Aller au contenu

GO Print

Mes débuts avec l'Ender 3 pro ! Conseils et aide !


METAYE

Messages recommandés

Bonjours à toutes et à tous !

Après avoir fait une courte présentations, je vais poster ici mes quelques questions pour bien débuter !

Après 2 heures de montages, en prenant mon temps, avec tutos youtube (car la notice n'est pas claire (surtout pour monter le bras et la courroie...) j'ai enfin réussis à finir le montage. La machine fonctionne ! Ouf !

J'ai eu un soucis mineur, le BED frottait contre le montant droit (côté de l'alim) que j'ai réussi à régler en dévissant et réajustant le montant.

Mon autre soucis, plus "complexe" est que le BED ne semble vraiment pas "plan". J'ai essayé de faire le réglage avec la feuille de papier sur les 4 coins (pour que la buse frotte juste ce qu'il faut, mais devant c'est pas mal, mais sur le fond, j'ai un gros décalage, impossible à régler avec les molette de réglages.

J'ai tenté de régler la butée de fin de courses mais ça ne change pas. Est-ce qu'il y a quelque chose à faire que j'ai oublié ?

Et les choses à faire avant toute première impression !

Je suis là pour apprendre et écouter vos conseils avec attention avant de lancer ma première impression test.

Merci d'avance de me lire et me répondre 🙂

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mets à jour ton profil avec ton imprimante stp :).

Sinon quelques photos pour nous montrer ton montage des différents éléments pourraient nous dire si tu as fait des erreurs.

C'est la première fois que j'entends que le bed frotte la paroi et comme tu as des soucis de leveling je me dis pt ben qu'il y'a un truc a ce niveau que tu as mal fait ^^.

Donc j'attends quelques photos pour me faire une idée perso 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais poster les quelques photos que j'ai pris hier. Je suis au boulot.

Pour le Bed qui frottait, j'ai réglé le soucis en dévissant et remettant le montant un peu plus perpendiculaire.

Désolé pour la qualité des phots...^^

6fwk.jpg

3mvn.jpg

u680.jpg

Modifié (le) par METAYE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@METAYE

Bonjour,

@Superpat a créé un document très détaillé concernant le montage des Ender3 Pro 😉

🙂

Modifié (le) par fran6p
oubli du lien :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci je l'ai vu en rentrant ! et je viens, je pense, d'arriver à régler le plateau... !!

par contre, premier test et ça fait n'imp...J'ai l'impression que ça sort trop dur (pourtant 200degré) et le fil ne colle pas au plateau

En fait, les 4 coins du BED sont bien avec la buse, mais le milieu pas du tout.... ^^

Modifié (le) par METAYE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier, après le réglage, au mieux, du Bed, j'ai tenté de faire mes premières impressions. Voici le détails pour ensuite avoir vos conseils de réglages pour améliorer les rendus.

PLA EOLAS

1 test : La molette de réglage du filament V1

Réglage de base de la machine et Cura :

T°buse=200°

eg3o.jpg

5i3g.jpg

2 test : La molette de réglage du filament V2

Sur les conseils d'un ami, j'ai retourné la pièce pour le deuxième essai (impression de la grande surface en premier)

qboq.jpg

Un meilleur rendu de la surface. Par contre, la molette ne rentre pas dans la tige prévu....

3 test : Une figurine plus détaillée, juste pour tester.

T° buse = 210°

Quelques modif de réglages dans Cura sur les couches dessus/dessous pour diminuer la vitesse

Le résultat est "pas trop mal" mais la tête de la figurine à foiré...Je ne sais pas pourquoi. Je vous mets le rendu Cura et l'impression finale.

52a4.jpg

0qxx.jpg

p5wq.jpg

 

Voilà. Ce soir, je vais tenter de refaire mais en augmentant la qualité (passer de 0.2 à 0.16) juste pour voir.

