tyssoon Posté(e) Septembre 18, 2020 Posté(e) Septembre 18, 2020 (modifié) Il n'y pas d'espace modix je poste ça ici Bonjour, à tous ! Ca fait un bail que je suis pas passé. J'ai vu qu'il y'avait un interet pour un avis sur les modix, je m'y colle donc. Tout d'abord, je suis David, concepteur produit dans une boite d'éclairage. Je viens de recevoir un modix Big 60 V3 (sans rire ? c'est dans le titre). ça fait une petite dizaine d'année que je bricole avec des imprimantes 3D. Ultimaker/prusa/formlabs/DIY. Quand je dis DIY c'est que j'ai conçu et fabriqué une kossel XXL (1M50 de haut). Elle a imprimé, pas grand chose mais elle a imprimé. J'avais à l'époque des soucis de configuration (correction de la géometrie je pense) et j'ai ensuite trouvé du boulot pour ne jamais reprendre le temps de la finir (je pense la vendre d'ailleurs mais c'est un autre sujet) BREF ! je bidouille un peu et je suis capable de faire de la maintenance de FDM sans souci majeur. Maintenant que vous savez un peu plus quel genre d’énergumène je suis voici mon périple modix. Commande: J'avais demandée à la commerciale une modix avec option double super volcano, dans ma tete ça voulait dire, option double extrudeuse et super volcano sur chacune mais pas dans celle de mon interlocutrice. J'ai mal vérifié le devis. pas de seconde extrudeuse, je suis fautif même si je trouve que ça aurait peut être pu tilter chez eux ^^ Montage: la notice est en ligne. assez peu d'erreur. Traduction correcte sans être dingue. C'est très très très long à monter un machine de cette taille ! (je dirais un bon 40/50h) bon point, pratiquement rien a faire dans l'électronique des gabarits imprimés sont fournis. les outils aussi. Au bout du compte la géométrie générale est difficile à garder parfaitement orthogonales. beaucoup de pièces, d'ajustement et de tolérances. A la fin certains panneaux déco s'ajuste pas, ça montre les soucis d'orthogonalité. mais ça ne me pose pour le moment pas de souci car le logiciel parait bon (sur les compensations). y'a une option rail linéaire, je ne l'ai aps prix, ça me parait superflus. mais peut être pas, difficile à dire. Conception: les pièces en acier plié sont plutôt bien faite. La peinture liquide est par contre nulle. une seule pièce imprimée (conduit ventilation tête) En général c'est assez bien conçu même si j'ai fait moi même des modifs mineures. Electronique/software c'est un duet, l'interface web est pas mal. les compensations de géometrie ok. RAS. Voilà c'est un début d'avis, posez vos questions. J'ajouterais ce qui me revient au fur et à mesure ainsi que les impressions, pour le moment j'ai pas le temps de m'y mettre. Modifié (le) Septembre 18, 2020 par tyssoon
divers Posté(e) Septembre 18, 2020 Posté(e) Septembre 18, 2020 Merci pour ton retour fort intéressant. Tu as fait le montage seul ou à plusieurs. As-tu commencé à faire des tests d'impressions et quel slicer as-tu utilisé.
tyssoon Posté(e) Septembre 23, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 23, 2020 Hello, montage seul, j'utilse simplify3D avec les presets fournis par modix. Oui j'ai imprimé des tests (des bouchons de tube) buse 0.8mm couche de 0.4mm. un ptit souci de fin de bobine sur une des impressions. Le système de détection de fin de fil est mécanique, c'est une boite avec un switch dedans. Et malheureusement la fin de bobine de fil de chez prusa était tordu, il est resté coincé dans la boite. Pas de détection de fin de fil. mais sinon ça marchait bien. Par contre là j'ai un souci de faux contact au niveau de la tête. Je soupçonne le BL touch d'être en cause ( des bip bip en continu au démarrage et le homing Z qui se fait en boucle). y'a une position de fil ou ça le fait plus. je continue mes investigations.
divers Posté(e) Septembre 23, 2020 Posté(e) Septembre 23, 2020 Merci pour le feuilleton de fin d’été. dommage que tu n’ais pas reçu la double tête, car je suis curieux de savoir comment il règle le Z de la seconde tête. Tu as commandé ta bécane directement en Israël ou chez Graph-image ?
