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Posté(e)

Bonsoir, J'ai récemment acheté un clone de e3dv6 de chez Mellow: https://fr.aliexpress.com/item/33040074653.html?spm=a2g0o.detail.1000023.15.421c4d4aHmIY2w
pour que ma ender 3 imprime à une température plus élevée sans nuire à mes poumons à cause du PTFE amené à haute température.
AprÚs réception, je monte la e3dv6 sur mon hero me gen 3 fraßchement imprimé, et je brise malheuresement le heatbreak qui semblait de bonne qualité au serrage final à chaud de la buse... J'en rachÚte donc sur eBay pour 4e les deux avec fdp compris, et il arrivent quelques jours aprÚs...
Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA aprÚs environ 30 minutes d'impression. (à noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base)

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J'ai bien monté ma hotend comme décrit par la vidéo officielle, donc la buse est bien enfoncée sur le heatbreak, j'ai mis de la bonne pùte thermique sur le filetage supérieur du heatbreak avant de visser le sink, et l'ai montée sur mon hero me gen 3. Mon PTFE est également bien placé et coupé bien droit, et un ventilo axial 4020 sunon en 24V souffle en permanence sur le sink.

J'ai montĂ© temporairement un clone de BMG qui fonctionne Ă  merveille en bowden pour Ă©liminer l'option "extrudeur MK8 merdique" et le rĂ©sultat est un peu meilleur, mais toujours un bouchon au mĂȘme moment (juste un peu moins de sous-extrusion au dĂ©but du print).

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On peut voir sur cette magnifique photo l'étùt du bouchon

Je me retrouve dans une impasse...

Soit je polis le heatbreak, soit j'achÚte un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel

Soit je rachĂšte une e3d de la mĂȘme marque histoire de repartir de zero et croiser les doigts pour ne pas merder...

 

Un grand merci d'avance pour votre aide, excellente soirée à vous.

Posté(e)

Salut ! Bienvenue sur le forum !

Je vais commencer par une remontrance :  2 post mĂȘme sujet mĂȘme texte titre diffĂ©rent = 2 baffes.
Attention aux doublons !

Il y a 5 heures, François Guyot a dit :

Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA aprÚs environ 30 minutes d'impression. (à noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base)

Hum... cela sent pas bon en effet.
Ma premiĂšre question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ?

Si le ventilo de la Hotend ne tourne pas ou ne refroidit pas assez... et bien... la chaleur remonte... et fini par former un bouchon...

Ma seconde question : C'est une Hotend Full Metal (Tout métal) ou Heatbreak tout métal ?
Je ne  vois pas le tube PTFE...

Donc en conséquence de la 2e question, je précise un détail : Les Heatbreak Tout métal, peuvent (ou trÚs souvent) présenté un défaut de "conductivité thermique". La chaleur du bloc de chauffe remonte dans le heatbreak, ce qui fait fondre le filament avant son entrée dans le corps de chauffe, et cela fini par créer un bouchon.
Je sais cela... j'en ai fait l'amÚre expérience il y a trÚs peu de temps.
Et en toute franchise : Je n'ai pas encore trouvé de solution pour remédier à ce soucis. Je vais juste refaire une tentative avec une nouvelle hotend tout métal différente de la 1Úre.

Il y a 6 heures, François Guyot a dit :

Soit je polis le heatbreak, soit j'achÚte un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel

Cela  confirme ma 2e question plus haute.
Tu est sur un Heatbreak tout métal.

Et c'est souvent ce qui se passe avec les Heatbreak tout métal en Acier > Le PLA durci à l'intérieur et forme un bouchon.