Mais si vous avez des conseils de réglages pour corriger les défauts et surtout savoir pourquoi la tête à finie en bouillie... Je suis preneur !

 

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, METAYE a dit :

Mais si vous avez des conseils de réglages pour corriger les défauts et surtout savoir pourquoi la tête à finie en bouillie...

Nos imprimantes sont capables de beaucoup de choses mais pas d'effectuer des miracles: imprimer dans le vide par exemple 😄 (voir «supports»).

🙂

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, étant débutant les seuls conseils que je peux te donner en prenant mon cas, pour débuter comme slicer utilise Cura , installe ta Ender 3d ,  change un minimum de paramètres, règle bien la hauteur de ta buse d'impression (épaisseur 1 feuille papier) aux 4 coin + la centre ( plateau chaud 50°), n'oublies pas le fin de course bas, et fais des tests de températures, tu en trouves partout. Comme cela tu sauras laquelle utiliser pour chaque bobine de filaments. Une dernière chose dans CURA il faudrait que tu active " SUPPORT" et tu clic sur " partout" comme cela ton imprimante imprimera correctement les porte-à-faux . J'espère n'avoir rien oublié sinon il faut lire pas mal de blogs et autre sur l'impression 3D et ne pas bruler les étapes sinon ça va te lasser assez vite.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que j'arrive a faire avec moins de 1 an de pratique et je n'ai rien changé (sauf les buses) sur ma Ender 3D PRO , juste quelques améliorations. Je ne suis um pro mais il faut de la patience et du bon sens. Après le reste qui n'est pas nécessaire c'est du temps et l'argent foutue en l'air. Attention c'est du 24v la Ender 3d .

A+ 

20200625_181820[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @METAYE, il y a plusieurs choses que je trouve étrange sur ta Ender.

1) les montants verticaux n'ont qu'une seule position possible pour assurer une bonne géométrie et garantir le déplacement du bras X en Z. Si tu l'as déplacé pour laisser passer le plateau, tu as du dérégler le //. Il faut que tu vérifies ton montage (tuto Superpat dans la rubrique "Creality")

image.png.9b73365114d5386a20bc7c46a9d2001e.png

2) je n'ai pas de surface d'impression magnétique sur ma Ender donc impossible de comparer mais ton buildtak semble bien plus large que le plateau alu et effectivement ça passe bien près des montants. A voir si c'est bien la bonne référence qui a été fournie.

image.png.d36fe9657f264d833c64fabfa9881368.png

3) ta courroie X semble complètement détendue

image.png.f79a96a43437acd7f3c8f80b2b975659.png

4) ton coupleur Z semble mal monté (il est trop bas donc la tige n'a pas assez de portée pour être bien serrée, ça va glisser sous effort)

image.png.91a38e1bacb2c77698ca2a439e9eb693.png

5) Je ne sais pas comment tu règles ton plateau mais tes ressorts sont écrasés au maxi, donc ce n'est pas bon...

image.png.84216da8cc116a568f0e568b5f4b37b5.png

et ça c'est un constat en regardant 3 mn tes photos...imagine tout ce que je n'ai pas vu 😄

Conseil, prends plus de temps pour parfaire ton montage et tes réglages sinon c'est la galère assurée !

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

👍 bien vu 

 

Quand je te parlais de test de température, je parlais bien sûr de ce que filament accepte pour avoir une bonne qualité d'impression. 

20200625_201402.jpg

 

Quand je te parlais de test de température, je parlais bien sûr de ce que filament accepte pour avoir une bonne qualité d'impression. Sinon regarde le menu , il y a d'excelents TUTO où tu va apprendre comme moi plein de choses, de trucs , etc...

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bed de l'ender 3 nest pas du tout plat. Il faut, pour quelques euros, acheter et installer une plaque en verre. Je n'ai aucun problème d'accroche (bed à 60) et c'est la première chose que jai changé avec les ressorts du plateau qui sont bien trop mous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retour ! En effet, depuis, j'ai modifier le montage et les réglages. J'ai réussi à imprimer des belles pièces ! (resserré la courroie et les axes //, remis le plateau, mais il reste bombé vers le bas au milieu..défaut...)

