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Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Il y a pas longtemps j'ai posé un plateau verre à la place du plateau d'origine sur mon alfawise U20. J'ai remarqué que la bordure n'adhérait pas mais ça, j'en ai l'habitude. En effet avec cette imprimante pour avoir des résultats corrects, je n'ai toujours utilisé que des radeaux. De plus, je n'ai rien mis du tout sur le plateau pour favoriser l'accroche (ni colle, ni laque...) de la bordure. Mais dÚs que je suis repassé sous Cura pour modifier mon type d'adhérence au plateau et remettre "radeau", dÚs les premiers centimÚtres ça accroche! Quelle est cette sorcellerie? En bordure, ça fait des pùtés dÚs le départ et en radeau au démarrage ça fait une piste bien large et propre... J'ai cru comprendre que le radeau permettait une meilleur accroche au plateau par la superposition des passes qui génÚre un socle bien ancré, mais quel paramÚtre change par rapport à la bordure pour que dÚs le démarrage, ça accroche! Le but de l'opération est bien entendu d'économiser du PLA et de pouvoir passer à la bordure qui est aussi plus rapide à imprimer.

Merci pour votre participation. 

Posté(e)

Il n'y a pas de raison... Je serais tenté de te dire que c'est un manque de bol. Si les paramÚtres de hauteur de couche et vitesse sont identiques il n'y a pas de raison...

HonnĂȘtement pour gagner du temps et de l'argent le BLTouch (le vrai) est vraiment une bonne option. Une fois rĂ©glĂ© tu es tranquille.

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Je me pose un peu la mĂȘme question que toi... j'ai du faire un reglage de niveau du plateau par approches successives  car j'ai des points du plateau vers le milieu en creux.

Que genre de verre as tu utilisé pour ton plateau, je projette de prendre un mirroir qui devrait avoir les meilleurs qualités de planéité possible, surement ce qu'on peut avoir de mieux pour de faibles épaisseurs. La tolérance de planéité du verre courant se situant vers le 1/10e aux 100mm ça ne me semble pas optimal.

Y aurait'il un sujet sur le forum à ce propos ... je n'en ai pas encore trouvé.

Je suis d'accord qu'avec un BL Touch , la question devient moins sensible, mais ce n'est quand mĂȘme qu'un traitement symptomatique de la question, et un mirroir n'est pas un investissement ...

Modifié (le) par Grispoil
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai abandonné les miroirs IKEA qui sont trop fins et se déforment. Maintenant j'ai une CR-10V2 et le plateau qui est fourni avec est bien plan. Avec une bonne colle (eau sucrée) j'utilise la face en verre du plateau avec satisfaction. Pas besoin de Bltouch. Un réglage du plateau que toutes les 10 impressions. Ce plateau est en outre trÚs dur, aucune rayure au bout de 6 mois d'usage intensif.

Modifié (le) par francois_uly
Posté(e)

Il faudrait dresser une liste des plateaux/verres (marque/modÚle) qui ont une planéité adaptée à l'impression 3D.
L'ANET A8 le plateau d'origine en aluminium n'est pas bon (rien d'étonnant) et le verre de marque WISAMIC non plus. J'ai des points à +3/10 et d'autre à -5/100 lorsque je fais un nuage de point à 60°C. Je n'ai pas regardé à 100/105°C ce que ça donne.
Le BLtouch m'a simplifié la vie, une fois l'offset Z réglé c'est parfait.
Maintenant avoir une surface d'impression plus plane ça serait effectivement le top. Disons qu'il faudrait une planĂ©itĂ© d'environ 5/100 sur la surface du plateau pour ĂȘtre tranquille. Pas Ă©vident Ă  avoir sur de faible Ă©paisseur et en chauffant.

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

Posté(e)

Bonjour tout le monde et merci pour vos réponses!

Si je comprends bien tous vos retours, il s'agit avant tout d'un problÚme de planéité. 