Pour ce heatbreak que tu cite... méfie toi des avis et retours positif. Pour 90% d'entre eux, ceux sont des avis sans aucun test. C'est juste une évaluation de livraison, indiquant l'avoir reçu.
J'ai pris 2 minutes pour lire les autres avis... ce n'est pas trĂšs encourageant, pour les avis avec test, et je cite :

Citation
L'article n'apporte pas un bon usinage, ils se détachent facilement. 2 unités ont été cassées en passant le chiffre des 5kg de fonctionnement. Je ne pense pas racheter. 14 Jun 2020 00:13
...
Petits Ă©carts entre l'endroit oĂč le cuivre et le tube se rencontrent. Le tube n'est pas plat au point d'accouplement de la buse cela se transformera probablement en bouchons de filament et autres problĂšmes 19 Jun 2020 18:48
...
Me produit des bouchons. Je n'utilise que du PLA et à chaque fois que je change le filament ça coince. 24 Jun 2020
...
Le fil est livré avec une dent qui agace presque 2 fils de fils, pour le prix et la marque, JE pensé qu'il viendrait me voir simplement fine. Ils sont les imperfections de la produit sans faillir qualité contrÎle. 20 May 2020 02:44
...
S'est Ă©cartĂ© aprĂšs quelques jours d'impression PLA. RuinĂ© une plaque de construction de 40 $, provoquĂ© des temps d'arrĂȘt sur ma machine, et me fait inquiĂ©ter pour les autres machines que j'ai ces dessus. Facile $300 en profits perdus, piĂšces de rechange et frais de service. 27 May 2020 18:41
...
L'idĂ©e derriĂšre cela est vraiment bonne, mais l'exĂ©cution est extrĂȘmement mauvaise pour son prix Ă©levĂ©. La qualitĂ© du produit surtout le contrĂŽle de qualitĂ© est mauvais, la partie cuivre/filetage m6 n'est pas bonne mais le fait le plus insatisfaisant est la connexion entre le tube stell intĂ©rieur et la partie cuivre externe qui est si mauvaise que j'ai pu tourner la partie externe autour du tube intĂ©rieur en acier Ă  la main. Pas de chance d'acheter Ă  nouveau cette poubelle j'ai payĂ© plus de 15 $ (expĂ©dition incluse) pour pas une seule seconde de temps d'impression car la connexion bi mĂ©tal ne tient pas. 01 Jun 2020 01:17
...
etc...
 

Vraiment... quand je lis ces quelques avis... cela donne pas vraiment envie d'acheter personnellement.

Voilà... c'est  ton argent... tu feras comme tu voudras...

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ta super réponse,

Déso pour le double post mais je suis vraiment désespéré ... 

Il y a 17 heures, Bosco2509 a dit :

Ma premiĂšre question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ?

Oh que oui, il tourne en permanence sur le sink car il est alimenté en direct 24V donc quand l'imprimante est allumée, il se met en route à fond. C'est un Sunon 4020 en 24V.

Tu as raison, le heatbreak de chez Mellow n'a pas l'air incroyable, mais en croyant cette fois des avis un peu plus fondés, celui de Trianglelab par contre a l'air beaucoup plus "sexy" https://fr.aliexpress.com/item/4000698566141.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b1f23bcXhJF3u&algo_pvid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956&algo_expid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956-1&btsid=0b0a119a15958969498338609ec055&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ 

et ça pourrait rĂ©gler ce fameux soucis de conductivitĂ© thermique, mĂȘme pour toi ? (je te tiendrais au courant si jamais je le reçois avant de partir pour mes Ă©tudes....). NĂ©anmoins, certains utilisateurs trouvent l'intĂ©rieur du heatbreak pas assez poli, pourtant les photos sensĂ©es justifier cela ont l'air de dire le contraire. Quoi qu'il en soit, j'ai essayĂ© de prendre une photo de l'intĂ©rieur d'un des deux heatbreak que j'avais achetĂ©s et ça n'a pas l'air trĂšs poli non plus...

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AprÚs, ça vaut ce que ça vaut... C'est tout petit, impossible de faire une mise au point la dedans, je demanderais l'endoscope de mon pote.

Le soucis de conductivité thermique se traduit bien par "heatcreep" chez les franglisch, pas vrai ? Car c'était justement le genre de terme qui revenait beaucoup sur les forums et qui me titillait...

A+!

