Aller au contenu

GO Print

Modix Big 60 V3


Messages recommandés

Il n'y pas d'espace modix je poste ça ici 🙂

 

Bonjour, à tous ! Ca fait un bail que je suis pas passé. J'ai vu qu'il y'avait un interet pour un avis sur les modix, je m'y colle donc.

Tout d'abord, je suis David, concepteur produit dans une boite d'Ă©clairage. Je viens de recevoir un modix Big 60 V3 (sans rire ? c'est dans le titre).

ça fait une petite dizaine d'année que je bricole avec des imprimantes 3D. Ultimaker/prusa/formlabs/DIY.
Quand je dis DIY c'est que j'ai conçu et fabriqué une kossel XXL (1M50 de haut). Elle a imprimé, pas grand chose mais elle a imprimé. J'avais à l'époque des soucis de configuration (correction de la géometrie je pense) et j'ai ensuite trouvé du boulot pour ne jamais reprendre le temps de la finir (je pense la vendre d'ailleurs mais c'est un autre sujet)
BREF ! je bidouille un peu et je suis capable de faire de la maintenance de FDM sans souci majeur.

Maintenant que vous savez un peu plus quel genre d’énergumĂšne je suis voici mon pĂ©riple modix.

 

Commande:

J'avais demandĂ©e Ă  la commerciale une modix avec option double super volcano, dans ma tete ça voulait dire, option double extrudeuse et super volcano sur chacune mais pas dans celle de mon interlocutrice. J'ai mal vĂ©rifiĂ© le devis. pas de seconde extrudeuse, je suis fautif mĂȘme si je trouve que ça aurait peut ĂȘtre pu tilter chez eux ^^

 

Montage:
la notice est en ligne. assez peu d'erreur. Traduction correcte sans ĂȘtre dingue.
C'est trùs trùs trùs long à monter un machine de cette taille ! 😄 (je dirais un bon 40/50h)
bon point, pratiquement rien a faire dans l'Ă©lectronique
des gabarits imprimés sont fournis. les outils aussi.
Au bout du compte la géométrie générale est difficile à garder parfaitement orthogonales. beaucoup de piÚces, d'ajustement et de tolérances. A la fin certains panneaux déco s'ajuste pas, ça montre les soucis d'orthogonalité. mais ça ne me pose pour le moment pas de souci car le logiciel parait bon (sur les compensations).
y'a une option rail linĂ©aire, je ne l'ai aps prix, ça me parait superflus. mais peut ĂȘtre pas, difficile Ă  dire.

 

Conception:
les piĂšces en acier pliĂ© sont plutĂŽt bien faite. La peinture liquide est par contre nulle. une seule piĂšce imprimĂ©e (conduit ventilation tĂȘte)
En gĂ©nĂ©ral c'est assez bien conçu mĂȘme si j'ai fait moi mĂȘme des modifs mineures.

 

Electronique/software
c'est un duet, l'interface web est pas mal. les compensations de géometrie ok. RAS.

 

Voilà c'est un début d'avis, posez vos questions. J'ajouterais ce qui me revient au fur et à mesure ainsi que les impressions, pour le moment j'ai pas le temps de m'y mettre.

 

Modifié (le) par tyssoon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour fort intéressant.

Tu as fait le montage seul ou Ă  plusieurs.

As-tu commencé à faire des tests d'impressions et quel slicer as-tu utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

montage seul, j'utilse simplify3D avec les presets fournis par modix.

Oui j'ai imprimé des tests (des bouchons de tube) buse 0.8mm couche de 0.4mm. un ptit souci de fin de bobine sur une des impressions. Le systÚme de détection de fin de fil est mécanique, c'est une boite avec un switch dedans. Et malheureusement la fin de bobine de fil de chez prusa était tordu, il est resté coincé dans la boite. Pas de détection de fin de fil.

mais sinon ça marchait bien.

Par contre lĂ  j'ai un souci de faux contact au niveau de la tĂȘte. Je soupçonne le BL touch d'ĂȘtre en cause ( des bip bip en continu au dĂ©marrage et le homing Z qui se fait en boucle). y'a une position de fil ou ça le fait plus. je continue mes investigations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le feuilleton de fin d’étĂ©.

dommage que tu n’ais pas reçu la double tĂȘte, car je suis curieux de savoir comment il rĂšgle le Z de la seconde tĂȘte.

