Aller au contenu

GO Print

reglage BL touch ender 3 pro


caillo05@hotmail.fr

Messages recommandés

Bonjour, j'ai récemment opté pour l'achat d'un BL touch v3.1 pour pouvoir me soulager de la contrainte du bed levelling.

carte mère 1.1.4, merlin 1.1.9 with bootloader (celui ne fr6np me semble t'il)

j'ai fait tout les reglages possible pour régler ce foutu BL touch mais rien n'y rien fait, la buse est soit trop haute soit basse (pas bon ca),

j'ai fait auto home > mis mon petit papier et descendu avec le move axis -z pour que ce soit au poil > régler l'offset -z en conséquence > store settings, mais j'ai l'inpression que quand le BL touch fait son 9 point il ne prends rien en compte, mais toujours pas bon du tout (d'ailleurs avant j'avais même installé le firmware 1.1.6 orginal fourni par creality pensant que ce serait lui le fautif >  malheureseument > même constat. ca fait 2 jours que je passe dessus a réessayer sans succès, je suis franchement pas loin de la lancer par la fenetre.

je mets au passage le gcode de cura 4.7 si jamais bien que je ne pense pas que le problème vienne de la.

quelqu'un aurait une idée ?

 

 

gcode.PNG

Ender3-bltouch-m119.with_bootloader.sanguino.hex

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As-tu fait des recherches dans les posts section creality ?

car y'en a plusieurs assez récents où nous sommes intervenus pour aider et pleins d'infos y sont pour te guider...

Modifié (le) par Idealnight
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, caillo05@hotmail.fr a dit :

personne pour m'aider dans cette galère ?

Ici, nous sommes sur un forum d'entraide pas un SAV. Si personne n'est intervenu (sur une période de 2 heures) c'est que personne n'a envie / volonté / capacité d'y répondre 😉 .

@Idealnight t'a donné le meilleur conseil: RTFM (ou plutôt SRTFF (Search and Read The F…ing Forum 😄 )).

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

un G29 en début de print à moins que ça soit pour des grandes pièces il ne sert à rien. autant faire un g28 et m420 s1 pour un rappelle du mesh si tu veux vraiment l'utiliser.

il y a une très bonne video tuto qui explique tout en détail le protocole:

 

fait ça tout correctement. si ça va toujours pas reviens vers nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fran6p a dit :

Ici, nous sommes sur un forum d'entraide pas un SAV. Si personne n'est intervenu (sur une période de 2 heures) c'est que personne n'a envie / volonté / capacité d'y répondre 😉 .

@Idealnight t'a donné le meilleur conseil: RTFM (ou plutôt SRTFF (Search and Read The F…ing Forum 😄 )).

🙂

Bonjour fran6p,

Je ne sais pas comment je dois le prendre, a ce que je sache je n'ai pas relancé toutes les 2 heures, et oui j'ai bien trouvé des problèmes similaires a celui que je rencontre mais malheuseument les solutions proposées ne m'ont pas été utiles dans mon cas ou n'ont pas corrigés pour autant ma problèmatique.

Mais comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'aurais peut-être du y penser plus fort avant de poster un demande d'aide sur ce forum..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

Bonjour fran6p,

Je ne sais pas comment je dois le prendre, a ce que je sache je n'ai pas relancé toutes les 2 heures, et oui j'ai bien trouvé des problèmes similaires a celui que je rencontre mais malheuseument les solutions proposées ne m'ont pas été utiles dans mon cas ou n'ont pas corrigés pour autant ma problèmatique.

Mais comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même, j'aurais peut-être du y penser plus fort avant de poster un demande d'aide sur ce forum..

je t'ai donné une piste. commence par là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

Je ne sais pas comment je dois le prendre, a ce que je sache je n'ai pas relancé toutes les 2 heures,

Tu le prends comme tu veux. En tant que modérateur, j'ai le soucis de la bonne marche de ce forum. J'aurais pu aussi te dire que faire plusieurs posts les uns à la suite des autres est rarement bien vu 😉

Tous les posts sont horodatés :

1) caillo-relance-1.jpg.e91528d06fc243a5aeca83d3c71894ea.jpg

2) caillo-relance-2.jpg.79d1ef559e4a9bd23c052df689104a42.jpg

Entre ces deux ci, à moins que je ne sache plus calculer, la durée est bien de 2 heures.

il y a 15 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

j'aurais peut-être du y penser plus fort avant de poster un demande d'aide sur ce forum..

