Aller au contenu

GO Print

Modix Big 60 V3


Messages recommandés

 Salut à tous j'avais pas vu l'engouement de ce post ^^ (Eh oui j'ai du travail à coté des tentatives d'impressions PVA 😛)

  

Le 16/02/2021 at 19:20, Jaansharr a dit :

Bonjour,

un grand merci pour ton retour d'expérience !

Je suis actuellement en recherche d'une machine avec un plateau d'environ 60 cm de coté pour mon boulot ....

la MODIX Big 60 m'avait l'air pas trop mal .... Mais en te lisant j'ai doute ....

Mon expérience en impression 3D n'est que quelques mois .... Cela risque-t-il de poser problème ?

J'ai des services de maintenance dans ma boite ( Méca, usinage, élec, auto ...) du coup la version non montée serait intéressante non ??

je vois qu'il y a plusieurs revendeurs en France dont ATOME3D qui est pas très loin....

 

Merci encore

honnêtement, poste toi la question si une imprimante 300X300 est pas suffisante. SI oui prends de la creality ou autre artillery sidewinder. Mais j'ai pas encore reçu le HIPS, peut être que ça va tout changer. Je vous tiens au jus, la poste veut pas livrer en ce moment....

 

Le 16/02/2021 at 20:13, divers a dit :

J'ai du mal à me décidé à acheter cette bécane qui m’intéresse beaucoup sur le papier, mais lorsque je lis les messages de @tyssoon cela me refroidit sérieusement.

Depuis septembre donc bientôt six mois que Tysson est dessus et la Modix n'est toujours pas opérationnelle, franchement je n'aurais pas cette patience.

Ma patience est déjà a bout, heureusement j'ai récup un alternant qui m'aide bien sur les manips. Y'a tellement de facteurs qui entrent en jeu ^^ Dont pas mal mine de rien que je ne maitrise pas.

Le 17/02/2021 at 10:26, Kachidoki a dit :

Et là, pas question de résoudre le problème toi-même. Perso je préfèrerai acheter 100 imprimantes jetables à 1k€, l'amortissement est discutable...

Mais quand c'est pas en panne, ça tourne 24/7, il faut pratiquement un mec à plein temps pour changer les cartouches de filaments, les buses, les plateaux jetables, et lancer les impressions (souvent les temps morts sont dus au fait que le mec ne se lève pas la nuit pour s'occuper de la bécane).

En définitive, il n'y a pas vraiment de machine miracle, tout est histoire de compromis et de rapport fonctionnalité/qualité/performance/fiabilité/prix.

 

Oui exactement, je saurais ce que je sais aujourd'hui je prendrais une artillery et je la balancerais au moindre problème XD j'exagère mais a peine.

Y'a pas de machine miracle jusqu'a ce que prusa se mette à faire du grand format 😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu nous annonceras une bonne nouvelle dans quelques temps, du style:

YYYYYessss, maintenant je maitrise la bête, elle me fait des pièces TOP de chez TOP.

Ou au moins:

Bon, c'est pas mal. Mes pièces sont correctes, il reste seulement quelques bricoles à améliorer.

Bon courage @tyssoon, à bientôt pour la suite de tes aventures Modixiènnes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Désolé pour le déterrage. 

On vient de recevoir une Modix big 180 .... Une Sacrée bestiole ! Bien sûr, pour une boite de R&D on ne l'a pas commandée en kit, mais montée. Achetée chez Graph-image (qui sont au top sincèrement !).

En gros 1m3 d'impression avec double buse d'impression. Un plateau chauffant divisé en 3. 

Premières impression : 

-- La conception mécanique pour l'impression a l'air bien pensée. Guidage par rail linéaire, double buse volcano. 4 vis pour soutenir le Z avec réglage automatique du tilt. Ca fait sérieux à l'intérieur. J'ai bien aimé les Titan aéro reconnaissables entre mille :-). On voit que les composant mécanique ont été sélectionnés avec soins. L'électronique est une duet assez classique avec un écran tactile qui n'est pas au top mais qui fait le travail.

-- Un mauvais point : les portes ! Même avec la meilleur volonté du monde c'est impossible à monter proprement sans que ça coince. C'est un détail pas vraiment gênant d'un point de vue utilisation, mais ça fait juste pas propre ! 

-- Sinon ça reste simple et open source. Je n'ai pas choisie la machine et mon collègue à décider d'acheter une licence simplify3D. Perso je préfère PrusaSlicer ou Cura, mais c'est une question de gout. 

