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soucis 1ere couche


justine1378

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Pour régler le plateau je met en chauffe buse et bed à la température utilisée pour le print 

Je prends une cale rectifié ou un forêt en générale de 10 mm

Je prends le pied à coulisse pour mesurer l'épaisseur de la cale ou la queue du forêt

Par exemple un forêt de 10 mm mesuré à 9.96 mm 

Je fais un home (G28) puis un move axis Z à la valeur mesurée (G0 Z 9.96)  puis un deasable stepper pour pouvoir déplacer la tête à la main au dessus des molettes que j'ajuste pour que la queue du forêt soit pile poile sur la buse.  Je refais cet ajustement plusieurs fois sur les 4 positions au niveau des molettes jusqu'à ne plus avoir besoin d'en régler une. 

Voilà le plateau est réglé. 

Souvent je vois des réglages avec une feuille de papier juste après un G28. Cette méthode ne permet que de régler le parallélisme du plateau mais jamais la hauteur car l'épaisseur de la feuille n'est pas prise en compte dans la méthode.  Il faudrait mesurer l'épaisseur du papier (dans les 0.1 mm) et faire une un G0 Z 0.1  après le G28 pour prendre en compte le papier. 

Il y a aussi la méthode de la feuille mais à faire avec un ticket de carte bleue à la place du papier car beaucoup moins épais et donc plus prêt de la vérité que la feuille. 

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je vais voir avec mon homme pour le foret, mais je n ai pas de pied a coulisse ...

j'ai surement le ticket de cb lol.

Sinon je fais chauffer ma buse a 200 et plateau a 60 et avec le gcode fait se déplacer la tête aux bons emplacements et je règle avec ma feuille, mais apparemment c'est naze ?!

Modifié (le) par justine1378
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Si tu n'a pas de pied à coulisse inutile d'essayer avecun forêt.  Le réglage plateau doit être très précis et une erreur de quelques poignée de centième de mm est fatale pour la première couche.  

La méthode de réglage a la feuille de papier CB sera plus adaptée 

Modifié (le) par Titi78
  • +1 1
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Utiliser un stl pour le déplacement de la tête je le faisais aussi avant le bltouch et je préférais que la tête se déplace mécaniquement plutôt qu'avec mes doigts qui peuvent légèrement fausser le leveling si on est pas très délicat.

Par contre ton stl il doit absolument déplacer la tête aux 4 coins puis au centre et à nouveau aux 4 coins (on peut relancer tant que ce n'est pas parfait).

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il y a 4 minutes, Titi78 a dit :

un Gcode serait plus pratique.....

Perso pendant plus d'un an j'avais chopé un stl que je lançais à ma guise et qui bougeait la tête là où il faut sans rien imprimer et c'était parfait mais je ne connais pas la différence entre le stl et le gcode pour faire les déplacements comme je n'avais pas l'utilité de changer 🙂 .

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Le stl c'est le dessin 3d de la pièce

Le gcode c'est le fichier généré par le trancheur (cura) qui est enregistré sur la carte SD ou envoyé à un machine pour la faire bouger. 

Si tu ouvre le gcode avec le bloc-notes de windaube tu peux le lire et retrouver les gcode G de déplacements avec les coordonnées XYZ etc. C'est ce langage qui est ensuite interprété par le Marlin par la carte mère de la machine pour piloter les axes etc...

Modifié (le) par Titi78
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Il y a 2 heures, Idealnight a dit :

Utiliser un stl pour le déplacement de la tête je le faisais aussi avant le bltouch et je préférais que la tête se déplace mécaniquement plutôt qu'avec mes doigts qui peuvent légèrement fausser le leveling si on est pas très délicat.

Par contre ton stl il doit absolument déplacer la tête aux 4 coins puis au centre et à nouveau aux 4 coins (on peut relancer tant que ce n'est pas parfait).

c'est bien le cas aux 4 coins et il y passe plusieurs fois 🙂

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C'est propre.  

Tu n'imprime pas directement sur un miroir ?

Le souci avec les surfaces adhérentes collées c'est la présence de bulles d'air qui déforment la planéité et se répercutent sur l'aspect de la surface de base. 

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il y a une heure, Titi78 a dit :

C'est propre.  

Tu n'imprime pas directement sur un miroir ?

Le souci avec les surfaces adhérentes collées c'est la présence de bulles d'air qui déforment la planéité et se répercutent sur l'aspect de la surface de base. 

Non sur le bed en verre creality

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Il y a 2 heures, justine1378 a dit :

Je me suis couchée à 2h du mat, je pense qu'il faut que j'arrete de vouloir que ca soit archi parfait !

Salut, perso je trouve ta première couche parfaite. On voit bien le dessin de ton ultrabase, les lignes sont presque jointives, c'est tout à fait acceptable. Ça va être difficile de faire mieux avec ce type de revêtement. Si tu veux quelque chose de complètement lisse alors il faut que tu passes sur une feuille métallique de type PEI.

