Crashsound PostĂ©(e) Juin 6, 2020 PostĂ©(e) Juin 6, 2020 Bonjour tout le monde, Il y a pas longtemps j'ai posĂ© un plateau verre Ă la place du plateau d'origine sur mon alfawise U20. J'ai remarquĂ© que la bordure n'adhĂ©rait pas mais ça, j'en ai l'habitude. En effet avec cette imprimante pour avoir des rĂ©sultats corrects, je n'ai toujours utilisĂ© que des radeaux. De plus, je n'ai rien mis du tout sur le plateau pour favoriser l'accroche (ni colle, ni laque...) de la bordure. Mais dĂšs que je suis repassĂ© sous Cura pour modifier mon type d'adhĂ©rence au plateau et remettre "radeau", dĂšs les premiers centimĂštres ça accroche! Quelle est cette sorcellerie? En bordure, ça fait des pĂątĂ©s dĂšs le dĂ©part et en radeau au dĂ©marrage ça fait une piste bien large et propre... J'ai cru comprendre que le radeau permettait une meilleur accroche au plateau par la superposition des passes qui gĂ©nĂšre un socle bien ancrĂ©, mais quel paramĂštre change par rapport Ă la bordure pour que dĂšs le dĂ©marrage, ça accroche! Le but de l'opĂ©ration est bien entendu d'Ă©conomiser du PLA et de pouvoir passer Ă la bordure qui est aussi plus rapide Ă imprimer. Merci pour votre participation.Â
Mat63 PostĂ©(e) Juin 6, 2020 PostĂ©(e) Juin 6, 2020 Il n'y a pas de raison... Je serais tentĂ© de te dire que c'est un manque de bol. Si les paramĂštres de hauteur de couche et vitesse sont identiques il n'y a pas de raison... HonnĂȘtement pour gagner du temps et de l'argent le BLTouch (le vrai) est vraiment une bonne option. Une fois rĂ©glĂ© tu es tranquille.
Grispoil PostĂ©(e) Juin 7, 2020 PostĂ©(e) Juin 7, 2020 (modifiĂ©) Bonjour, Je me pose un peu la mĂȘme question que toi... j'ai du faire un reglage de niveau du plateau par approches successives car j'ai des points du plateau vers le milieu en creux. Que genre de verre as tu utilisĂ© pour ton plateau, je projette de prendre un mirroir qui devrait avoir les meilleurs qualitĂ©s de planĂ©itĂ© possible, surement ce qu'on peut avoir de mieux pour de faibles Ă©paisseurs. La tolĂ©rance de planĂ©itĂ© du verre courant se situant vers le 1/10e aux 100mm ça ne me semble pas optimal. Y aurait'il un sujet sur le forum Ă ce propos ... je n'en ai pas encore trouvĂ©. Je suis d'accord qu'avec un BL Touch , la question devient moins sensible, mais ce n'est quand mĂȘme qu'un traitement symptomatique de la question, et un mirroir n'est pas un investissement ... ModifiĂ© (le) Juin 7, 2020 par Grispoil
francois_uly Posté(e) Juin 8, 2020 Posté(e) Juin 8, 2020 (modifié) Bonjour, J'ai abandonné les miroirs IKEA qui sont trop fins et se déforment. Maintenant j'ai une CR-10V2 et le plateau qui est fourni avec est bien plan. Avec une bonne colle (eau sucrée) j'utilise la face en verre du plateau avec satisfaction. Pas besoin de Bltouch. Un réglage du plateau que toutes les 10 impressions. Ce plateau est en outre trÚs dur, aucune rayure au bout de 6 mois d'usage intensif. Modifié (le) Juin 8, 2020 par francois_uly
Mat63 PostĂ©(e) Juin 9, 2020 PostĂ©(e) Juin 9, 2020 Il faudrait dresser une liste des plateaux/verres (marque/modĂšle) qui ont une planĂ©itĂ© adaptĂ©e Ă l'impression 3D.L'ANET A8 le plateau d'origine en aluminium n'est pas bon (rien d'Ă©tonnant) et le verre de marque WISAMIC non plus. J'ai des points Ă +3/10 et d'autre Ă -5/100 lorsque je fais un nuage de point Ă 60°C. Je n'ai pas regardĂ© Ă 100/105°C ce que ça donne.Le BLtouch m'a simplifiĂ© la vie, une fois l'offset Z rĂ©glĂ© c'est parfait. Maintenant avoir une surface d'impression plus plane ça serait effectivement le top. Disons qu'il faudrait une planĂ©itĂ© d'environ 5/100 sur la surface du plateau pour ĂȘtre tranquille. Pas Ă©vident Ă avoir sur de faible Ă©paisseur et en chauffant.EnvoyĂ© de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk
