Aller au contenu

GO Print

[Ender 5 Plus] Deballage - Tests & Améliorations


Bosco2509

Messages recommandés

Rapide retour du 20 Juillet 2020 :

Le Fan Duct Barracuda est installé !

20200720_115421.thumb.jpg.b9bb4ae226f9629be4654a5320f0c376.jpg

20200720_125339.thumb.jpg.02f1899196a76e6e141d94f551cbbd8f.jpg

20200720_115443.thumb.jpg.1e69a5ec92245ebad102ec1c2b5894de.jpg

20200720_115538.thumb.jpg.f9662f48fb0d96cdd26985f3517990e7.jpg

20200720_115521.thumb.jpg.c61a3c1ef8aa9855bad28ef40fb094f7.jpg

Pour ceux qui l'aurait remarqué : Oui ! il différent de celui d'hier... car au petit matin au moment de monté celui d'hier... j'ai remarqué 3 problèmes :

1. Encore trop bas ! > Il a fallût que je supprime les quelques millimètres qui empêchait à la buse de toucher le plateau.
2. Il était trop grand ! Il butait contre l'extrudeur et le moteur de l'extrudeur ! > Aux grands maux les grands remèdes ! J'ai coupé tout le superflux sur le modèle 3D !
3. La buse du fanduct touchait le bloc de chauffe ! > Là aussi j'ai coupé tout ce qui touchait.

Il a ses avantages...  et ses inconvénients... qui sont :

1er avantage : Permet d'installer une turbine 4020 en 24V... et cela souffle beaucoup plus que la 4010 d'origine.  60% en refroidissement est désormais largement suffisant (voir même trop et déjà plus que les 100% de la turbine 4010 d'origine).
2e avantage : La buse de refroidissement est orienté avec une inclinaison de 30°... ce qui projette l'air juste sur la pointe de la buse et sur le modèle.
3e avantage : Se fixe simplement avec 2 des visseries M2 d'origine... le plus simplement du monde sur le support d'origine.
4e avantage : Modèle conçu par mes soins... et par conséquent nécessite aucun support à l'impression (sauf si vous voulez en mettre).
5e avantage : Etant donné qu'elle n'est pas sollicité à 100% est est relativement plus silencieuse que la 4010.

1er inconvénient : L'installation d'une turbine 4020 nécessitera 1 boulon M3 de 20mm et  1 écrou.
2e inconvénient : Souffle juste au dessus de la pointe de la buse... et plus précisémment à 0,4 mm au dessus. Le moindre décollement ou warping, et alors le fanduct viendra arracher ce qui dépasse.
3e inconvénient (et le plus important) : Nécessite de décaller le Endstop (le fin de course) de l'axe X, 5mm vers la Gauche... car sinon le fan Duct viens buter dans le chariot avant que le fin de course soit enclenché. Ou autre possibilité... installer ce petit adaptateur.

20200720_125402.thumb.jpg.00b1356bc604b00bb5d67639ea302f8f.jpg

1465463052_20200720_132645-Copie.thumb.jpg.ad4fb5ced9d99983d8217d027cc215b6.jpg

Comme cela... ce n'est plus la roue du chariot qui enclenche la butée... mais le chariot lui même.

A noter : Cela décalle l'emplacement de la buse, qui est désormais 5mm plus à gauche comparé à avant. Mais on reste cependant sur le plateau. > Il est toutefois possible modifier cela dans le firmware par la suite.

Le silence complet passera  par le remplacement des ventilos.

Pour donner suite à l'intervention de @Idealnight au sujet des ventilateurs SUNON :

J'ai été  à la "pêche aux infos", cela m'a été confirmé et on m'a recommandé  les SUNON (1 & 2) plus que les Noctua.
Pour faire court : Sunon = Plus efficace - Plus de débit d'air - Plus de refroidissement - Vraiment silencieux.
A l'inverse le Noctua 40x40x20 ne peut pas  être installé  en lieu et place de celui de l'alimentation m'a-t-on indiqué car trop large...

J'ai donc dans l'objectif très prochain de remplacer les 3 derniers ventilos "bruyants" de l'imprimante et de les remplacer par des Sunon.
Cela sera donc fait dans les semaines a venir.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi prit des Saumons sans savoir sur Aliexpress, ils semblaient de bonnes qualités, tu me rassures.

Des KDE2404PKV2 et EF50152B1-1C01C-A99, pas encore reçu.

Bien, l'enrouleur de clé...

Pour le moment, j'ai juste placé une tige mobile qui aide à supporter le câble. Ceci dit, je suis avec le System d'origine.

Je suis intéressé par l'extrusion direct mais, à mon niveau cela me fait un peu peur à gérer, firmware etc...disons que, je n'ai pas encore les mains dans le cambouis.

