Aller au contenu

GO Print

Quand imprimez vous ?


Messages recommandés

Salut 

je me posais la question quand imprimer au vu des temps d'impression.
Imprimez vous la nuit ? lorsque vous êtes au travail ? 
Car j'ai un peu peur de mettre le feu à mon bureau ^^  malgré un détecteur de fumé pas loin 😄 

Merci de vos retour 

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Vaste débat, tu auras autant de réponses que d'utilisateurs:

  1. Je l'ai installé dans un bunker pour etre en sécurité
  2. En cas de détection de fumée la piècese se remplie d'un gaz inerte. La machine m'a couté 200€ et le systeme de protection 2000€
  3. Je ne dors pas et reste devant tant que l'impression n'est pas finie, parfois au bout du 4eme jour ca devient dur
  4. Je ne lance que des impressions que je peux surveiller, c'est dommage avec un plateau de 500*500 je n'ai jamais imprimé plus grand que 30*30
  5. Impression jour et nuit avec les protections thermiques activées dans le firmware et détecteur de fumée
  6. Impression jour et nuit avec les protections thermiques activées dans le firmware et détecteur de fumée
  7. Impression jour et nuit, c'est quoi les protections thermiques du firmtruc?
  8. Impression jour et nuit, j'y connais rien donc je sais pas si les protections thermiques sont activées et comme la machine faisait du bruit je l'ai mise dans la cave à côté de ma cuve à fioul.

Voila un petit panel des réponses que tu auras.

Perso je suis sur la solution 5. Je réfléchie à m'équiper d'un extincteur, ca peut tjs servir et pas que pour les imprimantes.

Cdt

Laurent 

  • Haha 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est vrai qu'en voyant les vidéos d'imprimantes 3D qui ont pris feu, ça fait flipper !!

Bien que j'ai installé un détecteur de fumée au-dessus du caisson de mon imprimante ainsi qu'une caméra pour surveiller l'impression, j'essaye de m'en tenir à des impressions de moins de 15 heures pour pouvoir réagir au plus vite en cas de problème et je ne quitte pas mon domicile quand l'imprimante fonctionne.

J'ai imprimé une fois de nuit parce que ma pièce nécessité plus de 20 heures d'impression, mais si je peux, j'évite.

A+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin une imprimante qui crame est foutu, c'est pas quelques litres de flotte qui vont aggravé la situation et l'eau sur l'électricité ça va juste disjoncter la pièce ou il y a l'imprimante...

les imprimantes qui crament oui il y en a mais faut pas non plus rentrer dans la parano, personne ne débranche tout ces appareils électriques avant de sortir, une tv peut cramer, un tel branché sur son chargeur peut avoir sa batterie gonfler et cramer...etc et pour ça personne ne se pose de question ou met une boule au dessus de chaque appareils.....

Suffit de lancer les grosses impressions quant on est la, perso j'ai des impressions de plus de 90h (et rien n'a cramé...bizarre) , je les ai lancées pendant mes vacances ou le weekend pour celle qui sont entre 12 et 60h et si je dois aller en course ou sortir quelques heures pendant l'impression bin j'y vais, c'est pas l'imprimante qui me programme ma vie....

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ironblue a dit :

En gros une capote remplie d'eau suspendue au dessus l'imprimante fera aussi bien l'affaire et pour moins cher....

Voilà quelqu'un qui n'a pas écouté à l'école, ou qui ne regardait pas assez Jamy à la télé... 👩‍🎓

Tente l'expérience même du papier (ma version étant jeune). Tant qu'il y a de l'eau, ça ne brûlera pas. L'eau emmagasinera l'énergie par conduction thermique, jusqu'à atteindre ébullition, mais ne dépassera pas les 100°, il faut donc un récipient qui fonde avant cette température. Un exemple sur youtube.

La boule anti-feu a une mèche chargée en poudre qui fait le tour de la sphère, ce qui libère la pression d'un seul coup et souffle l'incendie.

 

Cela dit, je suis d'accord avec toi @Ironblue mes imprimantes tournent n'importe quand, là ou pas là, selon le besoin. Quand j'étais jeune chez mes parents, c'est un halogène sur pied, avec le variateur au minimum, qui a fait exploser l'ampoule. Les bouts de verre incandescents ont volé partout, et l'un d'eux à mis le feu à une plante en plastique sur la télé, heureusement j'étais là à ce moment (et je n'ai pas reçu de verre en feu sur la tête). Plus récemment, mon voisin mitoyen avait une panne de courant sur une partie de sa maison, quand j'ai ouvert la bonne boite de dérivation, ça faisait des étincelles dedans, le cuivre avait changé de couleur... Une copie de Wago où un fil s'était barré et faisait contact intermittent au gré de la dilatation entre les échauffements et refroidissements dus au courant (la moitié de la cuisine passait par ce seul bornier, four et plaque compris, avec un fil en 2.5mm²).

Après faut connaitre son matos, si c'est du bas de gamme sans aucune sécurité, c'est sûr faut pas trop laisser sans surveillance, voir même le laisser tourner au milieu du jardin au cas où.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin perso j'ai déjà fait l'expérience c'est bien pour ça que ce ballon m'a rappelée une blague qu'on avait fait à un voisin en mettant des préservatifs pleins de flotte suspendu dans la cheminée de son barbecue... il n'a pas eu le temps de mettre les saucisses que le feu était noyé...

