Aller au contenu

PETG Sakata

problème adhésion au plateau...


Messages recommandés

Bonjour! C'est encore moi ^^

tout d'abord: Oui je sais! Il y a nombre de post traitant de se sujet, mais si je fait celui ci, c'est que rien ne marche 😕

 

Bien, avant de rentrer dans le vif du sujet, l'habituelle description de la machine et des parametres:

-Machine: ender 5 plus

-Filament: "PLA+" gris

-Temp buse: 200/210

-temp plateau: 55 à 70

-vitesse d'impression: 80mm/s et test avec 20mm/s en première couche

-Logiciel : Cura 4.7.1

-paramètre d'impression: Default super quality -0.12mm

-adhérence: brim

 

Maintenant que cela est fait: venons en au cœur du problème. Comme vous l'avez lus dans le titre, je n'arrive pas a adhérer au plateau. J'ai refait le leveling, remis mon plateau bien a plat et j'ai remarquer quelque chose de surprenant, le milieu de mon plateau est plus élevé que les bords O_o 

Mise a part ce "détail", je n'arrive pas a comprendre ce manque d'adhérence 😕 Alors si vous pouvez m'aider je suis preneur 🙂

PS: Merci a vous pour toute l'aide que vous m'apportez je vous adore ❤️  signer le pas doué de l'impression 3d x)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu n'a pas dit la marque de ton filament car perso avec certaines marque j'arrive a aucune accroche (et pas que moi avec cette marque en gris, noir et blanc, ça me rassure un peu), tu a essayé avec un autre filament ?

au vu du PLA+ indiqué dans ton message c'est du SUNLU ? 

celui qui me pose souci donc je te reconseille d'essayer une autre marque.

Modifié (le) par Ironblue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut-être que 55-70°, c'est pas assez?

par exemple, je galère en ce moment avec spla sunlu (soit trop de chevaux d'ange, soit ça crache des morceaux de plastique), et pour que ça colle bien, je monte à 80-85 (le plateau) / minimum 215 (la buse)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ironblue a dit :

80/85 c'est pour l'abs, c'est pas normal pour du pla, ils doivent en mettre des cochonneries dans leur pla ( pla coupé à l'abs 😆 )

je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais c'est la galère ce filament 🙂 https://www.sunlu.com/products/spla-1-75mm-filament-1kg-2-2lbs-fit-most-fdm-3d-printer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'avais pris parce que c'était présenté comme "SPLA est le nouveau filament d'imprimante 3D de SUNLU Nouveau PETG en 2020. Il présente les avantages des matériaux PETG et ABS", et en promo (16,99 euros), avec amazon prime https://www.amazon.fr/SUNLU-Filament-Printer-Tolerance-Accuracy/dp/B089VJ3N6P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Le SPLA ça s'imprime entre 210 et 230° (215° pour moi) et le plateau à 85°. Sur un plateau type ultrabase nettoyé à alcool isopropylique, aucun soucis d'adhérence. Et sur un Wham Bam... heu, tout marche sur un Wham Bam ^^

Après il faut régler les paramètres d'impression en fonction de votre machine, diminuer éventuellement le multiplicateur d'extrusion (genre 0,95), grosse rétraction même en direct drive (5 à 8 mm) et vitesse de rétraction entre 70 et 90 mm/s. Mais encore une fois, ça dépend aussi de votre machine, il faut faire des tests pour bien le régler une bonne fois pour toute.

Les propriétés physiques du filament semblent intéressantes, mais ce n'est pas "simple à imprimer" comme du PLA pour arriver à un rendu équivalent.

Modifié (le) par Poke-255
  • +1 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 29/11/2020 at 19:28, Poke-255 a dit :

Le SPLA ça s'imprime entre 210 et 230° (215° pour moi) et le plateau à 85°. Sur un plateau type ultrabase nettoyé à alcool isopropylique, aucun soucis d'adhérence. Et sur un Wham Bam... heu, tout marche sur un Wham Bam ^^

Après il faut régler les paramètres d'impression en fonction de votre machine, diminuer éventuellement le multiplicateur d'extrusion (genre 0,95), grosse rétraction même en direct drive (5 à 8 mm) et vitesse de rétraction entre 70 et 90 mm/s. Mais encore une fois, ça dépend aussi de votre machine, il faut faire des tests pour bien le régler une bonne fois pour toute.

Les propriétés physiques du filament semblent intéressantes, mais ce n'est pas "simple à imprimer" comme du PLA pour arriver à un rendu équivalent.

Hello Poke ...

Intéressant ton avis ... j'avais aussi pris du SPLA  ( faute de prendre du PETG , et pour pas prendre d'ABS ; pour faire des pièces plus résistantes à la chaleur du bed , par exemple ) 

85* pour le Bed , ah oui j'vais pas savoir monter autant sur le bed flexible de ma ender 3 pro ( sans ruiner la propriété magnétique , je pense ) 

Je ferai un test sur ma A20T ( Geeetech ) avec la superplate  .... j'étais déjà a 220 pour la température de première couche ... ( façon c'est noté sur la bobine 210 a 230 )   

Pourquoi il faut diminuer un peu le mult. d'extrusion ?   c'est quoi l'explication / raison ?

j'étais sur le point de renvoyer 3 bobines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Pour apporter ma pierre à l’édifice, je suis en train d’essayer d’en imprimer, j’ai fait une tour de température qui me paraissait bonne de 240 à 210 degrés. J’ai choisi 210 degrés car c’était la seule température ou je n’avais pas de stringing avec un retraction de 4mm à 35mm/s (comme mes autre PLA), ventilo à 50% et température de plateau à 85 degrés pour la première couche puis 80 degrés. J’ai ensuite imprimer une grande pièce qui avait un superbe aspect. Mais parce qu’il y a un mais, les couches ont l’air bien liées entre elles par contre les parois se désagrègent.

F4905EBF-073F-4FFF-8EAC-444A0AFB3066.jpeg

C0EF7F26-015A-47AF-A978-7AE2AC0B3DFE.jpeg

F92EB7C4-13DD-4FFF-81EB-7A467D7700E5.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sidewaindeur

Évite de poster plusieurs fois à la suite sans intervention d'un autre utilisateur (multipost). Je te l'ai déjà signalé donc mets en pratique l'édition de tes posts.

🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sidewaindeur a dit :

 

 

J'ai abaissé la température pour régler un problème de filasses mais vu la réaction du matériau à 255° c'est pas une bonne idée.

C'est exactement ce que j'ai fait avec le SPLA de Sunlu, je vais repasser à 230 degrés et faire des essais de retraction puis de débit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour, les 2 dernières impressions se sont bien déroulés avec les paramètres suivants :

Impression avec bordure

Plateau verre trempé Creality

Température plateau : 85 degrés pour la première couche puis 75 degrés (très léger warping même avec 3dlac)

Température buse : 225 degrés

Retraction : 9mm à 95 mm/s (bon c'est pas encore top mais pour les pièces actuelles ça passe.

Vitesse de parois : 20mm/s

Vitesse de remplissage : 50mm/s.

J'ai 5 pièces à faire et après je ferais d'autres tests

spla.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...