Tu as commandé ta bécane directement en Israël ou chez Graph-image ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, divers a dit :

... je suis curieux de savoir comment il rĂšgle le Z de la seconde tĂȘte.

Salut @divers, pour le rĂ©glage Z de la seconde tĂȘte, c'est simple :

797614994_Rglagesecondette.thumb.png.6d3366230f90d683b42d72e7cd3eaf00.png

 

Et pour aligner cette seconde tĂȘte avec la premiĂšre, ça se passe dans le slicer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Vector,

Le rĂ©glage est simple, mais peu prĂ©cis et la perpendicularitĂ© de la tĂȘte / au plateau lors du serrage est un peu alĂ©atoire me semble-t-il. Il y a un peut-ĂȘtre un guidage que je ne vois pas sur la photo et le dessin.

Je tempĂšre ma remarque, car il ne faut pas oublier que pour une machine de cette dimension avec un chĂąssis lourd on est dans du low-cost.

En X Y, c'est vrai qu'il est facile de compenser le décalage avec le soft.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Salut Tyssoon,

Ou en es-tu de la prise en main de la Modix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ce serait peut-ĂȘtre plus raisonnable de la commander en France chez Graph-image, le seul revendeur français.

je devais aller les voir au printemps mais avec la Covid j’ai renoncĂ©. Au niveau SAV je ne connais pas leurs compĂ©tences et disponibilitĂ©.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re,

erratum, le SAV modix est bon. Jai envoyé une vidéo. Panne trouvée instantanément (panneau LCP trop serré sur structure, qui mettait la machine en défaut, trÚs étrange panne)

Je suis en train de tout réétalloner car javais un peu tout démonté, je vous redis si problÚme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Alors les tests d'alignement sont long, en partie parce que c'est un premiÚre pour moi. Y'a un protocole de modix mais j'ai fini par dessiner un truc pour accélérer les choses:

image.png.bd067cb6837febe83ff2335ea8941716.png

lien d'une video du process modix: https://photos.app.goo.gl/RPwJy4iDFhUEbG2v9

un des tests, le carré du milieu demande encore un centrage ici. On est en double super volcano diam 1mm, tranchage de 0.6mm

tJF8mfzjknH5NhEb2vnErc0X73rC9C73yevN-KXGl0cXVAiUNmpvhA1TI-XpgNGXSEMT5zIGZ_hxYm7fwOktWpg5C6frXfIzW8B9587rBd7V0tVioF_Mp50QW73tIOBmnRB6A28aNgUmJ7qcqIOwvLwfUJZHNmZbMkYlIgL4lprcunsmBFElY3WC10cghEORTadOb3J4oaNpXi9Jlg-vtWwHwJALoGq-_QG8da8fUOrSha8o6u9S1QPw7ccdVTX6yCpIo7hz47FVMPpvjlJyuwazFgFkZcmZJEd0679wlE3auSoFMS1yj79JQvC9DZ78yv0vRnRLPh5xoQ2gI-AED2ldI4VN45YS0NUC-TC2SiwIs3X7oyBnF6yAIktZ-j6wgzcvBuuzY0LjOoY4HZHVgHrMJzONHugcfRo2g-4tDmlvLRea1Rh_wRQjSBjKhzqjauhgnYauq2w407CgoFaPtbiowcpkTgyAVMKQ3R22cUxbMTByMhpFtHSCwt-N2EEtLfCrgC37ayrDULHBnahWvx8y0Ct-JUdfL9OSSmCNclefe-6N8RK1n-V1V6pafLgBLnzHc8KUV1HLJa0zPNGDQdhhEPbbANnQZCPBiTYWBebJ62fH_6YcFrKV_NbhlbC591tltIMm7I50_cZbrVrmpCYVwqe9QsemE8rGv67rubYlmse76thOFsvvZ9OWSN4=w960-h1279-no?authuser=0

Et finalement j'y suis arrivé a peu prÚs (disons que je compte mettre un décalage de support de 1mm sur X et Y donc je suis pas au dixiÚme)

