totonor Posté(e) Aout 15, 2020 Posté(e) Aout 15, 2020 (modifié) Hello, J'ai modélisé une petite pièce pour installer un réchauffeur sur une petite piscine. Celle-ci comporte un taraudage en 1/2 BSP. Mon problème est que lorsque j'enregistre ma pièce en STL (avec une résolution au minimum), le taraudage n'apparait pas quand je charge ce STL dans simplify 3d. Avez vous une idée ? Je ne sais pas si mon problème viens du trancheur ou de mon enregistrement en STL. Je pense plus que c'est à l'enregistrement car en visualisant le STL sous windows, celui-ci n'a pas de taraudage. En pièce jointe le STL et le fichier solidworks 2019. D'avance merci. TARAUDAGE.SLDPRT TARAUDAGE.STL Modifié (le) Aout 15, 2020 par totonor
remibora Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 (modifié) Salut, Ton problème vient de la modélisation puisque le taraudage n'est pas visible lorsqu'on ouvre le fichier pièce avec e-drawing. Pour ma part, pour modéliser un filetage, je le dessine moi-même sans passer par les fonctions (taraudage, représentation de filetage,...) de solidworks pour ajouter du jeu (lié à l'impression). Modifié (le) Aout 16, 2020 par remibora
papajds Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 Bonjour, dans les logiciel de CAO, les filets des taraudages ne sont pas représentés complètement . La raison est qu'en fabrication ils sont réalisés avec des "tarauds". Seul l'avant trou est important. pour l'impression 3D , il faut dessiner complètement les filets. A+
totonor Posté(e) Aout 16, 2020 Auteur Posté(e) Aout 16, 2020 Bonjour, Merci pour vos réponses. Bon c'est dommage car la fonction de percage/taraudage est tout de même très pratique. Je ne sais pas les dessiner moi même pour l'instant c'est bien dommage. Quelqu'un pourrait-il m'aider ? @remibora ci joint le fichier stepTARAUDAGE.STEP Pour info 1/2 bsp diamètre de percage 18.63 et pas 1.81. Quel cotation mettez vous (jeu) et le filetage et le taraudage afin que cela soit fonctionnel ? Merci à vous.
remibora Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 @papajds Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D. @totonor pour l'instant je n'ai imprimé que du M6 et j'ai mis Øperçage théorique - 0.2mm. La fonction filetage se trouve dans le menu Insertion->Fonction->Filetage.
remibora Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 (modifié) Voici ce que cela pourrait donner sur ta pièce :TARAUDAGE_1-2.SLDPRT (Solidworks ne semble pas connaitre les dimensions que tu donnes même si elles correspondent à la norme. Il faudrait peut-être mesurer la pièce filetée pour valider les cotes, satanée cotes impériales ) J'ajoute un exemple de modélisation de taraudage fait maison :EcrouM5.SLDPRT En passant, je trouve que le tube à l'opposé du taraudage semble fragile (moins de 2mm d'épaisseur de paroi). Les essais te permettront d'affiner la conception, c'est ça qui est génial avec l'impression 3D. Modifié (le) Aout 16, 2020 par remibora 1
papajds Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 Re, Il y a 1 heure, remibora a dit : Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D Je n'ai pas dit que Solidworks ne l'avait pas.... j'ai simplement dit , qu'ils ne sont pas représentés; je complète en disant que , ceci est en général ,le cas pour des pièces mécaniques à usiner. Solidworks est un modeleur volumique , qui à l'origine était destiné à la mécanique... et je le répète, pour l'impression 3D , il faut qu'il soit dessiné complètement.. A+ 1
totonor Posté(e) Aout 16, 2020 Auteur Posté(e) Aout 16, 2020 Hello, Merci @remibora d'avoir pris un peu de temps pour m'aider. Je me demande si lors de mes premiers essais je ne me suis pas trompé dans mes cotations au niveau des filets. Le filet avait l'air très fin ce qui peut expliquer que le trancheur ne le voyait pas. Bref, j'ai repris avec la fonction filetage normale en rentrant les cotes et zou, tout va bien (c'est au final pas bien compliqué) ! C'est imprimé, reste a faire la validation des cotes, ensuite je ferai la rainure pour le joint torique. Cela donne ca. TARAUDAGE.SLDPRT
remibora Posté(e) Aout 16, 2020 Posté(e) Aout 16, 2020 Tu vas dire que je pinaille, mais le départ du filet ne devrait pas commencer de la sorte. Dans ma pièce, j'ai décalé le début du taraudage vers l'extérieur et j'ai fait un chanfrein d'entrée. (Ce n'est peut-être qu'esthétique au final) @papajds désolé pour la méprise, c'est le "dans les logiciels de CAO" qui m'a induit en erreur. Toutes mes excuses.
