Aller au contenu

Filament ABS

Messages recommandés

Il n'y pas d'espace modix je poste ça ici 🙂

Bonjour, à tous ! Ca fait un bail que je suis pas passé. J'ai vu qu'il y'avait un interet pour un avis sur les modix, je m'y colle donc.

Tout d'abord, je suis David, concepteur produit dans une boite d'Ă©clairage. Je viens de recevoir un modix Big 60 V3 (sans rire ? c'est dans le titre).

ça fait une petite dizaine d'année que je bricole avec des imprimantes 3D. Ultimaker/prusa/formlabs/DIY.
Quand je dis DIY c'est que j'ai conçu et fabriqué une kossel XXL (1M50 de haut). Elle a imprimé, pas grand chose mais elle a imprimé. J'avais à l'époque des soucis de configuration (correction de la géometrie je pense) et j'ai ensuite trouvé du boulot pour ne jamais reprendre le temps de la finir (je pense la vendre d'ailleurs mais c'est un autre sujet)
BREF ! je bidouille un peu et je suis capable de faire de la maintenance de FDM sans souci majeur.

Maintenant que vous savez un peu plus quel genre d’énergumĂšne je suis voici mon pĂ©riple modix.

Commande:

J'avais demandĂ©e Ă  la commerciale une modix avec option double super volcano, dans ma tete ça voulait dire, option double extrudeuse et super volcano sur chacune mais pas dans celle de mon interlocutrice. J'ai mal vĂ©rifiĂ© le devis. pas de seconde extrudeuse, je suis fautif mĂȘme si je trouve que ça aurait peut ĂȘtre pu tilter chez eux ^^

Montage:
la notice est en ligne. assez peu d'erreur. Traduction correcte sans ĂȘtre dingue.
C'est trùs trùs trùs long à monter un machine de cette taille ! 😄 (je dirais un bon 40/50h)
bon point, pratiquement rien a faire dans l'Ă©lectronique
des gabarits imprimés sont fournis. les outils aussi.
Au bout du compte la géométrie générale est difficile à garder parfaitement orthogonales. beaucoup de piÚces, d'ajustement et de tolérances. A la fin certains panneaux déco s'ajuste pas, ça montre les soucis d'orthogonalité. mais ça ne me pose pour le moment pas de souci car le logiciel parait bon (sur les compensations).
y'a une option rail linĂ©aire, je ne l'ai aps prix, ça me parait superflus. mais peut ĂȘtre pas, difficile Ă  dire.

Conception:
les piĂšces en acier pliĂ© sont plutĂŽt bien faite. La peinture liquide est par contre nulle. une seule piĂšce imprimĂ©e (conduit ventilation tĂȘte)
En gĂ©nĂ©ral c'est assez bien conçu mĂȘme si j'ai fait moi mĂȘme des modifs mineures.

Electronique/software
c'est un duet, l'interface web est pas mal. les compensations de géometrie ok. RAS.

Voilà c'est un début d'avis, posez vos questions. J'ajouterais ce qui me revient au fur et à mesure ainsi que les impressions, pour le moment j'ai pas le temps de m'y mettre.

Modifié (le) par tyssoon
Lien Ă  poster

Merci pour ton retour fort intéressant.

Tu as fait le montage seul ou Ă  plusieurs.

As-tu commencé à faire des tests d'impressions et quel slicer as-tu utilisé.

Lien Ă  poster

Hello,

montage seul, j'utilse simplify3D avec les presets fournis par modix.

Oui j'ai imprimé des tests (des bouchons de tube) buse 0.8mm couche de 0.4mm. un ptit souci de fin de bobine sur une des impressions. Le systÚme de détection de fin de fil est mécanique, c'est une boite avec un switch dedans. Et malheureusement la fin de bobine de fil de chez prusa était tordu, il est resté coincé dans la boite. Pas de détection de fin de fil.

mais sinon ça marchait bien.

Par contre lĂ  j'ai un souci de faux contact au niveau de la tĂȘte. Je soupçonne le BL touch d'ĂȘtre en cause ( des bip bip en continu au dĂ©marrage et le homing Z qui se fait en boucle). y'a une position de fil ou ça le fait plus. je continue mes investigations.

Lien Ă  poster

Merci pour le feuilleton de fin d’étĂ©.

dommage que tu n’ais pas reçu la double tĂȘte, car je suis curieux de savoir comment il rĂšgle le Z de la seconde tĂȘte.

Tu as commandé ta bécane directement en Israël ou chez Graph-image ?

Lien Ă  poster
Il y a 20 heures, divers a dit :

... je suis curieux de savoir comment il rĂšgle le Z de la seconde tĂȘte.

Salut @divers, pour le rĂ©glage Z de la seconde tĂȘte, c'est simple :

797614994_Rglagesecondette.thumb.png.6d3366230f90d683b42d72e7cd3eaf00.png

Et pour aligner cette seconde tĂȘte avec la premiĂšre, ça se passe dans le slicer.

Lien Ă  poster

Merci Vector,

Le rĂ©glage est simple, mais peu prĂ©cis et la perpendicularitĂ© de la tĂȘte / au plateau lors du serrage est un peu alĂ©atoire me semble-t-il. Il y a un peut-ĂȘtre un guidage que je ne vois pas sur la photo et le dessin.

Je tempĂšre ma remarque, car il ne faut pas oublier que pour une machine de cette dimension avec un chĂąssis lourd on est dans du low-cost.

En X Y, c'est vrai qu'il est facile de compenser le décalage avec le soft.

Lien Ă  poster
  • 3 weeks later...