IMG_20201201_081339.thumb.jpg.7138ff2eab3dcd0d43a3992a0bc6a439.jpgIMG_20201201_081336.thumb.jpg.28804b66a1b4ffe3cb4ec46a8af10564.jpgIMG_20201201_081322.thumb.jpg.d8bee20d088462681d4daac08c59a756.jpgIMG_20201201_081316.thumb.jpg.af41e3e8ec75ac39824ab68ae2673e36.jpgIMG_20201201_081308.thumb.jpg.541fc5fbc72b91e77ccf7dc70210ee22.jpg

L'extrudeurs principal a cessé d'extruder comme on le voit sur les photos, mais c'est aligné. Précision, j'ai pas l'option rail HWIN.
J'ai quand mĂȘme rĂ©guliĂšrement des problĂšmes d'alimentation filament. Je sais pas si je sers trop ou pas assez la vis des titan aero ou si le PTFE est trop long. Jvais contacter modix.

 

Les buses peinent à pas "fuir" quand je dépasse les 180°C en PLA aussi.

GtzSUQmIUzPHVpHJYgE8ealjiD13kimhMGQfixqKs9jgJNftaDdgIjjyG1ihRJTgM4Ua4Yolh8CMYqBseDGZwh_kijCRJR6TSixx1KBmFoAJAEuL9aq4RBRMa_9D7eN1sAjfNapIFxI_3QhAUf8EeCKfbQHbFqlqwotgRw5DHPTIbyqPuSGhgMzYnEXaLVMyGU7lgUJLAlX8__3caR7wm-9kyU7w01IfGPNnUxjwxApKs5yF-Xoz72TKrG9HsnZhd6IoK0tGr8jNDt6Cdek5wlF5BxOzGXI14ZV27RT4jTJyI14S7bb9t2Is7ZrnZEgNwKRoVY4y4RjTmVt9QzBpjO8H20VLD8tW_pS9vXMWODaojVHx9mBTpOMaHOVyH4HZTavpH0BIhvKFdAI1pRcGla_sWLXpTXYhakfJB5oW4ZjgV9DtnxrbMITPBSTRvxojU-HMU3s-mI4pFF3c9ajTNy5T7ZqbxjyYxK-SPx3SZXos-I9i4yDJtY6jD-MY0xcFeHIXDDgGn-mkiTaV74QWWsUYwPPQPgou8furJNAsfA2h8njuIrHApdJMa8inR_4jKQC160ZJKfcpuenJMy3yRBsm6kG82L7aIzB5NAyxhtzB2ZGguYuzlT8ohb7bjjsBEiYCHEqLSvVwRujTY_bzlhkPbHg2S9twfhHdFAJjnXcyt784heBRvRHxfiwjgRQ=w960-h1279-no?authuser=0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonsoir,

Suite des aventures.

La tige du BL touch a fondu il y'a quelques semaines. Jai chauffĂ© le plateau Ă  80° comme prĂ©conisĂ© par le fabricant de mon filament PET et le BL touch n'y a pas survĂ©cu. Jai peut ĂȘtre fait une autre fausse manip mais a priori c'est ça le souci. Donc le plateau est joyeusement rentrĂ© dans ma tĂȘte d'impressions, cassant un heatbreaker le temps que j'atteigne le bouton d'arrĂȘt d'urgence. Je ne dĂ©passe aujourd'hui plus les 40°C pour le moment.

Jai contacté modix, ils m'ont renvoyé un BL touch neuf en quelques jours. Mes soucis de réception de mail avec eux sont du passé et ils sont réactifs.

Depuis maintenant une heure environ j'ai sorti ma premiÚre piÚce en support PVA presque parfaite. Pour ça jai recalibré tout de éro, c'est trÚs long et là je suis content de moi? Je comprend aujourd'hui beaucoup mieux la machine. Jai augmenté les températures d'impression (PVA 220 et PLA 200) ce qui a reglé mes probleme d'alimentation en parallÚle d'une campagne de raccourcissement des PTFE. J'en ai parfois purement et simplement supprimé certain. J'en ai profité pour tout passer en supervolcano d'ailleurs.

Jai aussi investi dans une polybox pour le PVA, c'est trĂšs bien.

J'entame en ce moment mĂȘme ma premiĂšre "grosse" impression test de support hydrosoluble.

J'ai du pas mal bidouiller le profil simplify 3D pour optimiser. Je le met en PJ.