Kawasakix Posté(e) Mars 26, 2024 Posté(e) Mars 26, 2024 (modifié) Je déterre un peu le sujet à propos des filetages avec Solidworks, car les réponses laissent penser le vrai et son contraire. Le 16/08/2020 at 09:14, remibora a dit : @papajds Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage. Je pense que la fonction a justement été développée pour l'impression 3D. @totonor pour l'instant je n'ai imprimé que du M6 et j'ai mis Øperçage théorique - 0.2mm. La fonction filetage se trouve dans le menu Insertion->Fonction->Filetage. Effectivement, Solidworks possède cette fonction qui permet de créer des filetages simples ou multiples avec pas mal de paramêtres. Cette fonction n'a jamais été déployée pour l'impression 3D mais pour répondre à la demande des clients. Ce logiciel est utilisé dans un grand nombre de domaines industriels. Il n'a rien à voir avec des logiciels gratuits comme Freecad ou autres, même si ce sont des logiciels paramétriques. Le 16/08/2020 at 11:16, papajds a dit : Re, Je n'ai pas dit que Solidworks ne l'avait pas.... j'ai simplement dit , qu'ils ne sont pas représentés; je complète en disant que , ceci est en général ,le cas pour des pièces mécaniques à usiner. Solidworks est un modeleur volumique , qui à l'origine était destiné à la mécanique... et je le répète, pour l'impression 3D , il faut qu'il soit dessiné complètement.. A+ Solidworks était à la base conçu pour du volumique ET du surfacique. Solidworks était destiné pour les PME afin de ne pas être obligé de passer par Catia et Cadds 4X, pour un coût beaucoup trop élevé et nécessitant des strations sous Unix, alors qu'un PC suffisait pour Solidworks à prix incomparable. Maintenant, on peut faire un filetage depuis un profil mais c'est un peu dommage. Sinon, on peut aussi donner un peu de jeu avec un "alésoir boléen" Modifié (le) Mars 26, 2024 par Kawasakix Ajout
papajds Posté(e) Mars 26, 2024 Posté(e) Mars 26, 2024 (modifié) Il y a 8 heures, Kawasakix a dit : solidworks était à la base conçu pour du volumique ET du surfacique. Solidworks était destiné pour les PME afin de ne pas être obligé de passer par Catia et Cadds 4X, pour un coût beaucoup trop élevé et nécessitant des strations sous Unix, alors qu'un PC suffisait pour Solidworks à prix incomparable. C'est plus compliqué que ça. Solidworks est sorti pour concurrencer Pro/ENGINEER , qui est le créateur de la conception paramétrique. C'est entre ces 2 qu'il y avait la "guerre" , surtout que certains développeurs de Pro-E avaient rejoint les équipes de Solidworks. il est vrai que le tarif de Solidworks , à l'époque , dérangeait ...mais il était trop jeune pour faire de l'ombre aux ténors . c'est Autodesk qui en à le plus pâtis . à l'époque en 1981, je travaillais sur Cadds 4X , et Euclid , et autres logiciels pour l'usinage , et on à eu Pro-E vers 1996/1997 , ensuite, on à "benché" Solidworks , face à ces 3 Softs, et il s'était complètement gaffé face aux surfaces complexes demandées (surfaces hydrauliques de turbines) ;donc pas retenu on était resté sur PRO-E ..pendant des années, et I-Deas en usinage . Ensuite , j'ai "benché" CATIA et Unigraphics ( Siemens NX aujourd'hui) En CFAO complet , c'est NX qui a remporté le "match". En Surfacique , Catia et NX tiennent encore aujourd'hui, le haut du pavé... Mais ce n'est que mon avis...35 ans de CFAO , dans une autre vie , avant le retraite. A+ Modifié (le) Mars 26, 2024 par papajds
