Aller au contenu

GO Print

Bordure sur verre


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

J'ai fait de nouveaux tests:

-Plateau 70°C

-Vitesse 80%

-Sans laque

-Avec une marge pour le radeau de 10mm autour de l'impression

688g.jpg

Désolé je n'ai pas encore décollé complètement les radeaux.

On peut voir qu'il y a moins de warping, ce ne sont que les extrémités qui rebiquent légèrement (nouvelle impression à gauche bien sûr).

Apparemment, d'après vous se serait un problème d'éloignement par rapport au plateau. J'avoue que c'est un paramètre qu'il m'est difficile de régler car ça se fait beaucoup au ressenti. Les tutos que j'ai lu par rapport à ça indiquent de passer une feuille sous la buse pour étalonner l'épaisseur, la feuille doit gratter légèrement à son retrait... ça dépend de l'épaisseur de la feuille utilisée et de sa densité. J'avoue que ce protocole ne m'a jamais inspiré confiance d'où le "Là, manifestement ta première couche est trop loin du plateau": Avez-vous une autre technique? 

"Quand tu règles le plateau tu montes bien la tête avant de la valeur de l'épaisseur de ta feuille ou de ta cale ?" Là, je suis désolé mais je ne comprends pas. Ce qui me fait plaisir car ça veut dire qu'il y a quelque chose que je ne sais pas et fait mal. Il y a donc un double réglage à faire, avec une feuille ET une cale? 

Merci pour vos conseils!

Modifié (le) par Crashsound
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Crashsound a dit :

Là, je suis désolé mais je ne comprends pas. Ce qui me fait plaisir car ça veut dire qu'il y a quelque chose que je ne sais pas et fait mal. Il y a donc un double réglage à faire, avec une feuille ET une cale? 

Si tu ne montes pas ton Z de l'épaisseur de la cale (feuille de papier, cale de réglage ou autre (peu importe, ce qu'il faut connaitre c'est son épaisseur 😉 )) alors l'extrémité de la buse ne sera pas au point 0 mais au point 0+épaisseur_ de_la_cale.

Exemple:

Une feuille de papier A4 de grammage 80 fait à peu près 0,1mm d'épaisseur (certains tatillons diront que c'est faux mais OSEF). Si tu règles la distance plateau / buse avec cette feuille alors quand tu imprimeras avec une couche de 0,2mm en fait ta première couche sera de 0,3mm (0,2 demandé dans le trancheur + 0.1mm d’épaisseur de la cale utilisée).

Ce réglage est primordial car il est la base (fondation) du reste de l'impression.

🙂

  • +1 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Cela peut se faire de manière :

  • mécanique (via une vis de butée qui est propre à votre modèle d'imprimante et ensuite via les molettes de réglage du plateau)
  • informatique via le logiciel qui pilote l'imprimante (parmi lesquels se trouvent Cura, Repetier-Host et Simplify 3D).
  • automatique (ABL = Auto Bed Leveling) via un capteur détectant où se trouve la surface d'accroche à différents endroits du plateau (permet de compenser les défauts de planéité de celui-ci)

Je ne souhaite pas utiliser d'ABL et je ne vois pas où pourrait se trouver "la vis de butée" sur mon alfawise U20. J'imagine donc qu'il faut que je rentre ce paramètre d'offset Z dans mon slicer CURA? Je suis content j'ai bientôt trouvé la solution! Merci! Je vais chercher les réglages dans CURA et je vous reviens pour confirmer avec vous! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve sur le forum des gens qui parlent de "Décalage en Z de la couche initiale". C'est un paramètre que je ne trouvais pas sur mon CURA 3.6.0, j'ai donc fait la mise à jour à 4.6.1 mais je ne le trouve toujours pas... même avec la fonction recherche. Faut-il que je m'attaque aux  "lignes de commande de GCODE" comme j'ai pu lire? Bon, il est tard. Je reprendrai mes recherches demain. Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Si tu me permet d'intervenir.
A mes débuts, sur ma CR10, j'ai beaucoup imprimé sur du verre... et il y a plusieurs astuces :

1. La laque : C'est pas pour rien que beaucoup en vaporise sur les  "plateaux en verre" (et Miroir), car en plus d'apporter un effet "colle", cela permet de donner une surface "collante et rugueuse" à ton verre. Même la laque Eco+ de chez Edouard est largement suffisante.

2. La bordure et Cura : Si tu n'utilise pas de Laque... et que tu ne veut pas de radeau, il faudra alors compenser avec une bordure beaucoup plus large (2 à 3 fois la largeur normale).
Donc un exemple : Dans le cas d'une impression sur verre avec laque et bordure de 8 lignes, dans le cas sans laque ta bordure devra être de 16 à 24 lignes.

