Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Bonjour, 

pour nos pas polluer le post "vos print Tenlog" qui présente plus des print beau et réussi, je me suis permis de créer ce post qui est plus pour de l'analyse de print pas réussi pour le coup ^^

j'ai imprimé un Bateau ce matin mais je suis toujours dans le flou concernant les réglages de la machine malgré ma lecture des erreurs du site grossiste3D (je dois être un peu nunuche ^^) . 
Des photos valent mieux que les mots ... 

IMG_20200820_135934.jpg

IMG_20200820_140010.jpg

IMG_20200820_140044.jpg

IMG_20200820_140035.jpg

IMG_20200820_140101.jpg

IMG_20200820_140005.jpg

Capture d’écran 2020-08-20 à 15.22.20.png

Capture d’écran 2020-08-20 à 15.22.08.png

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

Je n'ai pas l'impression que ce sujet attire du monde... le but est d'aider les débutants maitrisé les rudiments du print et à apprendre à analyser ses propres print....  je me répond à moi même, j'ai réalisé également un cube en O,O5mm de h de couche
j'ai un peu de calage sur la lettre x et y mais le cube fait bien 19.9 au carré (pied à coulisse acheté ^^) 

 

y y2 x x2 zé z

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Ton sujet est très intéressant, je m'en occupe à la rentrée je suis en vacances dans les Alpes. Je reviens le 31. 

Mais très bonne idée de sujet rassure toi !

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Benjamin Brassart a dit :

Salut,

Ton sujet est très intéressant, je m'en occupe à la rentrée je suis en vacances dans les Alpes. Je reviens le 31. 

Mais très bonne idée de sujet rassure toi !

Salut Benjamin, 
merci beaucoup pour ce retour.
J'essaie d'apprendre à analyser mes prints et gagner en autonomie, la complexité selon moi, c' est de déterminé sur quels options du slicer jouer pour corriger les défauts.
j'avais des profils d'impression que j'avais récupéré sur le forum. mais forcé de constaté que je ne maitrisais par encore le slicer malgré la lecture de différent tuto, j'ai changé mon fusil d'épaule. Et aujourd'hui pour l'instant j'adopte la stratégie suivante : j'ai supprimé tous les profils et j'en ai créé un  vierge j'ajoute très peu d'option pour faire des petits test rapide et voir les résultat au fure et mesure je compare et j'ajouterai des options en fonction je m'aide du manuel d'ideamaker aussi.

A bientôt, 

 

Nox
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pour ma part, je vois 2 gros défauts dans tes paramètres:

1- tu imprimes trop vite les parois extérieures et intérieures (je ne dépasserais pas 40mm/s dans un 1er temps)

2- quand on veut faire une pièce de qualité, on imprime pas en ébauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm).

A partir du résultat obtenu avec ces modifications, tu peux t'attaquer aux autres problèmes (cheveux d'ange notamment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 30 minutes, remibora a dit :

1- tu imprimes trop vite les parois extérieures et intérieures (je ne dépasserais pas 40mm/s dans un 1er temps)

ok, 

il y a 30 minutes, remibora a dit :

2- quand on veut faire une pièce de qualité, on imprime pas en ébauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm).

Veux tu dire qu'on ne peut pas avoir une jolie pièce bien réalisé avec des hauteur de couche élevé ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NOX, je vais laisser @remiboradérouler son analyse pour t"aider.

Juste une remarque, je vois des blobs et des fils d'anges...ce qui me fais penser à un extrudeur mal calibré (sur extrusion) et une T° un poil haute (même si 200° c'est la base, c'est peut-être juste un peu trop pour ce PLA). regarde tes steps/mm et ta T°. Pour la rétraction, 6 mm c'est ce que j'ai aussi, donc ok.

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@NOXC'est comme en usinage. En impression 2D (sur papier), si tu choisis qualité brouillon, il ne faut pas s'attendre à de la super qualité. Dans Cura, de base, tu peux choisir la qualité brouillon (Ht0.20mm) normal (Ht 0.15mm) fin (Ht 0.10mm). Typiquement, ces défauts sont liés à une hauteur de 0.2mm (effet "crénelage").

benchy2.jpg.463918bc43c7fd8c8820d3e0e7b26932.jpg

@Yellow T-pot n'hésite pas à participer 😉 , plus on est de fous...

