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Anycubic Kobra 3 Combo

CR10S changement complet


Aegnor

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Bonjour à toutes et tous,

Je possède une creality CR-10S depuis un peu plus d'un an, et malheureusement, malgré toutes les améliorations, je ne suis vraiment pas content de la qualité d'impression, j'ai rarement une impression qui se passe bien.

J'ai déjà fait pas mal de choses dessus afin de tenter de l'améliorer, TL-Smoother, stabilisation de l'axe z, dampers pour le bruit, changement de carte mère (la v2.1 avait grillé, je l'ai remplacée par une 2.2), Marlin 1.1.9, remplacement de tous les roulements, vérification de l'équerrage, ..., ..., ...

Bref, ça a amélioré légèrement mes impressions, mais c'est toujours loin d'être top (warping, décalages,...)

J'ai voulu finalement la remplacer par une anycubic chiron, mais voilà, je suis en train de me demander si je ne ferais simplement pas un grand changement au sein de l'imprimante :

Carte mère Bigtreeetech 1.4 turbo avec des drivers tmc2208, écran tactile 3.5', avec un marlin 2.0, et éventuellement après ajouter un second extruder, et changer également la tête d'origine par une E3D V6, et bien entendu, la transformer en standalone pour virer le boitier qui prends une satané place sur mon bureau.

J'aimerais simplement avoir des avis, ou des retours de personnes ayant déjà fait ces modifs, et voir si ça en vaut la peine, et si ce matos est valable ou si il vaut mieux prévoir autre chose, est-ce que la qualité d'impression est bonne, dois-je rester sur les NEMA17 d'origine, ou passer sur des 23 ou 34, ...

Un tout grand merci d'avance pour vos conseils et vos retours

Aegnor

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Pour ma part, les modifs que je pense etre significative sur ma CR10S ont ete :

-mise en place de dampers, mise en place de barre de renfort de l'axe Z, syncronisation des 2 axes Z, remplacement extrudeur par un BMG clone de trianglelabs.

ma prochaine va etre le remplacement de la tete par une E3D V6 trianglelabs  et passage en direct drive.

les moteurs sont toujours d'origine, meme si la taille du nema d'origine pour le direct drive est pas top...

suis en marlin 1.9. Par rapport a la carte mere d'origine, pas de gain a passer en marlin 2.0.

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Hello Ayahuasco,

Merci pour ton retour, j'essaye vraiment de trouver la meilleure solution, telle qu'elle est là avec ses modifications, j'ai en moyenne 2 impressions sur 10 qui se passent bien, les autres ça foire malheureusement, j'ai des décalage de couches, des sous extrusions et des sur extrusions sur la même pièce, pourtant quand je vérifie les steps par mm que j'ai recalculé, les dimensions sont top, j'avais aussi pensé à la qualité du pla, mais j'en ai essayé plusieurs et j'ai quand même le problème, j'ai déjà changé aussi les roulettes d'entraînement du filament qui s'usent très vite je trouve (avec à chaque fois une recalibration des steps) c'est pourquoi je voulais passer sur une autre carte mère (vu que sur les cartes creality on ne sait pas changer les drivers) les TMC 2208 étant très performants et surtout très silencieux.

Pour le Marlin 2.0 en effet, il n'y a aucun bénéfice sur la carte d'origine, par contre pour la bigtreetech, comme c'est du 32 bits le changement vaut la peine

Encore un grand merci pour ton retour

Aegnor

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Je pense que ton pb n'est pas l'imprimante en tant que telle. Tu as des photos de ce que tu appeles des défauts?

Met le stl de la pièce que tu asdu mal à imprimer avec le resultat et on voit ce que d'autres peuvent faire avec leur CR10...

Perso, j'ai du mal à acheter uneultimaker S5 pour le boulot parce que ma cr10 est bien  meilleure et presque pas de ratés!

