François Guyot PostĂ©(e) Juillet 27, 2020 PostĂ©(e) Juillet 27, 2020 Bonsoir, J'ai rĂ©cemment achetĂ© un clone de e3dv6 de chez Mellow: https://fr.aliexpress.com/item/33040074653.html?spm=a2g0o.detail.1000023.15.421c4d4aHmIY2w pour que ma ender 3 imprime Ă une tempĂ©rature plus Ă©levĂ©e sans nuire Ă mes poumons Ă cause du PTFE amenĂ© Ă haute tempĂ©rature. AprĂšs rĂ©ception, je monte la e3dv6 sur mon hero me gen 3 fraĂźchement imprimĂ©, et je brise malheuresement le heatbreak qui semblait de bonne qualitĂ© au serrage final Ă chaud de la buse... J'en rachĂšte donc sur eBay pour 4e les deux avec fdp compris, et il arrivent quelques jours aprĂšs... Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA aprĂšs environ 30 minutes d'impression. (Ă noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base)J'ai bien montĂ© ma hotend comme dĂ©crit par la vidĂ©o officielle, donc la buse est bien enfoncĂ©e sur le heatbreak, j'ai mis de la bonne pĂąte thermique sur le filetage supĂ©rieur du heatbreak avant de visser le sink, et l'ai montĂ©e sur mon hero me gen 3. Mon PTFE est Ă©galement bien placĂ© et coupĂ© bien droit, et un ventilo axial 4020 sunon en 24V souffle en permanence sur le sink. J'ai montĂ© temporairement un clone de BMG qui fonctionne Ă merveille en bowden pour Ă©liminer l'option "extrudeur MK8 merdique" et le rĂ©sultat est un peu meilleur, mais toujours un bouchon au mĂȘme moment (juste un peu moins de sous-extrusion au dĂ©but du print). On peut voir sur cette magnifique photo l'Ă©tĂąt du bouchon Je me retrouve dans une impasse... Soit je polis le heatbreak, soit j'achĂšte un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel Soit je rachĂšte une e3d de la mĂȘme marque histoire de repartir de zero et croiser les doigts pour ne pas merder...  Un grand merci d'avance pour votre aide, excellente soirĂ©e Ă vous.
Bosco2509 PostĂ©(e) Juillet 27, 2020 PostĂ©(e) Juillet 27, 2020 Salut ! Bienvenue sur le forum ! Je vais commencer par une remontrance : 2 post mĂȘme sujet mĂȘme texte titre diffĂ©rent = 2 baffes. Attention aux doublons ! Il y a 5 heures, François Guyot a dit : Mais le soucis, c'est que j'obtiens des bouchages avec mon PLA aprĂšs environ 30 minutes d'impression. (Ă noter que je n'ai donc pas pu tester une seule impression avec le break de base) Hum... cela sent pas bon en effet. Ma premiĂšre question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ? Si le ventilo de la Hotend ne tourne pas ou ne refroidit pas assez... et bien... la chaleur remonte... et fini par former un bouchon... Ma seconde question : C'est une Hotend Full Metal (Tout mĂ©tal) ou Heatbreak tout mĂ©tal ? Je ne vois pas le tube PTFE... Donc en consĂ©quence de la 2e question, je prĂ©cise un dĂ©tail : Les Heatbreak Tout mĂ©tal, peuvent (ou trĂšs souvent) prĂ©sentĂ© un dĂ©faut de "conductivitĂ© thermique". La chaleur du bloc de chauffe remonte dans le heatbreak, ce qui fait fondre le filament avant son entrĂ©e dans le corps de chauffe, et cela fini par crĂ©er un bouchon. Je sais cela... j'en ai fait l'amĂšre expĂ©rience il y a trĂšs peu de temps. Et en toute franchise : Je n'ai pas encore trouvĂ© de solution pour remĂ©dier Ă ce soucis. Je vais juste refaire une tentative avec une nouvelle hotend tout mĂ©tal diffĂ©rente de la 1Ăšre. Il y a 6 heures, François Guyot a dit : Soit je polis le heatbreak, soit j'achĂšte un nouveau break (en cuivre?: https://fr.aliexpress.com/item/4000773237630.html?spm=a2g0o.cart.0.0.1fe13c00L31x8p&mp=1) ou un officiel Cela confirme ma 2e question plus haute. Tu est sur un Heatbreak tout mĂ©tal. Et c'est souvent ce qui se passe avec les Heatbreak tout mĂ©tal en Acier > Le PLA durci Ă l'intĂ©rieur et forme un bouchon. Pour ce heatbreak que tu cite... mĂ©fie toi des avis et retours positif. Pour 90% d'entre eux, ceux sont des avis sans aucun test. C'est juste une Ă©valuation de livraison, indiquant l'avoir reçu. J'ai pris 2 minutes pour lire les autres avis... ce n'est pas trĂšs encourageant, pour les avis avec test, et je cite : Citation L'article n'apporte pas un bon usinage, ils se dĂ©tachent facilement. 