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précision entre 2 pièces (liaison rotule)


Jz84

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Bonjour.

J'ai voulu crer une rotule avec mon Elegoo mars pro, premier essai echec, la sphère était solidaire du socle, j'ai donc modifié mon socle pour donner plus de liberté à la sphère.

Le rendu est satisfaisant mais je voulais essayer d'avoir une rotule un peu plus précise, ( pas utile dans ce cas, c'est vraiment pour expérimenter)

J'ai donc juste réduis les jeux de cette troisième pièce ( en image en dessous) mais, apparemment un peu trop, et même résultat que la première

pied_d10.png

 

je vais refaire des essais.

mais je suis curieux de savoir, car je n'ai pas trouvé de choses concrètes, l'espace minimum que peut faire une imprimante SLA entre 2 pièces pendant la polymérisation d'une couche.

Et pour finir, je pense que ça doit varier entre les résines et les temps d'exposition, mais si vous avez des astuces pour augmenter la précisions, je suis preneur.

 

Merci à vous

Modifié (le) par Jz84
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Avant tout, il faut que tu dessines des pièces « mécaniques » 

je ne vois pas comment la sphère rentre dans son logement

une sphère qui porte sur une arête vive n’a aucun intérêt et il est impossible de définir un jeu fonctionnel avec un tel assemblage

ton problème ne vient pas de l’impression mais de la conception des pièces.

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Bonjour,

En première version, j'avais 2 sphères concentriques, mais tout à coller ensemble, j'ai donc agrandi la chambre et mis les chanfreins comme guide de la sphère .

Justement le but, c'était d'imprimer le tout en une fois, donc la sphère ne rentre pas dans la logement, elle est crée en même temps.

Le jeu entre la sphère et la chambre n'est pas pour la précision.

En gros comme dans l'image qui suit, c'est le jeu minimum entre 2 pièce qu'une imprimante SLA est capable ( entre les traits rouges)

captur12.png

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Ca m'intéresse ce sujet, j'aimerais bien faire de telle pièces mécanique en une fois, mais je vois pas comment ça peut fonctionner. Il faut un minimum de supports sur la sphère non ? On peut pas l'imprimer dans le vide...

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ça fonctionne sans problème avec certaines Imprimantes comme les hp multijets fusions.

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il y a 11 minutes, divers a dit :

ça fonctionne sans problème avec certaines Imprimantes comme les hp multijets fusions.

en effet , mais là on ne boxe pas dans la même catégorie

 

Il y a 4 heures, Jz84 a dit :

En gros comme dans l'image qui suit, c'est le jeu minimum entre 2 pièce qu'une imprimante SLA est capable ( entre les traits rouges)

c'est plus au niveau de la résine qu'il faut regarder . en particulier le taux de retrait lors de la prise

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Je suis "content" que tu aies ce problème, en fait, plus précisément que tu soulèves cette problématique. Mais la bonne nouvelle, c'est que je pense avoir des infos pour toi (pour nous tous, quoi).

Je suis tombé par hasard, en cherchant des infos sur certaines imprimantes, sur une vidéo qui à priori semble honnête (après , ça reste de l'internet, donc faut voir....), qui fait une comparaison de la précision des dimensions d'impressions sur 4 modèles grand public d'imprimantes résine. Il y a effectivement des disparités non négligeables si on envisage des montages mécaniques. Et c'est là qu'on se rend compte qu'il y a un monde d'écart entre le grand public qui va imprimer ses petits soldats et les PRO qui on besoin de précision et de répétabilité. Un dizième de mm, ça parrait pas grand chose sur une miniature, mais quand ça doit être une prothèse dentaire un bijoux ou autre, c'est la différence entre succès et échec.

La mauvaise nouvelle, c'est que hélas, ça dépendant de plusieurs facteurs, dont l'imprimante elle même (notament source d'UV/repartition, mécanique, etc...). En clair, sur certaines imprimantes, c'est mal barré.