Cela me parait que bénéfique théoriquement en-dehors du moteur qui doit prendre un max de calories.

Modifié (le) par Loysy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Loysy a dit :

J'ai aussi prit des Saumons sans savoir sur Aliexpress, ils semblaient de bonnes qualités, tu me rassures.

Pourquoi des saumons d'élevage ou sauvage seraient de mauvaise qualité... hein ?!
Il n'y a que du bon dans le saumon ! 🤣
Ok... je sors... 😂

Il y a 1 heure, Loysy a dit :

Je suis intéressé par l'extrusion direct mais, à mon niveau cela me fait un peu peur à gérer, firmware etc...

Il n'y a rien de bien compliqué en fait.

Il y a 2-3  choses à modifier c'est vrai... mais une fois qu'on a pigé la méthode cela se passe tranquille.

 

J'essaierai de récapituler (sous forme d'un mini tuto) ce qu'il faut faire pour installer un direct drive de ce modèle.
Le seul réglages que je qualifierai d'indispensable (attention opinion personnel), c'est l'augmentation des accélérations.
Sans quoi... voir les couches se décaler ou le moteur sauté des  pas... en raison du poids du kit sur l'axe... c'est vraiment chiant.

Ceci dit... j'avais aussi des points dur sur les axes X et Y... très vite résolu avec une bonne lubrification et un réglage "aux petits oignons" des excentriques sur les chariots.

Pour faire "la version courte", tu peut très facilement modifier les Accélérations et les Jerk dans Cura, dans le Gcode de démarrage, comme ceci :

2120768415_Capturedcran(658).thumb.png.bbded65f323b738b8526cd2f269f6347.png

Donc dans Cura... il y a 2 lignes à modifier (la ligne M201 et la ligne M205)... en modifiant les valeurs d'accélérations et des Jerk... le  tour est jouer...

Voilà... ce n'est pas plus compliqué que cela.

Pour ce qui est de l'extrudeur et modifier les "Steps/mm"... je l'ai fait en m'aidant d'Octoprint. J'ai entré les valeurs comme cela m'a été  expliqué... et ce fût réglé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de ce 22 Juillet 2020 :

Cloisonnement de l'imprimante Terminé !

Voilà... c'est terminé !
Il a fallût plus de temps que prévu... mais le principal... c'est que c'est fini.
Si je viens à y toucher... ce ne sera que cosmétique.
Voilà le rendu final en photos :

20200722_090434.thumb.jpg.eaeeab5be2409f7dd475b39ce08621ee.jpg

Tout fermé cela donne cela !
Cela rend bien je trouve... et c'est efficace pour maintenir la chaleur, et lutter contre les courants d'air.

20200722_090509.thumb.jpg.80fee8f11aa890f31af965709634f9ee.jpg

Les 2 portes ouvertes... ce n'est pas du luxe que d'avoir 2 portes finalement.
Cela facilite grandement les interventions.

20200722_091629.thumb.jpg.8fdfa4551d2af7a42796fd87456f3f51.jpg

Le côté... avec le moteur de l'axe X... c'est pas très "joli" esthétiquement parlant (dans le coin cela ne se voit pas)... mais c'est efficace.
Cela  lutte contre les poussières et autres saletés de venir s’engouffrer dans l'imprimante... et cela  réduit les "courants d'air" tout en permettant de maintenir une température stable dans l'imprimante.

Vu de la porte supérieur :

20200722_090658.thumb.jpg.94bf0d9bcd30a851606b4a97fed8e369.jpg

Tout est accessible ! Et c'est bien là le principal.
A noter que la nouvelle ventilation se révèle bien plus efficace !

20200722_090547.thumb.jpg.8679e9f07b69353e9125bac6ae6d85b5.jpg

Cet attache câble... est une idée de génie !
Il facilite le câble management... en tout cas pour moi.

2 accessoires devenu ces derniers jours indispensable :

20200721_114728.thumb.jpg.f0e7eec2e8406bc33578a873da1d9cfb.jpg

J'ai réalisé ce couvercle pour l'écran. Il se pose clipse simplement dessus.
Il est pratique... et surtout : Fini la lueur bleu visible depuis le couloir la nuit ! (Si vous saviez vu le nombre de moucherons qui venaient se coller devant la porte attiré par la lumière... 😱)

20200722_090707.thumb.jpg.980b0b2bd85c4bf69851369221bd8ac3.jpg

Et le tendeur du câble... 1 écrou + 1 boulon + 1 petite pièce à imprimé... franchement cela me facilite la vie, si vous saviez.