Crashsound PostĂ©(e) Juin 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 12, 2020 Bonjour tout le monde et merci pour vos rĂ©ponses! Si je comprends bien tous vos retours, il s'agit avant tout d'un problĂšme de planĂ©itĂ©. Mon support est une plaque de verre de 5mm que j'ai fait couper Ă la dimension du plateau(310x310). J'ai pris du 5mm car mĂȘme si l'Ă©paisseur nuit un peu Ă la dispersion de la chaleur (je monte la valeur Ă 70°C pour compenser), j'avais l'intuition qu'un verre plus Ă©pais serait moins sensible aux variations de planĂ©ité (car plus rigide) du plateau. C'est une erreur car je constate bien qu'il y a un dĂ©calage de hauteur au centre par rapport aux bords quand le plateau est chaud. Le filament fondu tombe de trop haut, il n'est pas dĂ©posĂ©/Ă©crasĂ© sur la surface. Donc la laque ne change rien Ă l'adhĂ©rence de la bordure mais j'ai un dĂ©but d'idĂ©e du pourquoi le radeau fonctionne mieux dans mon cas. La superposition des couches trĂšs proches les unes des autres pour la bordure engendre un "balayage" de la matiĂšre qui vient d'ĂȘtre dĂ©posĂ©e. La buse entraĂźne avec elle ce qu'elle vient de dĂ©poser avec ce qu'elle dĂ©pose en mĂȘme temps. Hors, le radeau engendre la dĂ©pose de "pistes" qui sont suffisamment Ă©loignĂ©es entre elles pour ne pas "s'accrocher" et cela leur donne en plus le temps de bien se figer. Je peux rĂ©soudre le problĂšme de rapiditĂ© et de matiĂšre (par rapport Ă une bordure) en passant les paramĂštres du radeau Ă des valeurs assez grossiĂšres: pas de couches supĂ©rieures (0), une lame d'air Ă 0.3 et un chevauchement Ă 0.15. Car contre, je ne connaissais pas le dispositif BL Touch. Si je comprends bien avec mes recherches rapides, il rĂ©alise une sorte de "mapping" de la surface pour corriger les hauteurs et du coups intĂšgre ces paramĂštres à l'impression pour corriger la position de la buse? C'est ça? Mais ça doit nĂ©cessiter des compĂ©tences en programmation pour intĂ©grer l'ajout de ces valeurs au firmware de l'imprimante 3D, non? Il faut que je me renseigne mieux (surtout de la mise en oeuvre sur l'alfawise U20) mais c'est vrai que cela semble une solution trĂšs Ă©lĂ©gante! J'attends avec impatience vos rĂ©actions. Merci
Crashsound PostĂ©(e) Juin 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 12, 2020 Re-bonjour, Je viens de creuser le sujet et sur quelques vidĂ©os youtube, je ne trouve que des mĂ©thodes touchant Ă l'intĂ©gritĂ© de la carte mĂšre de mon alfawise U20, Ă base de soudure et d'arrachement de rĂ©sistance... je ne suis pas trĂšs fan. Ce que j'ai trouvĂ© est une version de dĂ©cembre 2019, peut-ĂȘtre que des nouveaux modĂšles moins "intrusifs" sont commercialisĂ©s... Avez-vous des conseils Ă me donner? L'installation d'un BL Touch sur cette imprimante nĂ©cessite-t-il toujours des modifications sur la carte. Lorsque j'ai ajoutĂ© mes smoothers, ça ne me posait pas de problĂšme car je voyais la rĂ©versibilitĂ© de la chose... lĂ par contre...hmmmÂ
fran6p PostĂ©(e) Juin 12, 2020 PostĂ©(e) Juin 12, 2020 @Crashsound Bonjour, Ton questionnement serait plus judicieusement postĂ© dans la section des imprimantes Alfawise / Longer3D. L'ajout d'un ABL sur ces machines est un sujet qui comporte de nombreuses pages Â
fdorful Posté(e) Juin 12, 2020 Posté(e) Juin 12, 2020 Il y a 3 heures, Crashsound a dit : Mon support est une plaque de verre de 5mm PlutÎt qu'une plaque de verre, tu devrais prendre un miroir dont la planéité est excellente. un lot de 4 miroirs 30x30 pour 15⏠chez brico machin un peu de laque et hop plus de problÚme. C'est ce que j'ai sur ma U20.