Modifié (le) par remibora
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)
il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit :

Juste une remarque, je vois des blobs et des fils d'anges...ce qui me fais penser à un extrudeur mal calibré (sur extrusion) et une T° un poil haute (même si 200° c'est la base, c'est peut-être juste un peu trop pour ce PLA). regarde tes steps/mm et ta T°. Pour la rétraction, 6 mm c'est ce que j'ai aussi, donc ok.

Sunlu me conseil 210 - 230 ° c'est pour cela que j'avais mis ça.
Mes step par minutes j'ai ceci : (je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci)  

image.thumb.png.7cfd7203c0b00584e3d8bedfe72dc990.png

il y a 5 minutes, remibora a dit :

C'est comme en usinage. En impression 2D (sur papier), si tu choisis qualité brouillon, il ne faut pas s'attendre à de la super qualité. Dans Cura, de base, tu peux choisir la qualité brouillon (Ht0.20mm) normal (Ht 0.15mm) fin (Ht 0.10mm). Typiquement, ces défauts sont liés à une hauteur de 0.2mm (effet "crénelage").

benchy2.jpg.463918bc43c7fd8c8820d3e0e7b26932.jpg

 

Je comprends, j'avais suivi un tuto d'ù les 0;2 🙂  
Je vais chercher un print qui me permette d'analyse plusieurs elements mais qui ne soit pas trop long et consommateur comme le benchy 🙂 je suis preneur si vous avez des prints  🙂 je les partagerai ici 
je vous remercie tous.

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, NOX a dit :

je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci

C'est justement ça le problème. Je te conseille de suivre attentivement le tuto précédemment cité. Avant de lancer une impression, il faut faire les réglages basiques et indispensables, pour partir sur de bonnes bases.

As-tu des fichiers de pièces tranchées fournis par le constructeur (sur une carte SD ou sur leur site)? Si oui, habituellement, ils sont correctement tranchés. En les imprimant, cela te permet de voir si tu as un problème "mécanique" / non lié à tes paramètres de trancheur. Un conseil, utilise ta propre carte SD, elle sera plus fiable.

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 13 minutes, NOX a dit :

Sunlu me conseil 210 - 230 ° c'est pour cela que j'avais mis ça.
Mes step par minutes j'ai ceci : (je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci)  

Bon, non rien de vraiment hors norme avec ce que tu as posté. 94,4 steps/mm...

Si j'ai une piste...je t'ai dit que la rétraction c'est ok. Oui dans mon cas car je suis en Bowden. Ta TL-D3 est en direct drive !

Il faut passer ta rétraction à 2 mm (ou 3 au maxi) et pas 6 mm

Je ne connais pas IdeaMaker je suis sous Cura mais je suppose que c'est la bonne ligne de commande de la rétraction (extrudeur gauche).

image.png.52dddd79e7432490bfc7afe68bf1455e.png

Modifié (le) par Yellow T-pot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Posté(e) (modifié)

OK @Yellow T-pot je suis partie d'un profil vierge avec très peu d'option celle de base  (en fait celle que je comprenais) les résultats même en 0.2 semblent un peu meilleurs.
Ce soir je vais étudier le tuto evoqué par @remibora 

 

A1.jpg

A4.jpg

A3.jpg

 

Edit @remibora

A2.jpg

 

 

@remibora le tuto est pour une alphawise 😔😕

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 20/08/2020 at 15:24, NOX a dit :

Bonjour, 

pour nos pas polluer le post "vos print Tenlog" qui présente plus des print beau et réussi, je me suis permis de créer ce post qui est plus pour de l'analyse de print pas réussi pour le coup ^^

j'ai imprimé un Bateau ce matin mais je suis toujours dans le flou concernant les réglages de la machine malgré ma lecture des erreurs du site grossiste3D (je dois être un peu nunuche ^^) . 
Des photos valent mieux que les mots ... 