__________________________________________________________________________________________________________________________

La Guerre n'est pas fini ! J'ai gagné des batailles... mais j'en ai aussi perdu... Résultat : Match Nul !

Madame lisant (en invité) de plus en plus le forum (oui je la surprend à lire de nombreux sujets différents)...  cela lui donne des idées... et des goûts de luxe.

1. La Caméra Connectée Creality > J'ai dit : Non ! Et j'ai gagné cette bataille.

Elle voulait la caméra Creality... pour télécommandé l'imprimante avec son smartphone...
Et après un débat acharné... j'ai remporté la bataille et je l'ai convaincu que ce n'était pas indispensable !

Elle utilisera Octoprint.

2. Un éclairage Led sur la tête d'impression > J'ai cédé... elle sera prochainement installé.

En voyant les améliorations que certains apportent à leurs imprimantes... Madame a aperçu des éclairages led sous les têtes d'impression... résultat : Elle en veut aussi !
Là... je l'avoue... j'ai perdu la bataille.
Me voilà dans l'obligation d'installé un éclairage led sur la tête d'impression.

C'est parfaitement inutile... mais Madame veut... et vu qu'elle a cédé précédemment, j'accepte de céder à ce petit caprice.
A noter qu'il va falloir y rajouter un interrupteur pour allumer et éteindre selon les besoins (exigences de madame).

PS : j'ai du ruban led 5V et 12V... mais pas en 24V... alors soit je branche un convertisseur (24v en 12v ou 5V), soit j'achète un nouveau ruban led. Si vous savez comment brancher cela à un Raspberry Pi pour télécommander l'allumage et l'extinction des leds via Octoprint... je suis preneur (j'ai entre-aperçu que cela était possible), sinon j'utiliserais Google pour trouver.

3. Installation de la Caméra (connectée à Octoprint) à l'intérieur du caisson > Là, on était d'accord tout les 2.

Là... va falloir que je bosse un tout petit peu, pour loger la caméra à l'intérieur.
Actuellement installé par dessus le couvercle en surplomb... les images sont flous en raison du plexi.
Donc... j'ai du boulot pour modéliser un support.

4. Remplacement de tout les ventilos > Cela ne sera pas du luxe finalement.

Tout ce qui a été installé précédemment sur les ventilos du boitier et de l'alimentation ne fait finalement plus aucun effet.
Le remplacement des ventilos sera donc au programme, pour les prochains améliorations.

5. Installation de roues en Polycarbonate

Madame à lu le post de @bs10 du coup... elle m'a posé la question : Cela apportera quoi des roues en Polycarbonate et est-ce que c'est utile ?
Du coup... le débat sur cette question n'est pas encore terminé.

 

Voilà... vous avez toutes les dernières infos.

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bosco, je ne comprends pas ce que l'on peut télécommander avec son smartphone sur une imprimante:

Changement de filament Impossible

Changement de pièce impossible

Reprise de cycle après un bourrage ou autre problème impossible

Je dois passer à coté de quelque chose mais franchement je ne vois pas l’intérêt, sauf voir si l'impression se passe bien et l’arrêter s'il y a un problème, (ce qui n'arrive pas fréquemment avec de bonnes imprimantes, par expérience).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, divers a dit :

Bosco, je ne comprends pas ce que l'on peut télécommander avec son smartphone sur une imprimante:

+1
Je partage ton avis... je ne comprend pas l'intérêt... hormis la surveillance à distance.

Après... c'est le côté "avantages" vantés par le marketing qui l'avaient attirés :

Citation


● Télécommande intelligente: Imprimante 3D à télécommande pratique dans tous les coins du monde à travers APP
● Surveillance à distance intelligente: vérifiez facilement le statut d'impression selon vos besoins et contrôlez à distance la dynamique de la maison et des magasins
● Caméra HD 360 °: nouveaux capteurs d'image, 1080p HD; Arbre rotatif à 360 "en bas pour 360 rotation
● Vision nocturne infrarouge: lumière de remplissage infrarouge pour capturer clairement la dynamique subtile dans la nuit ou sous une faible lumière et au moniteur 24 x 7 sans arrêt
● Liaison d'opération de plusieurs machines: ajouter par recherche, télécommande plusieurs imprimantes 3D avec fonction d'interrupteur à un bouton
● Surveillance complète: angle flexible de vue vous permet d'apprécier les modèles imprimés sélectionnés depuis tous les angles et les directions
● Interaction intelligente: WiFi intégré pour atteindre une interaction intelligente entre les indiens, les caméras et les imprimantes 3D
● Forte absorption: aimant fort au bas pour une absorption proche et des angles morts au minimum
● Basculement automatique entre les langues Chinois et Anglais: l'application prend en charge le commutateur Chinois-Anglais pour une expérience utilisateur fluide

J'ai réussi à la convaincre, grâce à des avis piochés ici (sur le forum) et là (ailleurs sur le net).
Enfin bref... je l'ai convaincu... c'est 40€ d'économiser (et il n'y a pas de petites économies qu'il faut refuser). 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Bosco2509 a dit :

Cela apportera quoi des roues en Polycarbonate et est-ce que c'est utile ?

