Aller au contenu

Acheter Bambu Lab A1

Toutes petites figurines UV print...


Messages recommandés

Salut à tous les possesseurs d'imprimantes SLA (et des autres...).

Je souhaiterais faire de la figurine "toute petite" , entendez par là des bonshommes de l'ordre de 1.5 à 2cm imprimé, taille des pieds au haut de la tête. C'est une échelle de l'ordre du 1:87. 

Je n'ai aucune imprimante résine aujourd'hui (pas avant cet été). Je souhaiterais avoir une idée de la faisabilité avec parmi mes interrogations:

- le niveau de détails possible

- la solidité / la finesse

Le tout en restant dans du "grand public, c'est à dire les imprimantes à une résolution max de 47µm (les photons/mars/etc...).

Avez vous imprimé du "tout petit"? des exemples? Merci d'avance de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

C'est un des but (le train électrique Ho - 1/87) de mon achat d'une Elegoo Mars, mais trop neuf encore pour moi, pas encore (eu le temps d') essayé, mais je m'abonne pour les réponses, voir les conseils.

@cervusint tu as trouvé des fichiers personnages intéressants, pour essayer ????

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une mars et un font de resine transparent qui traine.... 

pass moi un fichier et je te l'imprime. si ta du temps, je te l'envoie par la poste. sinon je fait des photos.

a mon avis la mars le fait sans probleme.

Modifié (le) par sigiel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le moment, je n'ai pas de fichiers spécifiques. Je piocherai dans les STL dispo un peu partout qui font surtout de l'échelle 28mm/32mm qui corresond en gros au double de mon objectif.

C'est pour faire du futuriste ou de l'heroic fantasy.  Donc des worriors, des elfs des orcs etc... ou bien de l'equivalent infinity/space marine etc...Après, pour les monstres/engins plus gros , je m'imquiète bien moins.

PS je n'aurai pas d'imprimante avant le mois d’Août 😉 

Modifié (le) par cervusint
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette taille d'impression, il ne faut pas s'attendre à avoir des personnages hyper détaillés, ce sera trop petit pour les peindre et montrer les détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais ... j'ai bien peur que tu ais raison, un des fichiers de mon lien ci dessus, juste passé dans Chitubox, on voit que la modélisation n'est pas top, avec des facettes ....

1033386134_Capturedcran2020-06-0908_23_23.thumb.png.10026a7c0d4ee778f6d8ff9b315d61c2.png

ça risque d'être pire à l'impression, et très grossier à la peinture ....

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Baroudeur a dit :

A cette taille d'impression, il ne faut pas s'attendre à avoir des personnages hyper détaillés, ce sera trop petit pour les peindre et montrer les détails

La question n'est pas "à quoi s'attendre" mais plutôt quelque chose du genre "jusqu'où peut-on aller". J'imagine bien que le ration niveau de détail/taille de la pièce fait que le rendu sera moins fin que pour une figurine de 32mm. Je m'adressais à vous pour avoir une idée concrète. 

il y a 32 minutes, Bud.fr a dit :

ça risque d'être pire à l'impression, et très grossier à la peinture ....

Ce moodèle est vraiment ce qu'il y a de pire à imaginer: pas de forme, de détails ni d'armes ou d'accessoires etc...Evidemment qu'un gugus en pijama sera moche. S'il avait ne serait-ce qu'une arme, des épaulettes, un carsque...ce serait bien mieux.

Quand à la peinture, elle peut rajouter des détails. Tout dépend du peintre et du temps qu'on souhaite passer à la barbouille 😉 

PS: j'ai vus des impression en 25µm, c'est pas mal du tout. Mais toutes nos petites imprimantes font du 47µm...Je suis persuadé qu'on peut arriver à un bon compromis qui serait pas mal du tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lancer ça, on va bien voir, bien que j'en suis encore dans la phase apprentissage:

1613533395_Capturedcran2020-06-0909_01_52.thumb.png.d955966b1629118ddf9f6e96a02a7560.png

Elegoo Mars - couches en 0.025 - résine elegoo standard grise - supports auto (??)

La figurine au premier plan vient du lien "figurines Ho" ci dessus, celui du fond est un fichier Thingiverse qui fait 1347.41mm de haut, que j'ai réduit à 20.5mm, c'est mieux au niveau des détails.

A suivre (dans 3hxx)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, cervusint a dit :

Je souhaiterais faire de la figurine "toute petite" , entendez par là des bonshommes de l'ordre de 1.5 à 2cm imprimé, taille des pieds au haut de la tête. C'est une échelle de l'ordre du 1:87. 

Au début tu parlais de personnages de 1.5 à 2 cm, c'est ce que je suis entrain de tester, là tu nous présentes une figurine de (environ) 4 cm, c'est pas la même chose.

40 mm, c'est la taille des figurines offertes sur la clé USB fournie avec la Elegoo Mars:

 

453162767_FilePicture.thumb.png.105307ee8c1b431fa2c4eb1f809da7eb.png

J'ai fait pour essai celle en bas à droite, elle sort sans problèmes en 0.05  de hauteur de couches

IMG_20200602_180716.thumb.jpg.9ff1bf5e3d34c2492274f0cc7e68197a.jpg

Dsl, c'est un peu flou.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais que le fichier présenté était à une échelle supérieure. Mais c'est pour donner une idée. Après, on peut imprimer en faisant scale= 0.5...

Ton image est peut-être floue mais au moins elle existe 😉 MERCI !