IMG_20200820_135934.jpg

IMG_20200820_140010.jpg

IMG_20200820_140044.jpg

IMG_20200820_140035.jpg

IMG_20200820_140101.jpg

IMG_20200820_140005.jpg

Capture d’écran 2020-08-20 à 15.22.20.png

Capture d’écran 2020-08-20 à 15.22.08.png

Oui tu es nunuche ! Que t'ai-je conseillé comme trancheur pour débuter ? Commence par S3D est quand tu comprendras mieux tu pourras passer à l'excellent IDEAMAKER.

  • +1 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 21/08/2020 at 13:18, remibora a dit :

Salut,

Pour ma part, je vois 2 gros défauts dans tes paramètres:

1- tu imprimes trop vite les parois extérieures et intérieures (je ne dépasserais pas 40mm/s dans un 1er temps)

2- quand on veut faire une pièce de qualité, on imprime pas en ébauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm).

A partir du résultat obtenu avec ces modifications, tu peux t'attaquer aux autres problèmes (cheveux d'ange notamment).

Moi je mets 20 mm/s avec CR-10V2

Quand on veux faire une pièce de qualité on imprime à 0,1 mm buse 0,4 ou 0,2. C'est nécessaire mais loin d'être suffisant.

Modifié (le) par francois_uly
  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, NOX a dit :

le tuto est pour une alphawise 😔

Oui, je sais mais je pensais que tu serais capable de trouver les paramètres E (Step/mm) et autres X (Step/mm)... tout seul sur ta machine.

En 2 mots, pour t'expliquer grossièrement le Step/mm: le moteur est un moteur pas-à-pas (de 200 ou 400 pas en général). C'est à dire que pour faire 1 tour à un moteur de 200 pas/ tour, il faut envoyer 200 impulsions. Pour l'extrudeur, le moteur entraine le filament avec une roue "crantée" d'un certain diamètre, ce qui induit une démultiplication. Pour envoyer le bon débit à la buse, il faut que l'imprimante sache combien d'impulsions il faut envoyer pour que le filament avance de 1mm. C'est le but du calibrage de l'extrudeur.

Le principe est le même avec les autres moteurs.

En ce qui concerne ton dernier essai d'impression, il semble que tu as une légère sous-extrusion.

  • Merci ! 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello merci à tous de vos conseils, 

j'ai changer de slicer et c'est bien plus pratique et plus fonctionnel après cura, ideamaker je suis passé à simplify que je trouve super. 
En augmentant la vitesse de rétraction et en diminuant la course à 2.4, baissant la température au niveau des couches  petites pièces et en baissant la vitesse d'impression des couches int et ext ça commence à être mieux.  

je comprends pas bien l'histoire du réglage des step moteur ça n'est pas réglé d'usine ?
aussi sachant qu'on peut régler le flux depuis le slicer ça corrige les problèmes de steps moteur du coup non  ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, NOX a dit :

sachant qu'on peut régler le flux depuis le slicer ça corrige les problèmes de steps moteur du coup non  ?

Non 😉

Le réglage des pas est un réglage matériel (moteur, poulies, courroie). Pour le réaliser on peut s'aider du calculateur Prusa (permet d'avoir une base de départ mais chaque pièce est différente et n'a pas toujours les dimensions / côtes prévues pour le fabricant). C'est la raison pour laquelle on l'affine afin que cela corresponde à notre imprimante.

Le débit lui dépend uniquement du filament (type, diamètre, composition, …).

Pour les utilisateurs de Creality, j'ai réalisé un «tuto / conseils» concernant les réglages à effectuer (ou pas) :

 

🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ton tuto Je nage complet 😞 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 7 heures, NOX a dit :

je comprends pas bien l'histoire du réglage des step moteur ça n'est pas réglé d'usine ?

