Aller au contenu

GO Print

Sur-Extrusion Chronique via CURA / CREALITY


Krl

Messages recommandés

SAlut je poste ce constat pour avoir vos retours et/ou pour vous informer de ce problème.

Ayant la CR10 v1.0 et l'ENDER3 v1.0, je constate que les réglages automatique de Cura (version 3, 4 et +) Sur-Exrude les filaments. Je dois descendre à 95% d'Extr. pour être tranquille sur lds taux de remplissage à 100%

J'ai essayer SImplify3D pour voir, et MAGIE presque plus de sur-extrusion chronique... (99%Extr.)

Alors, je me demande d’où peut venir se problème???

Est-ce Cura ou est-ce l'Arduino des Creality ? Mystère et boule de Pla

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Krl, j'ai une ender-3 de 2019 sans modif et Cura 4.4.1.

J'ai retouché mes steps/mm extrudeur à 95 et j'imprime du PLA. J'utilise Cura depuis le premier jour et jamais de problème de sur-extrusion (ni de sous-extrusion d’ailleurs 🙂 ). Pas bien compris ton 100%...tu le corriges à quel endroit ?

Modifié (le) par Yellow T-pot
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Yellow T-pot a dit :

Salut @Krl, j'ai une ender-3 de 2019 sans modif et Cura 4.4.1.

J'ai retouché mes steps/mm extrudeur à 95 et j'imprime du PLA. J'utilise Cura depuis le premier jour et jamais de problème de sur-extrusion (ni de sous-extrusion d’ailleurs 🙂 ). Pas bien compris ton 100%...tu le corriges à quel endroit ?

Salut @Yellow T-pot, le 100% de remplissage c'est le moment ou mon moteur claque à cause de la sur extrusion, parcequ'après ça compense avec le vide créé par le remplissage. Je sais pas si je me fait bien comprendre... bref ça n'a pas grand intérêt.

comment t'as retouché tes Steps/mm ?

je corrige dans débit 95%

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Krl a dit :

comment t'as retouché tes Steps/mm ?

directement dans le menu controle/motion/Step E

le réglage usine est à 93 steps/mm. Ma carte mère est une 1.1.4 et le firmware donne accès à ce menu. Si ta Ender est plus ancienne, possible que tu n'y ais pas accès.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Yellow T-pot a dit :

directement dans le menu controle/motion/Step E

le réglage usine est à 93 steps/mm. Ma carte mère est une 1.1.4 et le firmware donne accès à ce menu. Si ta Ender est plus ancienne, possible que tu n'y ais pas accès.

c'est le problème j'ai la plus veille carte mère Créality.. Donc ça se confirme, c'est bien l'arduino qui est mal réglé...

Quand j'en aurais plein les échalottes je vais commander des cartes Silencieuses et remettre tout ce Fourbi à Jour ;D

Merci du retour @Yellow T-pot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une vieille creality cr10s.  Je peux changer les step/mm via les menus mais ce n'est pas mémorisé et après remise sous tension les valeurs usine sont remise. 

Pour contourner le problème j'ai mis les step dans le start gcode et c'est tout bon. 

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, remibora a dit :

Salut,

Il existe le Gcode M92 Ex.xx qui permet de définir les steps/mm (dans l'exemple, l'extrudeur). Je ne sais pas si ce Gcode est activé sur ta machine, à tester peut-être.

Oui oui merci, ca revient au même de changer le débit ^^

Ca revient pas du tout au même en fait ^^ Merci je vais essayer ça.

 

Il y a 21 heures, Titi78 a dit :

J'ai une vieille creality cr10s.  Je peux changer les step/mm via les menus mais ce n'est pas mémorisé et après remise sous tension les valeurs usine sont remise. 

Pour contourner le problème j'ai mis les step dans le start gcode et c'est tout bon. 

Tu peux me donner ta ligne de code avec tes réglages pls?

PS: moi j'ai m^me pas accès au step via le menu ^^

 

Il y a 21 heures, Yellow T-pot a dit :

@Krl, avec une connexion PC avec Octoprint ou Repetier, tu peux le modifier.

