Aller au contenu

Filament ABS

  • 0

Problème de lignes horizontales!


Question

Bonjour à tous!

Je viens de faire acquisition d'une Creality Ender 5 PLUS, et j'essaye depuis de l'amadouer. Mes prints avec le filament générique donné avec l'imprimante étaient nickel, mais j'essaye maintenant d'imprimer avec une bobine de filament noir Chromatik.
Seulement, petit probleme, les coins de mes impressions sont brouillons (des mini dépassements, je vous joint une photo), et des lignes d'impression peuvent être vachement visible (voir photos aussi).

Je vous joins également mon paramétrage.

Des idées de l'origine de ce probleme?

118156302_659348928008196_1601893492502935460_n.jpg

118124236_846634419076801_3475108411068931852_n.jpg

Paramètre1.png

Paramètre2.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Réponses 85
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters For This Question

Top Posters For This Question

Popular Posts

Alors chose bizarre, j'ai réimprimé et cette fois tout s'est bien passé. Pas de claquage, pas de probleme rien... Je vous met les photos du résultat: Y a juste un truc que je trouve bi

pour corriger les angles rond tassé et les ligne j'ai réglé le  flow perso j'ai utilisé cette technique et ça marche super bien je suis passé d'angle rond à de belle arrête vive. avant ça j'ai suivi

Perso j'ai abandonné cura Mais Simplify3D est excellent et prend en compte les réglages 😛 

Posted Images

Messages recommandés

  • 0

Salut,

Je te ferais la même réponse que sur ce post: tu imprimes trop vite et tes couches sont trop épaisses. Ne soit pas si pressé jeune padawan!

Je ne  dis pas que cela va à coup sûr corriger tous tes défauts, mais ce sera une bonne base pour tes analyses.

As-tu bien vérifié mécaniquement ta machine? (courroies tendues, galets en contact avec le profilé,...)

As-tu calibré l'extrudeur, réglé le "flow",...?

Quant à la température d'extrusion, j'imagine que tu as suivi les instructions du fournisseur, ou mieux, imprimé une tour de température?

Une petite remarque en passant: tu utilises la ventilation, mais vérifie bien qu'elle ne soit pas activée lors des premières couches (cela réduit le risque de décollement).

Modifié (le) par remibora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Coucou,

Le 23/08/2020 at 14:55, remibora a dit :

Salut,

Je te ferais la même réponse que sur ce post: tu imprimes trop vite et tes couches sont trop épaisses. Ne soit pas si pressé jeune padawan!

image.png.dbebc3552804af7dfeb495e2c212e951.png

une couche de 0.2? trop épais? elles font quel épaisseur tes couches chez toi???

 

 

@MineArt  fait une tour de chauffe pour ton filament! 215° pour du pla c'est bien haut. 

donne plus de détail sur tes vitesses! sur cura:

image.png.40d765b7e8442e486fdd762732bdeefd.png

mets sur all, ça permettra de voir toute les infos! Passe ton cura en français, ça t'aidera aussi.

 

80mm/s ça doit être ta vitesse de remplissage. mais il manque le reste. 

et si tu as la tête d'origine de ton imprimante, c'est normal que ton côté soit moche. il souffle que d'un côté et suffit que le layer soit imprimé rapidement et ton filament aura pas le temps de refroidir. 

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 4 heures, Eev a dit :

une couche de 0.2? trop épais? elles font quel épaisseur tes couches chez toi???

@Eev, effectivement, il m'arrive d'imprimer avec des hauteurs de couche de 0.2mm (= mode ébauche pour CURA) car je suis aspirant JEDI (OK, j'arrête les blagues Starwars). Je ne dépasse pas Øbuse / 2.
Lorsque je mets au point quelque chose, je commence par des paramètres "raisonnables", qui auront le maximum de chances de me donner un bon résultat. Après, j'augmente progressivement les paramètres pour voir jusqu'où je peux aller sans trop détériorer le résultat.
Je conseillais donc cette méthode à @MineArt .
Si tu as une autre approche, il n'y a aucun soucis, tu peux l'expliquer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 18 minutes, remibora a dit :

@Eev, effectivement, il m'arrive d'imprimer avec des hauteurs de couche de 0.2mm (= mode ébauche pour CURA) car je suis aspirant JEDI (OK, j'arrête les blagues Starwars). Je ne dépasse pas Øbuse / 2.
Lorsque je mets au point quelque chose, je commence par des paramètres "raisonnables", qui auront le maximum de chances de me donner un bon résultat. Après, j'augmente progressivement les paramètres pour voir jusqu'où je peux aller sans trop détériorer le résultat.
Je conseillais donc cette méthode à @MineArt .
Si tu as une autre approche, il n'y a aucun soucis, tu peux l'expliquer.

