Abby PostĂ©(e) Aout 20, 2020 PostĂ©(e) Aout 20, 2020 (modifiĂ©) Bonjour, pour nos pas polluer le post "vos print Tenlog" qui prĂ©sente plus des print beau et rĂ©ussi, je me suis permis de crĂ©er ce post qui est plus pour de l'analyse de print pas rĂ©ussi pour le coup ^^ j'ai imprimĂ© un Bateau ce matin mais je suis toujours dans le flou concernant les rĂ©glages de la machine malgrĂ© ma lecture des erreurs du site grossiste3D (je dois ĂȘtre un peu nunuche ^^) . Des photos valent mieux que les mots ... ModifiĂ© (le) Aout 20, 2020 par NOX
Abby PostĂ©(e) Aout 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2020 (modifiĂ©) Je n'ai pas l'impression que ce sujet attire du monde... le but est d'aider les dĂ©butants maitrisĂ© les rudiments du print et Ă apprendre Ă analyser ses propres print....  je me rĂ©pond Ă moi mĂȘme, j'ai rĂ©alisĂ© Ă©galement un cube en O,O5mm de h de couche j'ai un peu de calage sur la lettre x et y mais le cube fait bien 19.9 au carrĂ© (pied Ă coulisse achetĂ© ^^)  y y2 x x2 zeÌ z ModifiĂ© (le) Aout 21, 2020 par NOX
Alumine85 Posté(e) Aout 21, 2020 Posté(e) Aout 21, 2020 Salut, Ton sujet est trÚs intéressant, je m'en occupe à la rentrée je suis en vacances dans les Alpes. Je reviens le 31. Mais trÚs bonne idée de sujet rassure toi ! 1
Abby PostĂ©(e) Aout 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2020 il y a 1 minute, Benjamin Brassart a dit : Salut, Ton sujet est trĂšs intĂ©ressant, je m'en occupe Ă la rentrĂ©e je suis en vacances dans les Alpes. Je reviens le 31. Mais trĂšs bonne idĂ©e de sujet rassure toi ! Salut Benjamin, merci beaucoup pour ce retour. J'essaie d'apprendre Ă analyser mes prints et gagner en autonomie, la complexitĂ© selon moi, c' est de dĂ©terminĂ© sur quels options du slicer jouer pour corriger les dĂ©fauts. j'avais des profils d'impression que j'avais rĂ©cupĂ©rĂ© sur le forum. mais forcĂ© de constatĂ© que je ne maitrisais par encore le slicer malgrĂ© la lecture de diffĂ©rent tuto, j'ai changĂ© mon fusil d'Ă©paule. Et aujourd'hui pour l'instant j'adopte la stratĂ©gie suivante : j'ai supprimĂ© tous les profils et j'en ai créé un vierge j'ajoute trĂšs peu d'option pour faire des petits test rapide et voir les rĂ©sultat au fure et mesure je compare et j'ajouterai des options en fonction je m'aide du manuel d'ideamaker aussi. A bientĂŽt,  Nox Â
remibora Posté(e) Aout 21, 2020 Posté(e) Aout 21, 2020 Salut, Pour ma part, je vois 2 gros défauts dans tes paramÚtres: 1- tu imprimes trop vite les parois extérieures et intérieures (je ne dépasserais pas 40mm/s dans un 1er temps) 2- quand on veut faire une piÚce de qualité, on imprime pas en ébauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm). A partir du résultat obtenu avec ces modifications, tu peux t'attaquer aux autres problÚmes (cheveux d'ange notamment).
