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Posté(e)

Bonjour Ă  toutes et tous,

Je possÚde une creality CR-10S depuis un peu plus d'un an, et malheureusement, malgré toutes les améliorations, je ne suis vraiment pas content de la qualité d'impression, j'ai rarement une impression qui se passe bien.

J'ai déjà fait pas mal de choses dessus afin de tenter de l'améliorer, TL-Smoother, stabilisation de l'axe z, dampers pour le bruit, changement de carte mÚre (la v2.1 avait grillé, je l'ai remplacée par une 2.2), Marlin 1.1.9, remplacement de tous les roulements, vérification de l'équerrage, ..., ..., ...

Bref, ça a amĂ©liorĂ© lĂ©gĂšrement mes impressions, mais c'est toujours loin d'ĂȘtre top (warping, dĂ©calages,...)

J'ai voulu finalement la remplacer par une anycubic chiron, mais voilĂ , je suis en train de me demander si je ne ferais simplement pas un grand changement au sein de l'imprimante :

Carte mĂšre Bigtreeetech 1.4 turbo avec des drivers tmc2208, Ă©cran tactile 3.5', avec un marlin 2.0, et Ă©ventuellement aprĂšs ajouter un second extruder, et changer Ă©galement la tĂȘte d'origine par une E3D V6, et bien entendu, la transformer en standalone pour virer le boitier qui prends une satanĂ© place sur mon bureau.

J'aimerais simplement avoir des avis, ou des retours de personnes ayant déjà fait ces modifs, et voir si ça en vaut la peine, et si ce matos est valable ou si il vaut mieux prévoir autre chose, est-ce que la qualité d'impression est bonne, dois-je rester sur les NEMA17 d'origine, ou passer sur des 23 ou 34, ...

Un tout grand merci d'avance pour vos conseils et vos retours

Aegnor

Posté(e)

Pour ma part, les modifs que je pense etre significative sur ma CR10S ont ete :

-mise en place de dampers, mise en place de barre de renfort de l'axe Z, syncronisation des 2 axes Z, remplacement extrudeur par un BMG clone de trianglelabs.

ma prochaine va etre le remplacement de la tete par une E3D V6 trianglelabs  et passage en direct drive.

les moteurs sont toujours d'origine, meme si la taille du nema d'origine pour le direct drive est pas top...

suis en marlin 1.9. Par rapport a la carte mere d'origine, pas de gain a passer en marlin 2.0.

Posté(e)

Hello Ayahuasco,

Merci pour ton retour, j'essaye vraiment de trouver la meilleure solution, telle qu'elle est lĂ  avec ses modifications, j'ai en moyenne 2 impressions sur 10 qui se passent bien, les autres ça foire malheureusement, j'ai des dĂ©calage de couches, des sous extrusions et des sur extrusions sur la mĂȘme piĂšce, pourtant quand je vĂ©rifie les steps par mm que j'ai recalculĂ©, les dimensions sont top, j'avais aussi pensĂ© Ă  la qualitĂ© du pla, mais j'en ai essayĂ© plusieurs et j'ai quand mĂȘme le problĂšme, j'ai dĂ©jĂ  changĂ© aussi les roulettes d'entraĂźnement du filament qui s'usent trĂšs vite je trouve (avec Ă  chaque fois une recalibration des steps) c'est pourquoi je voulais passer sur une autre carte mĂšre (vu que sur les cartes creality on ne sait pas changer les drivers) les TMC 2208 Ă©tant trĂšs performants et surtout trĂšs silencieux.

Pour le Marlin 2.0 en effet, il n'y a aucun bénéfice sur la carte d'origine, par contre pour la bigtreetech, comme c'est du 32 bits le changement vaut la peine

Encore un grand merci pour ton retour

Aegnor

Posté(e) (modifié)

Je pense que ton pb n'est pas l'imprimante en tant que telle. Tu as des photos de ce que tu appeles des défauts?

Met le stl de la piĂšce que tu asdu mal Ă  imprimer avec le resultat et on voit ce que d'autres peuvent faire avec leur CR10...

