Aller au contenu

GO Print

question sur Extrudeur E2


Abby

Messages recommandés

Bonjour, 

Arrivez vous facilement à régler l'extrudeur N°2 car en resserrant la petite BTR ça a tendance à faire remonter la buse.
Egalement la vis est vraiment en bout de filetage et est doit être désseré à fond pour que le réglage du bed soit bon.
Enfin malgré un bon réglage du bed sur E1 , le E2 et bien réglé  sur la gauche mais sur la partie droite j'ai beaucoup d'espace.

 

Merci à tous

IMG_20200831_215637.jpg

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le resserrage de la vis entraine une légère remontée de la buse, il faut en tenir compte et refaire le test de la feuille après serrage, puis ajuster si besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ca peut paraître bête comme question mais je préfère demander plutôt que de faire des bêtises. 

La différence  de niveau pour le bed peut venir d'un problème de reglage du châssis côté extrudeur e2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ptit up 😞 

La différence  de niveau pour le bed peut venir d'un problème de réglage du châssis côté extrudeur E2

Si je règle le E1 au pile partout  et le E2 au  centre au poile aussi le E2 est alors plus bas à tout à droite,toout bien à gauche et il frotte un peu tout devant le plateau.
je n'arrive pas à trouver pourquoi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai le même petit soucis! Après beaucoup d'essais et réflexion j'ai fini par déplacer les capteurs optique fin de course Z. En effet après un home, j'ai constaté une différence de hauteur {rail linéaire X/chassis} entre le côté gauche et le côté droit. J'ai donc imprimé des cales que j'ai glissé sous les capteurs fin de course pour qu'ils soient positionnés a la même hauteur par rapport au châssis. J'ai récupéré la même hauteur de chaque côté au 1/10eme prêt.

 

Révélation

Le problème s'est vraiment amélioré mais j'ai toujours une différence légère entre E1 et E2 en fonction de l'emplacement du plateau. 

@NOX Comment réaliser le leveling avec E1 et E2 en même temps? ?? 

IMG_20200911_094622.jpg

IMG_20200911_094636.jpg

IMG_20200911_094855.jpg

IMG_20200911_094946.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut @verbalistique 

malin l'histoire des calles ! je n'osé pas touché aux capteurs.
pour le réglage simultané en faite je positionne manuellement les extruteurs sur un angles je règle le 1er puis le deuxième sur un angle et après juste le 1er mais je réajuste le second au besoin, ça me génère une moyenne. j'ai de meilleurs impressions.
 

tu as mis une plaque de liège sous ton bed ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@NOX Ok bien vu la moyenne des position.!  Du coup tu fais consécutivement les 4 coins puis le centre? 

 

Oui j'ai collé au double face haute température une feuille de Liège 6/8mm  sous le bed pour limiter la déperdition et surtout diminuer significativement le temps de chauffe du bed (plateau de 60x60cm)

-avec le Liège, dans la pièce a 20°: 20 minutes pour atteindre 60° sur le plateau contre 35 à 40 minutes sans le Liège. 

Calembours? Jeu de mot? 

Modifié (le) par verbalistique
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, verbalistique a dit :

@NOX Ok bien vu la moyenne des position.!  Du coup tu fais consécutivement les 4 coins puis le centre? 

Oui c'est ça 2fois.

 

il y a une heure, verbalistique a dit :

Calembours? Jeu de mot? 

Pas compris ? ^^ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, verbalistique a dit :

avec le Liège, dans la pièce a 20°: 20 minutes pour atteindre 60° sur le plateau contre 35 à 40 minutes sans le Liège. 

Tu as une machine avec un grand plateau

J'ai une Tenlog TL-D3 Pro version 2 (plateau de 30 donc) et pour la chauffe de 22° (le plateau était à cette température quand j'ai fais le test) à 60° il a fallu 4:24:61 (si ça c'est pas précis 😉, moins de 4mn 30 quoi). Mon plateau est d'origine, j'ai reçu un sous plateau pour éviter la fuite thermique, mais je ne l'ai pas encore mis en place, par flemme et parce mon plateau est calibré tip top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/09/2020 at 19:51, Baroudeur a dit :

Tu as une machine avec un grand plateau

J'ai une Tenlog TL-D3 Pro version 2 (plateau de 30 donc) et pour la chauffe de 22° (le plateau était à cette température quand j'ai fais le test) à 60° il a fallu 4:24:61 (si ça c'est pas précis 😉, moins de 4mn 30 quoi). Mon plateau est d'origine, j'ai reçu un sous plateau pour éviter la fuite thermique, mais je ne l'ai pas encore mis en place, par flemme et parce mon plateau est calibré tip top.

Moins de 5 minutes.... Le rêve.... J'avais ce temps de chauffe sur mon alfawise U20... Je m'y suis amitié, j'allume imprimante et lance la chauffe plateau avant de faire quoi que se soit! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, verbalistique a dit :

Mais une fois realisé, c'est tip top! 

j'avoue que le PID une fois réalisé améliore permet une stabilité de température hyper fiable,  dans mon cas c'était obligatoire car j'ai rapprocher les sondes de la buse et changé les ventilateurs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, verbalistique a dit :

Non je ne pense pas que l'on puisse...