tyssoon Posté(e) Septembre 24, 2020 Auteur Posté(e) Septembre 24, 2020 je commande la seconde dès que modix me répond ^^ On a commandé en direct Israël. Et pour le moment le suivi co est moyen
Vector Posté(e) Septembre 24, 2020 Posté(e) Septembre 24, 2020 Il y a 20 heures, divers a dit : ... je suis curieux de savoir comment il règle le Z de la seconde tête. Salut @divers, pour le réglage Z de la seconde tête, c'est simple : Et pour aligner cette seconde tête avec la première, ça se passe dans le slicer.
divers Posté(e) Septembre 24, 2020 Posté(e) Septembre 24, 2020 Merci Vector, Le réglage est simple, mais peu précis et la perpendicularité de la tête / au plateau lors du serrage est un peu aléatoire me semble-t-il. Il y a un peut-être un guidage que je ne vois pas sur la photo et le dessin. Je tempère ma remarque, car il ne faut pas oublier que pour une machine de cette dimension avec un châssis lourd on est dans du low-cost. En X Y, c'est vrai qu'il est facile de compenser le décalage avec le soft.
divers Posté(e) Octobre 14, 2020 Posté(e) Octobre 14, 2020 Salut Tyssoon, Ou en es-tu de la prise en main de la Modix ?
tyssoon Posté(e) Novembre 9, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 9, 2020 déso jai pas vu ton message, je t'ai répondu en MP, résumé pour ce post: SAV vraiment nul...
tyssoon Posté(e) Novembre 10, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 10, 2020 Hello, Après ma réponse d'hier j'ai par dépit essayé de contacter le SAV de ma boite perso et pas celle du boulot. J'ai une réponse ce matin. Un probleme informatique de mon coté peut etre, je vous en dit plus des que j'ai du nouveau
divers Posté(e) Novembre 10, 2020 Posté(e) Novembre 10, 2020 Ce serait peut-être plus raisonnable de la commander en France chez Graph-image, le seul revendeur français. je devais aller les voir au printemps mais avec la Covid j’ai renoncé. Au niveau SAV je ne connais pas leurs compétences et disponibilité.
tyssoon Posté(e) Novembre 13, 2020 Auteur Posté(e) Novembre 13, 2020 Re, erratum, le SAV modix est bon. Jai envoyé une vidéo. Panne trouvée instantanément (panneau LCP trop serré sur structure, qui mettait la machine en défaut, très étrange panne) Je suis en train de tout réétalloner car javais un peu tout démonté, je vous redis si problème.
tyssoon Posté(e) Décembre 1, 2020 Auteur Posté(e) Décembre 1, 2020 Hello, Alors les tests d'alignement sont long, en partie parce que c'est un première pour moi. Y'a un protocole de modix mais j'ai fini par dessiner un truc pour accélérer les choses: lien d'une video du process modix: https://photos.app.goo.gl/RPwJy4iDFhUEbG2v9 un des tests, le carré du milieu demande encore un centrage ici. On est en double super volcano diam 1mm, tranchage de 0.6mm Et finalement j'y suis arrivé a peu près (disons que je compte mettre un décalage de support de 1mm sur X et Y donc je suis pas au dixième) L'extrudeurs principal a cessé d'extruder comme on le voit sur les photos, mais c'est aligné. Précision, j'ai pas l'option rail HWIN. J'ai quand même régulièrement des problèmes d'alimentation filament. Je sais pas si je sers trop ou pas assez la vis des titan aero ou si le PTFE est trop long. Jvais contacter modix. Les buses peinent à pas "fuir" quand je dépasse les 180°C en PLA aussi.