Perso, j'ai du mal à acheter uneultimaker S5 pour le boulot parce que ma cr10 est bien  meilleure et presque pas de ratés!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

Bonjour Volavoile,

Avant d'acheter ma cr10s, j'avais lu beaucoup d'avis, des amĂ©liorations Ă  apporter,... C'est pour ça que mon choix s'Ă©tait portĂ© sur la creality au lieu de l'anycubic Chiron, c'est aussi ça qui fait que j'en suis d'autant plus déçu... Voici des photos d'une impression plus ou moins potable pour ma cr10s, il s'agit d'un boĂźtier pour l'Ă©quivalent d'un sonore basic en home made (demos D1 mini, relais, et alim par USB 5v... Je ne me suis pas cassĂ© la tĂȘte pour celui lĂ , je ne l'ai pas alimentĂ© par un mini psu parce que je n'avais accĂšs qu'Ă  la phase de l'interrupteur), je posterai les stl tout Ă  l'heure

IMG_20200615_111330.jpg

IMG_20200615_111248.jpg

Posté(e) (modifié)

et voici les stl (il fallait que je sois sur mon PC pour les envoyer 😉

C'est une des raisons qui me fait hésiter en cas de changement de carte mÚre comme je veux le faire, si il ne faudrait pas changer les moteurs...
L'impression a été réalisée en 0.2, avec une vitesse de couche initiale à 40mm/s, dessus/dessous à 50mm/s, parois à 45 mm/s, et vitesse de déplacement à 100mm/s

Rétraction de 6.5mm à 25mm/s (c'est le meilleur réglage trouvé pour éviter les fils lors de déplacements.

je suis sous Marlin 1.1.9, les pas sont réglés en X = 79,41 pas/mm, Y = 78,12 pas/mm, Z= 399,78 pas/mm, et E=94,06 pas/mm, lorsque j'imprime avec ces paramÚtres, la taille est exactement celle demandée (j'ai 0.3mm de différence sur 200mm en Y, 0.2mm/200mm en X, et 0/100mm en Z)

inter_chambre2.stl inter_chambre1.stl

Modifié (le) par Aegnor
Posté(e)

Salut,

Ă  mon avis, tu vas un peu vite Ă  tout vouloir changer...

Tes photos montrent pas mal de problÚmes mais qui ne necessite que des réglages :

- mécaniques : jeux au niveau des roulettes, tension courroies, equerrage de la barre des X

- electriques : si un des moteurs semble faiblard ou chauffe trop, ajustement des potentiometres drivers moteur

- paramĂštres du slicer : temperatures, ventilation, une retractation de 5mm Ă  la vitesse de 80mm/s me semblerait meilleure que 6,5mm Ă  25mm/s, ...

Tu devrait faire des test sur de petites piÚces pour tester et affiner tes reglages : tour de temperature et cube test (ex : Cube Test )

Tu as le forum et je te conseille Ă©galement le guide de Simplify3D, mĂȘme si tu utilises un autre slicer, il donne plein de pistes pour rĂ©soudre les problĂšmes, mais en Anglais : Print Quality Guide

Bon courage,

Posté(e) (modifié)

Je sais oĂč es le problĂšme!

Juste entre l'écran et le dossier!

 

PS : ne te vexEs pas, c'est juste que cette phrase me fait marrer!

 

Mais je suis d'accord.. . Pas la peine de changer tout, il faut d'abord régler! Plein de personnes font mieux  avec des imprimantes de série!

Modifié (le) par volavoile
Posté(e)

Hello Julmar,

Je vais refaire des tests merci beaucoup pour les infos, je vais essayer les paramĂštres de rĂ©tractation, pour l'equerrage de l'axe X toutes les 2-3 impressions, je dois le refaire, c'est toujours sur le moteur de droite qu'il y a un soucis (d'oĂč l'Ă©ventuel changement de moteur) ce n'est jamais une grosse diffĂ©rence, j'ai entre 0,2, et 0,4mm de diffĂ©rence, mais ça fait une diffĂ©rence.

Les courroies et les roulettes sont neuves tendues et réglées, et j'ai refais l'equerrage du portail il y a peu, mais avec les stabilisateurs, il avait à peine bougé.

Question qui peut paraßtre stupide, mais sous les pieds de la machine, j'ai installer un tapis qui absorbe les vibrations (ma pauvre voisine devenait folle) c'est un tapis noir que l'on met entre les lessiveuse et les séchoirs, est-ce que ça peut avoir un impact ?

Posté(e)

😂😂😂 merci Volavoile 😛

Tracasse, je ne me vexe pas que du contraire

Et je suis tout Ă  fait d'accord, il y a des stock qui font bien mieux !

Je vais dĂ©jĂ  essayer les paramĂštres de rĂ©tractation voir ce que ça donne, parce que je ne vois pas quoi rĂ©gler d'autre, je mets les vitesses relativement basses pour justement amĂ©liorer la prĂ©cision, les tempĂ©ratures, suivant les pla je vais de 195 Ă  205, j'ai mĂȘme essayĂ© avec des buses de 0.2 et 0.3 pour gagner encore en prĂ©cision, mais elle ne veut rien entendre ! (TĂȘtue cette creality !)