Modifié (le) par volavoile
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Bonjour Volavoile,

Avant d'acheter ma cr10s, j'avais lu beaucoup d'avis, des améliorations à apporter,... C'est pour ça que mon choix s'était porté sur la creality au lieu de l'anycubic Chiron, c'est aussi ça qui fait que j'en suis d'autant plus déçu... Voici des photos d'une impression plus ou moins potable pour ma cr10s, il s'agit d'un boîtier pour l'équivalent d'un sonore basic en home made (demos D1 mini, relais, et alim par USB 5v... Je ne me suis pas cassé la tête pour celui là, je ne l'ai pas alimenté par un mini psu parce que je n'avais accès qu'à la phase de l'interrupteur), je posterai les stl tout à l'heure

IMG_20200615_111330.jpg

IMG_20200615_111248.jpg

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et voici les stl (il fallait que je sois sur mon PC pour les envoyer 😉

C'est une des raisons qui me fait hésiter en cas de changement de carte mère comme je veux le faire, si il ne faudrait pas changer les moteurs...
L'impression a été réalisée en 0.2, avec une vitesse de couche initiale à 40mm/s, dessus/dessous à 50mm/s, parois à 45 mm/s, et vitesse de déplacement à 100mm/s

Rétraction de 6.5mm à 25mm/s (c'est le meilleur réglage trouvé pour éviter les fils lors de déplacements.

je suis sous Marlin 1.1.9, les pas sont réglés en X = 79,41 pas/mm, Y = 78,12 pas/mm, Z= 399,78 pas/mm, et E=94,06 pas/mm, lorsque j'imprime avec ces paramètres, la taille est exactement celle demandée (j'ai 0.3mm de différence sur 200mm en Y, 0.2mm/200mm en X, et 0/100mm en Z)

inter_chambre2.stl inter_chambre1.stl

Modifié (le) par Aegnor
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Salut,

à mon avis, tu vas un peu vite à tout vouloir changer...

Tes photos montrent pas mal de problèmes mais qui ne necessite que des réglages :

- mécaniques : jeux au niveau des roulettes, tension courroies, equerrage de la barre des X

- electriques : si un des moteurs semble faiblard ou chauffe trop, ajustement des potentiometres drivers moteur

- paramètres du slicer : temperatures, ventilation, une retractation de 5mm à la vitesse de 80mm/s me semblerait meilleure que 6,5mm à 25mm/s, ...

Tu devrait faire des test sur de petites pièces pour tester et affiner tes reglages tour de temperature et cube test (ex : Cube Test )

Tu as le forum et je te conseille également le guide de Simplify3D, même si tu utilises un autre slicer, il donne plein de pistes pour résoudre les problèmes, mais en Anglais : Print Quality Guide

Bon courage,

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Je sais où es le problème!

Juste entre l'écran et le dossier!

 

PS : ne te vexEs pas, c'est juste que cette phrase me fait marrer!

 

Mais je suis d'accord.. . Pas la peine de changer tout, il faut d'abord régler! Plein de personnes font mieux  avec des imprimantes de série!

Modifié (le) par volavoile
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Hello Julmar,

Je vais refaire des tests merci beaucoup pour les infos, je vais essayer les paramètres de rétractation, pour l'equerrage de l'axe X toutes les 2-3 impressions, je dois le refaire, c'est toujours sur le moteur de droite qu'il y a un soucis (d'où l'éventuel changement de moteur) ce n'est jamais une grosse différence, j'ai entre 0,2, et 0,4mm de différence, mais ça fait une différence.

Les courroies et les roulettes sont neuves tendues et réglées, et j'ai refais l'equerrage du portail il y a peu, mais avec les stabilisateurs, il avait à peine bougé.

Question qui peut paraître stupide, mais sous les pieds de la machine, j'ai installer un tapis qui absorbe les vibrations (ma pauvre voisine devenait folle) c'est un tapis noir que l'on met entre les lessiveuse et les séchoirs, est-ce que ça peut avoir un impact ?

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😂😂😂 merci Volavoile 😛

Tracasse, je ne me vexe pas que du contraire

Et je suis tout à fait d'accord, il y a des stock qui font bien mieux !

Je vais déjà essayer les paramètres de rétractation voir ce que ça donne, parce que je ne vois pas quoi régler d'autre, je mets les vitesses relativement basses pour justement améliorer la précision, les températures, suivant les pla je vais de 195 à 205, j'ai même essayé avec des buses de 0.2 et 0.3 pour gagner encore en précision, mais elle ne veut rien entendre ! (Têtue cette creality !)