Aujourd'hui mon problÚme persistant est que lorsque le second extrudeur n'imprime pas, le Duet reprend un température idle de 180 au lieu de 220 et je n'arrive pas à passer au dessus. Ce qui fait qu'entre chaque couche il y'a une pause de quelques secondes pour mise en chauffe. Je contacte modix a ce sujet dans la foulée.

 

PLA 1MM NOZZLE 07012021.fff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je lis que tu avances, avec quelques soucis mais tu avances.

bon courage et Ă  bientĂŽt pour la suite de tes aventures Modix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut, maj de février

J'ai rĂ©ussi 1 impression en PVA+PLA, depuis c'est la dĂ©bandade. J'en suis pas trĂšs loin, jai rĂ©ussi a dompter mĂ©caniquement la bĂȘte et les tolĂ©rances, mais mon PVA cesse d'ĂȘtre alimentĂ© a un moment et je sais pas pourquoi.

Concernant la machine, et en prenant en compte que j'avais jamais utilisĂ© de double extrusion, le fait que les buses soit fixe est un rĂ©el problĂšme. Si on a un peu de surextrusion ou un defaut type boulette la seconde tĂȘte acroche dure dessus. J'en suis Ă  mon 3eme heatbreak sur la T0.

Alors il n'y aucune autre machine bon marché aussi grande en double extrusion. Mais au final c'est vraiment trÚs difficile d'avoir un résultat correct, en tout cas en PVA, je vais essayer le HIPS bientot.

Si on avait un petit actionneur sur Z sur chaque tĂšte pour les remonter de 2mm en idle elle serait pas mal du tout niveau rapport/qualitĂ© prix (jserais prĂȘt Ă  mettre 500 eu de plus pour ça mĂȘme). Mais tel quel je galere.

Wait and see le HIPS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

un grand merci pour ton retour d'expérience !

Je suis actuellement en recherche d'une machine avec un plateau d'environ 60 cm de coté pour mon boulot ....

la MODIX Big 60 m'avait l'air pas trop mal .... Mais en te lisant j'ai doute ....

Mon expérience en impression 3D n'est que quelques mois .... Cela risque-t-il de poser problÚme ?

J'ai des services de maintenance dans ma boite ( Méca, usinage, élec, auto ...) du coup la version non montée serait intéressante non ??

je vois qu'il y a plusieurs revendeurs en France dont ATOME3D qui est pas trĂšs loin....

 

Merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal Ă  me dĂ©cidĂ© Ă  acheter cette bĂ©cane qui m’intĂ©resse beaucoup sur le papier, mais lorsque je lis les messages de @tyssoon cela me refroidit sĂ©rieusement.

Depuis septembre donc bientÎt six mois que Tysson est dessus et la Modix n'est toujours pas opérationnelle, franchement je n'aurais pas cette patience.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, divers a dit :

bientÎt six mois que Tysson est dessus et la Modix n'est toujours pas opérationnelle, franchement je n'aurais pas cette patience.

@divers : merci pour cette crise de rire ... 😄
AprĂšs tant de message pour le cĂŽtĂ© plug and play de tes Prusa, j'avoue que le contraire aurait Ă©tĂ© une sacrĂ© surprise ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un particulier passer ses soirées et ses week-end à bricoler une machine c'est un Hobbit sympa, dans la fonction public mettre autant de temps c'est acceptable et malheureusement souvent habituel, mais pour une entreprise privée c'est une catastrophe inacceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins @divers, un professionnel ne peut pas perdre du temps Ă  mettre au point ou dĂ©panner un outil. MĂȘme en tant que particulier, je le fais de moins en moins au fur et Ă  mesure que je me rend compte que la vie est de plus en plus courte (j'aurai du m'en rendre compte plus tĂŽt)... Pour un professionnel, ce temps perdu c'est de l'argent perdu trois fois. Une fois par le salaire du gars qui ne fait pas autre chose pendant ce temps, une seconde fois par sa perte de productivitĂ© liĂ©e aux autres activitĂ©s qu'il n'a pas pu faire avancer pendant ce temps, et une troisiĂšme fois par la perte de productivitĂ© de la machine elle mĂȘme, qui n'imprime plus et les livraisons qui prennent du retard. Pour un particulier, en mode hobby, ce temps perdu n'est "que" du temps perdu pour la famille ou les loisirs, mais est-ce si important, surtout quand cette activitĂ© est elle-mĂȘme un hobby ? (plusieurs rĂ©ponses possibles) 😉

Mais je te rassure (ou pas), mĂȘme quand tu as une Fortus Ă  +100k€ et le contrat de maintenance qui va avec, tu te retrouves trĂšs facilement bloquĂ© pendant 2 semaines Ă  la moindre panne, le temps qu'un technicien veuille bien faire le dĂ©placement.

