Aller au contenu

GO Print

Première imprimante 3D / Double extrusion / Petit budget


Messages recommandés

Mes critères de choix

  • Budget : 250
  • Type(s) de filament(s) : PLA
  • Made In France : Pourquoi pas
  • Niveau en bricolage : Modéré
  • Niveau en électronique : Modéré
  • Niveau en informatique : Expert

Description du besoin

Bonjour à tous,

Complètement débutant dans le domaine des imprimantes 3D, j'aimerais m'équiper d'un modèle.

Etant bricoleur / bidouilleur dans l'ame, l'usage ira de la réparation de petite pièce / création d'ustensile / jouet pour mes filles / etc.

J'aimerais rester dans la tranche 200 - 300 € pour cette première découverte. Sauf erreur, on s'oriente donc vers une Anet A8 ou Creality Ender 3 (Pro).

Là ou ça se corse, c'est que j'aimerais  avoir la possibilité de jouer avec plusieurs matériaux. Du coup, en restant dans cette gamme, j'ai quoi comme choix ? 

J'ai vu un kit pour la Creality Ender. Je sais que l'Anet 8 existe en version 8M. Je suis aussi tombé sur la Geeetech-A10M. 

Enfin, il me semble que multi color / double extrudeur / multi matériaux sont des choses différentes, si vous vous sentez de me faire un rappel pour que je me gourre pas, c'est chouette 🙂

Me concernant, je suis développeur, donc niveau informatique pas de souci. Niveau électronique, je n'irais pas jusqu'à concevoir un truc, mais s'il y a besoin d'user d'un faire à souder et comprendre quelques schémas, c'est pas un problème. 

Merci d'avance pour votre retour 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
pourquoi pas une TENLOG TL D2 à double extrusions

Tenlog TL-D2 Pro Imprimante 3D DMP à double extrudeuse indépendante avec support d'écran tactile PVA TPU ABS PLA

Votre imprimante 3D à double extrudeuse TL-D3 Pro possède des buses doubles indépendantes les unes des autres, ce qui lui permet d'imprimer en mode Duplication et Miroir. Vous pouvez également choisir de doubler différentes couleurs ou matériaux pour créer en même temps. ou imprimer un support soluble (tel que PVA) pour implémenter avec précision. Vous doublez en productivité et en simplicité d'utilisation.
Il existe  trois choix  :TLD2 250 x 250 x 250 mm  -  TLD3 310 x310x350 mm  et  TLD6 600 x600 x 600 mm
Trois choix possible avec les mêmes techniques d'impressions et disponibles pour toutes les bourses et selon vos besoins !
Bonne journée.
le lien ici https://shop.tenlog3d.com/productinfo/436635.html

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sur ! il suffit d' essayer une Tenlog pour ne plus s'en passer  😉 28 Maker en 45 jours ont fait le bon choix !
Il suffit de l'essayer pour l'adopter c'est  un outil intéressant sur de nombreux points de vues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TENLOG, y a pas de quoi en faire un fromage sauf lorsqu'on habite à St Marcellin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Impressionnant !

Euuuuh, j'ai pas bien vu, y'a un système pour mettre facilement les deux buses à la même hauteur ?

Pasque Marlin sait faire un offset en Z entre deux matériaux si c'est pas le cas. Jusque là, pas de souchi.

OK mais quand tu dupliques le même modèle ou que tu le symétrises, là il faut impérativement qu'elles soient pilpoil à la même hauteur, non ?

il y a 3 minutes, divers a dit :

TENLOG, y a pas de quoi en faire un fromage sauf lorsqu'on habite à St Marcellin.

facile, facile....😋

Modifié (le) par Jean-Claude Garnier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Stoomm a dit :

Enfin, il me semble que multi color / double extrudeur / multi matériaux sont des choses différentes, si vous vous sentez de me faire un rappel pour que je me gourre pas, c'est chouette

Pour le rappel :

Double Extrudeur : Cela signifie 2 extrudeur, mais pas forcément à 2 têtes. Il y peut y avoir 1 seule tête/buse d'extrusion.
Dans le cas d'1 seule tête/buse avec 2 extrudeur, tu ne peut qu'utiliser que le même filament, donc pas possible le "Multi-matériaux" dans ce cas.
On est dans le cas exemple typique des imprimantes "M", comme Geeetech A10M, Geeetech A20M, A30M, et comme tu l'as cité la Anet A8M.
L'avantage de ce type d'extrusion à 1 buse est de pouvoir mélanger 2 couleurs... et faire des dégradés.
Il n'est pas possible d'imprimer en "miroir" ou "Clone".

