Aller au contenu

GO Print

Problème avec l'axe Z


Wrmaeleun

Messages recommandés

Bonjour, 

Je rencontre un problème à la mise en route de ma discovery 200.

J'ai défais et refais mes branchements plusieurs fois. 

J'ai testé plusieurs combinaisons pour en arriver à la conclusion que je suis bloqué !!!

Ayant terminé le montage, je veux lancer une impression : carte micro SD installée, disco sous tension...

Et là c'est le drame... l'axe Z ne bouge pas, la buse se place à gauche, après le temps de chauffe l'impression se lance...

Le seul soucis c'est que l'axe Z vibre, tremble, fait un vacarme du diable... mais ne bouge pas !!!

Je démonte la structure pour tester les moteurs à vide, je prends la main sous Pronterface. 

Rien à faire, les 2 moteurs de l'axe Z (connectés en série) ne s' animent pas...

Chaque moteur branché indépendamment fonctionne sur n'importe quel connecteur de la carte. 

Par contre, dès que les 2 moteurs sont en série, ça ne tourne pas...

Le SAV de Dagoma m'a dit de vérifier mes branchements : tout est ok !!!

Ça fait une semaine que je cherche une solution,  donc si quelqu'un a une suggestion,  je suis preneur !!!

HELP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'avais eu ça, dans mon cas, c'étais un roulement à bille défectueux: 

 

Mais ça peut être aussi :

-vérifie que les barres verticales ont la même séparation en haut et en bas

-lubrifie bien tous les éléments

-regarde si un roulement ne perd pas des billes et/ou est anormalement dur

-regarde si ton écrou qui tien la tige filletée et l'anti-wooble est +- au centre de son trou (il ne doit pas être en buttée)

Ça devrait résoudre ton soucis ;-)

Modifié (le) par pimclik
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Wrmaeleun a dit :

Je démonte la structure pour tester les moteurs à vide, je prends la main sous Pronterface. 

Rien à faire, les 2 moteurs de l'axe Z (connectés en série) ne s' animent pas...

Chaque moteur branché indépendamment fonctionne sur n'importe quel connecteur de la carte. 

Par contre, dès que les 2 moteurs sont en série, ça ne tourne pas...

Comme tu as désolidarisé tes moteurs , cela ne vient surement pas de la mécanique car même à vide ils ne tournent pas.

Vérifie les tensions de sortie (Diapositive 97 du guide d'installation de ta Disco) et teste ton câble de connexion entre les deux moteurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Nz0 a dit :

Comme tu as désolidarisé tes moteurs , cela ne vient surement pas de la mécanique car même à vide ils ne tournent pas.

Vérifie les tensions de sortie (Diapositive 97 du guide d'installation de ta Disco) et teste ton câble de connexion entre les deux moteurs

ah oui, effectivement j'avais mal lu, je pensais qu'il parlait que les moteurs tournaient bien à vide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les deux moteurs indépendamment tournent, et en série non, je vois deux cause possibles :

- mauvais réglage de puissance/tension au niveau de la Melzi (comme indiqué par Nz0)

- mauvais câblage des moteurs, pas forcément de ton côté, peut être câble fourni mal câblé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, azerpoiuyt a dit :

- mauvais câblage des moteurs, pas forcément de ton côté, peut être câble fourni mal câblé...

Oui c'est exactement ce que je voulais dire par :

Citation

... et teste ton câble de connexion entre les deux moteurs

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/5/2016 at 11:54, Nz0 a dit :

Oui c'est exactement ce que je voulais dire par :

;)

Merci pour vos réponses...

Pour l'instant je bloque complètement...

J'ai testé un truc "marrant" : j'ai câblé avec le cordon fourni en me basant sur l'ancienne notice comme un moteur de type A, du coup les 2 moteurs de l'axe Z tournent à merveille... mais pas dans le même sens !!!

Sans jeu de mot, je pête un câble !!!

Tous les câbles ont été débranchés et rebranchés, aucun faux contact, aucune gaine pincée...
 
Câblage effectué et test de mouvement sous Pronterface :
- Moteur X branché sur connecteur Z de la carte : OK
- Moteur Y branché sur connecteur Z de la carte : OK
- 1 Moteur Z branché sur connecteur X de la carte : OK
- 1 Moteur Z branché sur connecteur Y de la carte : OK
- 2 Moteurs Z branché sur connecteur Z de la carte : vibrent mais ne tournent pas
- 2 Moteurs Z branché sur connecteur X de la carte : vibrent mais ne tournent pas
- 2 Moteurs Z branché sur connecteur Y de la carte : vibrent mais ne tournent pas
 
Utilisation du multimètre :
- Tension prise sur chaque axe : OK
- Test de continuité câblage axe Z : OK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le repérage des couleurs sur mon installation. On ne sait jamais que tu aies une inversion dans le câble qui connecte tes deux moteurs ...