Si il y a d'autres tests ou réglages, je suis preneur ! (Surtout si ça peut m'éviter de tout changer !)

J'aimerais quand mĂȘme la transformer en standalone, le boĂźtier prends beaucoup de place sur le bureau 

Posté(e) (modifié)

Pour la rétraction je ne suis pas de cet avis une vitesse trop importante n'est pas judicieuse entre 25 et 45 c'est bien et si tu pouvais baisser la distance se serait mieux :). Il faut jouer sur la température aussi.

Par contre pour ton boitier comment etait-il positionné sur ton plateau ?

La couche primaire plus elle est lente mieux c'est, tu peux descendre Ă  25 voir 15.

Mais je serais curieux de voir ta couche initiale pour me faire une idée de ton réglage buse/plateau.

As-tu procédé à la procédure de titi's afin de vérifier que tout roule pour le filament ? Quand tu lui demandes 100mm, tu les obtiens ?

Modifié (le) par Idealnight
Posté(e)
il y a 20 minutes, Aegnor a dit :

Question qui peut paraßtre stupide, mais sous les pieds de la machine, j'ai installer un tapis qui absorbe les vibrations (ma pauvre voisine devenait folle) c'est un tapis noir que l'on met entre les lessiveuse et les séchoirs, est-ce que ça peut avoir un impact ?

A priori non, sauf si l'imprimante bouge beaucoup pendant l'impression.

Température  : Est-ce que ta bobine de PLA specifie une plage de température ? Si oui, tu peux te fixer le milieu de cette plage + 5 degrés comme point de départ.

Paramétrage : Je ne sais pas quel slicer tu utilises, j'ai mis mes reglages Simplify3D en grisé dans le post suivant, au cas ou cela peut te donner des pistes : ProblÚme paramétrage Simplify3D

Equerrage de l'axe X : as-tu regardé ce tutoriel Réglage des axes Z

Posté(e)

Hello Idealnight,

Il était positionné au centre, avec la longueur sur l'axe X, j'ai déjà essayé de mettre moins de 6,5mm pour la rétraction, j'ai des fils qui passent partout, mais je vais faire des tests demain avec les réglages proposés par Julmar et les tiens pour voir ce qui donne le mieux, il est vrai que je changeais rarement la vitesse, mais plus la distance

Pour la couche primaire, pendant tout un temps j'étais passé par un bltouch, mais finalement j'avais de meilleurs résultats grùce au papier...

Concernant le réglage pour le filament, oui il est précis, j'ai réglé tous les pas lorsque ma carte 2.1 a grillé et que j'ai mis la 2.2 (j'en ai profité pour changé la roue d'entraßnement qui s'usait trÚs vite je trouve (le ressort trop puissant ?) Mais j'ai fait le réglage sur 50mm par sur 100mm, il faudrait que j'essaye sur 100mm

Demain, je ferai une impression de la premiĂšre couche du boĂźtier, et je posterai la photo.

Grand merci pour tes conseils !

 

Julmar,

Non, elle ne vibre pas beaucoup (surtout depuis les dampers) mais c'est la rĂ©sonnance des moteurs dans l'entre sol qui posait problĂšme, d'oĂč le fameux tapis !

Pour le pla, oui j'ai des températures sur chaque bobine, et je les stocke avec un déshumidificateur, la température utilisée est souvent au milieu, je vais essayer avec 5 degrés de plus.

Je viens de regarder le tuto pour les Z de LA cr10s, je teste ça demain aussi pour voir si elle va enfin garder son equerrage sur l'axe X !

J'utilise Cura 4.6.1 comme slicer, je vais regarder tes paramétrages S3D

C'est aussi une bonne question tiens... L'investissement dans S3D vaut il vraiment la différence avec Cura ? Je sais qu'on peut modifier les supports par exemple

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils, comme je suis en convalescence, je vais pouvoir tester tout ça demain !

Excellente soirée a tous, et encore merci !

Posté(e)

Profites pour donner plus de données sur les paramÚtres logiciel.

Ton axe X est bien rĂ©glĂ© ? c'est Ă  dire bien parallĂšle Ă  la base de structure (la mĂȘme mesure d'un point A de l'axe X Ă  un point B de la base sur la partie gauche et droite) ?

Posté(e)

Perso, en PLA c'est 200 ou 205°

Vitesse 50 à 70; pas moins de 50 pour l'extérieur (sauf si elle fait trop de bruit ou je passe à 25).

Réctractation 2mm (mais je suis en direct drive) à 45 mm/s. 45 semble standard et bien et 4-5 mm en bowden. 150 en vitesse de déplacement (mais ça fait du bruit).