Double Extrudeur à Simple Corps mais 2 Buses (exemple : Ciclop) : Là tu peut imprimer 2 couleurs, mais sans la possibilité de les mélanger. On peut utiliser 2 matériaux différents dans ce cas. Pour l'exemple, c'est ce que utilise les imprimantes Pro de chez Raise3D.

Double Extrudeur à 2 tête indépendantes : Là c'est typique de chez Tenlog. @vap38 est l'expert dans ce domaine. Si tu t’intéresse à ce type d'imprimante, je te  conseil de lui demander conseil. Dans le cas des Tenlog... on peut quasiment tout faire avec... sauf le mélange de couleur.

Simple Tête à Extrudeur déporté pour Multi-extrusion Multi-couleur : Voir Palette 2. Il s'agit d'un Extrudeur déporté qui viens offrir 4 extrudeurs pour imprimer 4 couleur différentes. Ou voir également du côté de chez Prusa et son multicolor...

il y a une heure, Stoomm a dit :

Budget : 250

Ouille... 🤕

Euh... je serai cash et sans détour : Trop petit budget pour une Tenlog.
Il faut compter 400$ minimum + frais de douane (tu ne pourras pas y échapper sur ces imprimantes)... soit 356€, auquel il faudra ajouter des frais de douanes.

Si les Tenlog t'intéresse... il  faudra augmenter ton budget d'au moins 150€.

Avec ton budget... tu peut t'orienter sur une :

1. Geeetech A10M > a noter qu'il faut désormais s'orienter vers la nouvelle version avec drivers moteurs silencieux et plus précis.
2. Anet A8M
3. HE3D EI3 > Triple extrusion > Attention ! il ne faudra pas être trop exigeant sur la qualité des impressions.

Avec un budget de plus de 400€ ton choix s'élargi avec :

1. Tenlog
2. Tronxy X5SA 2E

et bcp d'autres modèles...

Mon avis :

Soit tu augmente ton budget, pour investir sur une Tenlog.
Pourquoi ? Car c'est le must du must de la multi-extrusion.
Soit tu découvre avec une imprimante 2 extrudeur dans ton budget.

Voilà... c'est ton argent... tu feras ce que tu voudras...

___________________________________________________________________________________________________________

SI tu cherches une imprimante "peu encombrante", je te suggère plutôt de rester sur une "simple extrusion" et d'opter pour la petite "Ender 5".
Sur la Ender 5, le plateau ne se déplace qu'en hauteur... il ne fait que descendre.
C'est plus stable... "plus Pro"... et la qualité est au rdv.
Au niveau budget... elle est autour de 280 à 400€... selon les modèles.

Et... comme à mon habitude... pour un débutant :  Je recommande la Creality CR-6 SE.
C'est le next-plus-ultra pour les débutants. Aucun réglages à faire, tu la monte, tu la branche... et tu imprime !

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ma plaisanterie "moyenne" je regarde les photos sur le site de Tenlog, elles ne sont pas de bonne qualité (elles manquent de définition).

Je trouve le châssis de la TL-D6 très light pour une machine qui a de telles dimensions de plateau.

Dans les encombrements machine, il y a forcement une erreur car un plateau de 600mm utile, se déplace de 600 vers l'avant de la buse et de 600mm vers l'arrière de la buse il faut donc 1.220mm au minimum pour que la machine puisse fonctionner même si le châssis est plus court.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu à Saint Marcellin c'est la ville à la campagne située au pied du Vercors.
Les randonnées en montagne sont multiples l'ai pur du Vercors et la diversité des paysages c'est un séjour de vacances assuré.
Ah j'oubliais nous avons également de très bonne noix avec un fromage délicieux le Saint Marcellin et hop un petit coup de rouge en passant.