2 unitĂ©s ont Ă©tĂ© cassĂ©es en passant le chiffre des 5kg de fonctionnement. Je ne pense pas racheter. 14 Jun 2020 00:13 ... Petits Ă©carts entre l'endroit oĂč le cuivre et le tube se rencontrent. Le tube n'est pas plat au point d'accouplement de la buse cela se transformera probablement en bouchons de filament et autres problĂšmes 19 Jun 2020 18:48 ... Me produit des bouchons. Je n'utilise que du PLA et Ă chaque fois que je change le filament ça coince. 24 Jun 2020 ... Le fil est livrĂ© avec une dent qui agace presque 2 fils de fils, pour le prix et la marque, JE pensĂ© qu'il viendrait me voir simplement fine. Ils sont les imperfections de la produit sans faillir qualitĂ© contrĂŽle. 20 May 2020 02:44 ... S'est Ă©cartĂ© aprĂšs quelques jours d'impression PLA. RuinĂ© une plaque de construction de 40 $, provoquĂ© des temps d'arrĂȘt sur ma machine, et me fait inquiĂ©ter pour les autres machines que j'ai ces dessus. Facile $300 en profits perdus, piĂšces de rechange et frais de service. 27 May 2020 18:41 ... L'idĂ©e derriĂšre cela est vraiment bonne, mais l'exĂ©cution est extrĂȘmement mauvaise pour son prix Ă©levĂ©. La qualitĂ© du produit surtout le contrĂŽle de qualitĂ© est mauvais, la partie cuivre/filetage m6 n'est pas bonne mais le fait le plus insatisfaisant est la connexion entre le tube stell intĂ©rieur et la partie cuivre externe qui est si mauvaise que j'ai pu tourner la partie externe autour du tube intĂ©rieur en acier Ă la main. Pas de chance d'acheter Ă nouveau cette poubelle j'ai payĂ© plus de 15 $ (expĂ©dition incluse) pour pas une seule seconde de temps d'impression car la connexion bi mĂ©tal ne tient pas. 01 Jun 2020 01:17 ... etc...  Vraiment... quand je lis ces quelques avis... cela donne pas vraiment envie d'acheter personnellement. VoilĂ ... c'est ton argent... tu feras comme tu voudras...
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Bonsoir, Merci pour ta super rĂ©ponse, DĂ©so pour le double post mais je suis vraiment dĂ©sespĂ©rĂ© ... Il y a 17 heures, Bosco2509 a dit : Ma premiĂšre question : Ton ventilo de refroidissement de ta Hotend... il tourne au moins ? Oh que oui, il tourne en permanence sur le sink car il est alimentĂ© en direct 24V donc quand l'imprimante est allumĂ©e, il se met en route Ă fond. C'est un Sunon 4020 en 24V. Tu as raison, le heatbreak de chez Mellow n'a pas l'air incroyable, mais en croyant cette fois des avis un peu plus fondĂ©s, celui de Trianglelab par contre a l'air beaucoup plus "sexy" https://fr.aliexpress.com/item/4000698566141.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b1f23bcXhJF3u&algo_pvid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956&algo_expid=6c23e1fc-c98f-41c8-af28-9c8f500c7956-1&btsid=0b0a119a15958969498338609ec055&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_ et ça pourrait rĂ©gler ce fameux soucis de conductivitĂ© thermique, mĂȘme pour toi ? (je te tiendrais au courant si jamais je le reçois avant de partir pour mes Ă©tudes....). NĂ©anmoins, certains utilisateurs trouvent l'intĂ©rieur du heatbreak pas assez poli, pourtant les photos sensĂ©es justifier cela ont l'air de dire le contraire. Quoi qu'il en soit, j'ai essayĂ© de prendre une photo de l'intĂ©rieur d'un des deux heatbreak que j'avais achetĂ©s et ça n'a pas l'air trĂšs poli non plus... AprĂšs, ça vaut ce que ça vaut... C'est tout petit, impossible de faire une mise au point la dedans, je demanderais l'endoscope de mon pote. Le soucis de conductivitĂ© thermique se traduit bien par "heatcreep" chez les franglisch, pas vrai ? Car c'Ă©tait justement le genre de terme qui revenait beaucoup sur les forums et qui me titillait... A+!
