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Tête d'impression amovible très rapidement


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Bonjour,

J'ai décidé de concevoir une tête d'impression amovible en moins d'une minute pour mon imprimante CR-10V2. Je publie ici car avec une petite modification cette tête d'impression pourra facilement s'adapter sur beaucoup d'autres imprimantes.

Pourquoi ai-je décidé de concevoir une tête d'impression pour mon imprimantes ?  Pour plusieurs raisons :

  1. Tout ce que j'ai trouvé sur Thingiverse me semble des monstruosités (en tout cas c'est mon impression).
  2. Par expérience, la pièce qui demande le plus d'entretien et de maintenance me semble être la tête d'impression. La remplacer très rapidement si elle est défectueuse ne me semble pas idiot. Et pendant que mon impression n'est pas interrompue je peux facilement et confortablement réparer sur mon bureau la tête défaillante.
  3. J'envisage par la suite de mettre au point un système de gravure pour circuit imprimé. Le fait de pouvoir changer rapidement de tête me facilitera cette étude (Chut le principe est encore un secret car il me semble n'avoir encore jamais avoir été évoqué).
  4. L'aspect modulaire de cette tête d'impression en utilisant qu'un tournevis à tête hexagonale facilite la fabrication et l'étude de cette tête d'impression.
  5. Cette tête d'impression sera 5 fois moins cher que celle d'origine.
  6. Plusieurs systèmes de ventilations seront proposés pour comparer leur efficacité.

Parce que FreeCAD me semble trop compliqué il m'a fallu très rapidement apprendre FUSION 360 qui me semble plus simple dans sa version française. L'avantage de Fusion 360 est le nombre impressionnant de tutoriels sur Youtube. 

Quand une première version sera disponible je publierai les fichiers sources FUSION 360 et les fichiers de fabrications SIMPLIFY 3D. Le but est double : me rendre utile et en retours j'aimerais bien avoir vos critiques (constructrices si possibles).

Remarques :

  1. J'ai beaucoup galéré pour trouver les connecteurs électriques très spécifiques de mon imprimante.
  2. Je veux que cette modification soit réversible car je veux pouvoir continuer à travailler avec mon imprimante.
  3. Oui je suis un peu fou car un fou ça ose tout.
Modifié (le) par francois_uly
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Salut,

Il me semble que le lien n'est pas actif.

il y a 7 minutes, francois_uly a dit :

Oui je suis un peu fou car un fou ça ose tout.

Euh...C'est pas ca la version officielle 🤣

J'attend la suite avec impatience.

Cdt

LC

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Effectivement les mots ne sont que des mots, ce qui compte ce sont les réalisations. Mais patience, comme je suis à mi chemin je suis modérément optimiste. Et puis, il n'est pas interdit que je sollicite l'assistance des bonnes volontés. Donc : affaire à suivre.

Modifié (le) par francois_uly
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Salut,

Je faisais reference au film les tontons flingueurs 😉

Si tu ne connis pas voici une chaine interessante et l'auteur a mis au point un systeme pour changer la tete. 

 

 

Cdt

 

LC

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Encore plus simple. C'est surprenant que les idées les plus simples sont ignorées !

Mais j'en dirai plus quand j'aurai validé ce principe de réalisation de circuit imprimé. Pour l'instant il me reste à terminer mon tête d'impression amovible. Chaque chose l'une après l'autre....

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@francois_uly

Tu teases, tu teases mais depuis le temps que tu en parles, tu pourrais éventuellement montrer un schéma / croquis (même fait à la main sans entrer dans les détails).

A moins que tu n'aies peur que les «vilains» chinois (qui comme on le sait tous ne sont que de viles copieurs (mauvais humour évidemment mais tentative tout de même car la vie serait trop triste sans un peu de recul et donc d'humour, même noir 😉 ) ne te subtilisent ton idée et la mette en production afin de gagner beaucoup de «brouzoufs».

🙂

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il y a 9 minutes, fran6p a dit :

Tu teases, tu teases mais depuis le temps que tu en parles, tu pourrais éventuellement montrer un schéma / croquis (même fait à la main sans entrer dans les détails).

Vas-y mollo avec François, il est pu tout jeune 😬🤭😀

Modifié (le) par Vector
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Il y a 1 heure, Vector a dit :

il est pu tout jeune

Espérons simplement que la moutarde ne lui monte pas au nez 😉

Ceux qui commencent à me connaitre sur ce forum savent que j'adore taquiner, Si @francois_uly se sent offensé je retirerai mes propos, j'ai le respect des ainés dû à mon éducation, étant mon ainé de pas loin de vingt ans (j'en ai plus de 60 😉 ), j'espère être encore aussi créatif à son âge.