Laissez -vous tentez cet été Le Covid19 n'est pas arrivé jusqu'à ce jour chez nous !
Désolé pour les photos, mais je compresse pour réduire en volume et en plus j'ai une très mauvaise vue !! 🙁
Toutefois j'ai une GEEETECH A10M qui mixe bien les couleurs mais ce n'est pas le top en double extrusion (elle consomme énormément de filament avec le bassin de purge)
En dual couleur ce n'est pas le top !
c'est pour cela que je détiens la TLD3 TENLOG qui fonctionne très bien avec une qualité remarquable.
A vous relire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @vap38

il y a une heure, vap38 a dit :

A vous relire !

Alors voilà de la relecture, t'as ptêt pas vu le premier shot :

Il y a 4 heures, Jean-Claude Garnier a dit :

Euuuuh, j'ai pas bien vu, y'a un système pour mettre facilement les deux buses à la même hauteur ?

Pasque Marlin sait faire un offset en Z entre deux matériaux si c'est pas le cas. Jusque là, pas de souchi.

OK mais quand tu dupliques le même modèle ou que tu le symétrises, là il faut impérativement qu'elles soient pilpoil à la même hauteur, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une fort sympathique réponse que tu nous fais VAP38, je suis persuadé que le Vercors est une très belle région.

Pour revenir a la TL-D6, peux tu trouver des photos de meilleurs qualité pour voir précisement les assemblages et les guidages, ainsi que les réglages des deux têtes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok @divers je vais demander à l'utilisateur @verbalistiquede la TLD6 de faire le nécessaire pour des photos.(BED déployé sur les axes X et Y...
Pour @Jean-Claude Garnier voici le lien qui explique comment régler l'extrudeur E2 https://www.tenlog3d.com/how-to-level-tenlog-indepedent-dual-extruder-3d-printer-tl-d3-pro-dmp-3d-printer-leveling_n13
a+

Modifié (le) par vap38
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Merci pour vos retours ! 

Donc si je comprend bien, pas de multi matériaux possible avec la GEEETECH A10M ou l'Anet A8M ? Juste un mélange de couleurs ? 

Palette2 et multicolor son hors budget. 

Tenlog hors budget.

Il me reste donc à trouver une imprimante Double Extrudeur à Simple Corps mais 2 Buses (z'avez des modèles accessibles en tête ?) dans mon budget ou augmenter mon budget ou rester sur une simple extrusion. 

 

Merci à tous 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la TENlog tu peux négocier @Stoomm les frais de douane ave GUO GUO le commercial le lien SKY est sur le site ; en citant mon nom Francis Vap38 conseillé TENLOG normalement le  frais de port gratuit pour la France ! Fait l’essai çà ne te coute rien  !
il serait dommage de passer à coté d'une imprimante innovante.
Selon la procédure c'est tout à fait négociable délais de livraison moins d'une emaine !
Sur les imprimantes du type Geeetech A10m A20m... ou autres ne sont pas en muti -matériaux en double extrusion (PLA+ PVA en exemple) il faut uniquement utiliser deux types de matériaux identique E1 PLA et E2 PLA en mixage uniquement.
Parfois en mixage des filaments les couches sont mélaminées selon la qualité des PLA et des couleurs il faut bien connaitre ses produits !
Fait comme tu veux ! mes conseils sont avisés et ne regarde pas trop le budget au regret d'être confiné dans une technologie basique qui à fait ses preuves mais limité en possibilités. Voici la  productivité et qualité en dual couleur et multi matériaux en exemple ! .Cette imprimante n'est pas complexe la TLD2 est une super machine et répond à tes besoins.
Tu ne sera pas seul à découvrir et poser des questions tu as 28 utilisateurs confirmés sur le site qui répondent à toutes les questions techniques ...