Mon support est une plaque de verre de 5mm que j'ai fait couper Ă  la dimension du plateau(310x310). J'ai pris du 5mm car mĂȘme si l'Ă©paisseur nuit un peu Ă  la dispersion de la chaleur (je monte la valeur Ă  70°C pour compenser), j'avais l'intuition qu'un verre plus Ă©pais serait moins sensible aux variations de planĂ©ité (car plus rigide) du plateau. 

C'est une erreur car je constate bien qu'il y a un dĂ©calage de hauteur au centre par rapport aux bords quand le plateau est chaud. Le filament fondu tombe de trop haut, il n'est pas dĂ©posĂ©/Ă©crasĂ© sur la surface. Donc la laque ne change rien Ă  l'adhĂ©rence de la bordure mais j'ai un dĂ©but d'idĂ©e du pourquoi le radeau fonctionne mieux dans mon cas. La superposition des couches trĂšs proches les unes des autres pour la bordure engendre un "balayage" de la matiĂšre qui vient d'ĂȘtre dĂ©posĂ©e. La buse entraĂźne avec elle ce qu'elle vient de dĂ©poser avec ce qu'elle dĂ©pose en mĂȘme temps. Hors, le radeau engendre la dĂ©pose de "pistes" qui sont suffisamment Ă©loignĂ©es entre elles pour ne pas "s'accrocher" et cela leur donne en plus le temps de bien se figer. Je peux rĂ©soudre le problĂšme de rapiditĂ© et de matiĂšre (par rapport Ă  une bordure) en passant les paramĂštres du radeau Ă  des valeurs assez grossiĂšres: pas de couches supĂ©rieures (0), une lame d'air Ă  0.3 et un chevauchement Ă  0.15. 

Car contre, je ne connaissais pas le dispositif BL Touch. Si je comprends bien avec mes recherches rapides, il réalise une sorte de "mapping" de la surface pour corriger les hauteurs et du coups intÚgre ces paramÚtres à l'impression pour corriger la position de la buse? C'est ça? Mais ça doit nécessiter des compétences en programmation pour intégrer l'ajout de ces valeurs au firmware de l'imprimante 3D, non? Il faut que je me renseigne mieux (surtout de la mise en oeuvre sur l'alfawise U20) mais c'est vrai que cela semble une solution trÚs élégante! 

J'attends avec impatience vos réactions.

Merci

Posté(e)

Re-bonjour,

Je viens de creuser le sujet et sur quelques vidĂ©os youtube, je ne trouve que des mĂ©thodes touchant Ă  l'intĂ©gritĂ© de la carte mĂšre de mon alfawise U20, Ă  base de soudure et d'arrachement de rĂ©sistance... je ne suis pas trĂšs fan. Ce que j'ai trouvĂ© est une version de dĂ©cembre 2019, peut-ĂȘtre que des nouveaux modĂšles moins "intrusifs" sont commercialisĂ©s... Avez-vous des conseils Ă  me donner? L'installation d'un BL Touch sur cette imprimante nĂ©cessite-t-il toujours des modifications sur la carte. Lorsque j'ai ajoutĂ© mes smoothers, ça ne me posait pas de problĂšme car je voyais la rĂ©versibilitĂ© de la chose... lĂ  par contre...hmmm 🙄

Posté(e)

@Crashsound

Bonjour,

Ton questionnement serait plus judicieusement postĂ© dans la section des imprimantes Alfawise / Longer3D. L'ajout d'un ABL sur ces machines est un sujet qui comporte de nombreuses pages 😄 

🙂

Posté(e)
Il y a 3 heures, Crashsound a dit :

Mon support est une plaque de verre de 5mm

PlutÎt qu'une plaque de verre, tu devrais prendre un miroir dont la planéité est excellente.

un lot de 4 miroirs 30x30 pour 15€ chez brico machin un peu de laque et hop plus de problùme.

C'est ce que j'ai sur ma U20.

Posté(e) (modifié)

Salut Fran6p, c'est que je ne connaissais mĂȘme pas l’existence des ABL au dĂ©but du topic! Ma question prĂ©liminaire Ă©tait juste: pourquoi la bordure ne marche pas, pourquoi le radeau fonctionne. 