-- Un truc un peu étonnant est le réglage du plateau chauffant. En gros le plateau n'est pas déclaré dans le firmware. Il y a sur le devant 3 gros interrupteurs et des PID industriels. Je comprends parfaitement ce choix (3 plateaux en 220V). Par contre je pense qu'il est assez simple de sortir un signal 4-20ma de la carte pour contrôler ces PID en consigne externe. Après c'est pas si choquant que ça : c'est une machine pour faire des impressions 3D qui peuvent durer des jours. Donc on ne va pas changer le consigne toutes les dix minutes. Et on peux chauffer le plateau par tiers pour les impressions un peu plus petites.

La première impression s'est fait sans soucis avec les gars de chez Graph-Image qui sont resté la journée pour nous installer la machine, finir le montage et nous expliquer absolument tout sur la machine (utilisation, maintenance, etc). Franchement ce sont des mecs qui maitrise le sujet et avec un super contact.

Les prochaines étapes vont être de calibrer cette machine au poil, même si le gros du taff a été fait. Et puis je pense qu'on va rapidement imprimer des vrai pièces de taille conscéquentes.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Désolé par avance si je ré-ouvre la conversation, mais j'aurai besoin de votre aide.

Je possède la modix big 60 V3 à mon travail, j'ai du la monter, paramétrer etc sans connaissance sur l'impression 3D. J'ai réussi à m'en sortir, et réaliser pas mal d'impressions sans souci.

Cependant, j'ai un problème depuis peu, le filament est "rongé" par l'extrudeur, et du coup l'impression est ratée. J'imprime également en buse de 0.8mm pour être à la fois rapide, et "précis". J'ai déjà essayé de desserrer la molette qui entraine le filament, changer les paramètres de rétractation, mais j'ai toujours le même souci ....

Le problème arrive pas au début, mais à 15/20% de l'impression... et je trouve ça très bizarre.

Merci par avance pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 6Ril a dit :

Le problème arrive pas au début, mais à 15/20% de l'impression... et je trouve ça très bizarre.

ça ressemble assez à un beau bouchage de buse.

Est-ce que les ventilateurs de refroidissement du radiateur de la tête fonctionnent correctement ?

Changement de filament récemment ?

Quel matériau utilisé ? (PLA, PETG, ABS ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

ça ressemble assez à un beau bouchage de buse.

Est-ce que les ventilateurs de refroidissement du radiateur de la tête fonctionnent correctement ?

Changement de filament récemment ?

Quel matériau utilisé ? (PLA, PETG, ABS ?)

Hmmm je ne pense pas que ce soit un bouchage de buse car l'impression se passe bien quelques temps, puis ça se bloque, je modifie mon .gcode et relance une nouvelle impression et c'est reparti de plus belle pendant un certain temps ... (Après je me trompe peut être 😉 )

Non, j'utilise le même filament (PLA) depuis le début (FormFutura- bobine de 8kg, car j'ai de grosses pièces à imprimer).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 6Ril a dit :

je modifie mon .gcode

pourquoi est-ce que tu modifies ton gcode ?

à l’instant, 6Ril a dit :

je ne pense pas que ce soit un bouchage de buse car l'impression se passe bien quelques temps, puis ça se bloque

ce qui ressemble assez à un bouchage de buse 🙂 

ou le filament fait des noeuds dans la bobine et finit par bloquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Savate a dit :

pourquoi est-ce que tu modifies ton gcode ?

Quand je dis modifier le .gcode c'est que je génère un nouveau fichier avec d'autres paramètres d'impression ( je modifie paramètre par paramètre) pour essayer de résoudre le problème. 

 

il y a 2 minutes, Savate a dit :

ce qui ressemble assez à un bouchage de buse 🙂 

ou le filament fait des noeuds dans la bobine et finit par bloquer.

J'ai également pensé aux noeuds de la bobine, le tube PTFE me parait bien (bonne longueur et pas abimé). En ce qui concerne le bouchage de buse, ça pourrait venir de quel paramètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 6Ril a dit :

En ce qui concerne le bouchage de buse, ça pourrait venir de quel paramètre ?

* le ventilateur de refroidissement du radiateur (pas celui qui refroidit la pièce) : sil il est hs, c'est bouchage assuré

* je ne connais pas la big60 mais si elle a des buses avec heatbreak 'bore' (avec le ptfe touche la buse) il faut vérifier que le ptfe est en parfait état, non déformé.

* la rétraction, si elle est trop importante c'est radical. (si les têtes sont en direct drive : 2mm maxi de rétraction, si c'est du bowden ... ça dépend 🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Savate a dit :

le ventilateur de refroidissement du radiateur (pas celui qui refroidit la pièce) : sil il est hs, c'est bouchage assuré

Il tourne à plein régime ! 😉 On m'a également conseillé d'ouvrir les portes du caisson de l'imprimante pour que ça fasse courant d'air.

il y a 13 minutes, Savate a dit :

je ne connais pas la big60 mais si elle a des buses avec heatbreak 'bore' (avec le ptfe touche la buse) il faut vérifier que le ptfe est en parfait état, non déformé.