Regarde le lien suivant c'est un compte rendu d'un utilisateur d'une TENLOG

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Stoomm a dit :

Donc si je comprend bien, pas de multi matériaux possible avec la GEEETECH A10M ou l'Anet A8M ? Juste un mélange de couleurs ? 

C'est cela !

2 couleurs ou mélange de couleurs !
Non compatible Multimatériaux malheureusement.

il y a 30 minutes, Stoomm a dit :

Il me reste donc à trouver une imprimante Double Extrudeur à Simple Corps mais 2 Buses (z'avez des modèles accessibles en tête ?) dans mon budget

Dans ton budget... Zéro... nada... des clopinettes...
J'ai fait quelques recherches... et tout ce que je trouve c'est hors budget : Entre 399€ et 250 000€.

Pour être franc, l'impression 3D à multi-matériaux, c'est tout de même orienté "professionnel".
Hormis Tenlog... il n'y a pas énorme choix d'imprimante multi-matériaux compatible possible... si tu veut pas jeter ton argent par la fenêtre.
Et la plupart des imprimantes qui proposent nativement le multi-matériaux, avec une impression de qualité, on sera sur des imprimantes orientés "Pro", dépassant les 4000€ de budget.

Et... il y a toujours une alternative : C'est d'assembler soi-même son imprimante "Sur-mesure".
Mais là aussi... il faut y consacrer un budget conséquent (800 à 1000€ de moyenne).

La Petite citation du jour :  On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

😇

il y a 44 minutes, Stoomm a dit :

rester sur une simple extrusion.

Je te conseillerai, étant donné que tu est débutant, de rester sur une simple extrusion pour débuter correctement.

La multi-extrusion... c'est certes très sympa... mais c'est 2 fois plus de contraintes d'entretien (avec les coûts multiplié par 2)... et c'est 2 fois plus complexes à correctement maitriser sa machine et à trouver les bons paramètres (rétractations, vitesse, etc...)... mais ce n'est que mon avis.
L'impression 3D est un vrai métier à l'origine... cela ne s'improvise pas d'un clic sur une vidéo sur youtube.

Et sache que si c'est le filament Soluble qui t'intéresse, que cela reviens relativement plus chère à l'impression.

Je terminerai sur ce conseil : Trouve toi une petite imprimante (y compris dans le marché de l'occasion) en Simple Extrusion. Débute sur celle-ci. Découvre les joies (et accessoirement les peines) de l'impression 3D.
Et quand quelques mois plus tard tu auras fait tes armes... là à ce moment là, économise et prépare un budget "convenable" si tu veut vraiment te lancer dans l'impression 3D à multi-matériaux.

Après... c'est ton argent tu feras comme tu voudras. 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Bosco2509 je t'embauche comme conseillé technique en vente d'imprimantes tu est parfait dans tes jugements et analyses.
aujourd’hui hésité pour environ 120€ çà serait dommage de régresser en technologie d'impression; il faut savoir écouter et se décider et répondre à ses besoins !   mais il y a toujours une solution.
la négociation fait partie du challenge pour un achat c'est toujours possible ...
le prix ne fait pas tout et restreint parfois dans un choix limité  et restreint en technologie c'est évident.
Nous pouvons dire que TENLOG à bien ciblé l'amateur avec un produit semi professionnel sans pour autant proposer un budget inaccessible et avec une qualité indéniable.
En exemple double extrusion rail module sur roulements axe X, détection optique, large chemin de roulement pour l'axe Y, direct drive, multi matériaux etc...
Toutes les machines répondent à un besoin ponctuel et ludique; mais il faut savoir utiliser un couteau Suisse si le couteau Suisse existe alors je l'utilise 😀
ceci dit je m'intéresse également aux produits innovant de CREALITY c'est encore un pas vers de nouvelles technologies. (à découvrir)
c'était la pensée du jour !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, vap38 a dit :