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Il y a 4 heures, justine1378 a dit :

je pense qu'il faut que j'arrete de vouloir que ca soit archi parfait !

Oui 😉 («Il vaut mieux viser la perfection et la manquer que viser l'imperfection et l'atteindre.» Bertrand Russell)

Là ta première couche est très bien.

Une dernière chose, que l'on oublie parfois: lors du nivellement bien s'assurer qu'il n'y a pas de reste de filament collé sur la buse, ce qui fausserait la mesure. J'utilise une petite brosse pour bien enlever ces résidus.

🙂

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il y a 15 minutes, justine1378 a dit :

qu est ce qui serait mieux que l ultrabase ? si je devais changer ?

Une autre Ultrabase 😉 .

Franchement la plaque de verre de Creality est très bien, c'est ce que j'ai sur la CR10-V2. Quand la température de la plaque repasse sous les 30°, j'adore le bruit de claquement / crépitement qui se produit. La pièce s’enlève toute seule. De temps en temps, un bon nettoyage à l'alcool isopropylique (ou du vinaigre blanc si tu préfères son odeur) et c'est reparti pour de nombreuses impressions.

Sinon sur la CR10, j'ai un système magnétique: une base magnétique collée sur le plateau aluminium, une fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI posée sur le lit (maintenue par aimantation).

Le PEI c'est super. La face de l'impression en contact avec lui est lisse comme sur un miroir ou un verre classique. Les pièces accrochent très bien (lit à 55/60°), le décollement est aisé, comme avec l'Ultrabase, il suffit d'être patient.

🙂

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

acces_4.thumb.png.ce87d4f10d2e7669c63a8c4ecdea4842.png

Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

Modifié (le) par fran6p
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il y a une heure, Yellow T-pot a dit :

par moment, on a vraiment l'impression d'écrire dans le vide...

Pas faux 😄

C'est le principe de base de la pédagogie : répéter, répéter et encore répéter 😉 (c'est à peu près la seule chose que j'ai retenu de ma carrière d'enseignant).

«Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage.» Nicolas Boileau

ou parodie / détournement :

«Cent fois sur le métier remettez votre ouvrage à demain, si on ne vous paie pas le salaire d'aujourd'hui.» Jacques Prévert

🙂

  • Haha 1
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Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Une autre Ultrabase 😉 .

Franchement la plaque de verre de Creality est très bien, c'est ce que j'ai sur la CR10-V2. Quand la température de la plaque repasse sous les 30°, j'adore le bruit de claquement / crépitement qui se produit. La pièce s’enlève toute seule. De temps en temps, un bon nettoyage à l'alcool isopropylique (ou du vinaigre blanc si tu préfères son odeur) et c'est reparti pour de nombreuses impressions.

Sinon sur la CR10, j'ai un système magnétique: une base magnétique collée sur le plateau aluminium, une fine tôle d'acier recouverte d'une feuille de PEI posée sur le lit (maintenue par aimantation).

Le PEI c'est super. La face de l'impression en contact avec lui est lisse comme sur un miroir ou un verre classique. Les pièces accrochent très bien (lit à 55/60°), le décollement est aisé, comme avec l'Ultrabase, il suffit d'être patient.

🙂

PS:

N'oublie pas d'ajouter le modèle de ton imprimante dans ton profil.

En haut à droite de la page, tu accèdes à ton profil en cliquant sur ton pseudo:

acces_1.thumb.png.06ffa2b12098ec373aac4db42898f5b9.png

Tu choisis la ligne "profil", puis l'option "Modifier le profil":

acces_2.png.912ab58cd55fbb21d012aa220b7edc9d.png    acces_3.png.21e858f3216e12b0adf31be3baecdeda.png

Tu effectues toutes les modifications que tu veux mais surtout la ligne "Imprimantes" que tu complètes:

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Et tu n'oublies pas de valider en cliquant sur "Enregistrer":

acces_5.png.3e3e2f5b37da166999a1b2edbfe1a7ea.png

je le fais de ce pas !

Merci pour tous ces bons conseils !

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Il y a 1 heure, Yellow T-pot a dit :

par moment, on a vraiment l'impression d'écrire dans le vide...

merci !

Et meme si en lisant et en regardant des vidéos on s y retrouve parfois et je conçois que ça soit usant, on préfère faire valider par des plus expérimentés ........

Je fais aussi de la sublimation, de la couture, de la broderie machine et du flocage depuis 10 ans et je répète aussi les mêmes choses.

Désolée de vous avoir embêté ...

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il y a 5 minutes, justine1378 a dit :

Désolée de vous avoir embêté ...

Salut Justine, ce n'est pas à mon deuxième message qu'il fallait répondre mais plutôt au premier...et tu auras l'explication pour le deuxième.

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