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coupure de courant fonction print from any Z


vap38

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Voici la traduction de la fonction Print From any Z !

 

 

 imprimez de n'importe quelle hauteur!

 

Comment utiliser?

En cas de problème lors de l'impression, Par exemple, une panne de courant,

et votre imprimante est une ancienne version, ne prend pas en charge une récupération de perte d'alimentation,

ou la vôtre est la dernière version prise en charge de la récupération de perte d'alimentation et oubliez simplement de cliquer sur OK lorsque vous allumez

et vous ne voulez pas gaspiller vos filaments,ou autre chose, peut-être juste l'enfer

1. Mesurez manuellement la hauteur de votre modèle avec une règle (mieux vaut être précis en fonction de l'épaisseur de votre couche)

2. Sélectionnez ce bouton dans vos outils à l'écran

3. Entrez la hauteur de l'objet imprimé

4. Sélectionnez le fichier gcode à imprimer

5. Attendez que l'imprimante recherche la hauteur que vous avez entrée et poursuivez l'impression avant

Nous avons optimisé l'algorithme de recherche et le processus de recherche sera rapide!

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Quand tu fais une impression à 0.10, bonjour la galère pour mesurer ce qui a été imprimé ! De mon point de vue, cette fonction serait intéressante s'il y avait mémorisation de la hauteur initiale imprimée pour pouvoir continuer sans problème. C'est pratique cependant lors d'une impression bicolore par exemple, en offrant la possibilité de poursuivre à une hauteur spécifiée avec 1 ou 2 autres couleurs. Fonction à creuser qui a le mérite d'exister !

Modifié (le) par Baroudeur
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en conclusion pour éviter les coupures de courant, je propose un onduleur Online de 600 Va à 800Va selon les périphériques connectés à l'imprimante.
ce qui est important c'est la qualité des batteries; il est recommandé de changer les batteries entre 3 à 4 ans d'utilisation selon la qualité des batteries et de l'ampérage !
aujourd'hui les batteries ont évoluées en capacité d'ampérage; il  ont augmenté en capacité d'environ 30%. pour la même dimension.
a+

Modifié (le) par vap38
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Perso, je n'ai pas assez de coupures de courant dans l'année pour justifier l'achat d'un onduleur Online. Sans compter que si c'est une vraie longue coupure, il ne sera d'aucune utilité pour sauver l'impression.

Rien que le coût des batteries à changer tous les 4 ans est plus élevée que la perte en filament.

En revanche il y a une voie assez peu explorée sur les imprimantes 3D. Comme elles tournent en général sous 12 ou 24V, pourquoi repasser par le 230V ? Ca doit bien coûter moins cher un petit superviseur de batterie pour sa charge, avec la batterie directement sur l'alimentation de l'imprimante. En bonus, il est même possible d'imprimer sans fil si la batterie suit, ou même de déplacer la machine dans une autre pièce juste en débranchant la prise.

Un peu comme tous les appareils à batteries, smartphones, pc portable, consoles portable etc...

Je suis sûr que ça se trouve des packs en LiPo avec superviseur de charge et step-up 12 ou 24V. En tout cas j'ai souvenir d'avoir vu sur une vidéo de MakerFaire, un mec qui se baladait sur les stands avec une delta qui imprimait, en mode sac à dos.

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Pour la reprise Print From Any Z je vais faire une petite modification sur la carte mère.

Voici mon prochain essai pour les anciennes cartes mères sans PLR :
Je vais placer un condensateur de sauvegarde sur le CPU  et je ferai des tests sur une hors tension et nous verrons bien!
En principe un condensateur de sauvegarde à un très faible courant de fuite permettant de conserver la mémoire active dans le cas d'une coupure de courant. La valeur classique est comprise entre 0.470 et 1.5µ farad tension 5.5 volts.
Je vous informe dès que j'ai modifié la carte mère avec le test qui va bien.
Nota (les nouvelles carte mère détiennent ce dispositif.)

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il y a 17 minutes, vap38 a dit :

valeur classique est comprise entre 0.470 et 1.5µ farad tension 5.5 volts.

Ca me parait faible comme valeur.

Au taf on utilise des capa de 330µF sur l'entrée d'alim 30V, avec des micro "low-power", ça donne quelques dizaines de millisecondes (~200ms) pour sauvegarder ce qu'il faut.