Edit: J'ai trouvé le lien suivant... 

ça ne me donne pas trop envie en fait... Flasher le firmware, modifier la carte... bof bof, donc pour moi l'ABL j'oublie...désolé lol

fdorful: je ne savais mĂȘme pas que la planĂ©itĂ© d'un miroir est meilleure! Pour moi un miroir est une plaque de verre sur laquelle il y a eu un traitement de surface pour y coller une pellicule l'argent. Je ne savais pas qu'ils affinaient mieux la surface (sans-doute pour Ă©viter les reflets dĂ©formant, c'est ça?).

Merci de vos réponses. 

Modifié (le) par Crashsound
Posté(e)
Il y a 12 heures, Crashsound a dit :

Je ne savais pas qu'ils affinaient mieux la surface (sans-doute pour éviter les reflets déformant, c'est ça?).

Ben oui, le moindre défaut de planéité d'un verre à miroir et hop déformation de l'image.

Pendant plus d'un an j'ai travaillé avec un miroir recouvert d'un builtak qui avait fini par s'user et présentait des inégalités qui engendraient une accroche de la premiÚre couche mauvaise.

N'ayant plus de builtak sous la main, j'ai tenté le miroir seul, un peu rayé au papier de verre et de la laque fixation forte de chez L'oréal (qui est celle qui est la mieux adaptée aux dires de la communauté).

Maintenant, j'imprime une jupe à 4 mm autour de la piÚce pour essuyer et préparer la buse, et premiÚre couche direct ensuite qui est  impeccable (sur plateau bien nivelé à la feuille bien sûr)

Je ne mets un radeau (fin : 2 couches) que pour les piÚce qui ont un départ étroit).

Posté(e)

La diffĂ©rence d'accroche entre le radeau et la bordure vient des paramĂštres d'impressions, si tu fais afficher tous les paramĂštres du radeau, tu remarqueras que pour la premiĂšre couche, la largeur de ligne demandĂ© est de 0.8, autrement dit, 2 fois la largeur de buse (et une hauteur de couche de 0.24, plutĂŽt Ă©pais). Pour arriver Ă  ça, cura envoie beaucoup de plastique qui se retrouve pris entre le bed et la buse, le forçant Ă  dĂ©border sur les cotĂ© par Ă©crasement, D'oĂč une accroche facile

Les paramÚtres de la bordure (et de jupe) dépendent de ceux de la premiÚre couche, et tu peux reproduire le genre de condition du radeau, tu as une hauteur de couche initial, et une largeur de ligne de couche initial dans "Qualité", qui te permettront d'avoir une ligne assez épaisse (0.2 au moins), et de forcer l'écrasement (120% de largeur de ligne quand tu as 0.4, veut dire 0.5).

A cela vient s'ajouter le Débit de la couche initial dans "Matériau" qui se rÚgle aussi en pourcentage du débit général, tu peux mettre un 105 voir 110% si ton accroche ne va toujours pas.

Mais au vue de ce que tu dis, je dirait que ton réglage bed est un poil trop éloigné de la buse, donc en premier lieu, essaye de faire en sorte que ça frotte un peu plus sur le papier (si tu rÚgle ton bed comme ça), puis augmente légÚrement les autres paramÚtres si ça ne suffit pas

  • J'aime 1
Posté(e)

Merci fdorful pour ton retour d'expĂ©rience et MERCI Rubix car lĂ , j'ai tout compris! Il s'agissait bien de diffĂ©rences de paramĂštres! Je vais faire comme tu as dit et modifier les paramĂštres de ma bordure pour les faire coller au radeau. Maintenant que j'ai tous les noms des paramĂštres Ă  trouver dans Cura, ça va aller tout seul (tu m'as mĂȘme donnĂ© les valeurs!). Mon papier ne gratte sans-doute pas assez au leveling. Je vais vĂ©rifier ça aussi. 

Merci de votre participation, je vous fais mon retour dĂšs que je lance une impression!