Den76 Posté(e) Avril 30, 2024 Posté(e) Avril 30, 2024 (modifié) Dans Solidworks les taraudages et les filetages ne sont que cosmétiques, pas 3D. Cela permet de les faire apparaitre sur les plans 2D mais ce ne sont en aucun cas de la 3D pure. Donc il faut passer par la fonction "insertion" "courbe" "hélice, spirale" et tout dessiner à la main. Modifié (le) Avril 30, 2024 par Den76 faute d'orthographe
pommeverte Posté(e) Avril 30, 2024 Posté(e) Avril 30, 2024 Salut @Den76 , Heureusement que depuis pas mal d'années, il existe, dans Solidworks, la fonction filetage qui permet de créer un filetage ou un taraudage en 2 clics (voir cette vidéo), comme il a été dit en début de sujet: Le 16/08/2020 at 09:14, remibora a dit : Solidworks est tout à fait capable de modéliser les filets avec la fonction filetage à partir d'un perçage 1
Den76 Posté(e) Mai 1, 2024 Posté(e) Mai 1, 2024 Il y a 21 heures, pommeverte a dit : Salut @Den76 , Heureusement que depuis pas mal d'années, il existe, dans Solidworks, la fonction filetage qui permet de créer un filetage ou un taraudage en 2 clics (voir cette vidéo), comme il a été dit en début de sujet: Ah bah je viens d'apprendre un truc que je ne connaissais pas ! Il est vrai que je n'avais pas eu droit à la formation lorsque nous sommes passés à la version 2017. Merci @pommeverte Ca m'aidera beaucoup pour mes prochaines modélisations.
SPeCTRo88 Posté(e) Mai 4, 2024 Posté(e) Mai 4, 2024 Le 30/04/2024 at 19:08, pommeverte a dit : Salut @Den76 , Heureusement que depuis pas mal d'années, il existe, dans Solidworks, la fonction filetage qui permet de créer un filetage ou un taraudage en 2 clics (voir cette vidéo), comme il a été dit en début de sujet: Les taraudage/filetage crées par Solidworks ne sont pas des outils pour de la production ils sont plutôt utilisés pour de la présentation notamment des flacons en cosmétique. Le mieux pour avoir un vrai taraudage ça reste de passer pa
pommeverte Posté(e) Mai 4, 2024 Posté(e) Mai 4, 2024 Salut, Il y a 1 heure, SPeCTRo88 a dit : Les taraudage/filetage crées par Solidworks ne sont pas des outils pour de la production ceci n'engage que toi . Comme tu peux le lire sur cette page, la fonction est tout à fait utilisable pour de l'impression 3D
papajds Posté(e) Mai 5, 2024 Posté(e) Mai 5, 2024 Bonjour, Il y a 13 heures, pommeverte a dit : ceci n'engage que toi Ne pas confondre Fabrication addictive (ajout de matière), et fabrication soustractive (enlèvement de matière)! @SPeCTRo88 a raison et ce n'est pas uniquement sur Solidworks , c'est valable pour tout les les logiciels de CAO en usinage ,(enlèvement de matière , fabrication soustractive), on n'utilise pas le modèle 3D d'un filet pour réaliser un filetage ou un taraudage. seules les dimensions sont nécessaires pour réaliser les filets avec les outils adaptés. en impression 3D ( ajout de matière, fabrication addictive) on a besoin du modèle 3D pour créer les filets. A+
RFN_31 Posté(e) Mai 5, 2024 Posté(e) Mai 5, 2024 Bonjour, Dans les logiciels de CAO, faire se mouvoir une pièce dans les 3 dimensions avec des filetages représentés nécessite de gros calculs. Aussi la plupart du temps, les filetages ne sont représentés que par leur perçage. Cela dit, il faut activer leur représentation pour que le filetage soit présent dans le fichier de sortie (stl, 3mf, ...) Si cela peut aider dans votre débat... mais je ne connais pas Solidworks. 1
pommeverte Posté(e) Mai 5, 2024 Posté(e) Mai 5, 2024 Salut, Il y a 1 heure, papajds a dit : @SPeCTRo88 a raison il est surtout hors-sujet, en plus de ne pas finir ses phrases ( le suspense est insoutenable). Il n'a pas compris qu'il postait sur un forum qui parle majoritairement d'impression 3D et non d'usinage (même si il y a une section CNC ). Peu importe... le but était que den76 apprenne l'existence de la fonction filetage, utilisable en impression 3D. Mission réussie 1