Abby PostĂ©(e) Aout 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2020 il y a 30 minutes, remibora a dit : 1- tu imprimes trop vite les parois extĂ©rieures et intĂ©rieures (je ne dĂ©passerais pas 40mm/s dans un 1er temps) ok, il y a 30 minutes, remibora a dit : 2- quand on veut faire une piĂšce de qualitĂ©, on imprime pas en Ă©bauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm). Veux tu dire qu'on ne peut pas avoir une jolie piĂšce bien rĂ©alisĂ© avec des hauteur de couche Ă©levĂ© ?Â
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 21, 2020 PostĂ©(e) Aout 21, 2020 (modifiĂ©) Salut @NOX, je vais laisser @remiboradĂ©rouler son analyse pour t"aider. Juste une remarque, je vois des blobs et des fils d'anges...ce qui me fais penser Ă un extrudeur mal calibrĂ© (sur extrusion) et une T° un poil haute (mĂȘme si 200° c'est la base, c'est peut-ĂȘtre juste un peu trop pour ce PLA). regarde tes steps/mm et ta T°. Pour la rĂ©traction, 6 mm c'est ce que j'ai aussi, donc ok. ModifiĂ© (le) Aout 21, 2020 par Yellow T-pot
remibora Posté(e) Aout 21, 2020 Posté(e) Aout 21, 2020 (modifié) @NOXC'est comme en usinage. En impression 2D (sur papier), si tu choisis qualité brouillon, il ne faut pas s'attendre à de la super qualité. Dans Cura, de base, tu peux choisir la qualité brouillon (Ht0.20mm) normal (Ht 0.15mm) fin (Ht 0.10mm). Typiquement, ces défauts sont liés à une hauteur de 0.2mm (effet "crénelage"). @Yellow T-pot n'hésite pas à participer , plus on est de fous... Modifié (le) Aout 21, 2020 par remibora 1
Abby PostĂ©(e) Aout 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2020 (modifiĂ©) il y a 11 minutes, Yellow T-pot a dit : Juste une remarque, je vois des blobs et des fils d'anges...ce qui me fais penser Ă un extrudeur mal calibrĂ© (sur extrusion) et une T° un poil haute (mĂȘme si 200° c'est la base, c'est peut-ĂȘtre juste un peu trop pour ce PLA). regarde tes steps/mm et ta T°. Pour la rĂ©traction, 6 mm c'est ce que j'ai aussi, donc ok. Sunlu me conseil 210 - 230 ° c'est pour cela que j'avais mis ça. Mes step par minutes j'ai ceci : (je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci)  il y a 5 minutes, remibora a dit : C'est comme en usinage. En impression 2D (sur papier), si tu choisis qualitĂ© brouillon, il ne faut pas s'attendre Ă de la super qualitĂ©. Dans Cura, de base, tu peux choisir la qualitĂ© brouillon (Ht0.20mm) normal (Ht 0.15mm) fin (Ht 0.10mm). Typiquement, ces dĂ©fauts sont liĂ©s Ă une hauteur de 0.2mm (effet "crĂ©nelage").  Je comprends, j'avais suivi un tuto d'Ăč les 0;2   Je vais chercher un print qui me permette d'analyse plusieurs elements mais qui ne soit pas trop long et consommateur comme le benchy  je suis preneur si vous avez des prints   je les partagerai ici je vous remercie tous. ModifiĂ© (le) Aout 21, 2020 par NOX
remibora Posté(e) Aout 21, 2020 Posté(e) Aout 21, 2020 (modifié) il y a 9 minutes, NOX a dit : je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci C'est justement ça le problÚme. Je te conseille de suivre attentivement le tuto précédemment cité. Avant de lancer une impression, il faut faire les réglages basiques et indispensables, pour partir sur de bonnes bases. As-tu des fichiers de piÚces tranchées fournis par le constructeur (sur une carte SD ou sur leur site)? Si oui, habituellement, ils sont correctement tranchés. En les imprimant, cela te permet de voir si tu as un problÚme "mécanique" / non lié à tes paramÚtres de trancheur. Un conseil, utilise ta propre carte SD, elle sera plus fiable. Modifié (le) Aout 21, 2020 par remibora