Une dureté sans commune mesure avec celles livrées d'origine 😉

Esthétiquement je préfère leur transparence au noir (c'est très subjectif 😄 ).

J'en ai d'installées sur mes 2 CR10 (l'ancêtre qui fonctionne toujours avec sa carte mère originelle et la V2) pour les axes X et Y (je n'en ai pas mis pour le Z), il m'en a donc fallu 7 par machine (pour mon Y je n'utilise que quatre roues (j'ai retiré celles du milieu)). La CR10, ça fait 3 ans qu'elles y sont et n'ont pas bougé (elles sont comme neuves).

Inconvénient: leur prix plus élevé que les roues classiques.

On en trouve depuis peu en Iglidur (IGUS), le prix est «stratosphérique» https://www.aliexpress.com/item/4001188810154.html

🙂

PS: Il est beau ton caisson @Bosco2509

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, fran6p a dit :

On en trouve depuis peu en Iglidur (IGUS), le prix est «stratosphérique» https://www.aliexpress.com/item/4001188810154.html

Ah oui... effectivement... un prix stratosphérique... c'est le cas de le dire...
Si je devais en acheter... il m'en faudrait 11... soit un total d e 52,92€... *ouille* me dit mon porte monnaie.

Alors... oui j'ai compté... il me faut 11 roues... donc soit : 2 lot de 10 roue... soit 1 lot de 10 + 1.
14,92€ les 2 lot de 10 roues... c'est nettement plus abordable que les Iglidur. 😅

Après... ce n'est que mon avis : Etant donné que je graisse les profilés, là où les roues  roulent... elles ne roulent pas... elles glissent... du coup pas de point dur, ni de "plat", ni d'usures prématurés des roues... donc parfaitement inutile selon moi.

Enfin bref... je laisserai Madame décider... si elle les veut... elle devra se les acheter elle même. ☺️

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________

Pour la Hotend Full Metal :

On a pris "un minuscule risque" d'acheter celle-ci : https://fr.aliexpress.com/item/32951621998.html

Je commence à bien connaitre la boutique... et leur extrudeur est celui qui équipe la Ender... donc cette devrait être de la même qualité (en théorie).
Et puis... pour ce prix... on risque pas grand chose... (et les retours sur cette Hotend sont positifs alors pourquoi pas essayer)

Au niveau ventilateurs :

On pensait commandé  ceux là :

1595672308_Capturedcran(659).thumb.png.e87989bc0c1840684883e133c2eafa61.png

Le prix est correct pour 3 ventilos... donc... ils seront certainement commandé très prochainement.

La chaleur du boitier de contrôle :

Alors... je vous partage la petite astuce... que j'applique sur la Ender :
Comme vous l'avez peut être remarqué... le "Superplate" ou "Verre d'impression" fournie avec l'imprimante est posé sur le boitier.
Il a 2 fonctions :

1. Il protège le boitier... des petits bouts de plastique qui tombent parfois d'en haut.

2. Il joue le rôle de Dissipateur thermique > il s'avère particulièrement efficace dans ce rôle.

Pour l'instant... il est seulement posé... mais j'envisage d'y coller  des "Double Face à Conduction Thermique" (de la pâte thermique autocollante quoi). Il devrait "en théorie" encore mieux remplir son rôle de dissipateur/radiateur.

En conséquence de la 2e, il provoque une 3e fonction : Chauffage du boitier. Par  la chaleur du boitier, cela chauffe le caisson en entier.

Alors... attention... ce n'est qu'un avis/observation que j'ai fait moi. J'ai pas été mesuré "scientifiquement"  pour prouver l'efficacité de cette fonction. Peut être que le boitier seul ferait aussi bien le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la hotend j'ai choisi une full metal micro swiss ayant été content de ma buse micro swiss donc pas d'avis sur ton choix on est pas sur le même budget ^^.

Pour les ventilateurs le 4010 est celui que j'ai choisi en 2 exemplaires mais commandé en france (je privilégie la france tarif casi identique et livré en 48/72h ^^)

Enfin le 4020 j'ai choisi de garder celui d'origine car il fait le taf et c'est de mon point de vue pas sur celui-ci qu'on gagne en décibel , quoi qu'il arrive il doit brassé et être efficace contrairement à l'alimentation, carte mère hotend ou on peut prendre un léger "risque".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous parlez des roues en Polycarbonate en pièces de rechange.