3. L'épaisseur du verre est un facteur clé : Comme tu as pût le constater,  plus un plateau en verre est épais, plus il y a de dispersion de chaleur. Sur les "Superplate" (verre avec revêtement) l'épaisseur standard est de 4mm, et la dispersion de chaleur avec une épaisseur déjà de 5°C. Alors avec un plateau de 5mm, nul besoin de preuve scientifique pour te faire comprendre que la dispersion sera plus importante.
Perso, je recommande à l'inverse, du verre ou du miroir moins épais, de l'ordre de 3mm. C'est largement suffisant.
Pourquoi ? Un plateau moins épais entraine moins de dispersion de chaleur. Tu peut même compenser en chauffant moins le plateau. Je chauffe à 55°C avec un miroir de 3mm, alors que 60°C est recommandé pour le PLA que j'utilise en ce moment.

4. La vitesse est la clé : la vitesse à laquelle tu imprimera ta bordure est "quasiment" la clé de tout ! Voici 2 capture d'écran de mes paramètres actuels pour que tu comprenne bien :

1489021480_Capturedcran(568).thumb.png.12eb01f90a10a01570cc9be14a800674.png

2048752556_Capturedcran(594).thumb.png.7e37ed5f219bf49b792ddc7247e3db99.png

Comme tu peut le voir, ma bordure est imprimé à 30mm/s. Plus vite, elle n'accrocherait pas (ou je risquerai de l'arracher).
Alors... Oui ! J'utilise de la laque... que je vaporise en moyenne 1 fois toutes les 10 impressions sur le miroir. Ce n'est pas à chaque impression.
Ma bordure fait 10 lignes et ne fait que 0.2mm  d'épaisseur de couche initiale.
Pourquoi ?
Imaginons que ton "Z-offset" ou la hauteur de contact Buse vs Plateau soit bien réglé et que tu vienne à déposer disons 0.3mm d'épaisseur, à chaque passage, la buse va venir racler excédant de matière déposé... et au fil des passages arrachera ta bordure.

C'est pour cela qu'il est important de ne pas imprimer trop vite ta bordure... et que ta Hauteur de la couche initiale ne soit pas trop épaisse, pour ne pas "racler" au passage de la buse.

Voilà... j'espère qu'avec ces quelques infos, cela pourra t'aider.

PS : Ne copie pas mes paramètres de vitesses d'impression ! Je suis sur une Ender 5 Plus... et ces paramètres sur la vitesse sont encore en "phase de test et d'optimisation".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bosco2509 de toutes ces précisions! J'enregistre les informations, tu n'es pas le premier à me dire que mon verre est trop épais et que je dois passer au miroir de 3mm, j'en prends note. Je continuerai aussi d'utiliser ma laque premier prix mais pas à la même fréquence (je l'utilisais un peu trop du coups). Je vais afficher plus de paramètres pour la vitesse d'impression afin de trouver le paramètre pour la bordure et diminuer moi aussi la vitesse! 

Citation

Imaginons que ton "Z-offset" ou la hauteur de contact Buse vs Plateau soit bien réglé et que tu vienne à déposer disons 0.3mm d'épaisseur, à chaque passage, la buse va venir racler excédant de matière déposé... et au fil des passages arrachera ta bordure.

C'est effectivement le cas mais là si j'ai bien compris c'est aussi mon réglage de Z-offset qui n'est pas bon. Je ne trouve pas le paramètre pour prendre en compte l'épaisseur de ma feuille qui me sert de cale de réglage. 

Vous êtes bien sympas sur ce forum. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Crashsound a dit :

Je ne trouve pas le paramètre pour prendre en compte l'épaisseur de ma feuille qui me sert de cale de réglage. 

D'origine, Cura ne possède pas de paramètre pour ce réglage MAIS en utilisant la «place marché» (des plugins additionnels), tu peux ajouter :

cura-plugin-zoffset.jpg.8f900dce6d6087090009f311b6c2f1bf.jpg

Une fois installé dans la section Adhérence du plateau, une nouvelle entrée est disponible:

zoffset-adherence-plateau.jpg.b0c415cc7046c551af22f215b6c64e63.jpg

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Crashsound a dit :

Et si je comprends bien Fran6p, je dois mettre en paramètre une valeur négative qui correspond à l'épaisseur de ma feuille de papier.

Pour citer / notifier un utilisateur dans ta réponse: tape l'arobase (@) puis commence à saisir son pseudo, au fur et à mesure de ta frappe tu pourras cliquer sur son pseudo (par exemple: @fran6p , si tout s'est bien passé, le pseudo apparait sur fond bleu foncé). Il reçoit alors une notification et peut y répondre (ou pas 😉 ).