Yellow T-pot Posté(e) Aout 21, 2020 Posté(e) Aout 21, 2020 (modifié) il y a 13 minutes, NOX a dit : Sunlu me conseil 210 - 230 ° c'est pour cela que j'avais mis ça. Mes step par minutes j'ai ceci : (je dois avouer que c'est un peu flou pour moi ceci)  Bon, non rien de vraiment hors norme avec ce que tu as posté. 94,4 steps/mm... Si j'ai une piste...je t'ai dit que la rétraction c'est ok. Oui dans mon cas car je suis en Bowden. Ta TL-D3 est en direct drive ! Il faut passer ta rétraction à 2 mm (ou 3 au maxi) et pas 6 mm Je ne connais pas IdeaMaker je suis sous Cura mais je suppose que c'est la bonne ligne de commande de la rétraction (extrudeur gauche). Modifié (le) Aout 21, 2020 par Yellow T-pot
Abby PostĂ©(e) Aout 21, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 21, 2020 (modifiĂ©) OK @Yellow T-pot je suis partie d'un profil vierge avec trĂšs peu d'option celle de base (en fait celle que je comprenais) les rĂ©sultats mĂȘme en 0.2 semblent un peu meilleurs. Ce soir je vais Ă©tudier le tuto evoquĂ© par @remibora   Edit @remibora   @remibora le tuto est pour une alphawise ModifiĂ© (le) Aout 21, 2020 par NOX
francois_uly PostĂ©(e) Aout 22, 2020 PostĂ©(e) Aout 22, 2020 Le 20/08/2020 at 15:24, NOX a dit : Bonjour, pour nos pas polluer le post "vos print Tenlog" qui prĂ©sente plus des print beau et rĂ©ussi, je me suis permis de crĂ©er ce post qui est plus pour de l'analyse de print pas rĂ©ussi pour le coup ^^ j'ai imprimĂ© un Bateau ce matin mais je suis toujours dans le flou concernant les rĂ©glages de la machine malgrĂ© ma lecture des erreurs du site grossiste3D (je dois ĂȘtre un peu nunuche ^^) . Des photos valent mieux que les mots ... Oui tu es nunuche ! Que t'ai-je conseillĂ© comme trancheur pour dĂ©buter ? Commence par S3D est quand tu comprendras mieux tu pourras passer Ă l'excellent IDEAMAKER. 1
francois_uly PostĂ©(e) Aout 22, 2020 PostĂ©(e) Aout 22, 2020 (modifiĂ©) Le 21/08/2020 at 13:18, remibora a dit : Salut, Pour ma part, je vois 2 gros dĂ©fauts dans tes paramĂštres: 1- tu imprimes trop vite les parois extĂ©rieures et intĂ©rieures (je ne dĂ©passerais pas 40mm/s dans un 1er temps) 2- quand on veut faire une piĂšce de qualitĂ©, on imprime pas en Ă©bauche (hauteur de couche 0.15mm ou 0.10mm). A partir du rĂ©sultat obtenu avec ces modifications, tu peux t'attaquer aux autres problĂšmes (cheveux d'ange notamment). Moi je mets 20 mm/s avec CR-10V2 Quand on veux faire une piĂšce de qualitĂ© on imprime Ă 0,1 mm buse 0,4 ou 0,2. C'est nĂ©cessaire mais loin d'ĂȘtre suffisant. ModifiĂ© (le) Aout 22, 2020 par francois_uly 1