Crashsound PostĂ©(e) Juin 12, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 12, 2020 (modifiĂ©) Salut Fran6p, c'est que je ne connaissais mĂȘme pas lâexistence des ABL au dĂ©but du topic! Ma question prĂ©liminaire Ă©tait juste: pourquoi la bordure ne marche pas, pourquoi le radeau fonctionne. Edit: J'ai trouvĂ© le lien suivant... ça ne me donne pas trop envie en fait... Flasher le firmware, modifier la carte... bof bof, donc pour moi l'ABL j'oublie...dĂ©solé lol fdorful: je ne savais mĂȘme pas que la planĂ©itĂ© d'un miroir est meilleure! Pour moi un miroir est une plaque de verre sur laquelle il y a eu un traitement de surface pour y coller une pellicule l'argent. Je ne savais pas qu'ils affinaient mieux la surface (sans-doute pour Ă©viter les reflets dĂ©formant, c'est ça?). Merci de vos rĂ©ponses. ModifiĂ© (le) Juin 12, 2020 par Crashsound
fdorful Posté(e) Juin 13, 2020 Posté(e) Juin 13, 2020 Il y a 12 heures, Crashsound a dit : Je ne savais pas qu'ils affinaient mieux la surface (sans-doute pour éviter les reflets déformant, c'est ça?). Ben oui, le moindre défaut de planéité d'un verre à miroir et hop déformation de l'image. Pendant plus d'un an j'ai travaillé avec un miroir recouvert d'un builtak qui avait fini par s'user et présentait des inégalités qui engendraient une accroche de la premiÚre couche mauvaise. N'ayant plus de builtak sous la main, j'ai tenté le miroir seul, un peu rayé au papier de verre et de la laque fixation forte de chez L'oréal (qui est celle qui est la mieux adaptée aux dires de la communauté). Maintenant, j'imprime une jupe à 4 mm autour de la piÚce pour essuyer et préparer la buse, et premiÚre couche direct ensuite qui est impeccable (sur plateau bien nivelé à la feuille bien sûr) Je ne mets un radeau (fin : 2 couches) que pour les piÚce qui ont un départ étroit).
RubiX PostĂ©(e) Juin 13, 2020 PostĂ©(e) Juin 13, 2020 La diffĂ©rence d'accroche entre le radeau et la bordure vient des paramĂštres d'impressions, si tu fais afficher tous les paramĂštres du radeau, tu remarqueras que pour la premiĂšre couche, la largeur de ligne demandĂ© est de 0.8, autrement dit, 2 fois la largeur de buse (et une hauteur de couche de 0.24, plutĂŽt Ă©pais). Pour arriver à ça, cura envoie beaucoup de plastique qui se retrouve pris entre le bed et la buse, le forçant Ă dĂ©border sur les cotĂ© par Ă©crasement, D'oĂč une accroche facile Les paramĂštres de la bordure (et de jupe) dĂ©pendent de ceux de la premiĂšre couche, et tu peux reproduire le genre de condition du radeau, tu as une hauteur de couche initial, et une largeur de ligne de couche initial dans "QualitĂ©", qui te permettront d'avoir une ligne assez Ă©paisse (0.2 au moins), et de forcer l'Ă©crasement (120% de largeur de ligne quand tu as 0.4, veut dire 0.5). A cela vient s'ajouter le DĂ©bit de la couche initial dans "MatĂ©riau" qui se rĂšgle aussi en pourcentage du dĂ©bit gĂ©nĂ©ral, tu peux mettre un 105 voir 110% si ton accroche ne va toujours pas. Mais au vue de ce que tu dis, je dirait que ton rĂ©glage bed est un poil trop Ă©loignĂ© de la buse, donc en premier lieu, essaye de faire en sorte que ça frotte un peu plus sur le papier (si tu rĂšgle ton bed comme ça), puis augmente lĂ©gĂšrement les autres paramĂštres si ça ne suffit pas 1
Crashsound PostĂ©(e) Juin 14, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 14, 2020 Merci fdorful pour ton retour d'expĂ©rience et MERCI Rubix car lĂ , j'ai tout compris! Il s'agissait bien de diffĂ©rences de paramĂštres! Je vais faire comme tu as dit et modifier les paramĂštres de ma bordure pour les faire coller au radeau. Maintenant que j'ai tous les noms des paramĂštres Ă trouver dans Cura, ça va aller tout seul (tu m'as mĂȘme donnĂ© les valeurs!). Mon papier ne gratte sans-doute pas assez au leveling. Je vais vĂ©rifier ça aussi. Merci de votre participation, je vous fais mon retour dĂšs que je lance une impression!