 

Tu n aurais pas les caractéristiques des pièces d usure standard a acheter ?

je pensait aux roulements , aux courroies et aux poulies a dents au bout ?

 

Vous pensez quoi sur l installation d un tendeur a vis pour les 3 courroies ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En full metal "haut de gamme" il y a ça aussi, j'ai la version V6 et je dois dire que c'est impressionnant de qualité.

Seul inconvénient, le heatbreak bimatière fait partie intégrante du corps.

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Idealnight a dit :

Pour les ventilateurs le 4010 est celui que j'ai choisi en 2 exemplaires mais commandé en france (je privilégie la france tarif casi identique et livré en 48/72h ^^)

Je veut bien te croire que les commandés en France reviens au même prix, mais plus rapide.
Mais faut-il qu'ils soient en stock, au bon voltage et à la bonne dimension...

Trouver des 40x40x10 en 12V en France... aucun soucis.
Mais les mêmes en 24v... là, c'est quasi mission impossible.

Crois moi si je te dit que j'ai parcouru toutes les boutiques françaises dont j'ai connaissance, ayant des ventilateurs Sunon  référencés, et aucunes n'a les 40x40x10 en 24V.... ou alors en "Rupture" avec délai de 15 jours à 3 semaines d'approvisionnement. Autant les  commandés depuis la Chine avec de tel délai.

Si tu as un lien actif, vers une boutique les ayants en stock, je suis preneur.

PS : Je préfère les prendre en 24v, étant donné qu'il existe... cela m'évite d'installer un réducteur de tension.

Il y a 11 heures, Poisson21 a dit :

En full metal "haut de gamme" il y a ça aussi, j'ai la version V6 et je dois dire que c'est impressionnant de qualité.

Effectivement... je les avais aperçu.
Mais... c'est un avis personnel : Je trouve qu'il y a trop peu de retour pour l'instant.
Et c'est la "version amélioré" de ceux que j'ai acheté... donc en théorie, il devrait eux aussi me faire des impressions de qualité.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

[Le moment du HS]

Ah les femmes ! Toujours trop pressé !
J'ai frôlé la crise cardiaque quand elle est venu me voir en me disant : "Chéri je crois que j'ai cassé le lecteur SD de l'imprimante. J'ai entendu un cli suivi d'un clac quand je l'ai inséré et depuis plus rien."
Et après 2-3 minutes et 8 tentatives, il ne voulait plus lire la carte mémoire effectivement.
J'ai bien cru qu'il était HS.
Et en fait : J'ai inséré la carte dans le PC... et j'y ai trouvé un fichier "illisible".
Et pour comprendre ce qu'il bloquait : Elle avait "tranché sur Cura" un modèle et transférer le fichier sur la SD... mais à retirer la SD avant la fin du transfert".
Ce qui avait provoqué la création d'un fichier illisible qui bloquait la SD... et l'imprimante refusait de détecter la SD inséré.
J'ai formaté la SD, car impossible de supprimer seulement ce fichier corrompût... et j'ai redécoupé le modèle puis transféré sur la SD... et...
Miracle ! Tout refonctionne !

Je vous jure... j'ai vraiment frôlé la crise cardiaque.
C'est chouette d'avoir sa femme passionné par l'impression 3D... mais par moment je manque de faire une attaque. 😅
J'en viens à regretter l'époque où je me faisais engueuler pour passer trop de temps sur l'imprimante.

[Fin du HS]

________________________________________________________________________________________________________________________________________

Petite amélioration du 23 Juillet 2020 :

J'ai retrouvé au fond d'un tiroir des "Tendeurs de Courroie GT2", qui m'avaient été gracieusement laissé par le précédent propriétaire de la Delta (avec quelques autres pièces).
Je les ai donc monté sur la Ender :

20200723_100829.thumb.jpg.c4af1990c440e8490b3be34080e5b035.jpg

J'en ai installé 1 sur chaque courroie... en tout total 3 (sur les 5 que je possède).

Je ne sais pas trop ce que cela va changer... mais je cours pas de grands risques.
Et puis... leur fonction première est de "tendre les courroies" non ?
Donc en théorie, ils devraient tendre les courroies par la simple tension du ressort.
Et  puis... ils ont rien coûté...

Et... si je vois que cela affecte en réduisant la qualité des impressions, je n'aurais qu'à les retirer.

NB : Ils n'ont pas été très simple à mettre... ils n'en n'ont pas l'air mais ils exercent une sacrée tension sur les courroies. Et il m'a fallût détendre complètement les courroies pour les installer.

Voilà... cela sera tout pour aujourd'hui.