Et lĂ , pas question de rĂ©soudre le problĂšme toi-mĂȘme. Perso je prĂ©fĂšrerai acheter 100 imprimantes jetables Ă  1k€, l'amortissement est discutable...

Mais quand c'est pas en panne, ça tourne 24/7, il faut pratiquement un mec à plein temps pour changer les cartouches de filaments, les buses, les plateaux jetables, et lancer les impressions (souvent les temps morts sont dus au fait que le mec ne se lÚve pas la nuit pour s'occuper de la bécane).

En définitive, il n'y a pas vraiment de machine miracle, tout est histoire de compromis et de rapport fonctionnalité/qualité/performance/fiabilité/prix.

Un jour peut-ĂȘtre qu'on arrivera au niveau des imprimantes 2D (j'ai la mĂȘme depuis 15ans, jamais changĂ© une seule piĂšce hormis les consommables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les technos évoluent tellement que les actuelles seront oubliées avant d'avoir été pleinement fiabilisées. Je pense que l'on verra de nouvelles technos fiables et sans interventions dans une dizaine d'années, pour l'instant on va continuer à mettre les mains dedans et rùler quand ça déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'Ă©tait qu'une petit taquinerie. 😉
On est bien d'accord que le monde pro et le hobby sont deux mondes complÚtements différents et que ce qui est envisageable d'un cÎté ne l'est souvent pas de l'autre.
Genre investir 100K€ dans une imprimante 3D pour un particulier, ou perdre du temps à bricoler une machine pour un pro.

AprÚs c'est comme pour tout : chacun y investi comme il veut, en fonction de ses moyens et de ses envies.
Certains dans la photo ou la hifi (avec parfois des sommes déraisonnables), d'autres dans les outils, le sport, et nous dans la 3D ...

C'est clair que de toute maniÚre il est souvent difficile de parler de rentabilité pour un particulier, car comme vous le dites tous les deux :
1/ Pour un particulier,
 le temps passé sur la machine peut aussi faire parti du plaisir.
2/ il n'est généralement pas question d'argent en cas de retard.
Ceci étant, j'ai quelques machines, que je considÚre comme amorties dans le sens ou si j'avais du acheter ce que j'ai fait avec, j'aurais dépensé bien plus que le prix de la machine, de l'électricité, des consommables et des matiÚres premiÚres.
(j'en suis pas encore lĂ  avec l'imprimante 3D).

PS : ceci je serais intéressé par le nombre de personnes qui utilisent leurs imprimantes 3D dans leur version d'origine.
Certes il peut y avoir un temps de réglage au départ.
Mais aprĂšs, quel est le pourcentage de personnes qui vont modifier leurs imprimantes ?
J'ai parfois l'impression qu'on en entend beaucoup parler, mais qu'au final il y a parmi eux beaucoup de personnes qui ne passeront pas à l'acte.
(Forcément sur le forum, on a une vision un peu faussée car on verra surtout ceux qui se lancent dans les modifs plus que ceux qui n'y touchent pas).

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titouvol a dit :

Forcément sur le forum, on a une vision un peu faussée car on verra surtout ceux qui se lancent dans les modifs plus que ceux qui n'y touchent pas

Sans compter qu'on voit aussi surtout ceux qui rencontrent des problĂšmes avec leur machine (aprĂšs ou pas avoir effectuĂ© des modifications et pour certains sans avoir utilisĂ© la machine au sortir du carton đŸ˜±). Le nombre de posts concernant les rĂ©ussites ou les non problĂšmes (il y en a) est moins frĂ©quent 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez ĂȘtre membre afin de pouvoir dĂ©poser un commentaire

Créer un compte

CrĂ©ez un compte sur notre communautĂ©. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • CrĂ©er...