Crashsound PostĂ©(e) Juin 16, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 16, 2020 PremiĂšre tentative, premier Ă©chec. MĂȘme chose avec: -Largeur de ligne initiale 120% -Hauteur de ligne initiale 0.4 -DĂ©bit de la couche initiale 110% J'ai toujours une rondelle molle qui part en warping direct et qui ressemble 10 secondes aprĂšs le dĂ©marrage Ă un joint conique... Re-tentative avec le radeau pour vĂ©rifier si ce n'est pas le modĂšle qui pose problĂšme... non, ça fonctionne parfaitement avec le radeau. Par contre j'ai vu qu'il y avait des paramĂštres de vitesse au niveau du radeau? Est-ce que le radeau s'imprime moins vite que le modĂšle? Peut-ĂȘtre Ă creuser...
RubiX Posté(e) Juin 16, 2020 Posté(e) Juin 16, 2020 Tu ne peux pas avoir une hauteur de ligne de 0.4, le maximum serait plutÎt de 0.3 avec une buse de 0.4
fdorful Posté(e) Juin 16, 2020 Posté(e) Juin 16, 2020 Est-ce que tu fais une ligne d'essuyage et une jupe avant de démarrer ton impression ?
Crashsound PostĂ©(e) Juin 16, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 16, 2020 Bonsoir, 0.3 Ă©tait mon paramĂštre initial. C'est pour cela que mĂȘme si cela me semblait Ă©trange, j'ai mis quand mĂȘme 0.4... Ma buse est bien une 0.4. Je ne fais pas une jupe mais j'essaye de faire une bordure... c'est elle qui ne coopĂšre pas. Avant de partir pour l'impression de la bordure ou du radeau, il y a une purge dans le coin bas gauche du bed qui tire souvent un fil jusqu'Ă l'entame de la bordure (ligne d'essuyage?). Mais je me pose une question, si la bordure se dĂ©colle c'est sans-doute qu'en voulant former une surface plane Ă la premiĂšre passe, elle piĂšge chaleur et humiditĂ© dessous... est-ce que mon bed n'est pas trop chaud? Depuis le changement de la surface par le plateau en verre, sans outil fiable pour faire une mesure rĂ©elle de tempĂ©rature, je tatonne sur la valeur. Quand la bordure se dĂ©colle sur des petites embases (ex: diamĂštre de 4cm), elle est toute molle lorsque je la sĂ©pare du plateau. Le radeau ne rĂ©alisant qu'une piste en sillon, il piĂšge peut-ĂȘtre moins la chaleur... en fait je ne sais plus...Â
RubiX Posté(e) Juin 17, 2020 Posté(e) Juin 17, 2020 Tu devrais mettre une photo d'une bordure raté et de la premiÚre couche, ça pourrait aider. Je dirais que tu écrases toujours pas assez (bed trop loin) mais tu files le doute a force
fran6p PostĂ©(e) Juin 17, 2020 PostĂ©(e) Juin 17, 2020 @Crashsound Tant que tu n'auras pas rĂ©ussi Ă rĂ©gler la distance buse / plateau, tu auras des problĂšmes. Ce rĂ©glage est primordial. Tout dĂ©butant est passĂ© par lĂ et ce n'est qu'en le faisant et le refaisant que ça rentrera. Mes machines sont bien rĂ©glĂ©es. Mes paramĂštres sont «classiques» pour du PLA avec une buse de 0,4mm (tempĂ©rature d'extrusion 210° (3D850), lit Ă 60-65°, largeur de ligne 0,4mm , hauteur de couche 0,2mm) - premiĂšre couche: vitesse lente (20-25 mm/s), pas de refroidissement du PLA - couches suivantes: vitesse 60-65 mm/s (CR10), 80-100 mm/s (CR10V2 avec Klipper), refroidissement progressif du filament pour ĂȘtre Ă 100% Ă la quatriĂšme/ cinquiĂšme couche (ça dĂ©pend Ă©videmment des piĂšces Ă imprimer ). A partir du moment oĂč le plateau est bien nivelĂ© (ainsi que bien dĂ©graissĂ©) et que la vitesse d'impression de la premiĂšre couche est lente, je n'ai ni dĂ©collement ni gauchissement des piĂšces. PS: entiĂšrement d'accord avec @RubiX (cube ), des photos c'est bien pratique.
fdorful Posté(e) Juin 17, 2020 Posté(e) Juin 17, 2020 il y a 8 minutes, fran6p a dit : température d'extrusion 210° (3D850), lit à 60-65° Je trouve que vous extrudez bien chaud, pour du PLA sur mes 4 machines je suis à 190° pour la buse et 50° pour le plateau.
