Aller au contenu

GO Print

PETG Noir de bonne qualité ?


Messages recommandés

il y a 1 minute, Zorro_X a dit :

euh... je t'avoue que je ne comprends pas bien ce que je vois (ou sensé voir)... 😕

Bin la lumière qui passe a travers, heureusement qu'il n'est pas sur ta liste 

  • Wow 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans chaque marque, il peut y avoir des teintes opaques et des teintes transparentes.

le PETG non teinté est transparent, c’est le colorant qui fait tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, divers a dit :

Attention, dans chaque marque, il peut y avoir des teintes opaques et des teintes transparentes.

le PETG non teinté est transparent, c’est le colorant qui fait tout.

en effet, mais lorsque le revendeur ne l'indique pas, on se fait avoir (comme moi)...

Après, octofibre ne fait que du translucide, ils ne font pas du opaque, donc je ne risquais pas d'avoir autre chose (mais je ne le savais pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2020 at 14:11, Zorro_X a dit :

Ce serait bien d'avoir des retours des bobines que vous avez déjà testées, pas celles qui vous font envie... (comme au début du sujet, c'était bien)

Merci !

Oui enfin on parle de la gamme prusament donc tu prends pas trop de risques et ça te permettait d'avoir un modèle a regarder..... Le SUNLU noir il est transluside pour info.... J'ai marqué plus haut

Modifié (le) par NOX
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu la bobine Verbatim, c'est vrai que pour être noir, il est vraiment noir ! Merci @Avrel !

Je posterai une photo demain lorsque l'impression sera finie...

Par contre, j'ai une remarque et une question :

. c'est super-friable le PET-G ! Ca s'est cassé comme du verre : j'ai forcé un petit peu pour voir si ca pliait, mais en fait non ! 😮 (pièce de 3mm d'épaisseur & pleine (filling à 100%))

. Les supports d'impression : je galère pour les enlever, j'ai utilisé cura en mode arborescence et en sous-extrusion (60%) mais c'est difficile de les enlever... Il y a une astuce ou je suis dans la mouise comme tout le monde ?

Modifié (le) par Zorro_X
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Zorro_X a dit :

J'ai reçu la bobine Verbatim, c'est vrai que pour être noir, il est vraiment noir ! Merci @Avrel !

haha t' vu je t'ai po menti 😀

il y a 23 minutes, Zorro_X a dit :

. c'est super-friable le PET-G ! Ca s'est cassé comme du verre : j'ai forcé un petit peu pour voir si ca pliait, mais en fait non ! 😮 (pièce de 3mm d'épaisseur & pleine (filling à 100%))

Normalement ce n'est pas friable, fait gaff a ton flow (pour le verbatim avec mon extrudeur calibré aux petits oignons je suis a 0.96 )et la ventilation et température de buse.

Si tu veux du super costaud , au lieu de faire un remplissage a 100% tu mets que des coques extérieure croisée a 45° (ché po si tu vas me comprendre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Avrel a dit :

Normalement ce n'est pas friable, fait gaff a ton flow (pour le verbatim avec mon extrudeur calibré aux petits oignons je suis a 0.96 )et la ventilation et température de buse.

l'impression je l'ai faite à 80% du flux (sinon ca déborde de tous les côtés), ventilation éteinte, température 130°C.
La 1e couche avait l'air un peu froide, la prochaine je vais tester à 135°C pour voir si ca change quelque chose (la recommandation sur la bobine c'est 135° +/- 10°)

Avec le filament octofibre j'avais aussi un meilleur rendu en surface sur les murs extérieurs (verticaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je n'ai pas d'expérience du verbatim en particulier, mais en général avec le PETG je tape tout en haut de la fourchette de température, voire 5 au-dessus, et sans ventilation, c'est le seul moyen que j'ai trouvé d'avoir un résultat visuel satisfaisant (pour du PETG).

Quant à la friabilité de ton impression, c'est très étonnant car normalement c'est un plastique assez "souple". Peut-être lié à la température trop basse.

Et pour les supports, bah pas mieux lol, si tu trouves un truc je suis preneur car même au scalpel c'est la galère.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Mimill a dit :

Et pour les supports, bah pas mieux lol, si tu trouves un truc je suis preneur car même au scalpel c'est la galère.

Alors pour les supports,(moi j'utilise simplify3d je sais pas si on peut faire ça sur cura)

je mets 3 couches de support dense rempli a 90 %,puis par le biais de plusieurs process je modifie la hauteur de couches en laissant  0.1 mm entre les supports et la pièce , ils se décollent facilement et la surface est très correcte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mimill a dit :

Et pour les supports, bah pas mieux lol, si tu trouves un truc je suis preneur car même au scalpel c'est la galère.

pour le moment je fais ça au ciseau à bois, mais ce n'est pas fameux (d'où ma question)...
Merci pour les autres conseils ! 🙂

 

Il y a 4 heures, Avrel a dit :

Alors pour les supports,(moi j'utilise simplify3d je sais pas si on peut faire ça sur cura)

je mets 3 couches de support dense rempli a 90 %,puis par le biais de plusieurs process je modifie la hauteur de couches en laissant  0.1 mm entre les supports et la pièce , ils se décollent facilement et la surface est très correcte

alors cura fait déjà un truc dans le genre, ca marche plutôt bien sur les surfaces en pente ou lorsqu'il faut soutenir des petites surfaces. Mais là j'ai un gros plat d'environ 30cm² (10x3cm) et là ça accroche vraiment très beaucoup trop... 😞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il doit y avoir un problème de marquage de la température sur ta bobine, il est impossible d’imprimer le PETG à 135° les couches ne peuvent pas se lier à une aussi basse température.

le PETG c’est 250° à la buse et un plateau à 100 - 110°, on retrouve ces réglages partout.

il est vrai que le PETG accroche un Max sur le plateau, j’utilise des plateaux avec un PEI structuré, c’est une bonne solution mais il y en a d’autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@divers ca dépend du fabriquant : le PET-G octofibre s'imprime à 225° et marche vraiment très bien à cette température (c'est celle recommandée par le fabriquant). 😉

mon véritable problème n'est pas tellement la friabilité (qui n'est qu'un constat), mais la gestion des supports d'impression...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu as un exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le stl de ta pièce et une photo de tes supports f.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question (peut-être stupide) pourquoi le surélever, il n'y a pas une face plane de contact ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, divers a dit :

Question (peut-être stupide) pourquoi le surélever, il n'y a pas une face plane de contact ?

c'est la forme de l'objet : il y a une surface plane bien plus grande qui est déjà en contact avec le plateau...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suivant ton slicer, il doit être possible de réduire au minimum les supports simples droits.

Je trouve qu'avec le PETG ce n'est pas facile de les enlever proprement, j'évite au max de dessiner des pièces en PETG avec des supports, mais parfois on n'y échappe pas.

Je suis désolé, mais je ne vais pas pouvoir faire grand chose pour toi sans voir la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Zorro_X a dit :

alors cura fait déjà un truc dans le genre, ca marche plutôt bien sur les surfaces en pente ou lorsqu'il faut soutenir des petites surfaces. Mais là j'ai un gros plat d'environ 30cm² (10x3cm) et là ça accroche vraiment très beaucoup trop... 😞 

C'a accroche sur les bord , ou sur toute la surface ?

quelle distance as tu entre le support et la pièce  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Sur cette page :   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • YouTube / Les Imprimantes 3D .fr

×
×
  • Créer...