J'ai fais le cube de droite et après réglages celui de gauche et ensuite la figurine

Mais hier, j'ai lancé une impression longue, le fil a fait un nœud dans la bobine, ça a coincé et tout bloqué...
Depuis, les impressions sont une cata...

Ce weekend je me remet aux réglages...

 

Et on m'a aussi conseillé la plaque de verre pour les plateaux pas droits...Un type est a préférer ?

 

Merci 🙂

 

 

 

IMG_5443.JPG

IMG_5446.jpg

IMG_5447.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, moi j'utilise Sunlu ou Eryone , Sataka, leurs bobinage est parfait , une foi j'avais du Amazon Basicfil et c'est la merde que des blocages à cause du bobinage. Apres il en existe certainement d'autre .maintenant pour le "bed" j'ai acheté une plaque de ceci , une autre de cela , comme tout le monde et a force d'échecs je suis revenu à la plaque magnétique d'origine . Pour ce qui est de la planéité sauf à imprimer des pièces qui s'emboitent, les plaques en verre ou autre ne se justifie pas . 

Attention cela est uniquement me concernant, car je ne suis que débutant, mais j'ai déjà claqué pas mal de fric pour finalement pas beaucoup. Le principal est : de bons réglages, de bon filament et de la patience et de la réflexion. Il faut te dire que tu n'arriveras jamais avec une Ender 3D pro à la qualité des machines industrielles. C'est comme quand tu veux acheter un télescope, on te montre des photos de galaxies ou autre en couleur, alors que c'est Hubble qui les à prise et que tu ne verra que des points blancs sur fond noir. Voila.

Bon week-end 

A+

 

J oubliais, tout dépend de ce que tu veux faire, bien-sûr, après ce n'est qu une question de moyens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La plaque en verre est surtout utile quand on cherche à imprimer de grandes pièces en largeur par exemple sinon ca ne colle pas correctement et ca finit par se décoller. En plus, cela doit coûter même pas cinq euros chez leroy merlin ou casto, pas raison de se priver. Avec la plaque d'origine, j'ai gâché, je ne sais pas combien de tubes de colle pour rien et même de la laque et ensuite la corvée de tout nettoyer entre chaque impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris une plaque mirroir à 2€

Planetié au top !! par contre des soucis de débit de fils....Toujours et encore, le début est vraiment bien, ensuite le fil ne sort plus, puis ressort bien...Je serre ou desserre l'extrudeur, mais rien n'y fait....Je persiste et continue mes tests en attendant de recevoir l'extrudeur métal qui m'aiderai, je l'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@METAYE

Les messages épinglés de cette section comporte probablement les réponses aux questions que tu ne t'étais même pas posées 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu juste après ! J'ai passé mon dimanche à démonter l'extrudeur, le remonter, vérifier.... ^^

J'ai un problème de sous-extrusion notable.... Et jamais sur la même couche, un coup au début/milieu ou à la fin.

Il y a un claquement, je pense, en regardant, que c'est la vis jaune de l'extrudeur, qui claque et fait un retour arrière. J'ai resserré la vis et tout le toutim...Et idem.

Je recommence ce soir ! Je ne perds pas espoir. Mais étrange tout ses soucis quand mêmee alors que mercredi j'ai réussi à faire des impressions plutôt correct (le cube et la figurine)

 

61506413589__C07E914F-764E-442C-8B30-59D8F844424F.JPG

Modifié (le) par METAYE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Idealnight a dit :

Changer l'extrudeur en plastique est une bonne chose et souvent ils sont défaillants donc attends donc le métal pour voir si cela te règle ton problème 😉

Oui, il devrait arriver le 7 juillet.... J'essaie de trouver d'autre solution tout de mêmes !

Je vais prendre mon mal en patience 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...