Comme le dit le commentaire en anglais, une valeur négative rapproche la buse du plateau (de cette valeur), une valeur positive l'éloigne 😉

Sur ma capture d'écran, tu peux voir que je ne l'utilise pas. Un conseil tout de même, vas-y mollo dans tes tests si tu ne veux pas créer de sillons sur ta surface d'accroche 😄

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut! Je ferai très attention sur la distance pour ne pas creuser de sillons, lol! Mais ce qui m'embête @fran6p c'est que je ne parviens pas à installer le plugin. J'ai lu qu'il suffisait de télécharger l'archive ZIP et de décompresser ça dans l'onglet plugin mais rien y fait. J'ai bien mon répertoire "Cura-ZOffsetPlugin-3.5" maintenant ajouté dans la liste mais le paramètre n'apparaît pas dans "Adhérence au plateau". Je suis vraiment nul sur ce coups-là! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Crashsound

Quelle version de Cura utilises-tu?

Hormis quelques plugins que j'ai ajouté à la main (plugins non officiels), la majorité dont le Zoffset est disponible en passant par la «place de marché» 😉:

- accès à la place de marché (en haut à droite de la fenêtre) :

751652561_marchenligne-accs.jpg.a5e4393dca2a13447edd7af4abd1e3a4.jpg

Cette fenêtre s'ouvre :

599173645_Marchenlignesettingsguide.jpg.e59dd0d22a5f8f8fab5ac44ed89368f1.jpg

Faire défiler pour accéder au plugin voulu :

cura-plugin-zoffset.jpg.0248823686987a5e4849246d406eb2d3.jpg

Après avoir cliqué sur le plugin à installer (Z Offset Setting), cliquer sur «Installer» (ce plugin étant déjà installé chez moi, la copie d'écran concerne un autre plugin 😉  ) :

306131617_marchenligne-accs-insallerunplugin.jpg.3e9e4bb6109799ebddcc1ea6fc51efc5.jpg

Valider la licence (s'il y en a une ) :

797212166_marchenligne-accepter-licence.jpg.a3623f1da265ebc0c81be4e8e490c7f0.jpg

Cliquer sur Quitter Cura pour qu'il soit pris en compte au prochain lancement de Cura :

1683591402_marchenligne-prendreencomptelinstallation.jpg.425268f6667e1d0b962afb286f6a022d.jpg

Et voilà 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieux! J'ai même pas été capable de voir que le marché en ligne était dispo directement en haut à droite! Honte à moi! Bein le voilà d'installer. Merci pour ton temps, t'as pris soin de me faire des captures en plus. C'est top @fran6p! je n'ai plus qu'à faire mes tests. Je vous tiens au courant. Encore merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Crashsound a dit :

Encore merci. 

De rien, c'est le principe du forum: aider quand / si on le peut.

Tu peux aussi remercier un contributeur, en cliquant sur le cœur au bas de son post (il offre aussi d'autres possibilités 😉 ). Ça permet de réagir / d'indiquer son "opinion" sans forcément devoir compléter par écrit un post. Et cerise sur le gâteau, cela améliore sa réputation 😄

946060224_apprciations-explications.jpg.74d8781a5231c272cf26a5928a5b2016.jpg

🙂

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Cela fait longtemps que je n'ai pas posté mais je pense avoir résolu mes problèmes. 

En effet, j'ai fait l'acquisition d'un thermomètre laser à 50€ (il me sert aussi à la cuisine celui là, MDR), d'un buildtak magnétique à 25€ et d'une coupe de miroir de 3mm à 4€. Effectivement, ça fait cher la solution mais je voulais mettre toutes les chances de mon côté car j'en avais assez de galérer avec des radeaux. 

Comme je doutais de la surface même du plateau chauffant, je l'ai habillé du miroir de 3mm sur lequel j'ai collé le buildtak. Comme cela fait sur-épaisseur, bien évidemment il y a absorption mais avec un décalage de température de +10°C je rattrape précisément l'écart entre la consigne et la mesure réelle. 

Maintenant j'ai l'accroche nécessaire, plus rien ne se décolle. Ci-joint l'image de ma dernière impression avec ce nouveau matériel. La bordure autour de la forme ne présente aucune bulle (il s'agit d'un accessoire pour l'U20 pour imprimer du TPU). 

Merci à tous pour votre participation. J'espère que mes galères pourront en aider d'autres. 

pourTPU.jpg

Modifié (le) par Crashsound
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...