fran6p Posté(e) Juin 17, 2020 Posté(e) Juin 17, 2020 Il y a 2 heures, fdorful a dit : Je trouve que vous extrudez bien chaud Le Ingeo 3D850 et le 3D870 préfÚre ces températures (il aime aussi de bonnes vitesses). Mes tours de température me donnent une plage d'utilisation de 205 - 220°. Plus c'est chaud et plus «brillant» sera le filament. Pour du PLA «classique» en condition d'extrusion habituelle (buse de 0.4, vitesse de 50-60mm/s), 200° est une bonne température Pour le lit, je pourrais effectivement réduire à 55° voire 50° car mes surfaces d'accroche sont efficaces (PEI sur la CR10, plaque de verre Carborundum (Ultrabase) sur la CR10V2). Mais j'aime la chaleur (sauf l'été ).
Crashsound PostĂ©(e) Juin 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 28, 2020 DĂ©solĂ© de mon absence! Je reviens vers vous assez vite avec des photos. Encore merci pour votre intĂ©rĂȘt, super sympa!
Crashsound PostĂ©(e) Juin 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juin 30, 2020 Bonjour, VoilĂ quelques photos. Sur cette premiĂšre et mĂȘme si je l'ai pliĂ© en 4 de colĂšre , on voit une bordure qui s'est dĂ©tachĂ©e, qui a gonflĂ©e. Comme si la chaleur n'Ă©tait pas suffisante alors que j'avais mis mon plateau Ă 70°C. Je rappelle que je suis sur un verre de 5mm et que j'ai du mal Ă trouver mes paramĂštres. La seconde est une impression d'un pied pour une alfawise U20 dans lequel on insert une balle de squash pour amortir les vibrations: lĂ on voit que l'on est complĂštement parti en warping. J'avais mis une tonne de laque mais je n'avais pas modifiĂ© la tempĂ©rature plateau, l'impression s 'est faite Ă 65 au lieu de 70°C. Autre chose, habituellement j'imprime en 70% ou 80% de la vitesse, lĂ encore j'ai oubliĂ© de changer et j'ai imprimĂ© Ă 100%. Pourtant ça a trĂšs bien commencĂ© puisque mon radeau a, comme d'habitude, trĂšs bien adhĂ©rĂ©. Mais pour cette impression j'ai choisi du 80% de remplissage... est-ce que ça a pesĂ© dans la balance...on est-ce que j'ai Ă©tĂ© trop radin sur la largeur du radeau que j'ai rĂ©duit Ă peau de chagrin (4mm de plus que l'assise de la piĂšce)... je n'en sais rien. Je suis un peu perdu. Je vais devoir faire l'acquisition d 'un thermomĂštre pour mieux comprendre la problĂ©matique avec l'inertie ce plateau! La troisiĂšme rĂ©vĂšle sur la mĂȘme impression que la seconde photo, des gouttes de PLA fondues sur l'impression. J'imprime Ă 205°C, j'aime que mon PLA brille puisqu'en plus c'est du transparent. Les gouttelettes ne sont pas trĂšs nombreuses et se dĂ©collent trĂšs bien. Sans doute des rĂ©sidus du mouvement de la buse. J'attends avec impatience vos remarques. Encore merci de votre aide.Â
francois_uly PostĂ©(e) Juillet 3, 2020 PostĂ©(e) Juillet 3, 2020 (modifiĂ©) Le 06/06/2020 at 19:29, Mat63 a dit : Il n'y a pas de raison... Je serais tentĂ© de te dire que c'est un manque de bol. Si les paramĂštres de hauteur de couche et vitesse sont identiques il n'y a pas de raison... HonnĂȘtement pour gagner du temps et de l'argent le BLTouch (le vrai) est vraiment une bonne option. Une fois rĂ©glĂ© tu es tranquille. Si, il y a une raison. En mode radeau tes premiĂšres couches sont plus importantes. LĂ , manifestement ta premiĂšre couche est trop loin du plateau. De plus sur du verre lisse il est impĂ©ratif de mettre une colle. Moi j'utilise de l'eau sucrĂ©e (moitiĂ© eau, moitiĂ© sucre). ModifiĂ© (le) Juillet 3, 2020 par francois_uly
Titi78 PostĂ©(e) Juillet 4, 2020 PostĂ©(e) Juillet 4, 2020 Bonjour Quand tu rĂšgles le plateau tu montes bien la tĂȘte avant de la valeur de l'Ă©paisseur de ta feuille ou de ta cale ?Â
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