Pour le PID, Marlin permet pourtant de le faire, il suffit juste de lui dire sur quel extrudeur il doit le faire ( M303 ) : M303 C8 S210 E0 pour le premier extrudeur, M303 C8 S210 E1 pour le second :

248480270_PIDautotune_MarlinFirmware.thumb.jpg.cdfae6ce7fafeaa7b357c5da9c1aae1b.jpg

Pour le réglages des pas par extrudeur, il faut utiliser le changement d'outil ( T0 / T1 ) pour indiquer sur quel extrudeur on veut effectuer le réglage.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran6p a dit :

Pour le PID, Marlin permet pourtant de le faire, il suffit juste de lui dire sur quel extrudeur il doit le faire ( M303 ) : M303 C8 S210 E0 pour le premier extrudeur, M303 C8 S210 E1 pour le second :

Merci pour l'info! Il me semblait avoir essayé et ça n'avait pas l'air de fonctionner ! Je Ré essayerais! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fran6p ok ça fonctionne avec repetier 😉 pour le PID ça ne déclenche pas les ventilos normal ? 
Certains tuto prennent la dernière valeur, d'autre la plus proche de la valeur demandé...

ça fonctionne à moitiés, le PID rentré pour E0 devient le même que our E1 si tu lis la commande M503... c'est comme pour les steps moteurs c'est le dernier enregistré qui gagne... 

Et j'ai du deconnecté et reconnecté l'imprimante avant chaque enregistrement pour ça fonctionne sous repetier sous mac

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, NOX a dit :

ça fonctionne à moitiés, le PID rentré pour E0 devient le même que our E1 si tu lis la commande M503... c'est comme pour les steps moteurs c'est le dernier enregistré qui gagne...

Il faudrait avoir le configuration.h pour savoir si l'option pid-params-per-hotend est activée :

Citation
#if ENABLED(PIDTEMP)
  #define PID_EDIT_MENU         // Add PID editing to the "Advanced Settings" menu. (~700 bytes of PROGMEM)
  #define PID_AUTOTUNE_MENU     // Add PID auto-tuning to the "Advanced Settings" menu. (~250 bytes of PROGMEM)
  //#define PID_PARAMS_PER_HOTEND // Uses separate PID parameters for each extruder (useful for mismatched extruders)
                                  // Set/get with gcode: M301 E[extruder number, 0-2]

Sinon tu peux essayer de fixer les paramètres P.I.D. via la commande M301:

Extru1 : M301 E0 Ppp.p Ddd.d Iii.i

Extru2 : M301 E1 Pkk.k Dll.l Imm.m

Le tout suivi d'un M500 puis soit un M503 ou un M501 pour vérifier si c'est bien pris en compte.

Il y a 17 heures, NOX a dit :

pour le PID ça ne déclenche pas les ventilos normal ? 

Oui, c'est à toi de le faire avant de lancer le M303 via un M106 S255 (si 100% ou une valeur de 0 à 255 si tu veux moins de ventilation).

Étrange tout de même pour l'extrudeur, ça voudrait dire qu'il est impossible de monter un autre type sur une tête 🤔 ? Le code source du Marlin pour les Tenlog est disponible quelque part ?

Il y a 17 heures, NOX a dit :

Certains tuto prennent la dernière valeur, d'autre la plus proche de la valeur demandé...

Je prends la dernière valeur affichée. Le paramètre Cxx dans le M300 est le nombre de cycles de «chauffe / refroidissement» (comme le fromage il s'affine avec le temps 😄), le dernier est si j'ai bien compris les diverses documentations lues le «plus exact».

Il y a 17 heures, NOX a dit :

Et j'ai du deconnecté et reconnecté l'imprimante avant chaque enregistrement pour ça fonctionne sous repetier sous mac

Je n'utilise pas de matériel de Steve Jobs / Wozniak mais quand je fais un PID du lit, je dois éteindre ma CR10 sinon elle est figée. Pour la tête ce n'est pas le cas via Octoprint sur RPI3B+, une fois le PID effectué, je peux continuer à utiliser l'imprimante.

🙂

Modifié (le) par fran6p
pb mise en page
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
hélas j'ai essayé de compiler et de modifier le firmware de la Tenlog çà ne fonctionne pas; j'ai essayé avec ARDUINO et VSD çà plante il y a en interne des fichiers inaccessibles ! je pense que le firmware est du type propriétaire sans accès possible à notre niveau.
les fichiers de configuration habituels sont accessible en lecture.!

#ifndef CONFIGURATION_H

#define CONFIGURATION_H

#include "Configuration_tenlog.h"

#include "Configuration_xy.h"

#include "Configuration_adv.h"

#include "thermistortables.h"

#endif //__CONFIGURATION_H
a+

Modifié (le) par vap38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, vap38 a dit :

le firmware est du type propriétaire sans accès possible à notre niveau.