En usine, ce sont des valeurs "standards" de steps/mm et identiques pour toutes les imprimantes du même modèle qui sont enregistrées dans la carte mère. Ces valeurs permettent un fonctionnement correct du premier coup. Seulement, les pièces qui composent l'imprimante et qui interviennent dans le déplacement de la buse ou du filament ont toutes de légères variations de fabrication ce qui fait que les valeurs "standards" de steps/mm ne sont pas exactement celles qu'il faudrait pour une machine donnée. C'est vrai en particulier pour l'avancement du filament à travers l'extrudeur, la valeur standard est dans ton cas 94,4 impulsions moteur pour faire avancer le fil de 1 mm. En général, on vérifie physiquement que c'est vrai, si ce n'est pas le cas, on corrige le nombre d'impulsions pour obtenir le mm demandé ce qui va permettre de garantir que ta buse obtient juste ce qu'il faut de filament. Normalement on ne doit le faire qu'une fois car l'erreur à corriger reste stable, si ce n'est pas le cas, alors il faut comprendre pourquoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 weeks later...

salut 
Merci @Yellow T-pot et @fran6p j'ai fait tous les réglages, depuis c'est beaucoup mieux 
j'ai aussi change de pla le sunlu PLA+ est une vrai daube et je ne suis pas le seul à avoir eu des soucis avec... 

je me suis également aidé de ceci : 
https://mattshub.com/blog/2017/04/19/extruder-calibration 

 

hier soir j'ai installé le kit qualité vendu par @studiolab39 officiel du coup il faut que je revérifie les réglages car les buses sont clairement différente.
IMG_20200901_091651.jpg.cacdd4198349759fb69b1d7657e3b375.thumb.jpg.db33b265c3f4944522764f7948bcfed4.jpg

 

1er print avec le kit qualité sans avoir changé les réglages, un poile de sous extrusion au centre et  peut être de le sur-extrusion sur les bord...
Je trouve les couches pas assez lisses perso...
IMG_20200908_080920.thumb.jpg.69e6754f09bdb670c4aca354a5e22d20.jpgIMG_20200908_080914.thumb.jpg.865a2dbabd4232eceb97685b48e43183.jpgIMG_20200908_080857.thumb.jpg.f43e9591aee2754d0715f173e2db3730.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok j'avais pourtant expliqué qu'il fallait changer de filament ! Je ne pouvais pas dire que le filament  blanc SUNLU était de mauvaise qualité 😏 compte tenu des bobines déjà achetées. hélas nous vivons tous d'expériences.
Comme je l'explique ce n'est pas le prix  qui fait la qualité c'est ce j'ai constaté !
c'est aussi le filament Blanc de TENLOG qui détient aussi une piètre qualité !!!! c'est à croire que la provenance est identique ?
a+

  • +1 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Ok j'avais pourtant expliqué qu'il fallait changer de filament !

je ne me rappel pas , on a tellement de chose à ingurgiter au début entre les termes, le fonctionnement etc...
j'ai réussi à imprimé une tête de dark vador en sunlu noir mais il faut un réglage de la température au degrés près.
Ce soir je recalibre mon flux avec les nouvelles buses et je resterais le PLA+ sunlu avec les profils de franck qui lui y arrive et si ça ne fonctionne pas il finira à la poubelle malheureusement...

 

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

Comme je l'explique ce n'est pas le prix  qui fait la qualité c'est ce j'ai constaté

Même constat 

 

Il y a 2 heures, vap38 a dit :

c'est aussi le filament Blanc de TENLOG qui détient aussi une piètre qualité !!!! c'est à croire que la provenance est identique ?

c'est du verre ^^celui là.

j'ai pris du PLA de chez grossiste3D sur les conseils là encore et il est vraiment d'excellente qualité.
 

Modifié (le) par NOX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'utilise comme marque grossiste 3D mais pas pour le PLA noir il est mal enroulé que des problèmes spires croisées sur toute la bobine, je ne suis pas le seul à subir le problème !. j'espère qu'il ont corrigé le problème ?
Autres marques utilisées GEEETECH très bon produits qualité constante dans toutes les couleurs.
ICE est aussi une bonne marque ainsi que ARIANEPLAST dans les PETG.

Modifié (le) par vap38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le noir utilisé est le sunlu j'ai réussi au degrés près à le regler pour limiter la casse.
J'ai prix du rouge et bleu chez grossiste3D
le PETG blanc et le TPU sunlu sont très bon par contre.

GEEEtech de mémoire ça n'est pas offert mais je testerai un jour. je privilégie des bobines de 500gr car 1kg quand tu es déçu c'est plus lourd à digirer  héhé
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...