🙂

Modifié (le) par fran6p
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@fran6p je suis un défenseur de la liberté d'expression. En conséquence je t'accorde toute la liberté de me taquiner. J'ai bien aimé la réponse de @miserovitch qui s'est montré très constructif avec ses vidéos que je n'ai pas commentée car elles ne me satisfont pas. Si les idées sont excellentes (je parle des vidéos), je trouve les réalisation insatisfaisante. Toute la difficulté est de faire quelque chose de très simple. J'espère vous proposer beaucoup mieux. Et quand mon projet sera bien avancé je le soumettrai à vos critiques afin de l'améliorer. Mais ce sera surtout dans mon deuxième projet (réalisation de circuit imprimés à l'aide d'une imprimante) que j'aurai besoin d'aide pour sa réalisation.  Si le principe est très simple sa réalisation est plus complexe. Il me faudra convertir un fichier gerber en gcode. Et là j'ai vu déjà beaucoup de solutions qui sont de véritables usines à gaz.....

Modifié (le) par francois_uly
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@francois_uly

Joli 😉

Ce n'est que mon avis : les connecteurs aviation (GX16), c'est la «plaie» à souder 😞

En attente de la suite.

 

🙂

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Bonjour,

Pas de problème pour moi je suis électronicien et j'ai appris à souder.

Joli ne m'intéresse pas (mais merci quand même) ce qui m'intéresse c'est la fonctionnalité. Ce n'est pas visible mais le corps de chauffe est solidaire de son support. La tête d'impression peut-être changée en moins d'une minute. Si tu as plus simple à me proposer je suis à ton écoute. Toutes les pièces sont faites sans support sauf les deux becs. Tu remarqueras que la buse est bien accessible pour un changement facile. Tu remarqueras également que je n'ai pas encore installé le Magnet MK10. J'ajoute, pour répondre sur la soudure qu'il faut un fer à souder et une panne adaptée à chaque situation. J'ai remarqué qu'aujourd'hui que même des BTS en électronique ne savent plus faire une soudure. En France on sait beaucoup brasser de l'air mais pour bien faire on ne trouve plus beaucoup de monde. Comme le disait feu notre prix Nobel Charpak la formation scientifique française est catastrophique car dans les écoles nos jeunes ne manipulent pas et ne mettent pas la main dans le cambouis. Une seule école d'ingénieur échappe à cette règle : Les ingénieurs des Arts et Métiers. Moi je suis adepte de : "Faire et en faisant se faire". Pour moi ce qui compte ce ne sont pas les idées mais les résultats.

Question : Quel matériau utiliser pour les pièces en contact avec le corps de chauffe ? 

Modifié (le) par francois_uly
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il y a 19 minutes, francois_uly a dit :

et j'ai appris à souder.

Je sais aussi souder, n'empêche que je préfère souder une prise DB15 (DB25) plutôt que les GX16 😉 et sans mes lunettes (plutôt la loupe de travail  d'ailleurs) c'est mission impossible.

J'ai changé dernièrement la buse sur ma V2, une fois la chaussette silicone ôtée, l'axe X monté suffisamment haut, je n'ai pas eu de difficulté particulière à réaliser cette opération (mais ce n'est pas la première (ni la dernière) fois que que je le fais sur une imprimante 😉 ).

Avec ce support de tête, il n'y a pas de perte dimensionnelle en Y?

Quid du support pour le BLTouch même si j'ai bien compris que tu n'en es pas adepte.

Tes deux becs de refroidissement du filament, ils soufflent bien juste sous la buse?

il y a 29 minutes, francois_uly a dit :

Question : Quel matériau utiliser pour les pièces en contact avec le corps de chauffe ? 

En contact direct? Si oui alors aucun ou du silicone (comme les chaussettes) mais ce n'est pas rigide.

Les différents «Petsfang» ou Hero Me Gen5 que j'ai pu tester sur la CR10 (pas la V2) étaient imprimés en PLA (du Ingeo 3D850 / 870) et bien que proches de la buse, ils n'ont jamais été déformés (le corps de chauffe étant protégé par une chaussette silicone).

🙂

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Je me suis mal exprimé. Je voulais parler du radiateur. J'ai décidé de commencer les essais en PLA bas de gamme. Ton avis ?