Tu fais comme tu veux.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

Merci Eev,

je test ca ce soir, petite question sur le logiciel qu'il utilise dans la video (pronterface) je dois utiliser absolument celui la ou je peux passer pas cura ??

jamais utiliser cura pour ce genre de manipulation.

si tu as un retour via le terminal pourquoi pas! c'est juste un terminal 🤗 fait juste gaffe quand tu désactives les butés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, fran6p a dit :

Tu le prends comme tu veux. En tant que modérateur, j'ai le soucis de la bonne marche de ce forum. J'aurais pu aussi te dire que faire plusieurs posts les uns à la suite des autres est rarement bien vu 😉

Tous les posts sont horodatés :

1) caillo-relance-1.jpg.e91528d06fc243a5aeca83d3c71894ea.jpg

2) caillo-relance-2.jpg.79d1ef559e4a9bd23c052df689104a42.jpg

Entre ces deux ci, à moins que je ne sache plus calculer, la durée est bien de 2 heures.

Tu fais comme tu veux.

🙂

ce genre de réflexion..je vais faire comme si je n'avais rien lu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te prendre un ban, continue ainsi 😉

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

je vais faire comme si je n'avais rien lu..

Pourtant il dit vrai... T'as up un ton topic dont le dernier message (posté par toi) n'avait que 2 heures. Je te laisse regarder le flux ici et tu comprendras que tout le monde ne peut pas être aux aguets pour te dépanner 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Motard Geek a dit :

Pourtant il dit vrai... T'as up un ton topic dont le dernier message (posté par toi) n'avait que 2 heures. Je te laisse regarder le flux ici et tu comprendras que tout le monde ne peut pas être aux aguets pour te dépanner 😉 

J'ai fait "un" up (visiblement pas autorisé par le forum, ca d'accord, mais je n'ai pas relancé "toutes les 2 heures" comme je l'ai indiqué dans ma phrase) et venir pour redire RTFM alors que la personne précédente l'avait déja faite est tout bonnement non constructif.

un simple "attention aux doubles post" aurait amplement suffit.

Peut-on fermer cette parenthèse ?

Modifié (le) par caillo05@hotmail.fr
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eev a dit :

jamais utiliser cura pour ce genre de manipulation.

si tu as un retour via le terminal pourquoi pas! c'est juste un terminal 🤗 fait juste gaffe quand tu désactives les butés!

Eev, j'ai fait les règlages sur pronterface, avant de faire un test est-ce que je dois enlever G29 de mon code cura ou pas ?

Si je comprends bien G29 fait un bedleveling sur 9 point, ma question est a quel moment il enregistre la mesure des 9 points pour se mettre a bonne hauteur afin de compenser la planeité du bed ( plateau en verre soit dit en passant). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, caillo05@hotmail.fr a dit :

Eev, j'ai fait les règlages sur pronterface, avant de faire un test est-ce que je dois enlever G29 de mon code cura ou pas ?

Si je comprends bien G29 fait un bedleveling sur 9 point, ma question est a quel moment il enregistre la mesure des 9 points pour se mettre a bonne hauteur afin de compenser la planeité du bed ( plateau en verre soit dit en passant). 

un G28 annule un G29

un G29 fait le leveling de ton bed

un m420 s1 après un G28 fait appelle au mesh du leveling enregistré

un G28 suffit pour une petite pièce type cube de test, tu fais un g29 quand c'est un truc assez gros où tu sais que le plateau va avoir 0,1 dans le pif.

donc c'est à toi de voir quand tu en as besoin. tout le temps ce n'est pas utile 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours pas bon 😔, j'ai lancé un bed test (celui qui fait de carré ) la buse est  beaucoup trop proche a gauche, a milieu encore un peu trop proche, a droite ca va.