tyssoon Posté(e) Janvier 7, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 7, 2021 Bonsoir, Suite des aventures. La tige du BL touch a fondu il y'a quelques semaines. Jai chauffé le plateau à 80° comme préconisé par le fabricant de mon filament PET et le BL touch n'y a pas survécu. Jai peut être fait une autre fausse manip mais a priori c'est ça le souci. Donc le plateau est joyeusement rentré dans ma tête d'impressions, cassant un heatbreaker le temps que j'atteigne le bouton d'arrêt d'urgence. Je ne dépasse aujourd'hui plus les 40°C pour le moment. Jai contacté modix, ils m'ont renvoyé un BL touch neuf en quelques jours. Mes soucis de réception de mail avec eux sont du passé et ils sont réactifs. Depuis maintenant une heure environ j'ai sorti ma première pièce en support PVA presque parfaite. Pour ça jai recalibré tout de éro, c'est très long et là je suis content de moi? Je comprend aujourd'hui beaucoup mieux la machine. Jai augmenté les températures d'impression (PVA 220 et PLA 200) ce qui a reglé mes probleme d'alimentation en parallèle d'une campagne de raccourcissement des PTFE. J'en ai parfois purement et simplement supprimé certain. J'en ai profité pour tout passer en supervolcano d'ailleurs. Jai aussi investi dans une polybox pour le PVA, c'est très bien. J'entame en ce moment même ma première "grosse" impression test de support hydrosoluble. J'ai du pas mal bidouiller le profil simplify 3D pour optimiser. Je le met en PJ. Aujourd'hui mon problème persistant est que lorsque le second extrudeur n'imprime pas, le Duet reprend un température idle de 180 au lieu de 220 et je n'arrive pas à passer au dessus. Ce qui fait qu'entre chaque couche il y'a une pause de quelques secondes pour mise en chauffe. Je contacte modix a ce sujet dans la foulée. PLA 1MM NOZZLE 07012021.fff
divers Posté(e) Janvier 11, 2021 Posté(e) Janvier 11, 2021 Super, je lis que tu avances, avec quelques soucis mais tu avances. bon courage et à bientôt pour la suite de tes aventures Modix.
tyssoon Posté(e) Janvier 12, 2021 Auteur Posté(e) Janvier 12, 2021 Oui ça avance même très bien, la première grosse impression en PVA+PLA est en cours
tyssoon Posté(e) Février 5, 2021 Auteur Posté(e) Février 5, 2021 Salut, maj de février J'ai réussi 1 impression en PVA+PLA, depuis c'est la débandade. J'en suis pas très loin, jai réussi a dompter mécaniquement la bête et les tolérances, mais mon PVA cesse d'être alimenté a un moment et je sais pas pourquoi. Concernant la machine, et en prenant en compte que j'avais jamais utilisé de double extrusion, le fait que les buses soit fixe est un réel problème. Si on a un peu de surextrusion ou un defaut type boulette la seconde tête acroche dure dessus. J'en suis à mon 3eme heatbreak sur la T0. Alors il n'y aucune autre machine bon marché aussi grande en double extrusion. Mais au final c'est vraiment très difficile d'avoir un résultat correct, en tout cas en PVA, je vais essayer le HIPS bientot. Si on avait un petit actionneur sur Z sur chaque tète pour les remonter de 2mm en idle elle serait pas mal du tout niveau rapport/qualité prix (jserais prêt à mettre 500 eu de plus pour ça même). Mais tel quel je galere. Wait and see le HIPS.
Jaansharr Posté(e) Février 16, 2021 Posté(e) Février 16, 2021 Bonjour, un grand merci pour ton retour d'expérience ! Je suis actuellement en recherche d'une machine avec un plateau d'environ 60 cm de coté pour mon boulot .... la MODIX Big 60 m'avait l'air pas trop mal .... Mais en te lisant j'ai doute .... Mon expérience en impression 3D n'est que quelques mois .... Cela risque-t-il de poser problème ? J'ai des services de maintenance dans ma boite ( Méca, usinage, élec, auto ...) du coup la version non montée serait intéressante non ?? je vois qu'il y a plusieurs revendeurs en France dont ATOME3D qui est pas très loin.... Merci encore
divers Posté(e) Février 16, 2021 Posté(e) Février 16, 2021 J'ai du mal à me décidé à acheter cette bécane qui m’intéresse beaucoup sur le papier, mais lorsque je lis les messages de @tyssoon cela me refroidit sérieusement. Depuis septembre donc bientôt six mois que Tysson est dessus et la Modix n'est toujours pas opérationnelle, franchement je n'aurais pas cette patience.
Titouvol Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Il y a 12 heures, divers a dit : bientôt six mois que Tysson est dessus et la Modix n'est toujours pas opérationnelle, franchement je n'aurais pas cette patience. @divers : merci pour cette crise de rire ... Après tant de message pour le côté plug and play de tes Prusa, j'avoue que le contraire aurait été une sacré surprise !
divers Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Pour un particulier passer ses soirées et ses week-end à bricoler une machine c'est un Hobbit sympa, dans la fonction public mettre autant de temps c'est acceptable et malheureusement souvent habituel, mais pour une entreprise privée c'est une catastrophe inacceptable.