Posté(e)

PremiÚre tentative, premier échec. 

MĂȘme chose avec:

-Largeur de ligne initiale 120%

-Hauteur de ligne initiale 0.4

-Débit de la couche initiale 110%

J'ai toujours une rondelle molle qui part en warping direct et qui ressemble 10 secondes aprÚs le démarrage à un joint conique... 

Re-tentative avec le radeau pour vérifier si ce n'est pas le modÚle qui pose problÚme... non, ça fonctionne parfaitement avec le radeau.

Par contre j'ai vu qu'il y avait des paramÚtres de vitesse au niveau du radeau? Est-ce que le radeau s'imprime moins vite que le modÚle? 

Peut-ĂȘtre Ă  creuser...

Posté(e)

Tu ne peux pas avoir une hauteur de ligne de 0.4, le maximum serait plutĂŽt de 0.3 avec une buse de 0.4

Posté(e)

Est-ce que tu fais une ligne d'essuyage et une jupe avant de démarrer ton impression ?

Posté(e)

Bonsoir,

0.3 Ă©tait mon paramĂštre initial. C'est pour cela que mĂȘme si cela me semblait Ă©trange, j'ai mis quand mĂȘme 0.4... Ma buse est bien une 0.4.

Je ne fais pas une jupe mais j'essaye de faire une bordure... c'est elle qui ne coopĂšre pas. Avant de partir pour l'impression de la bordure ou du radeau, il y a une purge dans le coin bas gauche du bed qui tire souvent un fil jusqu'Ă  l'entame de la bordure (ligne d'essuyage?).

Mais je me pose une question, si la bordure se dĂ©colle c'est sans-doute qu'en voulant former une surface plane Ă  la premiĂšre passe, elle piĂšge chaleur et humiditĂ© dessous... est-ce que mon bed n'est pas trop chaud? Depuis le changement de la surface par le plateau en verre, sans outil fiable pour faire une mesure rĂ©elle de tempĂ©rature, je tatonne sur la valeur. Quand la bordure se dĂ©colle sur des petites embases (ex: diamĂštre de 4cm), elle est toute molle lorsque je la sĂ©pare du plateau. Le radeau ne rĂ©alisant qu'une piste en sillon, il piĂšge peut-ĂȘtre moins la chaleur... en fait je ne sais plus... 

Posté(e)

Tu devrais mettre une photo d'une bordure raté et de la premiÚre couche, ça pourrait aider. Je dirais que tu écrases toujours pas assez (bed trop loin) mais tu files le doute a force

Posté(e)

@Crashsound

Tant que tu n'auras pas réussi à régler la distance buse / plateau, tu auras des problÚmes. Ce réglage est primordial. Tout débutant est passé par là et ce n'est qu'en le faisant et le refaisant que ça rentrera.

Mes machines sont bien réglées. Mes paramÚtres sont «classiques» pour du PLA avec une buse de 0,4mm (température d'extrusion 210° (3D850), lit à 60-65°, largeur de ligne 0,4mm , hauteur de couche 0,2mm)

- premiĂšre couche: vitesse lente (20-25 mm/s), pas de refroidissement du PLA

- couches suivantes: vitesse 60-65 mm/s (CR10), 80-100 mm/s (CR10V2 avec Klipper), refroidissement progressif du filament pour ĂȘtre Ă  100% Ă  la quatriĂšme/ cinquiĂšme couche (ça dĂ©pend Ă©videmment des piĂšces Ă  imprimer 😉 ).

A partir du moment oĂč le plateau est bien nivelĂ© (ainsi que bien dĂ©graissĂ©) et que la vitesse d'impression de la premiĂšre couche est lente, je n'ai ni dĂ©collement ni gauchissement des piĂšces.

🙂

PS: entiùrement d'accord avec @RubiX (cube 😄 ), des photos c'est bien pratique.

Posté(e)
il y a 8 minutes, fran6p a dit :

température d'extrusion 210° (3D850), lit à 60-65°

Je trouve que vous extrudez bien chaud, pour du PLA sur mes 4 machines je suis à 190° pour la buse et 50° pour le plateau.