Bosco2509 PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 (modifiĂ©) Perso... je vais me risquer sur cela : https://fr.aliexpress.com/item/32951621998.html C'est une Hotend tout mĂ©tal... tout en Aluminium. Pas d'Acier... pas de Heatbreak Ă proprement parlĂ©... Donc si la chaleur remonte... la conductivitĂ© thermique ce fera alors sur toute la hotend... qui sera refroidit... enfin... en thĂ©orie. Il y a eĂ»t "quelques retours" positifs de cette solution ici et lĂ sur le net... mais aussi avec son lot de retours nĂ©gatifs. Pour ce qu'il m'a coĂ»tĂ© (5,52âŹ)... je ne risque pas grand chose... Il y a "quelques boutiques "Françaises" qui vendent un modĂšle Ă©quivalent... mais Ă plus de 70âŹ... donc pas le mĂȘme tarif... mais avec la promesse de 0 bouchage. Je connais bien le fabricant... j'ai dĂ©jĂ achetĂ© chez eux... les piĂšces qui vendent sont gĂ©nĂ©ralement de qualitĂ©... et c'est trĂšs soignĂ©. Leurs imprimantes... par contre, c'est une toute autre histoire... PS : Je devrais la recevoir sous 15 à 21 jours. Elle est dĂ©jĂ en France Ă Roissy, depuis hier (d'aprĂšs le suivi), elle est en cours de dĂ©douanement... donc sĂ»rement aux douanes.J'ai parlĂ© trop vite... une notification de suivi viens d'arriver... elle a Ă©tĂ© remise Ă mon bureau de poste local... donc aujourd'hui ou demain. ModifiĂ© (le) Juillet 28, 2020 par Bosco2509
François Guyot Posté(e) Juillet 28, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2020 Nickel, tu me diras ce que ça donne... Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop élevé, la moitié de mon imprimante D'un autre cÎté, ton clone coûte vraiment que dalle, je me demande comment ils font du bénef là dessus donc pas beaucoup de place pour une bonne qualité d'usinage, mais admettons qu'il ne dépassent pas l'euro de bénéfice, en tout cas j'espÚre que ça fonctionnera pour toi  J'ai rapidement discuté avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlé de heatbreak en matériel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet !
Bosco2509 PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Il y a 3 heures, François Guyot a dit : Nickel, tu me diras ce que ça donne... Je me cite moi mĂȘme (de ce sujet ici) : Il y a 5 heures, Bosco2509 a dit : Rapide retour de ce 28 Juillet 2020 : La Hotend Full Metal est ArrivĂ© ! Mais NON ! Elle ne sera pas montĂ© ! J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle : La Bonne nouvelle j'ai reçu la Hotend Full Metal ! Elle est joli... mais Ă y regarder de prĂšs... Mais la mauvaise nouvelle... si vous avez bien regarder les photos... la qualitĂ© est pourri ! Il y a 2 gros problĂšmes sur cette Hotend ! Vous avez vu les 2 problĂšmes ? 1. Ce que je vais appeler le "Heatbreak" est trĂšs mal fini. J'ai passĂ© Ă l'endoscope... l'intĂ©rieur n'est pas poli... il y a des restes d'aluminium... et il a Ă©tĂ© percĂ© de travers. MĂȘme pas besoin de le monter et de le tester pour s'avoir d'avance que cela va soit fuire... soit se boucher... enfin bref... ne pas fonctionner. 2. L'ensemble ne peut mĂȘme pas se monter. L'un des 2 boulons/vis ne rentre pas... vu que le trou ne tombe pas en face. Et j'ai briĂšvement tentĂ© de passĂ© le filament Ă la main... il coince... cela se confirme > Il est mal usinĂ©.  Fort heureusement... au vu du prix investit... je me disais d'avance que je ne risquais rien... mais cela fait tout de mĂȘme 5,52âŹ... qui va finir Ă la benne. Je vais garder les piĂšces qui peuvent Ă©ventuellement resservir... le reste (surtout le Heatbreak)... c'est poubelle. Je ne prendrais pas le risque de monter cela sur l'imprimante. Je vais voir avec Madame, ce qu'elle en pense... rĂ©flĂ©chir Ă une autre hotend "Full Metal" qu'on serait susceptible d'acheter pour essayer. Sinon... on restera avec le tube en Teflon jusqu'Ă la buse... cela fonctionne Ă merveille comme cela. PS : DĂ©solĂ© pour la boutique TwoTrees mais lĂ ... ils vont gagnĂ©s un avis nĂ©gatif... je sais que ce n'est sĂ»rement pas leur faute... mais le fabricant de cette daube... mais il ferait bien de vĂ©rifier la qualitĂ© de leur produit. J'ai essayĂ© cet aprĂšs midi de rattraper cela... mais il n'y a pas moyen. J'ai mĂȘme pendant une tentative manuelle de passer du filament Ă travers (Ă la main)... le filament est restĂ© coincĂ©... Une pince et un Ă©tau plus tard, j'ai dĂ©coincé le filament... Tout cela pour dire... cela n'en vaut vraiment pas le prix.