Posté(e) (modifié)

Perso... je vais me risquer sur cela :

https://fr.aliexpress.com/item/32951621998.html

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C'est une Hotend tout métal... tout en Aluminium.
Pas d'Acier... pas de Heatbreak à proprement parlé...
Donc si la chaleur remonte... la conductivité thermique ce fera alors sur toute la hotend... qui sera refroidit... enfin... en théorie.

Il y a eût "quelques retours"  positifs de cette solution ici et là sur le net... mais aussi avec son lot de retours négatifs.
Pour ce qu'il m'a coĂ»tĂ© (5,52€)... je ne risque pas grand chose...
Il y a "quelques boutiques "Françaises" qui vendent un modĂšle Ă©quivalent... mais Ă  plus de 70€... donc pas le mĂȘme tarif... mais avec la promesse de 0 bouchage.

Je connais bien le fabricant... j'ai déjà acheté chez eux... les piÚces qui vendent sont généralement de qualité... et c'est trÚs soigné.
Leurs imprimantes...  par contre, c'est une toute autre histoire... 😅

PS : Je devrais la recevoir sous 15  à 21 jours. Elle est déjà en France à Roissy, depuis hier (d'aprÚs le suivi), elle est en cours de dédouanement... donc sûrement aux douanes.J'ai parlé trop vite... une notification de suivi viens d'arriver... elle a été remise à mon bureau de poste local... donc aujourd'hui ou demain.

Modifié (le) par Bosco2509
Posté(e)

Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop Ă©levĂ©, la moitiĂ© de mon imprimante 😄

D'un autre cĂŽtĂ©, ton clone coĂ»te vraiment que dalle, je me demande comment ils font du bĂ©nef lĂ  dessus donc pas beaucoup de place pour une bonne qualitĂ© d'usinage, mais admettons qu'il ne dĂ©passent pas l'euro de bĂ©nĂ©fice, en tout cas j'espĂšre que ça fonctionnera pour toi 🙂 

J'ai rapidement discuté avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlé de heatbreak en matériel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet !

Posté(e)
Il y a 3 heures, François Guyot a dit :

Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Je me cite moi mĂȘme (de ce sujet ici) :

Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit :

Rapide retour de ce 28 Juillet 2020 :

La Hotend Full Metal est Arrivé ! Mais NON ! Elle ne sera pas monté !

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :

La Bonne nouvelle j'ai reçu la Hotend Full Metal !
Elle est joli... mais Ă  y regarder de prĂšs...

20200728_110521.thumb.jpg.9d094ad5ebc1b03ac73dac7aef5252a3.jpg

20200728_110632.thumb.jpg.b742a96c8e9cd06ffdcd3045b9a02408.jpg

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Mais la mauvaise nouvelle... si vous avez bien regarder les photos... la qualité est pourri ! Il y a 2 gros problÚmes sur cette Hotend !

Vous avez vu les 2 problĂšmes ?

1. Ce que je vais appeler le "Heatbreak" est trùs mal fini. 😡

J'ai passé à l'endoscope... l'intérieur n'est pas poli... il y a des restes d'aluminium... et il a été percé de travers.
MĂȘme pas besoin de le monter et de  le tester pour s'avoir d'avance que cela va soit fuire... soit se boucher... enfin bref... ne pas fonctionner.

2. L'ensemble ne peut mĂȘme pas se monter. 😡

L'un des 2 boulons/vis ne rentre pas... vu que le trou ne tombe pas en face.

Et j'ai briÚvement tenté de passé le filament à la main... il coince... cela se confirme > Il est mal usiné.

 

Fort heureusement... au vu du prix investit... je me disais d'avance que je ne risquais rien... mais cela fait tout de mĂȘme 5,52€... qui va finir Ă  la benne.
Je vais garder les piÚces qui peuvent éventuellement resservir... le reste (surtout le Heatbreak)...  c'est poubelle.

Je ne prendrais pas le risque de monter cela sur l'imprimante.