Pour ton information, non le ptfe ne vient pas toucher la buse.

 

il y a 15 minutes, Savate a dit :

la rétraction, si elle est trop importante c'est radical. (si les têtes sont en direct drive : 2mm maxi de rétraction, si c'est du bowden ... ça dépend 🙂)

Oui je suis en train de faire des tests là dessus. Je suis à 1mm de rétraction et 40mm/s. C'est peut etre la vitesse qui est trop lente ? Rapide ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, 6Ril a dit :

On m'a également conseillé d'ouvrir les portes du caisson de l'imprimante pour que ça fasse courant d'air.

oui, le pla n'aime pas trop la température, il ramollit (ce qui peut provoquer ton problème).

il y a 7 minutes, 6Ril a dit :

Pour ton information, non le ptfe ne vient pas toucher la buse.

Je m'en doutais, c'est une imprimante 'pro' donc heatbreak metal (qui peut poser des problèmes avec le pla, si trop de rétraction) 🙂 

 

il y a 7 minutes, 6Ril a dit :

Je suis à 1mm de rétraction et 40mm/s. C'est peut etre la vitesse qui est trop lente ? Rapide ?

en directdrive plutôt 25 mm/s

 

Mais si elle marchait correctement avant, inutile de changer tes paramétrages.

Est-ce que tu as essayé de réimprimer une pèce connue pour fonctionner correctement ?

Combien d'heures d'impression a-t-elle ? peut être que la buse est usée ou le heatbreak métal (tu as utilisé autre chose que du pla récemment ? ou du filament chargé ?)

Est-ce que ton filament est marqué par l'extrudeur ? (il faut que le filament soit légèrement marqué, mais il ne faut pas qu'il ressemble à une lame de scie 🙂 )

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Savate a dit :

en directdrive plutôt 25 mm/s

D'accord, je testerai ça si l'impression échoue ! 😉

 

il y a 2 minutes, Savate a dit :

Mais si elle marchait correctement avant, inutile de changer tes paramétrages.

C'est ce que je me dis aussi, mais j'ai gardé le profil d'impression qui fonctionnait bien 😉 Mais je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne plus tout d'un coup 🤔

il y a 3 minutes, Savate a dit :

Est-ce que tu as essayé de réimprimer une pèce connue pour fonctionner correctement ?

Quand tu dis connue, c'est une que j'ai déjà imprimée et qui a fonctionné ? Oui j'ai déjà essayé.

 

il y a 4 minutes, Savate a dit :

Combien d'heures d'impression a-t-elle ? peut être que la buse est usée ou le heatbreak métal (tu as utilisé autre chose que du pla récemment ? ou du filament chargé ?)

là je suis sur du 13h d'impression. Et sur les anciennes pièces j'étais sur du 30h environ. J'ai pas l'impression qu'elle soit usée extérieurement, mais peut être qu'intérieurement oui ? Qu'appelles tu filament chargé ? et non je n'ai utilisé que du PLA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, 6Ril a dit :

Oui j'ai déjà essayé.

et ? quelle a été le résultat ?

 

à l’instant, 6Ril a dit :

Qu'appelles tu filament chargé

bois, métallique, carbone, ..

 

Est-ce que tes extrudeurs ne sont pas usés ou sales (ça s'encrasse vite ces bêtes là) ?

Modifié (le) par Savate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Savate a dit :

et ? quelle a été le résultat ?

Oui la pièce fonctionnait, mais après j'ai voulu en lancer une autre (la même), et c'est là que le pb est apparu.

 

il y a 17 minutes, Savate a dit :

bois, métallique, carbone, ..

D'accord, merci pour l'information ! 🙂 et du coup non j'utilise que du PLA.

il y a 18 minutes, Savate a dit :

Est-ce que tes extrudeurs ne sont pas usés ou sales (ça s'encrasse vite ces bêtes là) ?

Effectivement, je n'y ai pas pensé. Après je nettoie l'imprimante assez souvent car pour le moment elle se trouve un entrepôt (le temps de faire les travaux) donc assez poussiéreux ...

il y a 5 minutes, Idealnight a dit :

J'ouvre une autre piste, un PLA qui a prit l'humidité ? (passage au four max 40/45° pendant 2/3h

C'est peut être le cas, je vais essayer de faire quelque chose sur ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Hello,

Je reviens un peu tardivement pour vous tenir informé.