PS : L'imprimante n'imprimera pas aujourd'hui...  on est invité à un barbecue chez des amis... donc en étant absent toute la journée, l'imprimante va pouvoir souffler et se reposer. Je verrais ce qu'apportera ces tendeurs un autre jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventillos, perso je commande sur tme, c'est généralement moins cher bien qu'il faille compté sur des frais de port, mais par contre ils ont absolument toutes les référence que tu veux et pour sunon par exemple, rien qu'en 24V ils en ont 126...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les ventilateurs rs-online offre aussi un gros choix. Une commande passée le week-end offre les frais de port 😉

🙂

Le site rs-online était régulièrement cité par @Janpolanton (coucou)

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une solution pour ton bourrelet:

1216060393_AntiBourlet.thumb.png.9d1444f6a76c038878ebabfd4d92ec0e.png

J'ai une solution pour ton bourrelet

C'est ce que j'ai prévu chez moi, en glissant des panneaux transparent dedans, ils viendront s'attacher sur le 2040 latéral gauche.

J'ai commencé des tests en ABS, Cela fonctionne mais, j'ai un petit souci avec l'axe Z.

Je dois utiliser l'ajustement manuel en cours d'impression et descendre la tête a chaque impression à -3.60 pour coller au plateau.

Donc, je perds 0.36mm dans ma hauteur (sur 20mm), cela va me gêner pour les pièces techniques et je n'ai pas envie d'utiliser un radeau.

Pourtant, je fais le calibrage du plateau avant. Je ne connais pas encore bien la machine ou alors se sont les steps à changer et c'est juste un hasard que cela corresponde 0.36mm.

Je perd aussi 0.1mm tous les 20mm en X et Y, je n'ai pas vu de réglage des steps dans l'interface, je suppose qu'il faut passer par l'USB pour y avoir  accès.

C'est probablement dans ce que tu m'as montré juste avant dans Cura en M203, cela y ressemble un peu en regardant ton image.

Modifié (le) par Loysy
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Loysy a dit :

J'ai une solution pour ton bourrelet:

1216060393_AntiBourlet.thumb.png.9d1444f6a76c038878ebabfd4d92ec0e.png

J'ai une solution pour ton bourrelet

C'est ce que j'ai prévu chez moi, en glissant des panneaux transparent dedans, ils viendront s'attacher sur le 2040 latéral gauche.

Alors... en toute franchise... je n'ai pas "capté/compris" de quoi tu parlais au début... j'ai mis un moment à comprendre de quel "bourrelet" tu parlais...

Merci de proposition et de ton idée.
Mais cela restera comme cela.
Je ne souhaite pas finalement fermé complètement.
L'air chaud "en surplus" s'échappe par ces "bourrelets" ce qui n'est pas un mal en fin de compte.
C'est même une assurance qu'il ne fasse pas trop chaud sous le couvercle.

Je sais par expérience, que vouloir rendre "hermétique" est une fausse bonne idée.
Don cela restera comme c'est actuellement.

Mais merci quand même.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________________________

Retour de ce Dimanche 26 Juillet :

Eh bien... ce ne fût pas une mince affaire...
Souvenez-vous... dans les premiers jours j'avais tenté  d'imprimer un "Groot" avec du filament bois.
Et je vous l'avoue... j'ai eût toutes les peines du monde à l'imprimer...

9 Tentatives... oui rien que cela.
Le filament qui casse à l'entrée de l'extrudeur.
Le groot qui se décolle du plateau...
Le Groot "modèle  corrompût" qui foire pendant l'impression...
Puis "la coupure de courant de 2 heures qui me foire l'impression"...
etc...
Jusqu'à découvrir que ma bobine de bois de chez Ice Filament avait "pris l'humidité"... il a donc fallût que je fasse sécher la bobine...

Mais après avoir bataillé ferme... voilà le résultat :

1765749860_BabyGrootsurEnder5Plus.thumb.jpg.76f8b159617174d0e08493acf496128b.jpg

N'est-il pas magnifique ?!

Bon...  ok ! Méa culpa... il n'est pas parfait !
Quelques soucis de rétractation ici et là (Madame m'a fait remarqué... qu'est-ce qu'elle devient exigeante ?!)... et oui... je l'ai fait en petit pour commencer.

Promis j'en ferai un autre rapidement... 😉

Maintenant... je vais m'attaquer à "tester" la mise en série de 2 ventilateurs Noiseblocker 12v, en lieu et place du ventilateur 24v du boitier.