Quelle est la hauteur totale du résultat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette taille la le plus gros souci ce sont les supports, au minimum ils font le diamètre des membres des persos...

Je vais faire ce test :

1196620804_Capturedecran2020-06-09a09_44_24.thumb.jpg.56b6e30b623913d5a33536468d719eff.jpg

On voit bien que le support qui soutient le menton de la femme lui mange le 1/3 du visage...

Ou alors faudrait tenter d'augmenter la figurine au max dans Chitubox, lui mettre les supports et ensuite tout réduire à la taille voulue... Mais alors la les supports seraient vraiment très fins, et pas sur que ça tienne...

Je tente quand même... Donc j'agrandi la figurine à 200%, je place mes supports, je tranche. Ensuite je réimporte mon fichier .chitubox, je le réduit à 50% et j'obtiens ça :

1817489939_Capturedecran2020-06-09a10_03_33.thumb.jpg.8b286050d5f29717f8c7d323a7da5238.jpg

Les supports sont plus fins, mais est ce que ça va tenir ?

Je lance, on verra bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cervusint a dit :

Après, on peut imprimer en faisant scale= 0.5...

Alors là, ton problème, ça va être de nettoyer les supports, avec tous les détails....

 

il y a 5 minutes, cervusint a dit :

Quelle est la hauteur totale du résultat?

Elle fait 38mm, comme prévu.

 

il y a 6 minutes, pleinair37 a dit :

On voit bien que le support qui soutient le menton de la femme lui mange le 1/3 du visage...

Question de débutant: pourquoi tu n'essayes pas les figurines verticales (normale quoi), ça simplifierai les supports. AMHA il n'y aurai que les bras à supporter de chaque coté, non ??

 

A suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Bud.fr a dit :

Question de débutant: pourquoi tu n'essayes pas les figurines verticales (normale quoi), ça simplifierai les supports. AMHA il n'y aurai que les bras à supporter de chaque coté, non ??

A suivre

J'ai testé, mais c'est pas plus facile, les supports sont gros et bouffent pareil une bonne partie des membres... Je crois que c'est mieux en inclinant, et pourtant je suis un adepte du "tout à plat"... 🤭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mon impression des 2 figurines est fini, sur le socle de 'imprimante:

IMG_20200609_131036_1.thumb.jpg.422af797d439d0b18491c18151b10587.jpg

et nettoyée et séché :

IMG_20200609_143607_1.thumb.jpg.a0cd7915ae1769b93ab7c8f7d69ee732.jpg

Franchement, c'est pas mal, sur celui de gauche, on voit les plis du pantalon, sur celui de droite, le moins bien modélisé, l'impression à gommé les défauts. Les 2 iront bien dans un décor de train Ho.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Bud.fr a dit :

Franchement, c'est pas mal, sur celui de gauche, on voit les plis du pantalon, sur celui de droite, le moins bien modélisé, l'impression à gommé les défauts. Les 2 iront bien dans un décor de train Ho.

honnêtement, c'est pas mal du tout. Le modèle ne rend pas justice aux capacités de l'imprimante: il manque de détails, de relief et la position n'aide pas. Mais bourdel de bourdel!!! pour un p'tit soldat d'à peine 2cm, c'est bien. Il y a à peine 2 ans, ça aurait été totalement inespéré sur une machine grand public à ce prix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais zappé ce sujet.

Je rereremet cette photo de mes charpentiers, la boite fait 10 cm de large. En tournant la molette de la souris et en appuyant en même temps sur la touche Ctrl du clavier, amener la boite à 10 cm à l'écran, vous aurez les objets comme dans la vraie vie . Le plus petit en jaune étant au 1/160 soit 12 mm de haut.

1-160.thumb.jpg.f4f4284ece2b00cf7504b95925ee2833.jpg

 

boite1500.thumb.jpg.bc7f3d8eec88cd00c72098b257d311ce.jpg

Jusqu'au 1/90 on voit très bien la lanière de la gourde sur le charpentier de gauche près du petit en jaune.

On peut très bien peindre ces objets. Ci joint 2 photos empruntées à des forumeurs de mon forum.

Celui-la au 1/75 :

 

soleil27.jpg.cecb2cd58800fbe918079644dae658bb.jpg

soleil30.jpg.23058d3e0fc254ed3922b0332d9b223c.jpg

 

Celui-la au 1/90 :

fullsi80.thumb.jpg.51ae837e25c13e44740e90bcaa75b6fb.jpg

Il est vrai que ces modélistes sont parmi les plus précis dans leur réalisations.

Modifié (le) par Bernard Huc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que le modèle peint doit être le plus petit gris de l'image au-dessus, donc à peu près le double du beige qui fait selon toi 12mm.

Pour moi qui vise un bonhomme à 18mm ou 20mm, ça fait en gros une tête de moins. 

La peinture à ce niveau là est plus facile que pour les figurines 32mm, je pense. Car en 32 mm, tu dois tout peindre voire faire des ombrages/éclaiscisements. Alors qu'au 1:87 (18mm quoi), on se contente d'apporter un niveau de détail "d'identification", genre la ceinture est une ligne fine marron, le col est blanc, la tête est beige, le chapeau noir, les boutons juste des points blancs  etc... Et c'est bien suffisant vu la distance de visualisation ensuite (surtout pour du tabletop).

Je trouve que le charpentier peint est super! (surtout si tu confirmes que c'est celui qui mesure à peine plus de 2cm...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...