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Filament ABS

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Bonjour, je viens vers la communauté afin d'exposer mon problème et trouver une possible cause à celui-ci.

Ayant beaucoup de problèmes pour faire la mise à niveau de mon plateau, j'ai décidé de mettre un BL-Touch sur mon Alfawise U20.

Jusqu'à la pas de soucis. J'ai donc installé Marlin 2.0.x avec la configuration adéquate. J'imprime une pièce de test (5 carrés de 0.1mm répartis sur le plateau) afin de voir si mon BL-Touch est bien configuré. Exemple de fichier test utilisé: https://www.thingiverse.com/thing:2187071

Le premier print n'est pas concluant. La tête d'impression était beaucoup trop haut. J'ai corrigé cela avec un Z offset adéquat. (avant configuration Z offset: 4.00, après: -0.30).

Les prochaines impressions du fichier test montrent que le leveling fonctionne mais il n'est pas parfait. Le centre est parfait mais deux carrés sont presque translucides.

La configuration était en AUTO_BED_LEVELING_BILINEAR et avec 64 points de contrôle sur le plateau.

J'ai alors décidé de changer de méthode et d'utiliser AUTO_BED_LEVELING_UBL. J'ai généré le mesh (G29 P1) et fait un G26 après. En plein milieu de l'impression du G26 l'écran s'est éteint et j'ai vu des étincelles dans le boitier de l'imprimante. J'ai immédiatement coupé l'alimentation, une forte odeur de brulé et de la fumée sont ensuite sorti du boitier. En démontant le boitier je me rends compte que les contrôleurs du moteur E, Z et X sont complétement brulé.

IMG_20200815_180213.thumb.jpg.eb6c27c99e6413bf6d0ac3d74391a096.jpgIMG_20200815_180201.thumb.jpg.5cb62646b7afb92baecdfafee9172d27.jpg

Des TL-Smoother sont présent pour le moteur X,Y,Z. Je n'ai aucunement touché au potentiomètre des contrôleurs. J'ai laissé les valeurs d'origine.

Mon testeur montre que les pins des contrôleurs brûlés sont en court circuits (résistance nulle).

J'ai commandé une nouvelle carte, je vais la recevoir dans 3 semaines. Mais j'ai peur que l'incident se reproduise.

Est-ce que quelqu'un aurait une piste sur la cause de ce problème ?

Je peux fournir la configuration Marlin mais je doute que cela puisse venir de la.

Merci pour votre aide.

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Salut et bienvenue sur le forum.

Comment as-tu fait pour prendre cette photo ? Enfin surtout comment as-tu eu le temps de le faire...

On a un peu de mal à voir, mais en observant bien les détails, je pense que c'est le driver Z qui a flambé. On remarque les projections en direction de la gauche, sur le côté droit des résistances RZ1 et RZ2.

Maintenant la question du pourquoi, mystère, peut-être une défaillance du composant, ça peut arriver. Si ça se reproduira, c'est la loterie...

Un fabricant digne de ce nom doit tester ses cartes pour ce genre de cas de figure, et inclure des protections du type pistes fusible par exemple pour couper toute envie aux flammes d’apparaître. Ça s'appelle de la protection contre les défaillances composant, un produit ne doit jamais brûler, même sur une erreur de câblage. En tout cas à mon taf c'est comme ça. J'ai déjà eu ce cas de figure dans une plaque de cuisson induction, un des transistors de puissance qui s'est mis en court-circuit (fendu). Le disjoncteur à sauté, mais la piste fusible elle aussi à fondu => pas d'incendie.

Par contre tu aurais pu en profiter pour passer sur une carte mère avec de meilleurs drivers, comme les TMC. Parce que là il me semble que ce sont des A4988, assez dépassés.

Bon courage.

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Merci de ton retour Kachidoki.

Pour la photo je voulais voir ce qu'il se passait exactement sur la carte. Sans me douter de voir apparaître des flammes. J'avais mon téléphone prêt à faire une photo et j'ai juste fait un on/off.

Et pour la carte mère, ne sachant pas trop vers quoi m’orienter j'ai déc!der d'aller au plus facile. Maintenant si quelqu'un a une idée de carte mère je suis preneur.

Voila une photo de la carte sans les radiateurs. C'est bien 3 des 4 drivers qui sont attaqués. Le X le Z et le E. Le Y semble ne pas être touché.

IMG_20200815_180908.thumb.jpg.4d985d4087e816514aa6c0a10fc50e30.jpg

Je vais faire un update une fois la nouvelle carte mère installée. Si ça se représente je changerais de carte.

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Contrôle ton alim on sait jamais. Pour claquer tous les drivers en même temps c'est louche, c'est pas un bête court-circuit sur un moteur. Surtout que là, j'ai l'impression que les deux départs cramé sur les drivers sont sur Vbb1 et Vbb2, donc l'entrée 24V.

image.png.f5d0c266f933b1894fd9cb2f865f1e53.png

Pour les cartes mère, il y en a plein, le problème c'est le montage dans le boitier qui sera rarement plug'n'play, si ce n'est la connectique à reprendre. Regarde ce qu'il se fait pour une U20. Mais si ça t'intéresse, tu peux toujours regarder du côté de la gamme des BTT SKR (voire même la btt skr mini, étant donné que la u20 est un clone de la cr-10), ce sont de bonnes cartes, avec des drivers déjà plus modernes.

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Salut Kachidoki,

Merci pour tes conseils, je vais regarder à ça plus attentivement.

Concernant mon alimentation j'ai une tension de 24.2V en sortie. Je ne suis pas bien équipé pour tester l'intensité, je ferais des tests plus avancés avant l'installation de la nouvelle carte.

Bonne journée.

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Hello Benjamin,

Jai testé tout les éléments pour m'assurer de ne pas griller direct la nouvelle carte que j'envisageais d'acheter. Le lien vers ma petite aventure si ça peut t'aider.

@+

Sushi

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  • 1 month later...

Je fais un retour après le changement de carte mère.

La nouvelle carte reçue est une V0H. Sans problèmes pour le remplacement (Plug-and-play), après avoir testé les moteurs. J'ai juste remarqué après coup que l'écran a aussi été endommagé dans l'aventure (écran blanc). Je l'ai également remplacé.

J'ai lancé quelques impressions sans problèmes d'explosions xD.

Par contre, j'ai toujours beaucoup de mal à avoir une première couche correcte.

Je vais sans doute faire un nouveau poste pour demander de l'aide à ce propos.
 

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