Oui... car après un petit ménage... il y a 2 ventilateurs Noiseblocker 12v, qui sont réapparût d'un fond d'un tiroir.
Du coup... je me suis dit : 2 ventilateurs de 12V, cela doit être équivalent à un 1 de 24v.
Qui ne tente rien n'a rien.
Et puis... ces 2 Noiseblocker avait été initialement monté sur mon ancienne CR-10. Il devrait se monter à merveille... et accessoirement mieux faire le job que 1 seul ventilo.
Et comme dit le dictons : Qui ne tente rien n'a rien !

Pour les monter... j'ai modéliser ceci :

495347288_Capturedcran(665).thumb.png.de4549d5761b5ddec61017b94d510ddb.png

C'est juste un adaptateur 40mm en 2x40mm.

Je viens de lancer l'impression.
Je vous tient au courant de la suite une prochaine fois...

PS : Oui... je suis une  vrai girouette... alors que j'étais près à "commander" des ventilateurs Sunon, j'ai voulu regarder si il n'y avait pas une autre alternative.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis que je suis, les forums imprimantes 3D , et que souvent le problème 12V/24V se pose pour  l'alim des ventilateurs, c'est ce que je m'étais dit : mettre en série. Par contre certains disent ne pas avoir pu les faire fonctionner. Tu les as donc cela ne coûtera rien d'essayer.

J'attends de voir ta manip de mise en série des 2 ventilateurs.

 

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@mike3833, je vais te faire mon retour :

1. Montage de l'Adaptateur "1x40 vers 2x40"

20200726_133222.thumb.jpg.16d22fc90982fe96b4f09c1f2b1c3bce.jpg

Je l'ai d'abord installé dans le sens de la Profondeur... et puis je me suis posé la question : Il tiens en largeur ?

20200726_133615.thumb.jpg.b15b9824d9840200cd12801cd91f73a8.jpg

A noter... qu'il faut 2 vis M3 de 7mm maximum !
Heureusement... j'en avais 2 dans mon "bric à brac".

Ensuite... Montage en série de 2x Ventilateur Noiseblocker de 12V !

20200726_134714.thumb.jpg.3e91c24a406106182c7228e9926ae35d.jpg

20200726_134724.thumb.jpg.a6cd01b343c8544427b4e1b50551bb61.jpg

20200726_145743.thumb.jpg.d96bcaf2b3aef6868ce4fdb63785dc4e.jpg

Jusque là... tout est OK !

Je rebranche l'imprimante... je l'allume... jusque là tout est OK !
Les ventilos tournent... un peu vite cependant... peut être trop vite pour ce que je connais de ces ventilos... nan ?!

Puis passez 5 minutes... "STOP ! Je coupe tout !"
Les ventilos... sont extrêmement chaud ! Ils étaient brûlant ! Et les 2 ventilos commençaient à sentir le plastique chaud
C'étaient vraiment pas bon signe là !

Par expérience passé... je sais qu'ils n'auraient pas tenu longtemps. Ils étaient clairement "sur-alimenté". Si ils crament alors qu'une impression est en cours... bonjour les dégâts.

Du coup... j'ai retiré les 2 ventilos de 12V... il faut pas les laisser !
Et puis... j'ai monté cet adaptateur... autant le laisser, vu qu'il est là ?! Nan ?!
2 Ventilos ? C'est mieux qu'un seul nan ?!

J'ai donc monté 2 ventilateurs de 24V au final :

20200726_161558.thumb.jpg.b0001496dde7ae5759876560fc666fea.jpg

Je met au défi un membre du forum de me dire :

Citation

2 ventilateurs pour refroidir l'électronique, c'est moins bien qu'un seul !

Et... cela va rester comme cela... le temps qu'il faudra... jusqu'à que je remplace par des Sunons.

C'est monté ! C'est testé ! Cela fonctionne ! Donc tout est bon !

Donc à noter : Mettre en série oui, à la condition que le  voltage correspond. Sinon il faut impérativement installer un régulateur de tension.

Voilà... tu as ta réponse @mike3833.

PS : J'ai des LM2596 (j'en ai 3)... il faut juste que j'imprime (ou modélise) un support pour le mettre dedans... et réessayer avec les Noiseblocker.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bosco2509 a dit :

2 ventilateurs pour refroidir l'électronique, c'est moins bien qu'un seul !

Vrai et faux: cela (comme souvent) dépend de la taille du-dit ventilateur (un 120 mm soufflera plus que deux 40 mm).

Donc défi relevé 😄

🙂

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Vrai et faux: cela (comme souvent) dépend de la taille du-dit ventilateur (un 120 mm soufflera plus que deux 40 mm).