Posté(e)
Il y a 2 heures, fdorful a dit :

Je trouve que vous extrudez bien chaud

Le Ingeo 3D850 et le 3D870 prĂ©fĂšre ces tempĂ©ratures 😉 (il aime aussi de bonnes vitesses). Mes tours de tempĂ©rature me donnent une plage d'utilisation de 205 - 220°. Plus c'est chaud et plus «brillant» sera le filament.

Pour du PLA «classique» en condition d'extrusion habituelle (buse de 0.4, vitesse de 50-60mm/s), 200° est une bonne tempĂ©rature 😉

Pour le lit, je pourrais effectivement rĂ©duire Ă  55° voire 50° car mes surfaces d'accroche sont efficaces (PEI sur la CR10, plaque de verre Carborundum (Ultrabase) sur la CR10V2). Mais j'aime la chaleur (sauf l'Ă©tĂ© 😞 ).

🙂

  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

VoilĂ  quelques photos.

Sur cette premiĂšre et mĂȘme si je l'ai pliĂ© en 4 de colĂšre 😄, on voit une bordure qui s'est dĂ©tachĂ©e, qui a gonflĂ©e. Comme si la chaleur n'Ă©tait pas suffisante alors que j'avais mis mon plateau Ă  70°C. Je rappelle que je suis sur un verre de 5mm et que j'ai du mal Ă  trouver mes paramĂštres. 

lwo9.jpg

La seconde est une impression d'un pied pour une alfawise U20 dans lequel on insert une balle de squash pour amortir les vibrations: là on voit que l'on est complÚtement parti en warping. J'avais mis une tonne de laque mais je n'avais pas modifié la température plateau, l'impression s 'est faite à 65 au lieu de 70°C. Autre chose, habituellement j'imprime en 70% ou 80% de la vitesse, là encore j'ai oublié de changer et j'ai imprimé à 100%. Pourtant ça a trÚs bien commencé puisque mon radeau a, comme d'habitude, trÚs bien adhéré. Mais pour cette impression j'ai choisi du 80% de remplissage... est-ce que ça a pesé dans la balance...on est-ce que j'ai été trop radin sur la largeur du radeau que j'ai réduit à peau de chagrin (4mm de plus que l'assise de la piÚce)... je n'en sais rien. Je suis un peu perdu. Je vais devoir faire l'acquisition d 'un thermomÚtre pour mieux comprendre la problématique avec l'inertie ce plateau!

cmdb.jpg

La troisiĂšme rĂ©vĂšle sur la mĂȘme impression que la seconde photo, des gouttes de PLA fondues sur l'impression. J'imprime Ă  205°C, j'aime que mon PLA brille puisqu'en plus c'est du transparent. Les gouttelettes ne sont pas trĂšs nombreuses et se dĂ©collent trĂšs bien. Sans doute des rĂ©sidus du mouvement de la buse. 

0gu4.jpg

J'attends avec impatience vos remarques. Encore merci de votre aide. 👍

Posté(e) (modifié)
Le 06/06/2020 at 19:29, Mat63 a dit :

Il n'y a pas de raison... Je serais tenté de te dire que c'est un manque de bol. Si les paramÚtres de hauteur de couche et vitesse sont identiques il n'y a pas de raison...

HonnĂȘtement pour gagner du temps et de l'argent le BLTouch (le vrai) est vraiment une bonne option. Une fois rĂ©glĂ© tu es tranquille.

Si, il y a une raison. En mode radeau tes premiÚres couches sont plus importantes. Là, manifestement ta premiÚre couche est trop loin du plateau. De plus sur du verre lisse il est impératif de mettre une colle. Moi j'utilise de l'eau sucrée (moitié eau, moitié sucre).

Modifié (le) par francois_uly
Posté(e)

Bonjour

Quand tu rĂšgles le plateau tu montes bien la tĂȘte avant de la valeur de l'Ă©paisseur de ta feuille ou de ta cale ? 

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