Si il y a d'autres tests ou réglages, je suis preneur ! (Surtout si ça peut m'éviter de tout changer !)

J'aimerais quand même la transformer en standalone, le boîtier prends beaucoup de place sur le bureau 

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Pour la rétraction je ne suis pas de cet avis une vitesse trop importante n'est pas judicieuse entre 25 et 45 c'est bien et si tu pouvais baisser la distance se serait mieux :). Il faut jouer sur la température aussi.

Par contre pour ton boitier comment etait-il positionné sur ton plateau ?

La couche primaire plus elle est lente mieux c'est, tu peux descendre à 25 voir 15.

Mais je serais curieux de voir ta couche initiale pour me faire une idée de ton réglage buse/plateau.

As-tu procédé à la procédure de titi's afin de vérifier que tout roule pour le filament ? Quand tu lui demandes 100mm, tu les obtiens ?

Modifié (le) par Idealnight
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il y a 20 minutes, Aegnor a dit :

Question qui peut paraître stupide, mais sous les pieds de la machine, j'ai installer un tapis qui absorbe les vibrations (ma pauvre voisine devenait folle) c'est un tapis noir que l'on met entre les lessiveuse et les séchoirs, est-ce que ça peut avoir un impact ?

A priori non, sauf si l'imprimante bouge beaucoup pendant l'impression.

Température  Est-ce que ta bobine de PLA specifie une plage de température ? Si oui, tu peux te fixer le milieu de cette plage + 5 degrés comme point de départ.

Paramétrage : Je ne sais pas quel slicer tu utilises, j'ai mis mes reglages Simplify3D en grisé dans le post suivant, au cas ou cela peut te donner des pistes : Problème paramétrage Simplify3D

Equerrage de l'axe X : as-tu regardé ce tutoriel Réglage des axes Z

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Hello Idealnight,

Il était positionné au centre, avec la longueur sur l'axe X, j'ai déjà essayé de mettre moins de 6,5mm pour la rétraction, j'ai des fils qui passent partout, mais je vais faire des tests demain avec les réglages proposés par Julmar et les tiens pour voir ce qui donne le mieux, il est vrai que je changeais rarement la vitesse, mais plus la distance

Pour la couche primaire, pendant tout un temps j'étais passé par un bltouch, mais finalement j'avais de meilleurs résultats grâce au papier...

Concernant le réglage pour le filament, oui il est précis, j'ai réglé tous les pas lorsque ma carte 2.1 a grillé et que j'ai mis la 2.2 (j'en ai profité pour changé la roue d'entraînement qui s'usait très vite je trouve (le ressort trop puissant ?) Mais j'ai fait le réglage sur 50mm par sur 100mm, il faudrait que j'essaye sur 100mm

Demain, je ferai une impression de la première couche du boîtier, et je posterai la photo.

Grand merci pour tes conseils !

 

Julmar,

Non, elle ne vibre pas beaucoup (surtout depuis les dampers) mais c'est la résonnance des moteurs dans l'entre sol qui posait problème, d'où le fameux tapis !

Pour le pla, oui j'ai des températures sur chaque bobine, et je les stocke avec un déshumidificateur, la température utilisée est souvent au milieu, je vais essayer avec 5 degrés de plus.

Je viens de regarder le tuto pour les Z de LA cr10s, je teste ça demain aussi pour voir si elle va enfin garder son equerrage sur l'axe X !

J'utilise Cura 4.6.1 comme slicer, je vais regarder tes paramétrages S3D

C'est aussi une bonne question tiens... L'investissement dans S3D vaut il vraiment la différence avec Cura ? Je sais qu'on peut modifier les supports par exemple

En tout cas un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils, comme je suis en convalescence, je vais pouvoir tester tout ça demain !

Excellente soirée a tous, et encore merci !

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Profites pour donner plus de données sur les paramètres logiciel.

Ton axe X est bien réglé ? c'est à dire bien parallèle à la base de structure (la même mesure d'un point A de l'axe X à un point B de la base sur la partie gauche et droite) ?