Loin de moi de vouloir te contredire... car je suis pleinement d'accord... mais en vérité cela dépendra surtout du CFM (Volume d'air déplacé par minute, exprimé en mètre cube d'air par minute).
Et... je préfèrerais me tromper... mais je connais (ou connu) quelques ventilo en 120 et 160mm qui ont un CFM inférieur à ces 40mm 24v utilisé sur nos imprimantes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour de ce 27 Juillet :

Alors... d'abord : Mes excuses... c'est un HS ! Car ces 20 dernière heures, c'est madame qui squattait l'imprimante (on est en "Full Mode Partage")... je n'ai donc pas avancé sur les améliorations... et je tenais à montrer l'une des plus belles impressions jamais imprimé jusqu'à ce jour :

[Mode HS ON]

Impression d'un modèle 3D "payant" : Le Rêve de Lunael

1228937651_LunaelDream1.thumb.jpg.b405f520b99b31c5e066108493fc89ec.jpg

1819855154_LunaelDream2.thumb.jpg.ea0969883df56deb3d459778e6b51f9e.jpg

523393705_LunaelDream4.thumb.jpg.2085a65a865eb3227e2be4285ad5b196.jpg

437693962_LunaelDream5.thumb.jpg.a6a6c555f10eb74a86f818a897a85e5a.jpg

1728507930_LunaelDream3.thumb.jpg.3679f4d78392d7c79c81b276d19ff4d1.jpg

Modèle 3D original : https://cults3d.com/fr/impression-3d/lunael-s-dream
(Modèle 3D payant > non je ne partagerais pas le fichier inutile de demander)
Matériau utilisé : Filament PLA Cuivre Eryone
Buse 220°C - Plateau 60°C - Vitesse 60mm/s - Qualité 0.2mm - Buse 0.4mm
Impression sans Bordure ni Support !

Par  contre... méa culpa... je me suis déjà fait frappé (Madame pas très contente)... en décollant l'impression... j'ai cassé une mèche de cheveux (si vous regardez bien les photos), je viens de la  recoller... mais si vous regarder avec un zoom... vous verrez la mèche cassé.

Tout cela... pour montrer... que l'imprimante fonctionne à merveille... que la qualité des impressions sont propres... et que votre serviteur à très bien réglé l'imprimante.
Et accessoirement a été un bon prof envers son épouse... mais ce n'est qu'un détail...

[Mode HS OFF]

Modifié (le) par Bosco2509
  • J'aime 2
  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rapide retour de ce 28 Juillet 2020 :

La Hotend Full Metal est Arrivé ! Mais NON ! Elle ne sera pas monté !

J'ai une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle :

La Bonne nouvelle j'ai reçu la Hotend Full Metal !
Elle est joli... mais à y regarder de près...

20200728_110521.thumb.jpg.9d094ad5ebc1b03ac73dac7aef5252a3.jpg

20200728_110632.thumb.jpg.b742a96c8e9cd06ffdcd3045b9a02408.jpg

20200728_110703.thumb.jpg.8e3534ed0c9a11bd3eaca7f9ef9b85bb.jpg

20200728_110954.thumb.jpg.93998be9be02c440b6c1332ce73c5dfc.jpg

Mais la mauvaise nouvelle... si vous avez bien regarder les photos... la qualité est pourri ! Il y a 2 gros problèmes sur cette Hotend !

Vous avez vu les 2 problèmes ?

1. Ce que je vais appeler le "Heatbreak" est très mal fini. 😡

J'ai passé à l'endoscope... l'intérieur n'est pas poli... il y a des restes d'aluminium... et il a été percé de travers.
Même pas besoin de le monter et de  le tester pour s'avoir d'avance que cela va soit fuire... soit se boucher... enfin bref... ne pas fonctionner.

2. L'ensemble ne peut même pas se monter. 😡

L'un des 2 boulons/vis ne rentre pas... vu que le trou ne tombe pas en face.

Et j'ai brièvement tenté de passé le filament à la main... il coince... cela se confirme > Il est mal usiné.

 

Fort heureusement... au vu du prix investit... je me disais d'avance que je ne risquais rien... mais cela fait tout de même 5,52€... qui va finir à la benne.
Je vais garder les pièces qui peuvent éventuellement resservir... le reste (surtout le Heatbreak)...  c'est poubelle.

Je ne prendrais pas le risque de monter cela sur l'imprimante.

Je vais voir avec Madame, ce qu'elle en pense... réfléchir à une autre hotend "Full Metal" qu'on serait susceptible d'acheter pour essayer.
Sinon... on restera avec le tube en Teflon jusqu'à la buse... cela fonctionne à merveille comme cela.

PS : Désolé pour la boutique TwoTrees mais là... ils vont gagnés un avis négatif... je sais que ce n'est sûrement pas leur faute... mais le fabricant de cette daube... mais il ferait bien de vérifier la qualité de leur produit.

Modifié (le) par Bosco2509
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...