remibora PostĂ©(e) Aout 22, 2020 PostĂ©(e) Aout 22, 2020 Il y a 17 heures, NOX a dit : le tuto est pour une alphawise Oui, je sais mais je pensais que tu serais capable de trouver les paramĂštres E (Step/mm) et autres X (Step/mm)... tout seul sur ta machine. En 2 mots, pour t'expliquer grossiĂšrement le Step/mm: le moteur est un moteur pas-Ă -pas (de 200 ou 400 pas en gĂ©nĂ©ral). C'est Ă dire que pour faire 1 tour Ă un moteur de 200 pas/ tour, il faut envoyer 200 impulsions. Pour l'extrudeur, le moteur entraine le filament avec une roue "crantĂ©e" d'un certain diamĂštre, ce qui induit une dĂ©multiplication. Pour envoyer le bon dĂ©bit Ă la buse, il faut que l'imprimante sache combien d'impulsions il faut envoyer pour que le filament avance de 1mm. C'est le but du calibrage de l'extrudeur. Le principe est le mĂȘme avec les autres moteurs. En ce qui concerne ton dernier essai d'impression, il semble que tu as une lĂ©gĂšre sous-extrusion. 1
Abby PostĂ©(e) Aout 25, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 25, 2020 hello merci Ă tous de vos conseils, j'ai changer de slicer et c'est bien plus pratique et plus fonctionnel aprĂšs cura, ideamaker je suis passĂ© Ă simplify que je trouve super. En augmentant la vitesse de rĂ©traction et en diminuant la course Ă 2.4, baissant la tempĂ©rature au niveau des couches petites piĂšces et en baissant la vitesse d'impression des couches int et ext ça commence Ă ĂȘtre mieux.  je comprends pas bien l'histoire du rĂ©glage des step moteur ça n'est pas rĂ©glĂ© d'usine ? aussi sachant qu'on peut rĂ©gler le flux depuis le slicer ça corrige les problĂšmes de steps moteur du coup non ?
fran6p PostĂ©(e) Aout 25, 2020 PostĂ©(e) Aout 25, 2020 Il y a 3 heures, NOX a dit : sachant qu'on peut rĂ©gler le flux depuis le slicer ça corrige les problĂšmes de steps moteur du coup non ? Non Le rĂ©glage des pas est un rĂ©glage matĂ©riel (moteur, poulies, courroie). Pour le rĂ©aliser on peut s'aider du calculateur Prusa (permet d'avoir une base de dĂ©part mais chaque piĂšce est diffĂ©rente et n'a pas toujours les dimensions / cĂŽtes prĂ©vues pour le fabricant). C'est la raison pour laquelle on l'affine afin que cela corresponde Ă notre imprimante. Le dĂ©bit lui dĂ©pend uniquement du filament (type, diamĂštre, composition, âŠ). Pour les utilisateurs de Creality, j'ai rĂ©alisĂ© un «tuto / conseils» concernant les rĂ©glages Ă effectuer (ou pas) : Â
Abby PostĂ©(e) Aout 25, 2020 Auteur PostĂ©(e) Aout 25, 2020 je viens de lire ton tuto Je nage complet Â
Yellow T-pot PostĂ©(e) Aout 25, 2020 PostĂ©(e) Aout 25, 2020 Il y a 7 heures, NOX a dit : je comprends pas bien l'histoire du rĂ©glage des step moteur ça n'est pas rĂ©glĂ© d'usine ? En usine, ce sont des valeurs "standards" de steps/mm et identiques pour toutes les imprimantes du mĂȘme modĂšle qui sont enregistrĂ©es dans la carte mĂšre. Ces valeurs permettent un fonctionnement correct du premier coup. Seulement, les piĂšces qui composent l'imprimante et qui interviennent dans le dĂ©placement de la buse ou du filament ont toutes de lĂ©gĂšres variations de fabrication ce qui fait que les valeurs "standards" de steps/mm ne sont pas exactement celles qu'il faudrait pour une machine donnĂ©e. C'est vrai en particulier pour l'avancement du filament Ă travers l'extrudeur, la valeur standard est dans ton cas 94,4 impulsions moteur pour faire avancer le fil de 1 mm. En gĂ©nĂ©ral, on vĂ©rifie physiquement que c'est vrai, si ce n'est pas le cas, on corrige le nombre d'impulsions pour obtenir le mm demandĂ© ce qui va permettre de garantir que ta buse obtient juste ce qu'il faut de filament. Normalement on ne doit le faire qu'une fois car l'erreur Ă corriger reste stable, si ce n'est pas le cas, alors il faut comprendre pourquoi.