raoullevert PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Il y a 5 heures, François Guyot a dit : Nickel, tu me diras ce que ça donne... Oui, j'ai vu la marque Brozzl sur le site 3D Jake mais je trouve que le prix est vraiment trop Ă©levĂ©, la moitiĂ© de mon imprimante J'ai rapidement discutĂ© avec mon vendeur de clone e3dv6 et il m'a parlĂ© de heatbreak en matĂ©riel "aerospace" en restant assez flou sur le sujet, ça promet ! Il y a un dicton qui dis : "celui qui n'y mets pas le prix achĂšte deux fois :-)". Un bon Hotend, fabriquĂ© et dĂ©signĂ© en France ça vaut une soixantaine d'euros. Je fais un peu de pub gratuite : https://www.hotends.fr/fr/accueil/97-204-hotend-all-in-one-evo-v2.html#/30-extrudeur-direct_drive/32-voltage-12_volt. Pour avoir tester la AIO premiĂšre du nom pendant des annĂ©es sans aucun problĂšme (et avec du vrai filament pourris). Il y a plusieurs choses qui rentrent en compte : 1) le design, 2) la qualitĂ© de fabrication, 3) le montage. --> Pour le design, les chinois font principalement des clones, donc Ă premiĂšre vue aucune diffĂ©rence. --> La qualitĂ© de fabrication avec les matĂ©riaux employĂ©s (Alu c'et trĂšs vague comme dĂ©nomination) et la prĂ©cision d'usinage. Si tu as trop de jeux entre ton heat break et ton radiateur, ça va marcher moins bien. De mĂȘme si les surfaces ne sont pas parfaitement planes (poli miroir) et ajustĂ©es, le filament va se loger lĂ et faire des bouchon (voir pub toniglandil). Et si tu perces un trou sans alĂ©ser aprĂšs tu auras une surface rugueuse et surtout ne respectant pas la cĂŽte... --> Le montage : Tu visses la buse Ă fond et tu desserre d'1/4 de tour. Puis tu monte ton heat break Ă la main puis tu resserres la buse Ă fond. Il faut aussi mettre de la pĂąte thermique entre le haut du heat break et le ventilateur. Tu as des pĂątes qui tiennent Ă 300°C avec une conductivitĂ© trĂšs Ă©levĂ©es.  Donc tu as le choix, tu peux tenter le bricolage : on peut faire fonctionner des clones chinois mais ça demande un temps infini (et quelqu'un qui maĂźtrise le tour). Ou alors tu prends quelque chose d'un peu plus cher mais qui va fonctionner pendant des annĂ©es sans problĂšme. PS : je n'ai pas d'action chez Hotends.fr. Â
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 28, 2020 En effet, le coup du heatbreak avec un trou mĂȘme pas centrĂ© c'est pas gage de qualitĂ© Mais Ă ce point, ça se voit Ă 3km ! Je trouve que c'est du gĂąchis de vendre quelque chose Ă cette qualitĂ©, ce n'est mĂȘme pas destinĂ© Ă ĂȘtre utilisĂ©. Enfin bref Je vais essayer de polir mon deuxiĂšme heatbreak, je te dirais ce que ça donne
François Guyot Posté(e) Juillet 28, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 28, 2020 Tu as raison, j'avais déjà repéré cette hotend il y a un bon moment, mais elle a mit tellement de temps à sortir que ça m'a un peu gonflé... En plus, il y a eu pas mal de soucis de piÚces détachées introuvables avec les anciennes versions.... Je ne sais pas trop quoi faire mais c'est vrai que la AIO me fait de l'oeil