une autre approche, non pas spécialement. je tourne principalement en couche de 0.2(buse 0,4), pour calculer la hauteur max pour une buse: 0.8xde buse

je descend vers 0,12 pour faire de jolie pièces avec du ponçage/peinture derrière ou figurine. Le 0,2 fait largement le café, pour des pièces de tout les jours 

 

mais là il a clairement un problème chauffe/refroidissement/vitesse

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Bonjour!

Merci de vos réponses!

Le 23/08/2020 at 14:55, remibora a dit :

As-tu calibré l'extrudeur, réglé le "flow",...?

Fait aujourd'hui pour la calibration de l'extrudeur! (J'ai modifié les steps par mm). Pour le flow, je n'ai pas de quoi mesurer aussi précisément mes parois pour l'instant... Je ne peux donc pas le régler.

 

Le 23/08/2020 at 14:55, remibora a dit :

Quant à la température d'extrusion, j'imagine que tu as suivi les instructions du fournisseur, ou mieux, imprimé une tour de température?

J'ai suivi les températures du fournisseur, et je viens également de faire une tour:

117931502_786727152084118_444960525559882154_n.thumb.jpg.1486eb03e861a43ef9d46102d2556ab3.jpg118403524_597063110959075_8382820636374986688_n.thumb.jpg.983935d038f25e3ef327212fcb27eac8.jpg117944731_783686915721865_6182501818318193125_n.thumb.jpg.6c8df2f6e1e278bbab55f09ce4519c5b.jpg118010582_729981107566725_3046495279005656684_n.thumb.jpg.8b8fd9c0a9c3d4292207d3a5f705c956.jpg

Le 212 °C m'a l'air le mieux réussi...

Le 23/08/2020 at 14:55, remibora a dit :

Une petite remarque en passant: tu utilises la ventilation, mais vérifie bien qu'elle ne soit pas activée lors des premières couches (cela réduit le risque de décollement).

Pour l'instant j'ai aucun probleme de décollement, mais merci du conseil, j'y penserais si jamais cela m'arrive 😄

Il y a 4 heures, Eev a dit :

une couche de 0.2? trop épais? elles font quel épaisseur tes couches chez toi???

C'est pour faire des impressions "en gros", dont le détail m'importe peu... c'est plus rapide 🙂

Il y a 5 heures, Eev a dit :

donne plus de détail sur tes vitesses! sur cura:

Voilà la vitesse!Vitesse.png.fcf2809f2a5b8e8252cdefb8ea110cc7.png

 

J'essaye de tout mettre au point avant de pouvoir imprimer librement 😄

Une dernière chose, j'ai fait un test d'impression d'une couche sur tout le plateau... Y a un petit probleme dans le coin droit, est ce que c'est juste qu'il est trop proche ou y a t'il autre chose?118281721_3455084311247835_3502277624656821097_n.thumb.jpg.fed5ec040b61aa38a5bc5831c7d683b2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

utilise ce site pour ta tour de chauffe:

https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#temp

fait un test à 195° pour ton print

t'es avance semble correct, juste le déplacement à 200mm/s qui est un peu rapide mais ça vient pas de là.

t'as été patient de faire tout le plateau 😅 soit c'est trop proche, soit c'est trop éloigné, faudrait une photo plus proche

How to fix the most common 3D printing errors - Prusa Printers

A visual guide showing the different effects of z-axis calibration.

rare sont les plateaux droit, un manque d'adhérence/déformation et ça va mal adhérer

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 16 heures, MineArt a dit :

Pour l'instant j'ai aucun problème de décollement, mais merci du conseil, j'y penserai si jamais cela m'arrive

As-tu pensé à vérifier ce point? (problème adhérence, décollement,...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)
Il y a 1 heure, remibora a dit :

As-tu pensé à vérifier ce point? (problème adhérence, décollement,...)

Bah pour l’instant mes premières couches n’ont vraiment pas de problème...

(a part visiblement un coin du plateau sur lequel je n’imprime pas, j’ai modifié sa hauteur faudra que je refasse un test)

Modifié (le) par MineArt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, remibora a dit :

As-tu pensé à vérifier ce point? (problème adhérence, décollement,...)

il n'as pas de problème d'adhérence 😅

 

il y a une heure, MineArt a dit :

Bah pour l’instant mes premières couches n’ont vraiment pas de problème...