Je vais voir avec Madame, ce qu'elle en pense... réfléchir à une autre hotend "Full Metal" qu'on serait susceptible d'acheter pour essayer.
Sinon... on restera avec le tube en Teflon jusqu'Ă  la buse... cela fonctionne Ă  merveille comme cela.

PS : Désolé pour la boutique TwoTrees mais là... ils vont gagnés un avis négatif... je sais que ce n'est sûrement pas leur faute... mais le fabricant de cette daube... mais il ferait bien de vérifier la qualité de leur produit.

J'ai essayé cet aprÚs midi de rattraper cela... mais il n'y a pas moyen.
J'ai mĂȘme pendant une tentative manuelle de passer du filament Ă  travers  (Ă  la main)... le filament est restĂ© coincĂ©... 😒
Une pince et un étau plus tard, j'ai décoincé  le filament...

Tout  cela pour dire... cela n'en vaut vraiment pas le  prix.

Posté(e)
Il y a 5 heures, François Guyot a dit :

Nickel, tu me diras ce que ça donne...

Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop Ă©levĂ©, la moitiĂ© de mon imprimante 😄

J'ai rapidement discuté avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlé de heatbreak en matériel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet !

Il y a un dicton qui dis : "celui qui n'y mets pas le prix achÚte deux fois :-)". Un bon Hotend, fabriqué et désigné en France ça vaut une soixantaine d'euros. Je fais un peu de pub gratuite : https://www.hotends.fr/fr/accueil/97-204-hotend-all-in-one-evo-v2.html#/30-extrudeur-direct_drive/32-voltage-12_volt. Pour avoir tester la AIO premiÚre du nom pendant des années sans aucun problÚme (et avec du vrai filament pourris).

Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte : 1) le design, 2) la qualité de fabrication, 3) le montage.

--> Pour le design, les chinois font principalement des clones, donc à premiÚre vue aucune différence.

--> La qualitĂ© de fabrication avec les matĂ©riaux employĂ©s (Alu c'et trĂšs vague comme dĂ©nomination) et la prĂ©cision d'usinage. Si tu as trop de jeux entre ton heat break et ton radiateur, ça va marcher moins bien. De mĂȘme si les surfaces ne sont pas parfaitement planes (poli miroir) et ajustĂ©es, le filament va se loger lĂ  et faire des bouchon (voir pub toniglandil). Et si tu perces un trou sans alĂ©ser aprĂšs tu auras une surface rugueuse et surtout ne respectant pas la cĂŽte...

--> Le montage : Tu visses la buse à fond et tu desserre d'1/4 de tour. Puis tu monte ton heat break à la main puis tu resserres la buse à fond. Il faut aussi mettre de la pùte thermique entre le haut du heat break et le ventilateur. Tu as des pùtes qui tiennent à 300°C avec une conductivité trÚs élevées.  

Donc tu as le choix, tu peux tenter le bricolage : on peut faire fonctionner des clones chinois mais ça demande un temps infini (et quelqu'un qui maßtrise le tour). Ou alors tu prends quelque chose d'un peu plus cher mais qui va fonctionner pendant des années sans problÚme. 

PS : je n'ai pas d'action chez Hotends.fr.  

Posté(e)

En effet, le coup du heatbreak avec un trou mĂȘme pas centrĂ© c'est pas gage de qualitĂ© 😄

Mais Ă  ce point, ça se voit Ă  3km ! Je trouve que c'est du gĂąchis de vendre quelque chose Ă  cette qualitĂ©, ce n'est mĂȘme pas destinĂ© Ă  ĂȘtre utilisĂ©. Enfin bref

Je vais essayer de polir mon deuxiÚme heatbreak, je te dirais ce que ça donne

Posté(e)

Tu as raison, j'avais déjà repéré cette hotend il y a un bon moment, mais elle a mit tellement de temps à sortir que ça m'a un peu gonflé...