SPeCTRo88 Posté(e) Mai 6, 2024 Posté(e) Mai 6, 2024 (modifié) Le 05/05/2024 at 11:03, pommeverte a dit : Salut, il est surtout hors-sujet, en plus de ne pas finir ses phrases ( le suspense est insoutenable). Il n'a pas compris qu'il postait sur un forum qui parle majoritairement d'impression 3D et non d'usinage (même si il y a une section CNC ). Peu importe... le but était que den76 apprenne l'existence de la fonction filetage, utilisable en impression 3D. Mission réussie Dieu a parlé, c'est dans des moments comme ceux là que je suis content d'être athée ! @papajds, on ne peux pas expliquer quelque chose à une personne qui sait déjà tout sur tout et qui crois avoir raison ! Modifié (le) Mai 6, 2024 par SPeCTRo88 1
SPeCTRo88 Posté(e) Mai 7, 2024 Posté(e) Mai 7, 2024 Ce que den76 a appris est faux, si tu as fait une formation ton intervenant a dû te le faire remarquer, la majorité des pièces crées par Solidworks sont réalisées in fine par enlèvement de matière sur des machines dite conventionnelles et non par ajout comme lors de l'impression 3D, comme @papajds l'a justement fait remarqué, on le voit d'ailleurs avec le peu d'intérêt que Dassault a mis dans le moteur d'impression 3D livré avec Solidworks. 1
Den76 Posté(e) Mai 14, 2024 Posté(e) Mai 14, 2024 Comme dit plus haut par "pommeverte" ça fonctionne très bien. J'ai fait l'essai sur une tige filetée et un écrou que j'ai imprimés sur ma Bambu Lab. Photo des impressions. Conclusion : c'est nickel. Le 07/05/2024 at 11:49, SPeCTRo88 a dit : Ce que den76 a appris est faux, si tu as fait une formation ton intervenant a dû te le faire remarquer, la majorité des pièces crées par Solidworks sont réalisées in fine par enlèvement de matière sur des machines dite conventionnelles et non par ajout comme lors de l'impression 3D, comme @papajds l'a justement fait remarqué, on le voit d'ailleurs avec le peu d'intérêt que Dassault a mis dans le moteur d'impression 3D livré avec Solidworks. Je n'ai jamais utilisé la fonction "impression 3D" de Soliworks. Par contre je connais plutôt bien le logiciel, même si je n'utilise pas toutes ses subtilités par méconnaissance et par manque de temps au boulot (40 ans de conception mécanique dans l'industrie dont 20 ans en utilisant SolidW). Pour mes impressions j'utilise le trancheur de Bambu Lab ou Cura Ultimaker avec mon Ender. 1
SPeCTRo88 Posté(e) Mai 23, 2024 Posté(e) Mai 23, 2024 Ce que PommeVerte dit est uniquement valable que pour la fabrication additive alors qu'il en fait une généralité, la fabrication additive ne représente qu'une infime partie des procédés de réalisation des pièces, la plupart le font par enlèvement de matière. Même si on est dans un forum d'impression 3D on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ! Rien de mieux que le message du logiciel (version 2024 SP01): 1
Den76 Posté(e) Septembre 25, 2024 Posté(e) Septembre 25, 2024 Le 23/05/2024 at 09:53, SPeCTRo88 a dit : Ce que PommeVerte dit est uniquement valable que pour la fabrication additive alors qu'il en fait une généralité, la fabrication additive ne représente qu'une infime partie des procédés de réalisation des pièces, la plupart le font par enlèvement de matière. Même si on est dans un forum d'impression 3D on ne peut pas laisser dire n'importe quoi ! Rien de mieux que le message du logiciel (version 2024 SP01): C'est tout à fait faisable. Voir les copies d'écran ci-dessous.
Messages recommandés