Merci @Bosco2509 je t'embauche comme conseillé technique en vente d'imprimantes tu est parfait dans tes jugements et analyses.
aujourd’hui hésité pour environ 120€ çà serait dommage de régresser en technologie d'impression; il faut savoir écouter et se décider et répondre à ses besoins !   mais il y a toujours une solution.
la négociation fait partie du challenge pour un achat c'est toujours possible ...
le prix ne fait pas tout et restreint parfois dans un choix limité  et restreint en technologie c'est évident.
Nous pouvons dire que TENLOG à bien ciblé l'amateur avec un produit semi professionnel sans pour autant proposer un budget inaccessible et avec une qualité indéniable.
En exemple double extrusion rail module sur roulements axe X, détection optique, large chemin de roulement pour l'axe Y, direct drive, multi matériaux etc...
Toutes les machines répondent à un besoin ponctuel et ludique; mais il faut savoir utiliser un couteau Suisse si le couteau Suisse existe alors je l'utilise 😀
ceci dit je m'intéresse également aux produits innovant de CREALITY c'est encore un pas vers de nouvelles technologies. (à découvrir)
c'était la pensée du jour !
 

J'ai l'impression de lire une critique... désolé si j'ai mal compris...😇

Je suis à 100% d'accord avec ta pensée... ton opinion.

Je part du principe du principe que le budget de @Stoomm de 250€ est peut être extensible... mais peut être pas à ajouter 50% du budget initial.
Ce n'est pas la portée de tous d'augmenter son budget de 250 à 400€ d'un clic de souris...

Ensuite, je part du principe qu'il faut compter le consommable : le Filament.
J'ai déjà vu des commentaires ici et là sur le net du style :

Citation

"Eh j'ai acheté ma première imprimante 3D... mais il n'y a pas de filament fourni avec l'imprimante !"

C'est pour cela que je suis prudent quand je conseil telle ou telle imprimante à respecter son budget.
Car il faut que la personne, puisse aussi y consacrer un budget supplémentaire pour le consommable.

Je n'hésite pas à proposer Tenlog quand le budget de la personne le permet.
Je le sais grâce aux retours des membres possesseurs de Tenlog, que ce sont des imprimantes fiables.

C'est pour cela que si @Stoom peut augmenter son budget pour s'acheter une Tenlog, il n'y a pas à hésiter, il ne sera pas déçu.
Et je sais aussi que vous (autres utilisateurs de Tenlog), vous serez de bons conseils pour lui permettre de maîtriser son imprimante.

J'ai, au cours des recherches, trouvé 1-2 imprimantes  à double extrusion et multi-matériaux à moins de 300€ (même une triple extrusion & triple matériaux soit-disant)... mais au vue des retours "hyper-négatif", je ne préfère pas les cités, ni les nommés pour éviter à quiconque de tomber dans les ennuis ou de jeter leur argent par les fenêtres.

Donc... et je fini sur cela :

Si @Stoomm peut augmenter son budget pour s'acheter une Tenlog, il peut faire cet achat les yeux fermés !
Si à l'inverse, il ne le peut pas, autant investir dans un modèle où il apprendra facilement les bases... et qui sait pourquoi pas plus tard, investir dans une Tenlog.

PS : On fini tous par avoir 2 imprimantes à un moment donnés... et je  dit cela sans trop me tromper... Et désolé, si je m'exprime mal parfois. 😇

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais prendre une imprimante avec 300mm de plateau, j'étais parti vers l'Anycubic Mega X. En lisant le forum Vap38 m'a vraiment incité à regarder cette Tenlog. La construction est exemplaire, il n'y a rien à changer, les composants sont de très bonne facture (et pourtant c'est une chinoise). La double extrusion est un plus, même lorsqu'on est débutant, il vaut mieux rester au début en utilisant qu'un extrudeur. Le tarif n'est pas le même, mais je ne regrette pas du tout mon choix. La Tenlog TL-D3 Pro est vraiment une super machine, qui donne des résultats bluffants.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Bonjour à tous ! 

Un petit up sur ce sujet. Après mûre réflexion, je suis parti sur une Ender 3 V2. Ca me permettra de me faire la main et on verra pour la double extrusion une autre fois. 

Je suis actuellement en train de faire ma première impression avec benchy 😉 

Merci à tous pour vos conseils, à bientôt 😉

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...