Finalement, j'ai nettoyé, recalibré l'imprimante, amélioré la ventilation de l'imprimante.

Depuis j'imprime de grosses pièces sans problèmes.

Merci pour votre aide 🙂

Modifié (le) par 6Ril
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Salut,

Désolé j'avais perdu l'accès à mon compte ici 🙂. Un petit retour d'une Modix Big meter après environ 50 kg de plastique imprimé :

De base les modix impriment très mal le PLA. Les ventilateurs des Titan aéro montés par défaut sont vraiment trop limites. J'ai pris deux ventilos (à 40euros piece) pour solder le problème. Depuis, zéro problème avec le PLA, même avec des impressions durant 3/4 jours.

Mais si il n'y avait que ça 🙂

Dans l'ordre, j'ai du remettre des billes dans les roulements (oui, pour de vrai). Remonter toutes les poulies avec des vis (pour bloquer sur l'axe) avec un peu de loctite (fournis avec la machine d'ailleurs ! Refaire le câble management qui était bordélique. J'ai aussi modifié la fin de course Y avec une petite pièce permettant de régler ce fin de course proprement. Ca parait rien mais le chariot au fond de la machine sur l'axe Y frottait contre la parois. En réglant proprement ça, l'axe Y n'arrivait plus à actionner le fin de course Y. Il aurait suffit d'une petite pièce de rien du tout avec deux trous oblongs.

Pour la partie électronique, il manquait pas mal de choses niveau réglage.

La première étant la compensation de bed level : c'est cool de palper le plateau de 1m2 pendant 1/2 heure, mais c'est encore mieux d'utiliser le mesh pour quelque chose ! Donc maintenant la première couche est à peu près propre.

 Je ne sais pas si vous avez la même chose, mais le plateau se dérègle en cours de route. Pourtant il y a 4 vis sans fin visiblement de bonne qualité. La montage est un peu étrange, a savoir une vis à bille + un chariot sur rail linéaire montés de manière plus que rigide ... J'aurais mis un peu de jeu en X/Y sur la vis à bille pour limiter les contraintes sur le chariot. Mais bon....

J'ai modifié quelques petites choses niveau firmware :

Le courant des moteurs était réglé à 2000 et les moteurs étaient vraiment chauds (sans être bouillants toutefois). Si je ne m'abuse ça fait du 2,8 Ampères en pointe. J'ai donc baissé le courant à 1418. J'ai aussi activé le StallGuard pour détecter les pertes de pas (TMC2260 sur la duet 2). Il y a encore un poil de réglage à faire (faux positifs).

Un autre problème super pénible est le passage de la gaine PTFE guidant le filament dans la machine : Il a une tendance lourde à faire des noeuds ! Je suis en train de modifier le système pour diminuer le frottement et éviter les blocages. Je vais mettre un système avec du Capricorn et une chaine de guidage.

C'est vraiment frustrant cette machine : des pièces de qualité partout mais il manque le petit 'plus' pour en faire des machines géniales. Typiquement il faudrait fournir des profils Cura et PrusaSlicer "propres". Avoir un firmware vraiment adapté à chaque machine (et pas un truc qui fonctionne plus ou moins). Et surtout revoir l'alimentation en filament : ça fait pouilleux !

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton analyse.

Il y a quelques temps, j'étais prêt à commander une Modix, mais en te lisant et avec d'autres témoignages extérieurs assez proches, je vais sagement m'abstenir.

Modifié (le) par divers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Salut,

Je ne dis pas que ce sont de mauvaises imprimantes, mais il leur manque vraiment un petit plus pour en faire de bonnes machines.

J'ai eu des soucis juste rigolos avec par exemple des détecteurs de fin de filament bloquant purement et simplement l'impression : ça fait vraiment pas sérieux. Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de mettre les mains dans le cambouis, re-coder la macro qui gère ça c'est compliqué. Capteurs qui sont montés au niveau de la bobine (c'est à dire à 1 m de la tête alors que généralement. un les monte au plus près). 

Idem pour les extrudeurs : c'est du simple roue dentée. En soit c'est pas choquant, sauf qu'avec le tube de ptfe ultra long et emmêlés c'est compliqué de régler l'entrainement 🙂Je suis en train de réfléchir pour adapter un extrudeur dual gear, mais vu que c'est pas vraiment du standard ça va être chiant (refaire des plaques de support etc). 

Bref, il y a de l'idée mais la réalisation est pas au top. Sur environ 20/30kg de plastique (PLA et PETG) j'ai du en jeter la moitié directement à la poubelle. En comparaison j'ai du foiré une ou deux impression avec la S5 en 3 ans.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...