Après c'était juste de l'humour, je ne m'amuserais pas à mettre quoique se soit remplie de flotte (ou d'autre chose) au dessus de mon imprimante....

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors mea culpa, en effet après vérification rapide, le caoutchouc (et a fortiori, le latex) a une température de fusion bien en dessous des 100°C.

Du coup la solution serait valide, et bien moins cher qu'une boule anti-feu, mais aussi efficace (pas d'effet de souffle) ?

Modifié (le) par Kachidoki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une capote remplie d'eau ne fondra pas car l'eau refroidit la capote.  C'est comme la casserole en papier pour faire bouillir l'eau sur le feu en camping. 

Laisser une imprimante sans surveillance plusieurs heures n'est pas une bonne idée car il ny a pas que le risque d'incendie.  Une pièce qui se décolle du plateau peut aussi faire un gros bazars...

Perso j'ai un détecteur de fumée dans le caisson et un dans l'atelier (qui se déclenche même avec un peu de poussière quand je ponce du bois d'ailleurs si vous avez un détecteur à me recommander c'est bienvenue) 

Je n'avais jamais fait d'impression de plus de 10h mais récemment j'ai dû imprimer des pièces de 17h et je suis allé voir plusieurs fois dans la nuit. Ce sera plus compliqué bientôt avec des pièces de plus de 48 heures donc ce sujet m'intéresse aussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas que l'imprimante qui peut avoir un dysfonctionnement et causer un incendie.

Exemple : J'utilise une carte SD de marque qui fonctionne très bien sur mon Mac, mais qui après plus de 2 ans sans problème à eu des soucis de lecture avec mon imprimante 3D. Une fois, l'imprimante s'est arrêtée d'imprimer tout en restant en chauffe avec la buse plantée dans ma pièce !!

À votre avis, que serait-il arrivé si j'avais laissé l'imprimante sans surveillance....... perso, je préfère ne pas le savoir !

Depuis, j'ai refait des essais et bien que la carte fonctionne toujours, de temps en temps, il y a un problème de lecture et l'impression s'arrête brusquement. Maintenant, j'imprime en utilisant une autre carte, mais c'est juste pour dire qu'il peut arriver n'importe quoi et ça n'arrive pas qu'aux autres.

Après, chacun est libre de faire ce qu'il veut....

À+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titi78 a dit :

C'est comme la casserole en papier pour faire bouillir l'eau sur le feu en camping.

Oui c'est ce que je disais, mais comme @Ironblue à fait l'expérience, j'en déduis que la température de fusion de la capote est bien plus basse que celle de l'eau qui bout. Une casserole en PLA ou en cire fonderai de la même manière une fois que l'eau sera suffisamment chaude.

Il y a 8 heures, Titi78 a dit :

si vous avez un détecteur à me recommander c'est bienvenue

C'est le même problème que les détecteurs dans les cuisines ou au dessus des cheminées. Dans ce cas on utilise plus souvent des détecteurs de chaleur. Mais ça déclenche plus tard.

 

Après voilà, c'est comme la sécurité routière, on s'acharne à baisser un risque en particulier, déjà très faible, en déployant des moyens colossaux. J'ai déjà vu des campagnes dans ma région, "ici un mort" c'était il y a dix ans. Ou alors, le passage à 80km/h à sauvé 336 vies. Ce que je vois par exemple, c'est que le nombre de morts sur les routes en France est d'environ 2000 par an ces dernières années, alors que ne nombre de conducteurs sans permis et sans assurance est de 6 à 700 000, le nombre d'incendies en France est de 250 000 par an, dont un tiers à cause d'une mauvaise installation électrique, 2.3 millions de foyers avec des installations électriques considérées "très dangereuses"... C'est l'histoire de mon voisin qui avait un fil qui faisait des étincelles dans une boite sans qu'il s'en rende compte.

Tout ça pour dire qu'il y a bien d'autres risques d'incendies dans une habitation. Et pas que l'incendie, les chocs électriques sont beaucoup plus courant. Si le risque qu'une imprimante crame est inférieur à celui de laisser une bûche dans la cheminée en hiver lorsqu'on va prendre l'apéro chez le voisin, alors faut pas trop s'en faire. Perso je suis passé au chauffage électrique. De toute façon si ça crame un jour, ça sera la maison mitoyenne qui cramera la mienne en passant, j'ai beaucoup plus confiance dans mon installation que la sienne. 😄

Est-ce que vous passez vos nuits à surveiller les appareils ? Machine à laver, lave-vaisselle, chauffe-eau, tous les chargeurs de téléphone, sans parler des chauffages ou de la voiture électrique pour ceux qui en ont ?

Moi non, le seul moment où je peux me lever au milieu de la nuit pour l'imprimante, c'est pour un risque d'impression particulier, un passage difficile. Pour le décollement, quand on connait sa machine, on sait si c'est risqué de laisser telle ou telle impression sans surveillance.

Mais chacun fait en fonction de ses connaissances du risque et de ce qu'il est prêt à accepter.

Modifié (le) par Kachidoki
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...