(a part visiblement un coin du plateau sur lequel je n’imprime pas, j’ai modifié sa hauteur faudra que je refasse un test)

as-tu tenter de faire la tour de chauffe du lien pour voir le résultat?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 3 heures, Eev a dit :

as-tu tenter de faire la tour de chauffe du lien pour voir le résultat?

Oui! Mais je ne vois pas vraiment de différences en fonction des couches...118333327_247268843029086_3186468125471937745_n.thumb.jpg.472eff9f5375edbcf91284e5c1f510b8.jpg118172863_3411129738908816_4844176887206824636_n.thumb.jpg.1b75c134fe815dde65f299c923f638b2.jpg

Et par contre j'ai réimprimé ma pièce, et c'est pire qu'avant! Y a carrement eu des fractures cette fois...118248569_1077828222649122_3858290820624991229_n.thumb.jpg.5c30d8a69f6aae071116fa9ddff39ce5.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Salut @MineArt,

Je pense qu'il est temps que tu nous envoies l'ensemble de tes paramètres CURA (Préférences->Configurer Cura->Profils->(sélection du profil) ->Exporter). Cela permettra peut-être d'identifier des valeurs anormales.

L'idéal est un export HTML. Voilà la procédure si tu ne la connais pas.
A_    Tu installes le plug-in "Export HTML Cura Settings":
    1- cliques sur le bouton en haut à droite : "marché en ligne"
    2- cliques sur onglet plug-ins
    3- cliques sur le plug-in "Export HTML Cura Settings"

B_ Ensuite, tu sélectionnes le profil que tu veux exporter (dans la partie droite de cura, menu déroulant Profil).

C_ Puis tu enregistres le profil:
    1- tu vas dans Fichier->Enregistrer
    2- tu cliques sur le bouton Enregistrer (en bas à droite de la nouvelle fenêtre)
    3- tu sélectionnes dans le menu déroulant (sous le nom du fichier) le format html
    4- tu donnes un nom au fichier et tu enregistres.

Il y a 4 heures, Eev a dit :

il n'a pas de problème d'adhérence 

@Eev, j'ai du mal à savoir si c'est sarcastique ou pas... peux-tu m'éclairer?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

@MineArt qu'elles sont tes paliers de température ? 

Normalement tu commences à 190 et tu augmentes de 5° par palier.

Le 2eme palier est plus propre, le pont ne dégouline pas en dessous et il y a moins de fil lors des déplacements.

Ton extrudeur claque pas? 

 

@remibora sarcastique ? Euh.. non, juste qu'il n'a pas de problème d'adhérence 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 17 minutes, remibora a dit :

Salut @MineArt,

Je pense qu'il est temps que tu nous envoies l'ensemble de tes paramètres CURA (Préférences->Configurer Cura->Profils->(sélection du profil) ->Exporter). Cela permettra peut-être d'identifier des valeurs anormales.

L'idéal est un export HTML. Voilà la procédure si tu ne la connais pas.
A_    Tu installes le plug-in "Export HTML Cura Settings":
    1- cliques sur le bouton en haut à droite : "marché en ligne"
    2- cliques sur onglet plug-ins
    3- cliques sur le plug-in "Export HTML Cura Settings"

B_ Ensuite, tu sélectionnes le profil que tu veux exporter (dans la partie droite de cura, menu déroulant Profil).

C_ Puis tu enregistres le profil:
    1- tu vas dans Fichier->Enregistrer
    2- tu cliques sur le bouton Enregistrer (en bas à droite de la nouvelle fenêtre)
    3- tu sélectionnes dans le menu déroulant (sous le nom du fichier) le format html
    4- tu donnes un nom au fichier et tu enregistres.

@Eev, j'ai du mal à savoir si c'est sarcastique ou pas... peux-tu m'éclairer?

Parametre.html

il y a 5 minutes, Eev a dit :

Normalement tu commences à 190 et tu augmentes de 5° par palier.

J'ai pris à partir de 195 parce que à 190 ça n'accrochait pas.

 

il y a 6 minutes, Eev a dit :

Le 2eme palier est plus propre, le pont ne dégouline pas en dessous et il y a moins de fil lors des déplacements.

Ca marche! Je retiens

il y a 6 minutes, Eev a dit :

Ton extrudeur claque pas? 

Bah j'etais pas à coté tout du long... Je resterai à coté la prochaine fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, remibora a dit :

Alors comment appelles-tu ce défaut?