Voilà le lien:

 

PS: les vidéos de ce genre sont vraiment trop rares sur le net. C'est vraiment dommage. Il n'y a pas que les p'tits soldats dans la vie lol (...quoique....😉 )

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Oui, limite un peu trop... 😉

Cela dit, après mould recherches, je n'ai trouvé ni video review ni tests de cette imprimante (à part la vidéo ci dessus). Le truc en plus intéressant c'est la source de lumière uniforme, là où la plupart des petites imprimantes pèchent. Ce ci explique aussi le fail à l'impression du grillage (à part la bene4)

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Bonjour,

Je suis heureux que ce sujet intéresse du monde

Cervusint, Merci pour cette vidéo elle est au top, c'est vraiment sympa à regarder et on se rend compte des différentes possibilités

Plenair37 pour le placement des supports j'ai fait comme ceci

placem10.png  plance10.png

Il y à sûrement mieux à faire mais ça fonctionne comme cela, après tout ça ne fait que quelque jour que j'ai débuté.

Le 06/06/2020 at 13:56, @pascal@91 a dit :

 

c'est plus au niveau de la résine qu'il faut regarder . en particulier le taux de retrait lors de la prise

Le taux de retrait? il s'applique à tout la pièce non? Du coup aucune influence sur le jeu pendant l'impression et la polimérisation non désirée entre ces pièces?

 

En faite je pense que le souci que je rencontre, est la résine qui est restée entre mes 2 pièces polymérise en même temps que la couche inférieur, et là, je ne vois pas comment supprimer le problème.

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Intéressante la vidéo, mais dommage qu'il n'ai pas utilisé la même résine pour toutes !!

Citation

Le taux de retrait? il s'applique à tout la pièce non?

Suivant que la partie de la pièce est mâle ou femelle, le taux de retrait va soit diminuer / augmenter la cote et inversement soit augmenter / diminuer la cote.

Modifié (le) par Bernard Huc
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Il y a 2 heures, Jz84 a dit :

Le taux de retrait? il s'applique à tout la pièce non?

le taux de retrait n'est pas linéaire , cela dépend de l'épaisseur  de la pièce et de sa forme aussi. cela peut entrainer des contraintes qui peuvent déformer la pièce imprimée .

je trouve que la vidéo est très partisane  : résine nova3   meilleur imprimante nova3 ( musique de fond qui fait penser plus a une pub qu'a un test réel )........

dommage que l'on est pas son fichier test pour l'imprimer chez nous .

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il y a 16 minutes, @pascal@91 a dit :

le taux de retrait n'est pas linéaire , cela dépend de l'épaisseur  de la pièce et de sa forme aussi. cela peut entrainer des contraintes qui peuvent déformer la pièce imprimée .

je trouve que la vidéo est très partisane  : résine nova3   meilleur imprimante nova3 ( musique de fond qui fait penser plus a une pub qu'a un test réel )........

dommage que l'on est pas son fichier test pour l'imprimer chez nous .

le taux de retrait n'explique pas la polymérisation entre les 2 pièces, si je comprends bien, le taux de retrait c'est l'expansion ou non de la résine pendant la polymérisation et donc, si les pièces se soudent entre elles, c'est parce que la résine entre la sphère et la chambre a pris des UV non désirables.

j'utilise cette résine https://www.3djake.fr/3djake/resine-gris-fonce  

Mon temps d'exposition est déjà au minimum.  et je fais des couches de 0.05

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Il y a 6 heures, @pascal@91 a dit :

Je trouve que la vidéo est très partisane  : résine nova3   meilleur imprimante nova3 ( musique de fond qui fait penser plus a une pub qu'a un test réel )........

dommage que l'on est pas son fichier test pour l'imprimer chez nous .

Le hic c'est surtout pourquoi avoir utilisé la même résine pour 3 imprimantes et pas pour la 4ème ? Pareil pour les temps d'impression...

Modifié (le) par pleinair37
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Bonjour,

concernant mon petit problème, qui n'en est pas vraiment un, j'ai trouvé quelques informations.

un petit article assez intéressant  https://pinshape.com/blog/learn-to-add-ball-joints-to-your-3d-printed-parts/

ce post sur un forum anglais https://forum.formlabs.com/t/print-a-ball-socket-joint-as-one-piece/11176

apparemment pas très concluant pour le monsieur....

 

et en bonus une petite vidéo qui ne concerne pas le SLA mais qui peut être utile de voir

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