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 En passant du temps Ă regarder tout ce qui Ă©tait possible et en fouinant sur la toile, j'ai peut ĂȘtre une cause Ă ces bouchages, c'est que le sink dĂ©passe lĂ©gĂšrement de la "base" de ma tĂȘte d'impression, ce qui fait que cette arĂȘte et demie n'est pas ventilĂ©e par le ventilo axial ! ProblĂšme, c'est lĂ oĂč se forme principalement les bouchons !! regardez par vous mĂȘme, c'est un rognage de la photo postĂ©e tout en haut de ce topic: Le clone est de la mĂȘme dimension que l'originale et vraiment de bonne qualitĂ©, on sent que c'est propre et rien n'est laissĂ© au hasard. J'en ai mĂȘme parlĂ© avec le vendeur du clone hier. Mais quand par contre, on regarde des photos du crĂ©ateur, on ne devine pas le bout du sink. Le crĂ©ateur a achetĂ© un mauvais clone ? Coup des Grimlins ? Quoi qu'il en soit, je pense bien qu'il y a une petite erreur sur ce modĂšle. D'autant plus que le sink du volcano est de mĂȘme dimension que le classique (oui, c'est le mĂȘme ) Voici une mesure que j'ai faite sur mon logiciel prĂ©fĂ©rĂ© de CAO sur la "base" qui est sensĂ©e accueillir la e3dv6: et la mesure Ă regarder est bien Ă©videmment dZ qui est Ă©gal Ă 42,446mm. Voici le document technique de E3D: Le heatsink fait 43mm de haut, et non 42mm et des patates ! Pour moi, c'est cohĂ©rent. Au dĂ©but du print, la chaleur est gĂ©rĂ©e par le ventilo qui fait son travail sur le haut du sink, mais peu Ă peu, la chaleur s'installe et remonte le long du sink, ce qui explique le phĂ©nomĂšne de "heatcreep" ! Dites moi ce que vous en pensez  Bonne journĂ©e Ă vous!
fran6p Posté(e) Juillet 30, 2020 Posté(e) Juillet 30, 2020 il y a une heure, François Guyot a dit : Dites moi ce que vous en pensez Heu le seul mot qui me vienne à l'esprit: capillotracté , voire Et sinon, c'est quoi un «sink» ?
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 En fait, le heatsink c'est la partie qui est sensĂ©e ĂȘtre froide, voici une photo explicative
fran6p PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Ce qu'en français on appelle un radiateur quoi : Â
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Ouais exactement, bah cette partie devrait ĂȘtre entiĂšrement couverte par le ventilo, or lĂ elle ne l'est pas, d'oĂč mon inquiĂ©tude
François Guyot Posté(e) Juillet 30, 2020 Auteur Posté(e) Juillet 30, 2020 Je regarde les "makes" du hero me gen 5 que je suis en train d'imprimer (esperons que ça rÚgle le soucis du hero me gen 3 que j'avais imprimé): https://www.thingiverse.com/thing:4460970/makes#makes Et voici: https://www.thingiverse.com/make:824939 on voit bien sur certaines photos que le sink est complÚtement caché....
Rlv PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 (modifiĂ©) Des ordres de grandeur pour comprendre l'influence que ça peu avoir de ventiler la derniĂšre arĂȘte ou pas ? : ConductivitĂ© de l'alu : autour de 230 W.m-1.k-1 Vs ConductivitĂ© de l'air : 0,025 Ă 293K (20°C). OK, pour l'air on est en convection forcĂ©e et non en conduction. Mais mĂȘme avec un coef de 100, ça ne va pas changer la donne. Donc refroidir ou pas la derniĂšre ailette n'a que trĂšs peu d'influence  et si tu veux en avoir le coeur net, mesure la tempĂ©rature. ModifiĂ© (le) Juillet 30, 2020 par Rlv
François Guyot PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 Auteur PostĂ©(e) Juillet 30, 2020 C'est vrai, mais au delĂ du fait de ventiler, peut-ĂȘtre que le heatbreak transmet justement sa chaleur au petit bout de heatsink restant et ne fait donc pas bien son travail sur la longueur. C'est trĂšs subjectif comme observations, je le sais bien ... Mais si il est spĂ©cifiĂ© qu'il faut ventiler tout le heatsink, Ă mon avis c'est pas pour rien
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