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Perso, en PLA c'est 200 ou 205°

Vitesse 50 à 70; pas moins de 50 pour l'extérieur (sauf si elle fait trop de bruit ou je passe à 25).

Réctractation 2mm (mais je suis en direct drive) à 45 mm/s. 45 semble standard et bien et 4-5 mm en bowden. 150 en vitesse de déplacement (mais ça fait du bruit).

2 couches extérieures, remplissage à 40%.

Mon imprimante est soutenue sur un tapis très mou (mais maintenant sur des ammortisseurs très souples faits en TPU). Ca évite la résonnance à l'étage et chez les voisins, mais l'imprimante bouge un peu. Aucun impact mais j'ai les raidisseurs.

Ton impression n'est pas très belle. J'ai lancé une impression avec mes réglages pour voir la différence… on verra bien. Je suis peut être prétentieux!

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Il y a 13 heures, Aegnor a dit :

L'investissement dans S3D vaut il vraiment la différence avec Cura ?

Non, pas spécialement à mon avis, beaucoup d'utilisateurs Cura arrivent à de bons résultats sur le forum, l'important est de tout bien régler, quelque soit le soft utilisé.

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Il y a 14 heures, Idealnight a dit :

Profites pour donner plus de données sur les paramètres logiciel.

Ton axe X est bien réglé ? c'est à dire bien parallèle à la base de structure (la même mesure d'un point A de l'axe X à un point B de la base sur la partie gauche et droite) ?

Oui, il est bien réglé, je dois le refaire toutes les 2-3 impressions, mais je viens de suivre le tuto pour la cr-10s proposé par Julmar, faut tester maintenant, mais je dois attendre de recevoir mes écrous en T en vérifiant le serrage de la machine, je viens de voir que j'en ai 4 dont le filet est quasi mort, et comme c'est sur la base des Z, je me demande si le bas du portail ne vibre pas... grrr

Par contre, je viens de changer le ventilos de l'extrudeur par un noise blocker xm2 40x40x10 et bien... quelle différence ! (J'ai préféré le xm2 à  14Db au lieu du xm1 11Db pour la vitesse de rotation à 3800 tour/min et le volume d'air à 6,7m3/h)

Donc je pourrai tester le reste dès que j'aurai mes nouveaux "t-nut"

Modifié (le) par Aegnor
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Je viens par contre de tester le vref des drivers de la carte 2.2 (je ne l'avais pas encore fait) :

x 0,735v

y 0,731v

z 0,826v

e 0,723v

est-ce que ces valeurs semblent correctes ? J'ai vu un post sur le forum où les vref étaient à  0,700 sur x, y, et e, et 0,850 sur z

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Bon... Je crois que finalement j'ai trouvé pourquoi les impressions étaient si mauvaises (oui, je cumule 😂) en faisant un contrôle de l'électronique, en attendant les t nuts, je me suis rendu compte que 2 ventilateurs ne fonctionnaient plus (suite à la carte 2.1 qui a grillé ?) Il y a le petit 40x40x20 d'extraction du boîtier, et... Le radial sur le bloc d'extrusion... Comme l'imprimante est près d'un mur sur son côté droit, je n'avais pas pensé à le vérifier... Donc le pla n'était plus refroidi... Je devrais recevoir tout cette semaine, t nuts, ventilateur noctua 40x40x20 et un 4010 radial... Finalement, changer tout n'aurait quand même servi à rien avec les ventilos en panne... Des pistes que je n'aurais même pas exploré sans avoir poussé tout plus loin sur vos conseils...

Je vous tiendrai au courant quand tout sera remonté !

Encore un grand merci à tous !

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Good news !

Pour les tensions, ça me parait bien, tu pourras augmenter à 0,9v l'extrudeur s'il montre des signes de faiblesses (s'il claque et qu'en aidant le filament à avancer à la main cela améliore les choses), sinon ne change rien !

Une des modifications qui peut être utile est sans doute le fanduct qui refoidit la buse, cela améliore fortement les impressions, des ponts notamment, type petsfang par exemple, il y a plein d'exemple sur le forum.

Tiens nous au jus une fois les modifs apportées.

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