Sur d'autres plateformes plus énergivores on est plutôt sur des capa de l'ordre du Farad (jusqu'à 10F en 3V de mémoire), mais là on a carrément plusieurs secondes / minutes selon la consommation, pour faire une extinction système propre.

Il faut surtout veiller à ce que ce condensateur n'alimente que le strict nécessaire (nécessite probablement des diodes Schottky bien placées).

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Ok merci pour tes informations je vais m'informer sur le 2560 pour la valeur à mettre en place!

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Il y a 4 heures, Kachidoki a dit :

Je suis sûr que ça se trouve des packs en LiPo avec superviseur de charge et step-up 12 ou 24V. En tout cas j'ai souvenir d'avoir vu sur une vidéo de MakerFaire, un mec qui se baladait sur les stands avec une delta qui imprimait, en mode sac à dos.

Teaching Tech, l'australien a modifié sa Delta pour la rendre autonome (fonctionnement secteur et/ou batterie):

🙂

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la modification du Firmware reprise après une coupure de courant !
le lien :

Modifié (le) par vap38
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Le 03/07/2020 at 18:13, Kachidoki a dit :

Sur d'autres plateformes plus énergivores on est plutôt sur des capa de l'ordre du Farad (jusqu'à 10F en 3V de mémoire), mais là on a carrément plusieurs secondes / minutes selon la consommation, pour faire une extinction système propre

Ce sont des "super-condensateurs", tension nominale 2,7V. il est possible de les monter en série / parallèle pour faire des packs. https://fr.wikipedia.org/wiki/Supercondensateur

C'est une solution d'avenir pour remplacer les batteries dans certaines applications. l'avantage est qu'on peu les recharger avec un courant très élevé, donc très rapidement. En chine il existe même des bus électriques fonctionnant avec de tels packs. L'autonomie n'est que de l'ordre du kilomètre, mais à chaque arrêt le pack est rechargé (via un pantographe) en quelques secondes, le temps pour les voyageurs de monter/descendre du bus. https://www.auto-moto.com/actualite/environnement/plein-denergie-supercondensateur-62812.html

Pascal

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Voici quelques "petites" super-cap qu'on utilise. Les petites font 220 milli farads, la bleue foncé fait 10F. On en a d'autres qui font quelques centaines de farads, de la taille de la verte (qui n'en est pas une ici, j'ai mis le format car j'en ai pas sous la main).
La micro SD est pour l'échelle. 

image.thumb.png.77abccdbe761dab594018cee7da65f46.png

Modifié (le) par Kachidoki
Meilleure photo
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  • 1 month later...

Salut, le déterrage du jour....
Ça concerne le premier post de ce thread et la description du Print From Any Z
Soit mon imprimante à un soucis ou un vieux firmware (je le met a jour cette semaine), soit il manque quelques détails mega important dans le protocole....

Ce dessous, ma séquence pour faire un Print From Any Z sans soucis lorsque le but est de reprendre une impression qui a planté.

1/ Chauffer le lit à la température demandée lors de l'impression. Ca va fixer l'objet en cours d'impression et peut être permettre de prendre une mesure plus précise du fait de la dilatation du lit.
2/ (Optionnel mais je le recommande) mettre la/les buses en chauffe
2.1/Attendre d'atteindre la température d'extrusion
2.2/Faire couler un peu de filament. L'idée est de confirmer qu'il n'y a pas de bourrage. Cette étape est vraiment optionnelle
2.3/ Couper le chauffage des buses et pendant le refroidissement bien les nettoyer. C'est important d'être certain d'avoir un tête bien propre (extérieurement) pour l'étape 5/
2.4/Attendre que la/les buses soient froides
3/ Faire un home: Comme ça, l'imprimante se positionne à ses origines et s'en souvient
4/ si l'objet imprimé n'est pas net, nettoyer légèrement à la main
5/ déterminer la hauteur d'impression: Depuis l'écran tactile de l'imprimante, déplacer la tête de l'imprimante et l'amener jusqu'à ce qu'elle se 'pose' sur l'objet imprimé.
6/ Notez la hauteur. Elle est écrite sur l'écran !
7/ Faire un home
8/ Depuis l'écran tactile, déplacez la tête en Z jusqu'à la valeur notée en 6/
9/remettre en chauffe les têtes d'impression mais cette fois ci à la température nécessaire pour votre impression
10/Démarrez le Print from any z

Ce qui est important de comprendre avec la fonction Print From Any Z
* La valeur entrée dans le menu n'est utile que pour retrouver à quel moment DANS LE FICHIER l'impression doit démarrer. En aucun cas la tête dimpression se déplacera toute seule à cette position. D'où le point 8/ ci dessus.
* Les paramètres de chauffe sont à entrer a la main.


Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

  • Merci ! 1
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J'ai utilisé cette fonction et je n'ai eu rien à paramétrer. Il faut juste positionner la tête à la hauteur voulue, et lorsqu’on utilise le bouton de la fonction, la montée en température se fait automatiquement, il faut retirer le filament qui pendouille éventuellement et l'impression continue toute seule. C'est dommage d'avoir à mettre la tête manuellement à la bonne hauteur, vu qu'on renseigne la hauteur du Z où l'on veut reprendre. Je pense qu'une maj du firmware automatisera cette fonction complètement, mais encore une fois, aucune température à régler manuellement, le système demande le nom du fichier à traiter et basta.

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Salut, ça c'est surprenant. A croire que mon firmware est vraiment ancien.
Sinon, il peut y avoir du bon a devoir positionner la tête en hauteur. Par exemple si tu veux imprimer une pièce très haute. Au lieu de faire plusieurs fichiers, tu n'en fait qu'un. Arrete la première pièce, l'enlève et reprends depuis une certaine hauteur dans le fichier mais positionnant la pièce a 0 en z...

Envoyé de mon SM-G973F en utilisant Tapatalk

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Oui je confirme suite à mes déboire le firmware à été modifié sur les machines V1 et V2.
J'ai beaucoup insisté pour la fonction (print from any Z)
Le firmware sur l'ensemble des machines est à jour pour cette fonction (a4988 et tmc2208)
oui il faut mettre à jour le firmware. @amemo06
a+

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  • 1 month later...

Arghhhhhhhh, 

Le print from anyZ se plante royalement dans le cas d'une impression avec les 2 têtes. Suite à une très jolie coupure de courant, je tente de terminer mon impression. Et c'est raté. Le fichier imprimait avec les 2 têtes. A la reprise, gros bruit de moteurs en butée et c'est la tête 2 qui essaye d'imprimer au lieu de la 1 ! Et du coup les mouvements sont clairement hors sujet

Y a t il quelqu'un qui a déjà essayé ?? Mon firmware est July 17 2020 !

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  • 1 month later...
Le 20/09/2020 at 14:54, amemo06 a dit :

Arghhhhhhhh, 

Le print from anyZ se plante royalement dans le cas d'une impression avec les 2 têtes. Suite à une très jolie coupure de courant, je tente de terminer mon impression. Et c'est raté. Le fichier imprimait avec les 2 têtes. A la reprise, gros bruit de moteurs en butée et c'est la tête 2 qui essaye d'imprimer au lieu de la 1 ! Et du coup les mouvements sont clairement hors sujet

Y a t il quelqu'un qui a déjà essayé ?? Mon firmware est July 17 2020 !

J'ai fait une reprise from any Z aujourd'hui sur une impression 2 couleurs et je n'ai pas eu le souci que tu décris. C'est la bonne tête qui est partie du premier coup.

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Par contre, petite subtilité dans le processus : en fait j'ai l'impression que pour trouver l'endroit où reprendre, l'imprimante déroule le programme en mémoire sans l'exécuter (puisque ça prend un certain temps) et dés lors qu'elle trouve une commande Z supérieure ou égale à ce que l'on a renseigné elle reprend l'impression.

Sauf que pour ma part je fais un décalage en Z de 0.3mm à chaque rétraction et donc changement de buse. Donc lorsque j'ai demandé une reprise d'impression à 63.8mm, en fait elle a trouvé le premier 63.8mm sur une position Z avec décalage, et donc elle est parti imprimer la couche de 63.5mm et non 63.8. Ca gratte un peu pendant 2 ou 3 couches 😞

Faut le savoir ...

Modifié (le) par merlinx
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