 

J'ai lancé avec ce gcode récupérer sur le net, j'ai juste rajouté m420 S1 pour qu'il utilise le mesh de 

; Ender 3 Custom Start G-code

M140 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Set Heat Bed temperature

M190 S{material_bed_temperature_layer_0} ; Wait for Heat Bed temperature

M104 S160; start warming extruder to 160

G28 ; Home all axes

G29 ; Auto bed-level (BL-Touch)

M420 S1; mesh leveling

G92 E0 ; Reset Extruder

M104 S{material_print_temperature_layer_0} ; Set Extruder temperature

G1 X0.1 Y20 Z0.3 F5000.0 ; Move to start position

M109 S{material_print_temperature_layer_0} ; Wait for Extruder temperature

; G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

G1 X0.1 Y200.0 Z0.3 F1500.0 E15 ; Draw the first line

G1 X0.4 Y200.0 Z0.3 F5000.0 ; Move to side a little

G1 X0.4 Y20 Z0.3 F1500.0 E30 ; Draw the second line

G92 E0 ; Reset Extruder

G1 Z2.0 F3000 ; Move Z Axis up little to prevent scratching of Heat Bed

; End of custom start GCode

 

qu'est ce qui m'echappe ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur un post du 27 août de Scarta ou un membre demande de l'aide pour le bltouch et ender 3 voici une de mes réponses:

Citation

Aucun intérêt de lancer le leveling a chaque impression sauf perdre du temps. 

Déclares juste ton bltouch après le G28 -> M420 S1 ; BLTouch

si ta machine est bien en place alors via un logiciel (pronterface, octoprint...) tu lances un G28 puis un G29 et un M500 ainsi tout sera enregistrer dans l'eeprom.

Ensuite il te reste a faire le Z-offset (ne pas oublier store setting une fois ok) qui lui pourra être amener a avoir un réglage plus régulier (usure buse ou autre).

Enfin quand tu penses que ça a du bouger au niveau du bed ou autre tu refas la procédure G28-G29-M500

Et je te conseille fortement de faire un grid en 5 points en faisant cette méthode, elle sera plus précise 😉

et une autre

Citation

As-tu réglé ton probe dans marlin ?

Et peux-tu nous poster une photo de ta tête et de ton installation du bltouch stp ?

Le probe était le problème et attention à ce que la machine soit réglée.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Idealnight a dit :

Bonjour Idealnight,

alors j'ai régléle Z- offset avec pronterface pusi fait un G29 > M500 en plus pour voir le niveau du bed,

 

résultat du G29 :

Bilinear Leveling Grid:
      0      1      2
 0 -0.328 -0.040 +0.032
 1 -0.293 -0.177 +0.092
 2 -0.363 -0.090 +0.047
>>> M500
SENDING:M500

on voit bien que le coté gauche est pas dingue, est-ce que le BL touch peut corriger autant ou je dois retravaillé le nivelling manuellement ?

sinon pour le probe j'ai mis -43 -5 et 0 dans marlin si mes souvenirs sont bons

IMG_20200904_095426.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que la machine soit réglé au mieux avant de faire le leveling bltouch (axe X parallèle à la base de l'imprimante, les rails Z bien parallèle entre elles et perpendiculaire à la base, réglage du bed manuellement aux petit oignons, excentriques serré mais pas trop, tige filetée bien enclenché et droite pas trop serré à la bague laiton...).

Et je répète il vaut mieux faire un grid 5 que 3 pour un meilleur résultat.

Pour le probe je ne sais pas ce qu'il te faut comme valeur a toi de le mesurer comme il l'explique dans marlin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes je vais essayer de reglé encore davantage le bed, 

Pour résumé mes observations lors de mes tentatives de reglages offset

la méthode classique via l'imprimante ne prends pas en compte le bon reglage z -offset possiblement a cause du soft bedend qui reste actif ( a confirmer, c'est ma théorie) 

via pronterface je trouve le reglage plus précis, a noter que je fais chauffer le lit + la buse et je retracte le filament pour que rien ne sorte lors du reglage avec la feuille, ne pas oublier de prendre en compte l'epaisseur de la feuille (entre -0.10 et -0.20)  a rajouter sur le total offset.

Pour finir, je pense avoir compris l'essentiel au bon reglage de l'offset, a moi de finaliser les différentes choses afin que le résultat soit le plus optimal possible, merci pour votre aide, j'ai appris des choses très intérressantes.

Concernant le grid a 5 il me semble que c'est un réglage a faire sur le fichier de configuration.h hors j'ai pris un hex sur le net tout prêt(celui de fran6p, merci a lui au passage 😀)  car je ne sais pas comment créer un bootloader sans arduino, je passe par progisp pour faire le flash, je dois bien avouer que cette partie reste assez flou, j'ai bien tenter de recompiler des fichiers marlin1.1.9+hotfix sur le logiciel arduino puis d'exporter les binaires compilées, je dois normalement avoir 2 fichier .hex dont 1 avec le bootloader, sauf que ce n'est pas le cas, je n'ai que celui sans bootloader 😔.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...