En plus, il y a eu pas mal de soucis de piÚces détachées introuvables avec les anciennes versions.... Je ne sais pas trop quoi faire mais c'est vrai que la AIO me fait de l'oeil

Posté(e)

En passant du temps Ă  regarder tout ce qui Ă©tait possible et en fouinant sur la toile, j'ai peut ĂȘtre une cause Ă  ces bouchages, c'est que le sink dĂ©passe lĂ©gĂšrement de la "base" de ma tĂȘte d'impression, ce qui fait que cette arĂȘte et demie n'est pas ventilĂ©e par le ventilo axial ! ProblĂšme, c'est lĂ  oĂč se forme principalement les bouchons !! regardez par vous mĂȘme, c'est un rognage de la photo postĂ©e tout en haut de ce topic:

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Le clone est de la mĂȘme dimension que l'originale et vraiment de bonne qualitĂ©, on sent que c'est propre et rien n'est laissĂ© au hasard. J'en ai mĂȘme parlĂ© avec le vendeur du clone hier.

Mais quand par contre, on regarde des photos du crĂ©ateur, on ne devine pas le bout du sink. Le crĂ©ateur a achetĂ© un mauvais clone ? Coup des Grimlins ? Quoi qu'il en soit, je pense bien qu'il y a une petite erreur sur ce modĂšle. D'autant plus que le sink du volcano est de mĂȘme dimension que le classique (oui, c'est le mĂȘme 😄)

Hero Me Gen5 Master Suite for Creality & clones|E3DV6|OEM ...

Voici une mesure que j'ai faite sur mon logiciel préféré de CAO sur la "base" qui est sensée accueillir la e3dv6:

image.thumb.png.eda4c0230dac0cca8108d45e2c880c84.png

et la mesure à regarder est bien évidemment dZ qui est égal à 42,446mm. Voici le document technique de E3D:

E3D V6 J head Hotend Extruder Kit 3D Printer Parts Bowden Extruder ...

Le heatsink fait 43mm de haut, et non 42mm et des patates !

Pour moi, c'est cohérent. Au début du print, la chaleur est gérée par le ventilo qui fait son travail sur le haut du sink, mais peu à peu, la chaleur s'installe et remonte le long du sink, ce qui explique le phénomÚne de "heatcreep" !

Dites moi ce que vous en pensez 🙂 

Bonne journée à vous!

Posté(e)
il y a une heure, François Guyot a dit :

Dites moi ce que vous en pensez

Heu emo_028.gif.8601e0c50be47dc87b76307b70ac0c58.gif le seul mot qui me vienne à l'esprit: capillotracté  , voire abracadabrantesque.gif.0c5377ce2506eaf9602cd97d714808f8.gif

Et sinon, c'est quoi un «sink» ?

🙂

Posté(e)

Ce qu'en français on appelle un radiateur quoi :

description_composition-tete-creality.png.5081d0e00df4571aeb5566b7624350fa.pnge3d_hotend_cut.png.d63e537068d2fb151b468ccbd14dc703.png 

🙂

Posté(e) (modifié)

Des ordres de grandeur pour comprendre l'influence que ça peu avoir de ventiler la derniĂšre arĂȘte ou pas ? :

Conductivité de l'alu : autour de 230 W.m-1.k-1  Vs Conductivité de l'air : 0,025 à 293K (20°C).

OK, pour l'air on est en convection forcĂ©e et non en conduction. Mais mĂȘme avec un coef de 100, ça ne va pas changer la donne. Donc refroidir ou pas la derniĂšre ailette n'a que trĂšs peu d'influence  et si tu veux en avoir le coeur net, mesure la tempĂ©rature.

Modifié (le) par Rlv
Posté(e)

C'est vrai, mais au delĂ  du fait de ventiler, peut-ĂȘtre que le heatbreak transmet justement sa chaleur au petit bout de heatsink restant et ne fait donc pas bien son travail sur la longueur. C'est trĂšs subjectif comme observations, je le sais bien ... Mais si il est spĂ©cifiĂ© qu'il faut ventiler tout le heatsink, Ă  mon avis c'est pas pour rien

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