 

Un plateau déformer. vue la taille qu'il a imprimer, il y a juste cette petite zone qui a eu du mal.

@MineArt donc température a 200°. Corrige ta température et regarde si il claque pas lors de l'impression.

Je vais jeter un œil a ta configuration par la même occasion.

 

edit: j'ai tcheck un peu ta configuration, ça me semble correct à part les 200mm/s de déplacement.

va falloir regarder ton extrudeur, et calibrer ton extrudeur. https://teachingtechyt.github.io/calibration.html#esteps

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Il y a 2 heures, Eev a dit :

@MineArt donc température a 200°

Je teste demain! Je re calibrerai précisément l’extrudeur aussi.

il y a 3 minutes, remibora a dit :

@MineArt tu persistes à imprimer à 80mm/s.

C’est les paramètres de base de Cura... je pensais que c’était optimisé.

J’essaierai avec tes paramètres demain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a 15 minutes, MineArt a dit :

Je teste demain! Je re calibrerai précisément l’extrudeur aussi.

C’est les paramètres de base de Cura... je pensais que c’était optimisé.

J’essaierai avec tes paramètres demain !

tu peux faire quasiment tout le site pour calibré ta machine hormis le linear advance... 

80mm/s c'est ta vitesse de remplissage intérieur, donc c'est pas spécialement important pour la qualité (en restant raisonnable). si tu vois que ça n'accroche pas ou que ton remplissage ce fait mal, faut diminuer

image.png.652a8ee606f3443fffe3ffa0afbd98c9.png

par contre les paroi externe/interne et les supports oui faut y allez mollo 😅 

Édit:

IMG_20200825_230115.thumb.jpg.7ad2974520b8320eb8770ae8d3c6be54.jpg

Une photo avec ces paramètres, couche de 0,12mm

Modifié (le) par Eev
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
Posté(e) (modifié)

Alors comme demandé, je me suis attaqué à faire tout le site de calibration proposé par eev...

J'ai donc fait les tests de first layer, mais je n'arrive vraiment pas à savoir si c'est bien ou pas...

EDIT: la buse était trop loin, c'est mieux maintenant 😄

 

Et pendant ce test, j'ai bien eu une confirmation, l'extrudeur claque! Quelle peut etre la cause?

Modifié (le) par MineArt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

ça peut être plein de chose si ça claque, buse bouché, first layer trop écraser, extrudeur mal calibré. lève ta tête, fait chauffer ta buse à 210° et lancer un coup d'extrusion de filament, 10mm via le menu ou G1 F200 E10

regarde si ton filament sort correctement et si l'extrudeur claque pas et qu'il entraîne bien le filament!

a vue de pif, ton first layer est trop écrasé. 

on voit ton plateau à travers ton first layer, non?

je te montre un bon first layer

IMG_20200824_123335.thumb.jpg.142acc0979568cd149b6fca2dcd43c34.jpg

va falloir changer la valeur de ton z offset! regarde via l'écran dans mouvement. tu dois avoir un truc du style z offset  -1,54, tu réduis un chouilles style -1,49 et tu test ton first layer.

sinon la version complète:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0

Petit update: j'ai pas modifié mes paramètres, mais en suivant les étapes du site :https://teachingtechyt.github.io/calibration.html, à la partie baseline, j'ai eu des résultats assez... Surprenants...118436184_758774798251696_7584767658860008622_n.thumb.png.169ffa139f6e26ea7f039853fcd0ecc3.png

Je vous met le gcode téléchargé aussi...baseline.gcode

Comme c'est meme pas mes parametres, c'est bizarre non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 0
il y a une heure, MineArt a dit :

résultats assez... Surprenants..

En fait, pas tant que ça. On retrouve le défaut que tu avais hier soir, sur ta dernière pièce. Ce test a permis d'éliminer des problèmes liés aux paramètres de Cura et on en revient au problème d'extrusion de fil / bouchage de buse. A priori tu as dû entendre des claquements de l'extrudeur non?

Si oui, essaye de voir avec la liste des causes possibles que je t'ai envoyée dans mon précédent commentaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message et vous inscrire plus tard. Si vous avez déjà un compte, connectez-vous afin de poster avec.

Invité
Répondre à cette question…

×   Vous avez copié du contenu avec formatage.   Supprimer le formatage

  Only 75 emoji are allowed.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher en tant que lien à la place

×   Le contenu sauvegardé a été restauré.   Effacer l'éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr


×
×
  • Créer...