Abby PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 salut Merci @Yellow T-pot et @fran6p j'ai fait tous les rĂ©glages, depuis c'est beaucoup mieux j'ai aussi change de pla le sunlu PLA+ est une vrai daube et je ne suis pas le seul Ă avoir eu des soucis avec... je me suis Ă©galement aidĂ© de ceci : https://mattshub.com/blog/2017/04/19/extruder-calibration  hier soir j'ai installĂ© le kit qualitĂ© vendu par @studiolab39 officiel du coup il faut que je revĂ©rifie les rĂ©glages car les buses sont clairement diffĂ©rente.  1er print avec le kit qualitĂ© sans avoir changĂ© les rĂ©glages, un poile de sous extrusion au centre et peut ĂȘtre de le sur-extrusion sur les bord... Je trouve les couches pas assez lisses perso... 1
vap38 Posté(e) Septembre 8, 2020 Posté(e) Septembre 8, 2020 Ok j'avais pourtant expliqué qu'il fallait changer de filament ! Je ne pouvais pas dire que le filament blanc SUNLU était de mauvaise qualité compte tenu des bobines déjà achetées. hélas nous vivons tous d'expériences. Comme je l'explique ce n'est pas le prix qui fait la qualité c'est ce j'ai constaté ! c'est aussi le filament Blanc de TENLOG qui détient aussi une piÚtre qualité !!!! c'est à croire que la provenance est identique ? a+ 2
Abby PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 (modifiĂ©) Il y a 2 heures, vap38 a dit : Ok j'avais pourtant expliquĂ© qu'il fallait changer de filament ! je ne me rappel pas , on a tellement de chose Ă ingurgiter au dĂ©but entre les termes, le fonctionnement etc... j'ai rĂ©ussi Ă imprimĂ© une tĂȘte de dark vador en sunlu noir mais il faut un rĂ©glage de la tempĂ©rature au degrĂ©s prĂšs. Ce soir je recalibre mon flux avec les nouvelles buses et je resterais le PLA+ sunlu avec les profils de franck qui lui y arrive et si ça ne fonctionne pas il finira Ă la poubelle malheureusement...  Il y a 2 heures, vap38 a dit : Comme je l'explique ce n'est pas le prix qui fait la qualitĂ© c'est ce j'ai constatĂ© MĂȘme constat  Il y a 2 heures, vap38 a dit : c'est aussi le filament Blanc de TENLOG qui dĂ©tient aussi une piĂštre qualitĂ© !!!! c'est Ă croire que la provenance est identique ? c'est du verre ^^celui lĂ . j'ai pris du PLA de chez grossiste3D sur les conseils lĂ encore et il est vraiment d'excellente qualitĂ©.  ModifiĂ© (le) Septembre 8, 2020 par NOX
vap38 Posté(e) Septembre 8, 2020 Posté(e) Septembre 8, 2020 (modifié) j'utilise comme marque grossiste 3D mais pas pour le PLA noir il est mal enroulé que des problÚmes spires croisées sur toute la bobine, je ne suis pas le seul à subir le problÚme !. j'espÚre qu'il ont corrigé le problÚme ? Autres marques utilisées GEEETECH trÚs bon produits qualité constante dans toutes les couleurs. ICE est aussi une bonne marque ainsi que ARIANEPLAST dans les PETG. Modifié (le) Septembre 8, 2020 par vap38
Abby PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 Auteur PostĂ©(e) Septembre 8, 2020 Le noir utilisĂ© est le sunlu j'ai rĂ©ussi au degrĂ©s prĂšs Ă le regler pour limiter la casse. J'ai prix du rouge et bleu chez grossiste3D le PETG blanc et le TPU sunlu sont trĂšs bon par contre. GEEEtech de mĂ©moire ça n'est pas offert mais je testerai un jour. je privilĂ©gie des bobines de 500gr car 1kg quand tu es déçu c'est plus lourd Ă digirer hĂ©hĂ© Â
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