Plus simplement, comme l'indique @remibora, tu dois pouvoir le définir dans Cura, dans le Gcode de démarrage.

Ouai j'ai voulu me lancer dans la manip, mais il me faut un poste à souder en plus et un Rasberry pour flasher la carte Oo...Donc j'ai pas fait ^^

Modifié (le) par Krl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Titi78 a dit :

Cela ne sert à rien de te donner mes step /mm car ils sont spécifiques pour chaque machine 

je sais mais c'est pour voir l'ordre de grandeur ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Krl a dit :

il me faut un poste à souder

Et pourquoi pas un chalumeau tant qu'on y est? as-tu déjà essayé d'envoyer la commande M92, juste pour voir si elle existe dans le firmware actuel?

Modifié (le) par remibora
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour E de mémoire 97.7644 .

Il y a des tuto sur le forum pour régler l'extrudeur aux petits oignons.  Cela se fait avec une règle un stylo et une calculatrice. 

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Titi78 a dit :

Il y a des tuto sur le forum pour régler l'extrudeur aux petits oignons. 

Pas faux. Parfois, je me demande même s'il est utile que je continue d'en faire 😉:

 

Dans la section Tutoriels du forum, d'autres tutos existent.

Ma vieille CR10 qui possède sa carte mère antédiluvienne (une sasfépu quoi 😄 ) non flashée sans possibilité de mémoriser les modifications (M500 non activé dans le firmware originel de Creality (un vieux Marlin mais fonctionnel)) fonctionne  avec l'ajout dans le G-code de démarrage d'un bête «M92 Z1200 E95.0»

🙂

  • +1 1
  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, fran6p a dit :

Pas faux. Parfois, je me demande même s'il est utile que je continue d'en faire 😉:

Je l'avais déjà consulter le tuto, ne soyez pas si coquin !! ^^

je voulais juste un ordre de grandeur pour ne pas me gourer d'une virgule... Un réflex ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fran6p a dit :

Ma vieille CR10 qui possède sa carte mère antédiluvienne (une sasfépu quoi 😄 ) non flashée sans possibilité de mémoriser les modifications (M500 non activé dans le firmware originel de Creality (un vieux Marlin mais fonctionnel)) fonctionne  avec l'ajout dans le G-code de démarrage d'un bête «M92 Z1200 E95.0»

 

Voilà qui me rassure... j'ai quasi besoin de la même correction...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Krl a dit :

j'ai quasi besoin de la même correction...

Attention pour le Z, c'est dû au fait que j'ai ajouté une seconde tige filetée trapézoïdale, synchronisée par une courroie n'utilisant qu'un seul moteur pour piloter l'ensemble. Mécaniquement les tiges ne sont contraintes que sur deux points (il suffit de 2 points pour définir une droite 😉 ). Mes roues d'entrainement étant des 60 dents, la valeur du pas du Z est multipliée par 3  :

IMG_20181108_165611.thumb.jpg.6a1f520649b6fe1ad79cb696bf06846e.jpg  IMG_20180909_192236.thumb.jpg.2247eb704eb432f16b86109db9784eeb.jpg  IMG_20180909_192240.thumb.jpg.904bedfa493f9f7851dd3da29529dc9a.jpg

Mes tiges trapézoïdales sont des T8, pas de 2 avance de 8 (4 filets) :

1343777587_tige-filete-trapzoidale-lead-pitch.png.151128512c50206fa628e0964ee911e3.png

🙂

  • Merci ! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme que pour un infill à 100% et u  filament qui fait bien 1,75... soit l’extrudé fini par claquer, soit pire, la pièce Google car trop remplie et pousse l’extrudeur par le haut. Je suis en direct drive avec un bmg et j’ai réglé les stops à 418, pour avoir la bonne extrusionthéorique, et je règle mes profils avec un flou entre 95 et 97% pour le rigide, et 105% pour le flexible.

Je pense que l’ajustement a plus de sens dans le profil de filamenr.

  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...