Kachidoki Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Je te rejoins @divers, un professionnel ne peut pas perdre du temps à mettre au point ou dépanner un outil. Même en tant que particulier, je le fais de moins en moins au fur et à mesure que je me rend compte que la vie est de plus en plus courte (j'aurai du m'en rendre compte plus tôt)... Pour un professionnel, ce temps perdu c'est de l'argent perdu trois fois. Une fois par le salaire du gars qui ne fait pas autre chose pendant ce temps, une seconde fois par sa perte de productivité liée aux autres activités qu'il n'a pas pu faire avancer pendant ce temps, et une troisième fois par la perte de productivité de la machine elle même, qui n'imprime plus et les livraisons qui prennent du retard. Pour un particulier, en mode hobby, ce temps perdu n'est "que" du temps perdu pour la famille ou les loisirs, mais est-ce si important, surtout quand cette activité est elle-même un hobby ? (plusieurs réponses possibles) Mais je te rassure (ou pas), même quand tu as une Fortus à +100k€ et le contrat de maintenance qui va avec, tu te retrouves très facilement bloqué pendant 2 semaines à la moindre panne, le temps qu'un technicien veuille bien faire le déplacement. Et là, pas question de résoudre le problème toi-même. Perso je préfèrerai acheter 100 imprimantes jetables à 1k€, l'amortissement est discutable... Mais quand c'est pas en panne, ça tourne 24/7, il faut pratiquement un mec à plein temps pour changer les cartouches de filaments, les buses, les plateaux jetables, et lancer les impressions (souvent les temps morts sont dus au fait que le mec ne se lève pas la nuit pour s'occuper de la bécane). En définitive, il n'y a pas vraiment de machine miracle, tout est histoire de compromis et de rapport fonctionnalité/qualité/performance/fiabilité/prix. Un jour peut-être qu'on arrivera au niveau des imprimantes 2D (j'ai la même depuis 15ans, jamais changé une seule pièce hormis les consommables).
divers Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Les technos évoluent tellement que les actuelles seront oubliées avant d'avoir été pleinement fiabilisées. Je pense que l'on verra de nouvelles technos fiables et sans interventions dans une dizaine d'années, pour l'instant on va continuer à mettre les mains dedans et râler quand ça déconne.
Titouvol Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Ce n'était qu'une petit taquinerie. On est bien d'accord que le monde pro et le hobby sont deux mondes complètements différents et que ce qui est envisageable d'un côté ne l'est souvent pas de l'autre. Genre investir 100K€ dans une imprimante 3D pour un particulier, ou perdre du temps à bricoler une machine pour un pro. Après c'est comme pour tout : chacun y investi comme il veut, en fonction de ses moyens et de ses envies. Certains dans la photo ou la hifi (avec parfois des sommes déraisonnables), d'autres dans les outils, le sport, et nous dans la 3D ... C'est clair que de toute manière il est souvent difficile de parler de rentabilité pour un particulier, car comme vous le dites tous les deux : 1/ Pour un particulier, le temps passé sur la machine peut aussi faire parti du plaisir. 2/ il n'est généralement pas question d'argent en cas de retard. Ceci étant, j'ai quelques machines, que je considère comme amorties dans le sens ou si j'avais du acheter ce que j'ai fait avec, j'aurais dépensé bien plus que le prix de la machine, de l'électricité, des consommables et des matières premières. (j'en suis pas encore là avec l'imprimante 3D). PS : ceci je serais intéressé par le nombre de personnes qui utilisent leurs imprimantes 3D dans leur version d'origine. Certes il peut y avoir un temps de réglage au départ. Mais après, quel est le pourcentage de personnes qui vont modifier leurs imprimantes ? J'ai parfois l'impression qu'on en entend beaucoup parler, mais qu'au final il y a parmi eux beaucoup de personnes qui ne passeront pas à l'acte. (Forcément sur le forum, on a une vision un peu faussée car on verra surtout ceux qui se lancent dans les modifs plus que ceux qui n'y touchent pas). 1
fran6p Posté(e) Février 17, 2021 Posté(e) Février 17, 2021 Il y a 5 heures, Titouvol a dit : Forcément sur le forum, on a une vision un peu faussée car on verra surtout ceux qui se lancent dans les modifs plus que ceux qui n'y touchent pas Sans compter qu'on voit aussi surtout ceux qui rencontrent des problèmes avec leur machine (après ou pas avoir effectué des modifications et pour certains sans avoir utilisé la machine au sortir du carton ). Le nombre de posts concernant les réussites ou les non problèmes (il y en a) est moins fréquent
Messages recommandés