Pour répondre à tes autres questions, malheureusement il faudra attendre les essais. Cette pièce est jolie mais peut-être qu'elle ne fonctionnera pas. 

Pour les dimensions, elles sont bien ajustées. J'ai conçu la modélisation pour que les cotes fonctionnelles puissent être changées en deux frappes de touches. Mais c'est le test final que j'attends avec impatience. J'ai aussi changé les fils et la gaine tressée. J'ai commandé un câble souple à 10 conducteurs. C'est un peu plus cher mais plus propre. Je déposerai la tête d'origine et ses câbles pour revenir en arrière car je ne crois pas que tout fonctionne du premier coup. 

Remarque :

Si cette tête d'impression (qui n'est qu'un prototype) fonctionne je publierai tout ce qui est nécessaire pour que vous puissiez la copier. Mais pour l'instant nous n'en sommes pas là, j'ai simplement répondu à vos impatiences

Modifié (le) par francois_uly
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Pour des tests, le PLA même va de gamme est bien suffisant à condition qu'il s'imprime 😉

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C'est vrai que les prises avia c'est un peu casse bonbon à souder. Surtout en mettant une petite protection en gaine thermo à chaque pinoche. Autrement tu peux noyer les soudure dans de la résine. Par contre le courant max est généralement assez limité (de 5 à 20A pour la qualité "civile"). Si c'est du 5A, en 12V tu es limité à du 60 W en continu. Pour un extrudeur ça passe mais pour un Bed il faut utiliser plusieurs broches. 

Dans le même temps les DB9 ou DB25 sont généralement limitées à 1A par broche. Ce sont des valeurs limites garanties par le constructeur. On peut faire passer bien plus en prenant un risque limité. 

Ta pièce est plutôt jolie et l'idée est simple. 

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Les JST-PH pour le coup ne sont pas du tout adaptés. D'une part ils font passer 2A max, d'autre part il n'y a aucun verrouillage.

Si on veut du JST il faudra alors choisir du JST-VH, qui passent 10A et ont un clip de verrouillage. Mais c'est plus gros.

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Il y a 7 heures, Kachidoki a dit :

Les JST-PH pour le coup ne sont pas du tout adaptés. D'une part ils font passer 2A max, d'autre part il n'y a aucun verrouillage.

Si on veut du JST il faudra alors choisir du JST-VH, qui passent 10A et ont un clip de verrouillage. Mais c'est plus gros.

Tu as raison j'ai constaté ça après avoir publié. J"ai pensé à des contacts par pression. J'aurais aimé cette dernière solution mais je n'ai pas encore trouvé. Je vais terminer la tête d'impression comme je l'ai définie. Après le test je ferai une version avec contact électrique par pression. Encore une fois c'est la pratique qui m'indiquera quelle est la bonne solution. Ensuite j'expérimenterai deux autres modèles de tête d'impression que j'ai commencé à réaliser.

J'ai vu pour les JST VH. Un 8 pin fait 32 mm de largeur. Sa taille est compatible avec la tête d'impression. Ce n'est pas un problème mais une solution. Si tu as d'autres idées elles seront les bienvenues.

Remarque : Tes remarques pertinentes prouvent que tu n'est pas un rigolo ! Bravo pour ta rigueur.

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Le 07/08/2020 at 00:28, Rlv a dit :

Dans le même temps les DB9 ou DB25 sont généralement limitées à 1A par broche. Ce sont des valeurs limites garanties par le constructeur.

Pourtant chez RS-online, on trouve en vente des D-sub garantis pour au moins 3A (jusqu'à plus de 10A 😉 pour certains)

Dans ces gammes de produits existent aussi des connecteurs possédant des broches bien plus grosses permettant un passage de courant élevé, leur inconvénient étant de réduire le nombre broches disponibles: les connecteurs mixtes

🙂

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@Fran6P : yes, chez RS on trouve des connecteurs plus sérieux. Je parlais des DB9/DB25 'ordinaires'.  1A est une valeur limite un peu empirique pour ce genre de connecteur. Après tu peux passer 3/4 ampères, ça ne va pas exploser mais tu ne garantis pas un fonctionnement fiable dans le temps.

C'est un peu comme dans l'aviation ou l'aéronautique : les dominos sont interdis. Alors que chez toi tu fais ce que tu veux. Je voulais surtout attirer l'attention sur le fait que de passer 40W ou plus nécessite de dimensionner le connecteur.

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