pour les drivers et 12V pour la partie commande. 

Je souhaite avoir le 24V pour les TMC, la hotend (E3DV6 trianglelab en 24V). Là où je suis embêté c’est pour les ventilons de hotends, j’ai récemment acheté des Sunon en 12v 40x40x10.... et en 24V il y a pas cette dimension on passe sur du 40x40x20.

Ma question comment avoir du 12v juste pour les ventilos? Je pourrais utiliser mon alim 12V actuel mais dans ce cas là hotends serai également en 12V... bref je trouve pas une solution idéale.... ou alors utiliser un convertisseur de tension 24v/12 que je branche sur la sortie Fan.

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Si quelqu’un a une idée car là je sèche un peu.

Merci d’avance.

@+ Nico

Modifié (le) par Nicojouan14
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j'ai la même alim et la même carte, tu limite le pwm à 50% soit 128 au lieu de 255 ça ne sortira pas plus de 12V sur les sorties fan à bétonner par un controle au voltmetre avant de brancher les ventilos.

 

Citation

/**
 * PWM Fan Scaling
 *
 * Define the min/max speeds for PWM fans (as set with M106).
 *
 * With these options the M106 0-255 value range is scaled to a subset
 * to ensure that the fan has enough power to spin, or to run lower
 * current fans with higher current. (e.g., 5V/12V fans with 12V/24V)
 * Value 0 always turns off the fan.
 *
 * Define one or both of these to override the default 0-255 range.
 */
//#define FAN_MIN_PWM 50
//#define FAN_MAX_PWM 128

biensur faudra pas oublier de décommenter les lignes

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@Romain Nozal Ça agit sur toute les sorties Fan ou seulement sur celle qui m’intéresse?
J’ai pas précisé je veux du 12V seulement sur le ventilo de la hotend, le refroidissement du plastique lui est assuré par 2 blower fan 24V.

Je pensais mettre l’alim 12V et brancher un mosfet externe pour la chauffe de la buse. Mosfet alimenté en 24V, mais là c’est mes 2 blower fan qui seront alimentés en 12V et non en 24😂😂😂, Il faut que je regarde le diagramme de la carte voir comment sont câblés les sorties fan.
 

Merci de l’info
 

@+ Nico

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Si c'est celui de la hotend tu le colle direct sur l'alimentation, pas besoin de passer par la carte vu qu'il est de toute façon tout le temps à fond.

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si c'est que pour le ventilo du hotend qui normalement tourne en permanence, par sur un convertisseur 24V-12V c'est le plus simple, j'utilise celui la pour alimenter en 5V mon Raspberry pi et son ecran 7 pouces https://fr.aliexpress.com/item/33009810988.html?spm=a2g0o.cart.0.0.3bb43c00TyMDhn&mp=1

J'en ai prevu un autre pour tout ce qui leds et autre gadget en 12V!

De ce que j'ai pu lire à droite et a gauche, alimenter la carte en 24V est mieux pour les drivers, j'ai fait ce choix des le depart sans tester en 12V donc je me suis fier à mes lectures.

Mais il y a surement moyen de limiter le taux pwm max que pour FAN0 ou FAN1 ou FAN2 je ne me suis jamais penché sur cela.

sinon un truc tout simple, le ventilo en direct sur le 24V avec une resistance (ou un potentiometre) en serie. pour connaitre la valeur de la resistance, il faut connaitre le courant ou la puissance consommé à 12V.

Modifié (le) par Romain Nozal
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@Poisson21 oui je pourrais le brancher sur l’alim 12V en direct, mais si je peux éviter de me retrouver avec 2 alim je préférais.

@Romain Nozal J’ai lu la même chose concernant le couple 24V et TMC, mais je sais plus.

Effectivement le convertisseur de tension j’y ai pensé et j’ai vu le même modèle que tu utilises.

je viens de regarder dans Marlin 2.0 bugfix dans configuration_avd.h, à priori on peut modifier le PWM, il va falloir que je teste ça.

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En modifiant la ligne extrudeur auto fan speed à 128 au lieu de 255.... à tester.

je vous tiendrais au courant quand je serais arrivé à la phase de réglage de la Ngen.

@+ Nico

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Je suis sur le point de commandé une nouvelle alim en 24V. Une Meanwell LRS 350w 24V.
La SKR PRO v1.1 accepte le 24V pas de soucis, elle permet également si j’ai bien compris d’avoir le 24V pour les drivers et 12V pour la partie commande. 

Je souhaite avoir le 24V pour les TMC, la hotend (E3DV6 trianglelab en 24V). Là où je suis embêté c’est pour les ventilons de hotends, j’ai récemment acheté des Sunon en 12v 40x40x10.... et en 24V il y a pas cette dimension on passe sur du 40x40x20.
Ma question comment avoir du 12v juste pour les ventilos? Je pourrais utiliser mon alim 12V actuel mais dans ce cas là hotends serai également en 12V... bref je trouve pas une solution idéale.... ou alors utiliser un convertisseur de tension 24v/12 que je branche sur la sortie Fan.
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Si quelqu’un a une idée car là je sèche un peu.
Merci d’avance.
@+ Nico
Quel puissance à ton plateau ? La lrs 350 va te fournir assez de puissance ?

Envoyé de mon BLA-L29 en utilisant Tapatalk

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