2 couches extérieures, remplissage à 40%.

Mon imprimante est soutenue sur un tapis trÚs mou (mais maintenant sur des ammortisseurs trÚs souples faits en TPU). Ca évite la résonnance à l'étage et chez les voisins, mais l'imprimante bouge un peu. Aucun impact mais j'ai les raidisseurs.

Ton impression n'est pas trĂšs belle. J'ai lancĂ© une impression avec mes rĂ©glages pour voir la diffĂ©rence
 on verra bien. Je suis peut ĂȘtre prĂ©tentieux!

Posté(e)
Il y a 13 heures, Aegnor a dit :

L'investissement dans S3D vaut il vraiment la différence avec Cura ?

Non, pas spécialement à mon avis, beaucoup d'utilisateurs Cura arrivent à de bons résultats sur le forum, l'important est de tout bien régler, quelque soit le soft utilisé.

Posté(e) (modifié)
Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

Profites pour donner plus de données sur les paramÚtres logiciel.

Ton axe X est bien rĂ©glĂ© ? c'est Ă  dire bien parallĂšle Ă  la base de structure (la mĂȘme mesure d'un point A de l'axe X Ă  un point B de la base sur la partie gauche et droite) ?

Oui, il est bien réglé, je dois le refaire toutes les 2-3 impressions, mais je viens de suivre le tuto pour la cr-10s proposé par Julmar, faut tester maintenant, mais je dois attendre de recevoir mes écrous en T en vérifiant le serrage de la machine, je viens de voir que j'en ai 4 dont le filet est quasi mort, et comme c'est sur la base des Z, je me demande si le bas du portail ne vibre pas... grrr

Par contre, je viens de changer le ventilos de l'extrudeur par un noise blocker xm2 40x40x10 et bien... quelle différence ! (J'ai préféré le xm2 à  14Db au lieu du xm1 11Db pour la vitesse de rotation à 3800 tour/min et le volume d'air à 6,7m3/h)

Donc je pourrai tester le reste dĂšs que j'aurai mes nouveaux "t-nut"

Modifié (le) par Aegnor
Posté(e)

Je viens par contre de tester le vref des drivers de la carte 2.2 (je ne l'avais pas encore fait) :

x 0,735v

y 0,731v

z 0,826v

e 0,723v

est-ce que ces valeurs semblent correctes ? J'ai vu un post sur le forum oĂč les vref Ă©taient à  0,700 sur x, y, et e, et 0,850 sur z

Posté(e)

Bon... Je crois que finalement j'ai trouvĂ© pourquoi les impressions Ă©taient si mauvaises (oui, je cumule 😂) en faisant un contrĂŽle de l'Ă©lectronique, en attendant les t nuts, je me suis rendu compte que 2 ventilateurs ne fonctionnaient plus (suite Ă  la carte 2.1 qui a grillĂ© ?) Il y a le petit 40x40x20 d'extraction du boĂźtier, et... Le radial sur le bloc d'extrusion... Comme l'imprimante est prĂšs d'un mur sur son cĂŽtĂ© droit, je n'avais pas pensĂ© Ă  le vĂ©rifier... Donc le pla n'Ă©tait plus refroidi... Je devrais recevoir tout cette semaine, t nuts, ventilateur noctua 40x40x20 et un 4010 radial... Finalement, changer tout n'aurait quand mĂȘme servi Ă  rien avec les ventilos en panne... Des pistes que je n'aurais mĂȘme pas explorĂ© sans avoir poussĂ© tout plus loin sur vos conseils...

Je vous tiendrai au courant quand tout sera remonté !

Encore un grand merci Ă  tous !

Posté(e)

Good news !

Pour les tensions, ça me parait bien, tu pourras augmenter à 0,9v l'extrudeur s'il montre des signes de faiblesses (s'il claque et qu'en aidant le filament à avancer à la main cela améliore les choses), sinon ne change rien !

Une des modifications qui peut ĂȘtre utile est sans doute le fanduct qui refoidit la buse, cela amĂ©liore fortement les impressions, des ponts notamment, type petsfang par exemple, il y a plein d'exemple sur le forum.

Tiens nous au jus une fois les modifs apportées.

Posté(e)

Bon, pour te faire rire, je ne sais pas du tout pourquoi, mais l'impression de ton STL a complĂȘtement foiré . ça faisait longtemps. Tu m'as filĂ© ton chacra pourri!!!

Posté(e)

Ca ne m'arrive presque jamais de louper des impressions
 mais c'est vrai que je fais peu de PLA!

J'ai pris un vieux reste de bobine que j'avais acheté avec mon imprimante
 il y a un moment!

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