Semi propriétaire et pas totalement dans l'esprit opens source puisque la base est un Marlin, pas la dernière version mais probablement un 1.1.9bugfixes (tous les fichiers sont à plat dans le dossier Marlin).

Même pas tenté de le compiler via VSC. Après un survol, il ne semble pas possible de pouvoir avoir deux valeurs différentes pour les pas des extrudeurs: il n'y a qu'une seule valeur imposée (fichier configuration_tenlog.h ) :

Citation

#if defined(DRIVER_2225)
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {160,160,1600,184}  //755 94.4 default steps per unit for Ultimaker
#else
    #define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT {80,80,792,92.6}  //755 94.4 default steps per unit for Ultimaker
#endif

alors que pour un Marlin1 «vanilla», il est possible de déclarer des valeurs différentes par extrudeur :

/**
 * Default Axis Steps Per Unit (steps/mm)
 * Override with M92
 *                                      X, Y, Z, E0 [, E1[, E2[, E3[, E4]]]]
 */
#define DEFAULT_AXIS_STEPS_PER_UNIT   { 80, 80, 400, 95 }

Pour le PID, tout me semble correctement déclaré pour pouvoir régler chaque tête indépendamment.

Les valeurs de PID du firmware pour les têtes :

Citation

#define  DEFAULT_Kp 22.23
#define  DEFAULT_Ki 1.61
#define  DEFAULT_Kd 76.95

Pour le lit chauffant (max 120°), il n'est normalement pas possible d'effectuer une calibration du PID via M303, la variable n'est pas déclarée :

Citation

//#define PIDTEMPBED

La carte mère est déclarée comme étant une base RAMPS ( 34) :

Citation

//// The following define selects which electronics board you have. Please choose the one that matches your setup
// 10 = Gen7 custom (Alfons3 Version) "https://github.com/Alfons3/Generation_7_Electronics"
// 11 = Gen7 v1.1, v1.2 = 11
// 12 = Gen7 v1.3
// 13 = Gen7 v1.4
// 3  = MEGA/RAMPS up to 1.2 = 3
// 33 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder, Fan, Bed)
// 34 = RAMPS 1.3 / 1.4 (Power outputs: Extruder0, Extruder1, Bed)
// 4  = Duemilanove w/ ATMega328P pin assignment
// 5  = Gen6
// 51 = Gen6 deluxe
// 6  = Sanguinololu < 1.2
// 62 = Sanguinololu 1.2 and above
// 63 = Melzi
// 64 = STB V1.1
// 65 = Azteeg X1
// 66 = Melzi with ATmega1284 (MaKr3d version)
// 7  = Ultimaker
// 71 = Ultimaker (Older electronics. Pre 1.5.4. This is rare)
// 77 = 3Drag Controller
// 8  = Teensylu
// 80 = Rumba
// 81 = Printrboard (AT90USB1286)
// 82 = Brainwave (AT90USB646)
// 9  = Gen3+
// 70 = Megatronics
// 701= Megatronics v2.0
// 702= Minitronics v1.0
// 90 = Alpha OMCA board
// 91 = Final OMCA board
// 301 = Rambo
// 21 = Elefu Ra Board (v3)

#ifndef MOTHERBOARD
#define MOTHERBOARD 34
#endif

C'est la première fois que je vois ce type d'alimentation déclarée, généralement c'est le type 1 qui est utilisé (mais ça ne veut pas dire que ça ne fonctionne pas 😉:

Citation

//// The following define selects which power supply you have. Please choose the one that matches your setup
// 1 = ATX
// 2 = X-Box 360 203Watts (the blue wire connected to PS_ON and the red wire to VCC)
#define POWER_SUPPLY 2

Ne connaissant pas suffisamment cette machine, je ne sais s'il est normal qu'aucun affichage ne soit déclaré (c'est quoi l'affichage sur les TL-D3? un TFT. un Nexion. …?).

Vos cartes mères sont équipées de quels pilotes ? Il semble que leurs derniers modèles soient équipés de TMC2225.

🙂

EDIT:

Pour le fun, j'ai tenté de compiler via VSC(+Platformio). J'ai juste ajouté un «platformio.ini provenant d'un Marlin 1.1.9bugfixes dans le  dossier TL-D3-master sinon je ne peux pas ajouter le projet. Sans aucune modification des fichiers du Github, ça compile, le fichier .hex est bien dans le dossiers .pioenvs/megaatmega2560. Il y a quelques avertissements mais aucun n'est bloquant :

1021648401_Tenlog-VisualStudioCode.jpg.3848fb35e9a672af47bb5d918b0e4e43.jpgtenlog-pioenvs-megaatmega2560.jpg.ff0ab863025444881b060d3c75f72353.jpg

🙂

Modifié (le) par fran6p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...