La disco est retournée face avant vers le haut (melzi a droite comme sur les dias de dagoma)

Bornier Z:

Gris

Rouge

Vert

Jaune

 

Moteur Z Gauche :

Rouge

Jaune

Noir

Bleu

 

Moteur Z Droit :

Vert

Gris

Bleu

Noir

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nz0...

Je pense que mon câblage est ok, regarde la photo jointe...

Je comprends pas !!!

J'ai contacté le SAV Dagoma, Grégory me propose de lui apporter la bête pour qu'il s'en occupe. C'est cool, mais ça me fais plus de 250 kms...

Au moins, si j'y vais, je repartirai avec une imprimante réglée aux petits oignons... Mais j'aimerai quand même comprendre mon problème !!!

 

Pfff... C'est un truc de dingue cet axe Z...

Melzi.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

sur mon imprimante, les fils noir et bleu sont croisés : la fiche vert, gris, bleu, noir est la même chez moi, par contre, pour l'autre, l'ordre des couleurs est  : rouge, jaune, noir, bleu (rouge, jaune, bleu, noir chez toi). Quelqu'un d'autre pour vérifier ce point sur son imprimante? (en ne partant pas du principe que le branchement des connecteurs côté moteur est forcément OK)

Edit:

@Nz0 avait déjà donné l'ordre des couleurs sur les fiches, la photo montre un ordre différent sur le moteur du bas.

Modifié (le) par stephl02
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu... Le petit détail qui tue !!!

Ça pourrait expliquer pourquoi les moteurs tournent en sens inverse quand je les branche comme sur l'ancienne notice...

Je test ça demain. Je vous tiens au jus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai l'ancienne version, et j'ai regardé trop vite, les fils sont bien croisés. Je croie que Gregory c'est le gars de la compta, il pouvait pas trouver non plus:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, plexy a dit :

Effectivement, j'ai l'ancienne version, et j'ai regardé trop vite, les fils sont bien croisés. Je croie que Gregory c'est le gars de la compta, il pouvait pas trouver non plus:P

Ce qui est bizarre, c'est que sur la notice, ces fils ne sont pas croisés...

J'ai la dernière version de la Discovery... (enfin celle sans capteur de butée Z, mais avec le palpeur inductif intégré à la tête)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui au fait tu es pas au courant, tu as acheté une Dagoma xD

 

Contrairement a ce que peut faire croire la notice, les borniers ancienne version (version B en fait, parcequ'il y a eue une version A avant), sont identiques R J G V, donc les fils se croisent ;o). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nz0 a dit :

On ne sait jamais que tu aies une inversion dans le câble qui connecte tes deux moteurs ...

-_-

Il y a 5 heures, Wrmaeleun a dit :

Elle se teste comment la sonde ?

Pour ce qui est de la sonde de température , regarde ce post

Modifié (le) par Nz0
manquait lien
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, plexy a dit :

Ah oui au fait tu es pas au courant, tu as acheté une Dagoma xD

 

Contrairement a ce que peut faire croire la notice, les borniers ancienne version (version B en fait, parcequ'il y a eue une version A avant), sont identiques R J G V, donc les fils se croisent ;o). 

C'est vilain de se moquer !!!

9_9

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde...

Vous êtes des génies !!! :banana:

J'ai refait le connecteur fourni par Dagoma en inversant les fils noir et bleu sur le moteur Z gauche : c'est parti du 1er coup !!!

Merci pour votre aide à tous.

Maintenant, je vais essayer de me faire la main sur la bête : 3 essais avant d'avoir un porte-clé correct O.o

Quand le palpeur termine ses "mesures", il y a quelques secondes avant que l'impression démarre : Il faut vraiment descendre manuellement le Z à chaque impression pour que ça accroche bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nz0 a dit :

Heureux que cela fonctionne enfin !

As-tu régler ton offset ?

J'essaie, mon ami, j'essaie... Avant de poser le Build Tak (pas envie de le déchirer), j'ai mis des bandes de scotch 3M (acheté chez Dagoma)

Dans CuraByDagoma v2 :

- Utilisation du palpeur : coché

- Offset en mm : 0,20

- Surface d'impression : Scotch 3M bleu coché

- Amélioration de la surface d'impression : coché

 

Test d'impression en Octofiber noir (réglé par défaut à 210°C dans CbD)

Les 2 premiers essais : la pièce s'est très vite décollée.

3ème essai : je baisse manuellement l'axe Z juste avant le départ de l'impression, la pièce est ok.

4ème essai : je ne touche pas aux réglages, la pièce n'accroche pas et se décolle au bout de quelques couches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...